Giant 2018 – Nouveau moteur SyncDrive Pro

L’été dernier, Giant introduisait le nouveau Full-E+, son VTTAE tout-suspendu à batterie intégrée et motorisation Yamaha PW. Orienté Trail/All Mountain, le Full-E+ a d’ailleurs pris part à l’un de nos tous récents duels sur VTTAE.fr.

En vue du millésime 2018 (et oui déjà…), Giant s’attaque maintenant aux (très) sportifs et enduristes, avec une toute nouvelle motorisation SyncDrive Pro, à la fois très compacte et très puissante.

VTTAE.fr était au lancement officiel sur les sentiers escarpés de la Haute-Corse, et en attendant une présentation détaillée et nos impressions terrain, entre deux avions, voici l’essentiel à retenir…

 

 

Même châssis, nouveau moteur, nouvelle gamme

Fidèle à Yamaha, Giant poursuit son développement VTTAE avec le motoriste japonais. La marque s’est basée sur la nouvelle itération du moteur Yam’ présentée à l’automne, le PW-X, mais cette fois-ci avec la permission de configurer sa propre cartographie électronique. Le SyncDrive Pro est né.

13% plus compact et allégé (-380g), ce bloc offre aussi un Q-Factor (écartement entre les manivelles) et une expérience au pédalage proche d’un VTT classique.

Pour cette gamme Pro orientée « performance », Giant n’y est pas allée par quatre chemins ! 5 modes d’aide au pédalage, 100% d’assistance dès le mode Eco, 360% d’aide en plus en mode Power, 80Nm de couple disponible sur chaque mode, un enclenchement quasi instantané… Soit la motorisation 250W la plus puissante jamais proposée sur le marché !

Tableau récapitulatif des évolutions

SyncDrive Sport = gamme actuelle Full-E+

La nouvelle gamme Pro est composée de trois modèles (1 SX Pro avec fourche en 160mm et 2 Pro en 140mm) et sera commercialisée entre mars et juin prochains en quatre tailles. Les vélos héritent du châssis actuel du Full-E et de la même géométrie.

N’hésitez à nous poser vos questions en commentaires et nous y répondrons ici et lors de notre présentation détaillée…

Rédacteur en Chef
  1. Bonjour, superbe machine! pouvez vous communiquer la trace effectuée lors de votre test en haute corse svp? Je suis à la recherche de traces pour vttae sur ce secteur 😉 Merci

    1. par respect pour l’activité des guides qui nous ont encadré, parfois sur des chemins privés, on ne partage pas de trace gpx ici…

  2. Quid de l’autonomie? la batterie reste la même que sur le modèle full E+ classique? si il y a plus de puissances, il y aura forcement un impact sur l’autonomie…

    1. L’autonomie est malheureusement pas assez abordée, dans les tests que l’on peut lire ça et là. Même si l’on sait qu’elle est aujourd’hui toujours bonne, il est toujours bon de savoir jusqu’où on peut aller. Je dépasse les 50 bornes en moyenne montagne (et presque 2000m de D), mais parfois, j’en voudrai encore plus !! A l’heure des nombreux formats, je pense notamment aux transmissions et aux pneus, je me pose légitimement la question. Car on sait bien que ce que l’on gagne d’un coté, bien souvent, on le perd ailleurs… j’ai pour ma part constaté que quand on coupe l’assistance, pour rouler à l’économie, il a de gros écarts d’un vélo à un autre…

  3. Possédant un full e1 de 2015
    J aimerais savoir si les différentes
    Évolutions moteurs sont montable sur mon vttae ( même points encrage ??? )

  4. Bizarre la communication commerciale chez Giant!!!Je me mets a la place du biker qui vient d’acheter son Full SX-O 2017 (dont moi!!!),livré fin décembre pour la plupart de nous tous, et on annonce déjà les modèles 2018 livrable a partir de Mars! on nous prends vraiment pour des c..s !!!!

    1. Rassures toi ça n’est pas un modèle 2018 mais juste une mise à jour du 2017 qui ne concerne que la motorisation car le PW-X est sorti après la nouvelle gamme de Giant. Évidemment que la vraie gamme 2018 ne se contentera pas d’un nouveau moteur. Giant étant le premier constructeur mondial de vélo et le marché du vttae étant en pleine évolution les vélos 2018 seront encore plus aboutis. Pour ma part mon +1 2017 me va bien car son autonomie est imbattable. La gamme pro est plus énergivore même si ça reste dans les meilleurs sur ce point. Bon ride!

