Essai – Haibike XDURO AllMtn 3.0, novateur et performant

Depuis quelques années, on ne s’endort pas chez la plupart des marques et ça cherche du côté des ingénieurs et des concepteurs. Chez Haibike, on n’est pas en reste non plus et ce XDURO AllMtn 3.0 au concept novateur en est la preuve. Alors, que vaut cette architecture de cadre particulières construite autour du nouveau moteur Bosch Gen4 ? Ce VTTAE polyvalent est-il efficace sur les terrains les plus exigeants ? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre…

 


Temps de lecture estimé : 12 minutes


 

 

Haibike XDURO AllMtn 3.0

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  • Usage randonnée, All Mountain et Enduro léger
  • Roues de 29 pouces AV et 27,5+ AR
  • Débattement 160mm AV/AR
  • Cadre en aluminium 6061
  • Reach 430mm et Stack 643mm en taille M, offset de fourche 51mm
  • Moteur Bosch Perf. CX et batterie PT 625Wh (+Range Extender Powerpack de 500Wh)

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  • Pneus 29×2.60 et 27,5×2.80
  • Tailles (S, M, L, XL)
  • 2 modèles à 4999 et 5499€
  • Prix du modèle testé : 4999€
  • Poids vérifié : 25,52kg (sans pédales, en taille M), Range Extender Powerpack 500 Wh (+2,56 kg)
  • Disponibilité immédiate
  • Fiche du vélo sur : www.haibike.com

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Le Haibike XDURO AllMtn 3.0 démontre encore, s’il en était besoin, que la marque allemande est loin de s’endormir lorsque l’on parle d’innovations et de design…

 

[toggler title=”Cadre et équipements” ]

En effet, le cadre en aluminium 6061 de ce nouveau VTTAE est doté d’une architecture originale qui vise à baisser au maximum le centre de gravité en inclinant le moteur à 42° et ainsi pouvoir positionner la batterie intégrée le plus bas possible devant le moteur et non au-dessus.

De même, pour obtenir une finition soignée, Haibike a choisi d’intégrer complètement le passage de la câblerie dans le cadre. On appréciera aussi la belle peinture bleu métallisé.

Et puis pour un bike à moins de 5000 euros, l’équipement n’est pas pour autant au rabais, avec des freins Magura MT5 4 pistons et disques de 203 mm, des jantes Rodi tubeless ready en 30mm de largeur (AV) et 35mm (AR) et une transmission Sram SX Eagle 12 vitesses.

Sans oublier les composants Haibike habituels, comme la potence de 60mm, le jeu de direction et ses cales XXL, le cintre de 780mm, les moyeux, les manivelles, la tige de selle télescopique, les poignées lock-on ergonomiques et la selle spécifique e-bike.

 

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[toggler title=”Géométrie” ]

 

Côté géométrie, on est à 75° d’angle de tube de selle et 65° d’angle de fourche, alors que les bases de 455mm et l’empattement de 1216mm – en taille M – laissent présager d’un vélo à la fois stable et relativement nerveux. Le XDURO AllMtn 3.0 propose également un triangle avant très sloping au reach assez court par rapport à la moyenne de ce que l’on trouve actuellement (430mm), mais qui offre en revanche un excellent dégagement au niveau du top tube.

De plus, avec sa roue avant de 29 pouces et sa roue arrière en 27,5+, le XDURO AllMtn 3.0 cherche à apporter de la stabilité et une bonne précision dans le maintien de la trajectoire, sans pour autant sacrifier le confort, la motricité et une certaine vivacité. A voir si tout cela se vérifie sur le terrain…

 

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[toggler title=”Suspension” ]

Pour arriver à se maintenir en dessous des 5000 euros, Haibike a choisi de monter une fourche RockShox Yari RC de 160mm de débattement, alors qu’à l’arrière, on trouve un amortisseur RockShox Deluxe Select Plus…

La cinématique de suspensions restant quant à elle identique à ce que l’on trouve habituellement chez Haibike, c’est-à-dire un système à 4 points de pivots que j’avais déjà bien apprécié lors d’un test du modèle précédent. On note également que le côté esthétique n’a pas été négligé, avec, par exemple, les axes de pivot masqués dans le triangle arrière et la biellette.