  5. Bonjour
    je viens de découvrir sur votre site ,très interressant le match full e1/lapierre , je viens d’acquérir le giant full e1 , j’ai changé le transmission pour un mono plateau cassette shimano 11*40 et manette xt
    que préconisez vous comme dimension de plateau avant ?
    de plus j’ai aussi changé les freins av/ar et disques pour du xt , cela me semble indispensable . j’avais le modéle 2015 qui m’a permis de découvrir le vae , mais avec ce nouveau modéle , c’est du bonheur décuplé avec cette suspension maestro qui gomme tout , la patate , la maniabilité et le sentiment de sécurité , globalement je suis vacciné giant ,vos commentaires sont trés pertinents et c’est le ressenti sur le terrain.
    continuez comme cela je crois que je viendrai vous rendre visite trés souvent
    GIO

  6. Bonjour, me voilà dans l embarras, j’étais très motivé à l’idée d’acquérir le full-e+1 qui correspond à mon budget et à mes attentes en termes d’équipement. Et voilà qu’un nouveau modèle arrive le full e 1.5 pro, toujours dans mes prix mais avec un équipement moindre mais le nouveau moteur. Je suis désormais un peu perdus…Je suis preneur de quelques conseils avisés sachant que je suis plutôt novice dans le monde du VTT..Un coup de main??

  7. Bonjour. Superbe comparatif avec des photos qui donnent envies de passer le pas
    Je suis dans la mème situation que Mr Albinet . Il est vrai qu’il est mieux d’être informé avant l’achat ……. Bizarre de la part de Giant de faire évoluer son moteur et de descendre de gamme au niveau des équipements . Je vais certainement privilégier l’équipement et essayer de négocier une belle remise et si cela ne fonctionne pas, j’irais voir ailleurs
    Le problème des VAE actuellement est que la technologie n’est pas totalement aboutie (en terme de technicité) et les nouveautés qui arrivent sont considérables

  8. Bonsoir, moi aussi je me sens “victime” de la communication commerciale de GIANT. J’ai acheté un FULL E+1 le 21 janvier…. La semaine dernière je découvre le nouveau FULL E+0 Pro chez mon vélociste. Je demande à faire un essai avec ce nouveau modèle, essai réalisé en parallèle avec mon collègue à qui j’avais prété mon FULL E+1. essai en terrain caillouteux (garrigue) et peu de dénivelé ( 450 mètres) sur 32 Kms . Constat: Nouveau moteur super souple en relance, couple disponible quasi instantané, mode éco réglé sur 100% d’assistance, un peu dommage, pour mon utilisation personnelle 80% suffit amplement, d’autant qu’il y a 5 modes d’assistance sur le nouveau modèle. Au final, autonomie réduite de 20% sur le même parcours réalisé ensemble avec les deux vélos (résiduel batterie 58% (nouveau modèle)/ 63% (ancien modèle) et “range” (autonomie restante) 75 Kms (nouveau modèle) / 95 Kms (ancien modèle). Pour le reste le comportement des deux vélos est similaire. Le nouveau modèle a des composants plus au “top” et, point intéressant, un seul plateau de 36 dents avec une cassette 11-48 et le nouveau moteur, ça passe partout….Dommage, je l’aurais bien adopté, même pour quelques dizaines d’euros de plus.

    1. Merci Pascal, commentaire très intéressant.
      Pour ma part je lorgnais sur le Full e SX +0 2017 à 6500 € avant qu’ils ne sortent les versions Pro. Du coup, la Pro 0 me semble très bien d’autant que cette version à 5000 € est suffisamment équipée, un seul plateau et amorto + fourche usine, donc à voir….
      Maintenant je suis d’accord avec Mr White, la techno évolue très vite. Acheter un vttae maintenant est un peu risqué car la revente ne se fera pas sans très grosse décote. Il ne faut pas se louper.

  9. Bonjour à tous nous avons le nouveau vtt pro avec nouveau moteur les sorties sont super ,moteur efficace rendement exceptionnel,que des qualités

  10. Bonjour,
    Moi j aimerais savoir ce qu il en est du bruit de ce nouveau moteur ?
    Je viens d essayer un giant 2017 mais avec l ancien moteur et le bruit de ce dernier est insupportable pour moi. Même en mode éco je le trouve trop bruyant, il ne me permet pas de profiter de la nature. Comparer au spe levo (moteur brose) qui est complètement silencieux, j ai été très désagréablement surpris par le bruit du moteur Yamaha. Alors qu en est-il avec ce nouveau moteur ?

  11. J’ai acheté le Full E+1 et le moteur est très très bruyant.
    Après intervention du revendeur Giant France a demandé d’envoyer une video
    afin de distinguer le bruit moteur. Or après une longue attente, Giant a
    demandé au vendeur de renvoyer le VTT. Après 3 semaines le VTT a été renvoyé
    et le moteur a été changé. Je suis désagréablement surpris car le nouveau
    moteur fait également du bruit alors que sur mon ancien Haibike équipé du moteur Yamaha celui-ci était très silencieux. Si Giant ne trouve pas une solution pour
    parer à ce défaut je demande qu’on me le reprend ou me le remplace par le
    nouveau modèle à condition que ce nouveau moteur fonctionne sans ce bruit très génant.

  12. bonjour jai fait la bigreen ce wek end avec le modele full-e+0pro que je viens de recevoir de la balle mais beaucoup de boue +++++46 km reste 30 pour cent de batterie geo et suspension tres bonnes

  13. Nous roulons mon épouse et moi depuis juin 2015 sur des FULL-E1. L’autonomie de ces vélos est très sensiblement supérieure à tout ce que j’ai pu comparer. Je trouve le moteur très silencieux comparé au BOSCH (Haibike), par rapport au BROSE (Rotwild) je n’ai pas constaté de différence sensible. A mon avis, un moteur bruyant sur un Giant, il y a un problème. Je souhaite remplacer mes vélos, et je lorgne sur deux modèles : Haibike SDURO AllMtn 7.0 ou Giant FULL-E + 0 Pro. Je vous propose donc de façon pas du tout désintéressé, un comparatif entre ces deux modèles. Les composants de ces deux vélos sont semblables et les différences intéressantes : géométrie du cadre, géométrie de la suspension arrière, traitement spécifique du moteur Yamaha PW-X par Giant, pneus en 2.6 et 2.8. Ils répondent globalement au même programme.

    1. Depuis mon poste précédent, j’ai roulé d’autres vélos à moteur Yamaha, tous très bruyant (plus bruyant que du bosh). Je pense malheureusement que les nouvelles générations de Yam sont plus bruyantes que les anciennes. Alors si tu changes, test pour être sûr et ne pas être déçu.

    2. Depuis mon poste précédent, j’ai roulé d’autres vélos à moteur Yamaha, tous très bruyant (plus bruyant que du bosh).
      Je pense malheureusement que les nouvelles générations de Yam sont plus bruyantes que les anciennes. Alors si tu changes, test pour être sûr et ne pas être déçu.

  14. Commandé un Giant Full E+ 0 pro le 11 mars 2017 livré le 17 et en panne le 24 mars!!!! (Plus d’affichage ni d’assistance)
    Depuis , porté au magasin de Lille mais nous sommes le 8 avril et plus aucune nouvelles!!!
    Quand sera t il réparé?????? Trouverons t ils la panne????
    Dans l’attente mefiez vous!
    On ne parle plus de l’echange de vélo évoqué au début (pour me faire patienter???).

    1. Probleme de tige de selle telescopique . 3 semaines sans aucune nouvelle de celle ci .
      Le SAV de Giant n est pas au top . A mois que cela vienne du velociste …

  15. Bonjour à tous, j’ai failli acheter un Full e + 0 SX de 2017, je viens juste de m’apercevoir qu’il existe un VTT plus performant pour 500€ de moins, le Giant Full E+0 SX Pro…
    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Giant fait 500€ de moins sur un vélo à priori plus performant et plus récent? J’ai compris aussi que l’étagement des 8 vitesses allait jusqu’à 11-50?
    Merci pour vos lumières.

  16. Bonjour

    Le Full-e+ 0SX PRO a la nouvelle motorisation Giant Syncdrive Pro mais un équipement moins bien.
    Le Full e + 0 SX a été commercialisé à partir de l’été 2016 à 6499 euros.

  17. Bonjour,
    merci pour ce test et ces infos. Avec mon père, nous avons eu la possibilité d’éssayer un Full e+1 la semaine dernière mais en S (nous faisons 1.75 m). Vraiment bluffant ! Mon parternel approchant des 70 ans, à retrouvé le plaisir de rouler en groupe, de franchir des obstacles et sans souffrir à l’approche d’une côte. Je l’ai retrouvé 15 ans en arrière. A la fin de la rando de 48 km effectuée à 20.5 km/h de moyenne et en utilisant uniquement le mode eco, il avait la banane !
    Notre revendeur local ne peut malheureusement plus avoir de Full e+1 en noir orange taille M (surtout au tarif club) et m’a parlé des full e avec nouveau moteur.
    Je m’intérroge sur les équipement sunntour du 1.5 pro et sur l’assistance à 100 % dés le premier mode car les 80% en eco suffisent largement pour nous.
    Peut on modifier la carto du nouveau moteur et transformer le 100 % en 80 % lors du premier mode ?
    Au cas où… pour les déçus de l’arrivée des full e pro alors qu’il y a eu un achat de full e+1 2017, nous venons de passer une annonce sur le boncoin pour en chercher un d’occasion (uniquement noir orange (tenue de note club) et taille M) en fonction de notre budget : https://www.leboncoin.fr/velos/1121056455.htm?ca=17_s

    Merci à tous et vive le VTTAE !