 

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[toggler title=”Moteur et batterie” ]

L’encombrement réduit et le côté à la fois compact et léger du nouveau moteur Bosch Performance Line CX Gen4 a permis à Haibike de modifier l’architecture de son triangle avant et de positionner la batterie PowerTube le plus bas possible. Ceci peut avoir une incidence sur la stabilité du vélo, mais aussi sur son comportement en montée quand on utilise le mode d’assistance au pédalage maximal.

Hormis cela, il est bon de souligner encore une fois les qualités du moteur Bosch et de son mode eMTB, qui permet d’en avoir toujours sous le pied quand il faut, sans pour autant taper trop dans la batterie quand ce n’est pas nécessaire.

Enfin, en plus de la batterie PowerTube de 625Wh intégrée dans le tube diagonal, en option, il est possible également d’installer facilement un Range Extender (accu supplémentaire) – en l’occurrence une PowerPack de 500Wh – à l’aide du Modular Rail System. Cela permet de faire passer l’autonomie à 1125 Wh et d’envisager de sacrées virées en VTTAE, de l’ordre des 2300m de dénivelé positif et d’une bonne centaine de kilomètres en mode eMTB… Ce qui, en tout-terrain, représente pas loin de 6 heures de selle !

Mais au niveau de l’autonomie, je tiens tout de même à préciser qu’avec les 625Wh d’origine, toujours pour un vététiste de 70 kilos, toujours en vrai tout-terrain et toujours en mode eMTB, on peut quand même envisager sans problème 1380m de D+, 60km et pas loin de 4 heures de ride… Déjà un bon programme, non ?

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Sur le terrain

Qu’est-ce que donne ce Haibike XDURO AllMtn 3.0 sur notre terrain de jeu ?

[toggler title=”Premier contact” ]

Dès le départ, avec ses 25,50kg, force est de constater que le Haibike XDURO AllMtn 3.0 n’est pas particulièrement léger et lorsqu’il faut le soulever, on s’en aperçoit tout de suite… On parle ici d’un montage sans le Range Extender, évidemment, car sinon, le poids monte tout de suite à 28 kilos et là, c’est encore une autre paire de manches s’il faut pousser ou porter ! Seulement lorsque l’on utilise uniquement la batterie intégrée PowerTube de 625Wh qui descend au plus bas du tube diagonal, une fois sur le vélo, on ne sent quasiment plus les deux kilos supplémentaires… Y compris par rapport à certains modèles qui jouent dans la même catégorie et avouent moins de 23 kilos sur la balance. D’ailleurs, avec l’assistance sur “Off” ou quand on dépasse les 25km/h, le pédalage sur le plat reste plutôt facile et une fois lancé, ce n’est vraiment pas dur de maintenir une vitesse correcte.

De même, lors des évolutions un peu techniques sur ma première boucle test, bien qu’il faille légèrement exagérer le geste pour partir en wheeling ou faire un bunny-up, une fois que l’on a pris l’habitude, l’équilibre de l’ensemble m’a paru plutôt bon.

Enfin, au niveau des réglages, j’ai décidé dès le départ de favoriser l’onctuosité de la suspension arrière en choisissant un SAG à quasiment 30% d’enfoncement en statique. Cela convient bien au profil du vélo et – sauf erreur du pilote – les manivelles ne viennent quasiment jamais taper sur le sol.

Et pour terminer, compte tenu de la hauteur assez importante de la colonne de direction (120mm), j’ai choisi aussi d’enlever une des trois cales d’épaisseur sous la potence pour abaisser légèrement le poste de pilotage. Pour le reste, si besoin était, j’affinerais en fonction de mes sensations sur le terrain, mais pour l’instant, on ne devrait déjà pas être trop mal…

 

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[toggler title=”En action” ]

Si la géométrie du bike et son concept particulier au niveau de l’abaissement maximum du centre de gravité semblent assez réussis, au départ, j’avoue avoir eu un peu de mal à m’adapter à l’angle du tube de selle… En effet, avec ses 75° et malgré une selle reculée à bloc sur son chariot, on est assis bien droit au-dessus du boîtier de pédalier, plutôt proche du guidon, peut-être même un peu trop. Et c’est un gars qui aime plutôt ce genre de position qui vous le dit ! Heureusement, après quelques dizaines de kilomètres, on s’y fait et finalement, ça passe très bien, surtout dans les montées difficiles. Du coup, on peut dire que le XDURO AllMtn 3.0 offre au pilote une bonne position de pédalage qui incite à appuyer sur les manivelles, tout en ayant le poids du buste bien au-dessus du poste de pilotage en montée.