  18. Superbe machine, malheureusement trop de vols et pour le prix Il est dommage que Giant n’intègre pas une puce GPS permettant de localiser le vélo…

  19. Bonjour, acheté le Giant sx0 fin janvier quelle surprise de découvrir en mars un nouveau modèle plus évolué moins cher… Pour ce qui est du fonctionnement, bien ! mais bruyant, sus.. AV/AR top, seul problème la commande de sélection mode capricieuse.

  20. Bonjour
    étant propriétaire d un Giant full E+ acheté en fin 2016 , j ai eu l occasion de constater que le moteur Yamaha était bruyant , après je n ai rien d autre a reprocher a ce vélo Pouvez vous me dire si on peut adapter le nouveau moteur et quel prix fait-il ?

    a l avance , merci pour votre réponse

  21. Avec mon épouse nous avons acheté chacun un full E-1 elle en avril, son moteur étant archi silencieux, je me décide en juin à prendre le même modèle donc le même moteur, et quelle surprise mon moteur est beaucoup plus bruyant. Je retourne mon VAE au magasin, mon VAE est testé par un spécialiste de GEANT Aix, mon VAE me revient, verdict ; certains moteurs sont plus bruyants il n’y a rien à faire. J’avoue ma déception, mais ayant roulé avec des collègues procèdent le Full E-1 2017, leur moteurs est encore plus bruyant. Ma dernière expérience sur terrain difficile Tour du Luberon avec en moyenne 55km et 1500m D+, dès fois plus, toujours avec mon E-1 2016 et un collègue avec le full E-0 SX Pro, donc avec le nouveau moteur, le bruit est identique au mien, mais ce dernier est beaucoup plus performant, avec le mode Eco à 100% mais aussi sa cassette surdimensionnée 50 dents. Par contre la consommation batterie un peu plus problématique que la mienne, qui a tout de même déjà bien servie. Vue toutes ces améliorations apportées sur les VAE, pour moi il est urgent d’attendre, mon seul projet est de changer ma cassette sur mon full E-1 en 11-42 ou 11-48 (à suivre) actuellement je suis en 11-36, 10 vitesses, il faut vraiment pousser sur les pédales en mode Eco.

  22. Je viens d’avoir la surprise de ma vie. J’ai un Dirt 2016 avec batterie intégrée 500w. J’ai eu le projet d’acquérir un full 2017, d’une part pour goûter au tout suspendu, mais aussi pour avoir deux batteries à ma dispo en cas de balade longue, avec par exemple relais pique nique en famille. Eh bien je viens de m’apercevoir que les batteries n’étaient pas les mêmes: même forme, mêmes points d’ancrage et fermeture, mais six broches pour la 2017 et 3 pour la 2016. Bravo GIANT !

  23. Bonjour,
    suite à une coupure moteur de quelques secondes, il est apparu le message d’erreur ” trip dist ” sur la console.

  24. Bonjour,

    Je suis hésitant entre l’achat d’un dirt +2 et le nouveau full e 1.5 pro ( bleu et noir).
    Je roule essentiellement sur terrain plat chemin de terre et forestiers.

    1) le nouveau moteur Yamaha avec ses 4 modes est-il plus silencieux que le précédent?
    2) Semi- suspendu ou suspendu
    Merci

  25. Après 2 années avec un ” HAIBIKE Sduro ALLMT-RC” , j’ai remplacé celui ci par ce nouveau “GIANT -Full-E-O pro “. Utilisation 30 % quotidien , 40 % tout venant plaine, 30 % montagne vosgiennes …. et je regrette cet achat … Peinture fragile mais surtout la suppression du double plateau avant . Le rapport plateau 36 dents m^même avec le 11 dents arrière tire nettement trop court … cadence 65 = 24 km. Pour une utilisation régulière , il est inacceptable d’avoir fait l’économie du double plateau avant , même avec 11 vitesses a l’arrière .Par ailleurs , malgré un réglage méticuleux , la chaîne sur le 11 dents saute régulièrement en frottant sur le cadre

  26. Bonjour
    à tous, je suis sur le point d’acheter un VTT tout suspendu budget entre 3500 € et 4500 €. Je roule essentiellement sur terrain plat forestiers et montagne.pouvez-vous me conseiller sur l’achat, soit lapierre ou un géant ou autre,qui peut me conseiller merci

  27. Bonjour à tous,

    j’ai les mêmes questions je cherche un VTT tout suspendu.
    je veux m’amuser, j’ai envie de pouvoir aller en forêt, de faire des sentiers, de faire des montés types pistes de ski, et aussi les dessendres
    Pouvez vous me conseiller sur l’achat entre Giant, HAIBIKE ou scott.

    Merci de votre aide

    1. Bonjour, Vous trouverez chez Haibike un VTT Tout suspendu specifique feminin, j en ai achetez un l an passe a ma femme, et elle l adore, sa geometrie specifique le rend bien plus confortable. C est le Full Life 5.0 de chez Haibike.

  28. Problème sur le nouveau moteur Yamaha Syncdrive Pro qui ne fonctionne déjà plus .
    Malgré l’intervention du revendeur qui a essayé de remédier à cette panne, le défaut n’a pu être décelé. Le vendeur a pris contact par mail au SAV Giant qui après une semaine
    n’a toujours pas répondu pour enfin remettre en état de marche mon VAE. Je considère
    que Giant se moque un peu de leur client car il n’assure pas la prise en charge de la réparation dans un délai convenable. Très déçu par cette marque.

  29. Aprés avoir utilisé un ful E 1 pendant 4000 km et un PRO pendant 1500 km, je vous livre mes réflexions : j’ai changé de monture surtout à cause du bruit moteur trop présent sur le full notamment en mode eco, celui que j’utilise à 80 %. Sur le pro, le moteur est nettement moins bruyant tout en restant plus présent que le Brose par exemple. Les trois modes sur le full étaient pour moi mal étagés. Gros trou entre eco et le mode sport. Le mode power n’amène pas grand chose de plus. Sur le pro, le mode éco permet de passer quasi partout, le mode tour amène la facilité et est universel. Je m’interroge toujours sur l’utilité des modes supérieurs qui assistent trop et “vous font perdre les pédales” quand c’est trés technique. Pas de gros changement pour la partie cycle que je trouve excellente sur les deux. A 1000 km j’ai eu un souci moteur sur le PRO. Moteur changé en 10 jours, merci Giant (et prêt d’un VTTAE en attendant, merci la concession). Le freinage est meilleur aussi sur le PRO. Pour moi, aucun doute la-dessus, le PRO est largement au-dessus du Full. Coté autonomie, j’ai l’habitude de couper l’assistance sur le plat et les faibles montées, ce que ces VTT permettent car curieusement le rendement est pas mal dans ces conditions. Sur ma dernière sortie, 48 km et 1500 m de D+ en mode calmos, restait 32 % de batterie à l’arrivée. Mon max: 70 km et 1300 m de D+, restait 8 %.

  30. le Giant 2018 – Nouveau moteur SyncDrive Pro sur VVT : après neuf mois de galère avec le moteur yamaha vendu antérieurement, qui bloquait complètement (je restais debout sur la pédale !) lorsque je ralentissais, et deux changements de ce moteur par le SAV du fournisseur, et toujours le même problème, j’ai fini, de guerre lasse, par remplacer ce VVT par celui de la gamme supérieure, équipé du nouveau moteur YAMAHA SYNDRIVE PRO … fabuleux de réactivité, silencieux, puissant, tout “baignait”, mais après 500km au compteur (mes ballades : 40 à 50 km), ce moteur bloque aussi, et freine tout seul , comme les précédents…
    j’ai exposé ce problème à un pool d’amis ingénieurs, qui ont fini par trouver : la panne se produit après 15 à 25 km roulés sans arrêt, soit dans les longues descentes en roue libre (le moteur freine), soit après un ralentissement important (arrivée à un carrefour : le moteur bloque, pour repartir quelques minutes après) ; il semblerait qu’il y ait un déficit de ventilation du moteur, ce qui entraîne la dilatation de certaines pièces par échauffement, et provoque des frottements parasites, et donc freinage ou blocage.
    GIANT étant dans le déni complet, c’est le fournisseur qui a dû jusqu’à présent assumer les remplacements, mais le problème est dans la conception même et la fabrication de ce moteur YAMAHA.
    je me trouve avec un engin de 4000 € qui a un vice de fabrication dont GIANT n’a que faire… évidemment, je n’en resterai pas là.

  31. J’ai acheté un Giant pro e1
    Le moteur est excellent mais il n’est pas fiable : j’ai cassé 3 moteurs depuis avril 2017.
    Les pannes sont toujours identiques, arrêt du moteur de façon inopinée une fois; puis une deuxième fois (éventuellement), la remise en route du moteur ne pose aucune difficulté et enfin la fois suivante c’est l’arrêt définitif.
    Le SAV Giant est détestable le remplacement des moteurs demande 1 à 2 mois…..
    Tout à été remplacé sur mon vélo…mais j’ai eu récemment un nouveau arrêt inopiné alors…
    aucune information ne m’a été donnée mais il me semble que la carte puissance des moteurs soit défaillante si elle chauffe.
    Les pannes se produisent pendant des évolutions à basse vitesse voir sur des équilibres en statiques (déplacements des roues).