Si l’on ajoute à cela une selle spécifique légèrement creusée où les fesses sont bien calées, on obtient forcément un VTTAE stable qui ne déleste pas de l’avant, même dans les passages très raides. Et comme le panachage 29/27,5+ du train roulant est assez cohérent sur ce vélo, on se retrouve vite très à l’aise pour envoyer en montée sur le mode eMTB et même en Turbo.

C’est aussi ça l’avantage d’avoir une grande roue à l’avant qui permet de survoler plus facilement les obstacles sans pour autant cabrer… alors que la roue arrière, d’un diamètre un peu moins important, mais avec un pneu plus volumineux en 2.80 (sur lequel on peut baisser davantage la pression), apporte une motricité et un confort très appréciables. Le vélo se comporte donc bien en montée, y compris lorsque l’on cherche la difficulté et que l’on commence à s’attaquer à des passages techniques avec de bons franchissements de marches, des pierriers ou de grosses racines. A ce moment-là, j’ai apprécié le côté stable et sain du bike, qui ne se dérobe quasiment jamais à l’accélération et sait rester bien en ligne dans la trajectoire que l’on a choisie… Bel équilibre, donc, pour ce concept avec batterie qui descend plus bas et moteur relevé de l’avant à 42°.

Dans les descentes, ce nouveau Haibike est particulièrement efficace, avec une maniabilité plus que convenable pour un VTTAE qui n’est pourtant des plus légers… Comme quoi, encore une fois, on peut vérifier que lorsque la géométrie est réussie et la répartition des masses cohérente, un ou deux kilos supplémentaires ne sont pas forcément un handicap. De plus, son système de suspension arrière en parfait accord avec l’amortisseur RockShox Deluxe lui donne un confort, une onctuosité et une progressivité largement au-dessus de la moyenne. C’est bien simple, je ne suis pas loin de penser que sur un vélo d’origine, c’est l’une des meilleures combinaisons que j’ai eu l’occasion de tester en 160mm de débattement… Franchement, il y a des moments, on dirait même presque qu’il y en a plus ! En revanche, j’ai eu plus de mal avec la fourche RockShox Yari RC, qui, du coup, tire un peu la langue pour être au niveau de la suspension arrière. En cherchant, je suis parvenu à trouver un compromis convenable, mais j’ai tout de même un peu galéré pour accorder correctement l’avant avec l’arrière

Au final, donc, pour un pilote de 70 kilos, c’est avec trois tokens et 80psi d’air dans le plongeur gauche, plus la détente ouverte au maximum moins deux clics, que j’ai obtenu (en ce qui me concerne) le meilleur résultat. Précisons également que j’ai mis 150psi dans l’amortisseur, avec la détente également ouverte au maximum, moins trois clics. Enfin, toujours au niveau des petites critiques, j’ajouterai que si la tige de selle télescopique fonctionne correctement, en revanche, la commande au pouce est vraiment mal foutue avec sa fâcheuse tendance à s’enfoncer vers le bas !

Mais autrement, ceci mis à part, quel régal de dévaler les pentes avec un VTT aussi stable, collé au sol – dans le bon sens du terme, on s’entend – et tout de même relativement vif dans les évolutions plus aériennes, comme les sauts, les bunny-ups ou les manualsMême s’il faut parfois accentuer légèrement le geste et tirer un peu plus, une fois que le bike est en place, l’équilibre est excellent. Vraiment une bonne surprise, d’autant plus que dans les petits virages et les sentiers plus étroits et moins rapides, le nouveau Haibike XDURO AllMtn 3.0 se faufile sans problème et tourne plutôt facilement sans avoir à forcer.

Quant au freinage, les Magura MT5 se sont montrés irréprochables, avec un comportement toujours régulier, de la progressivité et suffisamment de puissance pour le programme du vélo. Bref, j’ai aimé et mes potes testeurs qui ont eu l’occasion de rouler avec sur une sortie, aussi… Un VTTAE très polyvalent et au bon rapport qualité/prix que je conseillerais à un ami sans avoir peur de me fâcher avec lui !

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Qu’en penser ?

Que même si les Allemands ont une pratique différente de la nôtre en mountain bike, cela ne les empêche pas d’essayer de concevoir des modèles capables de séduire les bikers les plus exigeants, les plus techniques. Que le XDURO AllMtn 3.0 se situe dans la lignée du SDURO Full Seven, un vélo que j’avais vraiment bien aimé l’an dernier, mais en plus élégant, plus performant, plus innovant… donc, au bout du compte, meilleur. Qu’il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un VTTAE en dessous des 23 kilos pour s’envoler sur les sauts et survoler les obstacles. Qu’une bonne répartition des masses et une géométrie réussie parviennent à effacer une petite surcharge pondérale de l’engin. Que pour 4999 euros, on est en présence d’un sacré VTT.

Et qu’enfin, avec le Range Extender et sa batterie Powerpack de 500Wh supplémentaires, on atteint les 1125Wh, ce qui offre une autonomie extraordinaire aux amateurs de randonnées au long cours, avec quand même 108 bornes au programme qui s’affichent au compteur en mode Turbo ! Qui dit mieux ?

Bravo donc à Haibike, une marque qui fait partie des pionniers du VTTAE et qui – au risque de parfois s’égarer – continue néanmoins à chercher régulièrement des solutions pour faire progresser ses vélos, tout en faisant bouger les choses dans le milieu du VTT à assistance électrique.

 

 

Vis-à-vis de la concurrence ?

Dans la catégorie des all mountain à assistance électrique équipés d’une roue de 29 à l’avant et d’une de 27,5 + à l’arrière, on pense immédiatement au Fantic XF1, un peu moins lourd, mais pas forcément plus maniable. Au Merida E-One Sixty, également, que j’ai pu essayer à l’occasion du comparatif moteurs, mais dont la version haut de gamme en carbone est difficilement comparable avec le Haibike qui coûte deux fois moins cher… Dans un registre différent, impossible de ne pas noter non plus des similitudes de philosophie entre les (cousins) XDURO AllMtn et le Lapierre GLP2 à 5999 euros. Même souci de rabaisser le centre de gravité au maximum, même originalité dans l’architecture du cadre et le positionnement de la batterie… Mais malheureusement pas le même poids sur la balance !

Et enfin, chez Haibike également, mais avec la motorisation maison FLYON, le XDURO AllMtn 5.0 FLYON à 5999 euros peut représenter une alternative pour ceux qui recherchent davantage de couple et de puissance en montée, sans se soucier pour autant de quelques kilos supplémentaires et d’une autonomie réduite.

 

La gamme

S’il n’y a qu’un seul autre modèle du même type dans la catégorie très polyvalente des all mountain 150 – le XDURO AllMtn 3.5 à 5499 euros – il en existe également trois autres avec la même architecture de cadre pour une pratique encore plus engagée… Il s’agit des NDURO LT. Avec tout ça, il y a largement de quoi trouver son bonheur !

  1. Peut étre performant,mais trés moche.
    Je sais,c’est subjectif la beauté.Mais je ne dois pas étre le seul a le penser.
    Comme ma femme : Parfaite en vie commune,efficace sur tous les points…..Mais moche ^^
    Bah,le bon point des choses…On ne risque pas de se faire voler son bien (Comme Lapierre ou Sunn)

    1. Tous les goûts sont dans la nature, cher Phillibert… et je ne pense pas non plus qu’il faille attendre d’être complètement bourré pour pouvoir enfourcher ce Haibike avec plaisir ! Et puis bon, si l’on parle de beauté dans une relation quelle qu’elle soit, on a déjà vu des tops models s’afficher au bras de petits chauves bedonnants, non ?

      1. Francis 62ans VTTman depuis 1989 Très (trop) masculin de faire une comparaison entre un VTTae et la gente féminine, un visuel pas terrible ce vélo oui peut être mais une fois dessus on ne le vois plus, si il est efficace, un prix contenu et que l’on prend du plaisir à son guidon je prends, peu importe le flacon temps qu’il y a l’ivresse.

  2. Merci pour cet essai très intéressant. Voilà un VTTAE qui semble avoir un bon rapport qualité/ Prix.
    Toutefois, avec un gabarit plus proche d’un pilier de rugby que d’une Danseuse étoile (1m74 & 110 kg), je me demande si la fourche arriverait à supporter ma charge, qu’en pensez-vous ?

    Si non, vers quel VTTAE a budget proche me dirigeriez-vous? Thok Mig, Spectral:On ou autre?