  32. J’ai aujourd’hui plus de 3000 km avec le pro o. Je m’étonne de vos remarques sur le manque de réactivité de Giant. Perso, j’ai un concessionnaire trés réactif et le changement de moteur a été fait en 10 jours (avec un prêt de VTTAE pendant ces dix jours). J’ai eu aussi un probléme de tige de selle, la encore remplacée en une semaine et avec prêt d’une autre tige en attendant. Ce qui m’amène à la réflexion suivante : une grosse partie de la réactivité ou non vient du concessionnaire, pas de Giant. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque je changerai de bike, ce sera chez ce concessionnaire qui fait bien son boulot.
    Je n’ai jamais eu de problème de blocage ou de chauffe. Le jour ou j’ai eu la panne moteur, rien ne s’allumait. La concession a le jour même en ma présence procédé par élimination. Display changé sans succés, batterie changée sans succés, commandes changées sans succés = ça vient du moteur. Demande de remplacement faite le jour même, 10 aprés VTT dans mon garage. C’est sur que si votre bouclard attend déja 10 jours avant de demander le remplacement en garantie….

  33. Bon3jour
    Je viens de ramener mon VTT giant full E2 chez mon velociste (acheter mai 2017) car le compteur pleine charge m’indique en tout mode une baisse d’autonomie km de 30km,alors que 2 jours avant a 92% de charge celle ci était dans la normale.
    Mon velociste ma expliqué que après quelques mois,suivant l’utilisation celui ci s’adapter et que c’était normal.
    Explications fumeuses où pas.
    Quelqu’un pourrait il me donner une réponse.
    Merci

  34. J’ai achetez un Giant FASTROAD E+S 2018 route il y a 1 mois ( suite à prothèse genou).
    1ere sortie en club, les collègue trouvent le vélo bruyant ( moteur SYNC DRIVE SPORT )
    2émé sortie seul sur 60km, bruit moteur assez fort et régulier, bruit similaire à un sifflent, bruit plutôt aiguë. A la demande du vendeur enregistrement du bruit sur clé USB” et envoie à SAV GIANT Aix en Provence. Réponse ” moteur conforme” Après courrier demandant la justification de mesure par sonomètre , sur mon insistance le SAV accepte de tester le vélo et me réclame les frais de livraison chez eux 120E .
    j’ai demander un courrier par écrit à ce jour pas de réponse.
    Mon souhait d’informer d’autres collègues qui seraient sur le point d’acheter ce type de vélo de route (double plateaux).
    Ma femme roule avec un VAE de route moteur Panassonic, pas de bruit ( vélo de 2014)
    Cordialement

  35. J’ai 70 ans et j’arrive aux 7 000 km avec mon Full e1 de 2014 sans aucune panne à l’exception du fil du capteur de vitesse qui a cassé très tôt à cause d’une conception de longueur trop courte et remplacé sous garantie. Je ne le ménage pas. J’ai roulé avec de l’eau jusqu’au moyeu des roues. Le vélo est tombé dans l’eau et fonctionne toujours bien. J’ai 2 batteries: une de 400 wh d’origine qui me permet de faire entre 40 km (température de 0 ° dans les monts d’Arrhée ) et 70 km. Je réserve 10% à la fin. Avec cette batterie, je suis limité à 1300 m de dénivelé +. J’ai aussi une 500 wh qui me donne une autonomie supérieure. Au dessus de 60 km, je préfère partir avec les 2 batteries.
    Très satisfait sauf qu’il me manque l’assistance à la marche.

  36. J’ai acheté un Explore Giant E+ 2GTS équipé du moteur Giant SyncDrive Sport 80Nm. Depuis mes premiers tours de roues, je trouve le moteur extrême bruyant. Désagréable pour un VAE. Après 250 km d’utilisation urbaine, le vélo s’est arrêté. Après 1 mois de SAV j’ai pu récupéré mon vélo avec un nouveau moteur (verdict: carte Electronique HS). Après 1250 km, nouvelle panne, le vélo s’est arrêté, moteur HS. J’avoue que pour un premier achat de VAE, GIANT semblait un partenaire fiable…

    1. Bonjour,
      J’ai acheté le même vélo, avec 2 casses moteur. Le premier après 100km, le second après 1250km. Que se passe t’il avec ce moteur ? Très inquiet pour la suite !

  37. J’ai acheté un Giant e1 moteur sport octobre 2016
    Le moteur est excellent 9200KM a se jour.
    60 Km par jour avec 1600m de dénivelé et deux batteries de 500v

  38. – Je trouve que certains ont beaucoup de problèmes avec les moteurs Yamaha; Je possède un VAE GIANT ROAD E+2 modèle 2017 livré le 28/12/216. Jusqu’à 17000Kms aucun souci, sauf le bruit moteur qui est connu. Puis des craquements se sont faits entendre, (je fais de la route uniquement, mais avec des cols) le concessionnaire GIANT a déposé le moteur, a mis de la graisse ,le craquement a persisté, cette fois le concessionnaire m’a remplacé le moteur, en garantie,. dans un délai de 10 jours. J’estime que ce professionnel a bien fait son travail, il avait mis à ma disposition un vélo “normal”, merci à lui. Le nouveau moteur est plus silencieux, J’espère qu’il fonctionnera aussi bien que le précédent (moteur Yamaha syndrive)

  39. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quelles sont les différences les plus importantes entre les VTT AE STANCE E+ 0 de 2019 et celui de BH ATOM-X LYNX 6 PRO-S ?

    Est-ce que la différence de prix (environ 1500) est justifiée ?

    De plus, le BH annonce une autonomie plus grande…. mais dans les faits…. est-ce réel ?

    Merci d’avance pour vos réponses car je souhaite passer au VTTAE, mais l’offre est “trop” grande et il y a de très gros écart de prix.

    1. Bonjour, Nous n’avons pas eu l’occasion de mettre à l’essai ces deux vélos, il serait donc présomptueux de répondre à votre question avec certitude. Sur le papier, comme vous l’avez noté, des différences de motorisation, d’autonomie, de conception et d’équipement entrent en jeu, mais notre rôle, quand c’est possible, consiste à aller plus loin que ces observations pour vous apporter des éléments de réponse. Nous y travaillons, puisque le BH ATOM-X fait parti des vélos à notre liste des prochains essais. Pour l’heure, nous pouvons simplement vous interroger davantage sur votre pratique, vos attentes, vos envies ? Votre témoignage nous permettra de déceler les points de comparaison plus précis sur lesquels baser votre analyse, et juger si la somme justifie les écarts… à très vite !

      1. Bonjour et merci pour votre réponse 😉
        Je pratique essentiellement les randos organisées par les clubs dont les parcours sont d’environ 45-50 km avec un D+ de 700 à 1000. Pour les passages les “plus” technique, il y a souvent des échappatoires.
        Je participe également à des raids de 110 km (1 ou 2) dans l’année avec un D+ de 1400 max.
        Mon souhait, c’est de faire les randos sans “souffrir” sur la fin de parcours.
        Merci pour vos réponses

        1. Bonjour, pour l’heure, il m’est difficile de vous répondre. vos participations aux randonnées organisées par les clubs ne me semble pas être un problème, quel que soit le vélo retenu parmis les deux évoqués. Ce sont les raids de 110km qui m’interpèlent davantage. Le dénivelé n’y est pas énorme compte tenu de la distance, mais l’autonomie est fonction du terrain, s’il est roulant ou non. Dans tous les cas, on est très proche des limites et je m’interroge sur la nécessité d’une seconde batterie dans tous les cas… Sans procéder à des essai plus poussé, difficile de vous en dire plus. Avez-vus déjà participés à ces raids ? Si oui, avec quel vélo ? 1 ou deux batteries ? Quel est le terrain ? Dans quelle région ? Quelle taille/poids faite-vous ?

          1. Bonjour,
            Oui j’ai déjà participé à ces RAID mais en VTT sans assistance. Donc, pas de problème d’autonomie mise à part celle de mes jambes 😉
            Je suis dans la région de Poitiers et je mesure 1,78 pour 75 kg.
            Pour info, je suis passé chez un revendeur GIANT qui me propose un TRANCE E +2 plutôt que le STANCE.
            Merci

          2. C’est vrai que d’un point de vue tarifaire, le Stance haut de gamme et le premier Trance sont proches. Et du coup, je rejoins la suggestions. Il me semble que vous avez un passé, une expérience, un savoir en matière de pratique du VTT qui correspondent davantage au Trance. Le Stance s’adresse plus à ceux qui découvrent le VTT à travers l’assistance. Le Trance cherche à se rapprocher d’un VTT traditionnel même s’il reste dans la norme des VTTAE actuels en matière de poids et d’autonomie.

  40. Bonjour,
    merci de vos commentaires car j’ai un Explore E+ 2 GTS (un VTC..pas VTT) d’octobre 2017..
    et j’ai eu que des galères avec le moteur yam qui se coupe (erreur A1)…le moteur à été changé cette été..et à écouter mon concessionnaire je serai le seul cas en France qui ai eu un problème avec ce moteur (syncdrive sport)…les problèmes sont apparus à partir de 250km…et là moteur neuf re-coupure au alentour des 250km…c’est vraiment pas fiable..
    grâce a vous je me sent moins seul…

  41. j ai fait les arts et metiers sans cesse a la recherche de la suspension parfaite le sorcier fournales travaillait sur le pivot virtuel “le graal “de la suspension lorsq un de ses collaborateurs me tel et me dit jp plus de recherches le premier constructeur du monde GIANT vient de creer MAESTTRO le pivot virtuuel j ai donc fait venir 1 cadre des etats unis et apres une dizaines d annees de course en monoplaces j avais enfin le velo parfait tous ce qui a ete fait n est qu une pale copie du parfait mecaniquement incritiquable ne nous trompons pas le professionel l amateur qui courre et le promeneur je viens de passer a l electrique tout suspendu giant velo domine de loin c est le 2 fois 1O je vous en reparlerais plus tard preuves a l appui j

  42. Bonjour,

    Mon commentaire arrive tard mais je me demande s’il serait judicieux de refaire un test spécifique à la motorisation Yamaha, en comparant les versions estampillées ‘yamaha’ et celles ‘giant’ (powered by yamaha).
    A plus forte raison en considérant les versions 2020 du syncdrive pro, et l’original (le PW-X2).

    Merci !

  43. Bonjour,
    Après un Full e+1 de 2014 qui a résisté sans problème à 7000 km, je suis passé au Full e+0 pro de 2018.
    Constatations:
    Moteur très bruyant, surtout si l’on n’appuie pas très fort sur les pédales.
    Câble du capteur cassé 2 fois.
    Selle télescopique qui prend du jeu en rotation et impossible à régler: si le serrage de tige est fort, la tige ne monte ni ne descend plus . Si le serrage est moins fort , la tige fonctionne bien mais la selle tourne.
    Aujourd’hui à environ 5000 km, le pédalier a parfois beaucoup de jeu et parfois pas du tout: bizarre.
    L’écran qui prenait l’humidité entrainant panne a été changé inutilement. J’ai fait séché l’ancien et il fonctionne à nouveau très bien.
    Pour l’utilisation: amélioration très nette pour la fourche. Aide à la marche très utile et même indispensable pour moi.
    Cependant, la fiabilité de ce modèle me semble insuffisante en ce qui concerne le moteur et je commence à regretter cet achat.

    1. Bonjour Michel,

      c’est effectivement navrant. On peut en tout cas vous confirmer que le collier de serrage ne doit pas servir à annuler le jeu en rotation de la tige télescopique. Si vous en venez à le bloquer comme vous l’indiquez, c’est que l’usage qui en est fait est mauvais. Ça n’est pas conççu pour fonctionner ainsi, et vous risquez d’endommager par déformation et frottements excessifs votre tige de selle. Pour ce qui est de l’écran, avez-vous noté que le second soit plus étanche que le premier ou non ? Enfin, pour le jeu dans le pédalier, on vous conseille de prendre les devants et d’insister auprès de votre magasin pour savoir s’il y a possibilité d’y remanier avant que la situation n’empire 😉 Au plaisir.

    2. Bonjour Michel,

      c’est effectivement navrant. On peut en tout cas vous confirmer que le collier de serrage ne doit pas servir à annuler le jeu en rotation de la tige télescopique. Si vous en venez à le bloquer comme vous l’indiquez, c’est que l’usage qui en est fait est mauvais. Ça n’est pas conççu pour fonctionner ainsi, et vous risquez d’endommager par déformation et frottements excessifs votre tige de selle. Pour ce qui est de l’écran, avez-vous noté que le second soit plus étanche que le premier ou non ? Enfin, pour le jeu dans le pédalier, on vous conseille de prendre les devants et d’insister auprès de votre magasin pour savoir s’il y a possibilité d’y remanier avant que la situation n’empire 😉 Au plaisir.

  44. Bonjour,

    Après environ 4000 km , quelques semaines après la fin de garantie de 2 ans, il faut changer le moteur central Giant SyncDrive Pro. Après près de 4 mois d’attente, GIANT me propose un échange standard. J’attends la facture qui devrait avoisiner les 800 euros (geste commercial compris).
    De plus, problème récurrent de tige de selle télescopique.
    Sur une automobile, le constructeur m’aurait fait bénéficier d’une prise en charge beaucoup plus importante. Pas encourageant pour acheter GIANT.

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