    J’avoue me sentir un peu perdu au moment de me décider pour un premier VTTAE…

    Salutations

    Mauro

    1. Oui, franchement, les tubes de la Yari font le même diamètre que la Lyric plus haut de gamme et le casting de la fourche est le même. Seule la cartouche change et en ajustant les cales et la pression d’air avec l’aide d’un bon revendeur, je pense que la fourche et le cadre robuste encaisseraient sans problème le poids d’un pilote de 110 kg… Sans parler de l’avantage du Range Extender de 500 Wh optionnel, qui offre une sacrée autonomie, même pour quelqu’un de lourd !

  3. Bjr, il semblerait que sur ce modèle, l’arceau réunissant les haubans près de la biellette soit vraiment très proche du pneu. Pourquoi ne pas l’écarter puiqu’ il y a la place ?

    1. Ah non en fait, il n’y a pas vraiment la place de le remonter. Ce vélo est très court de l’arrière (bases apparemment courtes). Alors du coup, j’avais pourtant lu que le cycliste se trouvait plutôt sur le poste de pilotage. Curieuse cette géométrie globale, non ?

  4. En fait, “toute cette géométrie” découle du fait qu’ Haibike a voulu baisser le plus possible la batterie, donc devant le moteur, donc moteur presque vertical avec basses arrières très courtes pour ne pas exagérer l’empattement, ainsi de suite, en plus avec fort débattement avant, roue de 29″
    …Mais la batterie se trouve davantage exposée aux chocs. Ce qui est vraiment préjudiciable (vu le prix entre autres), non?

    1. Non, honnêtement, la batterie est plutôt bien protégée et même en cas de choc avec une pierre ou un rocher, il ne devrait pas y avoir de problème… Après dans les cas exceptionnels, comme sur n’importe quel VTTAE, tout peut arriver !

      1. Bonjour je trouve que tout ces nouveaux cadres exclus la possibilité de le fixer sur un porte vélo ou c’est juste une impression ? Et peut on rehausser le guidon afin de soulager les cervicales merci

  5. Bonjour
    Pour Phillibert
    Si je comprends bien vous écrivez dans un forum, publique, donc à qui veut l’entendre, que votre femme est “moche”!!! Mais qu’est ce que ça vient faire dans cette conversation sur un vae et surtout, surtout, comment peut on clamer à tout le monde un tel manque de respect et d’amour envers sa propre femme??
    Je pense que votre cerveau ne s’est pas développé correctement et j’espère que votre femme vous a quitté, elle ne peut que trouver mieux comme mari et sans trop chercher.
    Incroyable!!!

    1. Nous sommes bien d’accord ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai répondu au deuxième degré… Mieux vaut essayer d’en rire… A moins que ce Phillibert ne fasse de l’humour lui aussi. On peut toujours rêver !!!

  6. Mais si c’est de l’humour.
    Vous vous doutez que c’est un pseudo inventé.
    Ok,c’est tiré par les cheveux ^^
    Juste expliquer que le produit peut étre bon sous une allure pas trop fluide ou gracieuse.
    Et il y a d’autres exemples dans la vie courante.

  7. Franchement ! Hervé et Chris ! N’avez vous jamais rient d’une blague de 2nd degrés voir même du 45ème degrés ? Loin de moi l idée de défendre le rédacteur de cette citation cynique (que je n’aurais probablement pas ecrit) mais quand même…même ma femme en a ris avant même que je vois vos commentaires. Et maintentant elle même me dis texto “Y a des gens qui sont quand même très bizarre et qui ne doivent pas avoir beaucoup d’humour…Tristesse ! ” fin de citation.
    Enfin, revenons au sujet de base, très bon article et cet Haibike à l air très sympa (et même esthétiquement parlant…mais perso je n achète pas un vélo pour faire le beau) et cela complète enfin leur gamme avec ce fameux moteur Bosch. Autant je trouvais que Haibike s’était un peu fourvoyé avec le Flyon (selon moi), autant là s il continuent comme ça cela pourra avoir un intérêt pour pouvoir bien se poser (ou revenir) face à une concurrence bien établie. Encore une fois merci pour ce test très bien redigé.

    1. Pas faux… Mais c’est bien là le piège de l’écrit… Il manquera toujours le ton ou le petit sourire qui font la différence et évitent les méprises !

  8. Merci pour cet article car ce vttae m interressait
    Je possède un levo avec lequel je me régale mais les watts manque un peu
    Tout le monde n est pas pourvu d un moteur dans les jambes en plus du vtt😉

  9. Toujours aussi belle la vue depuis Notre-Dame du Mai, Que vaut-il en comparaison du GLP2 de Lapierre, question pilotage ?

    1. Salut ! Ils ne sont pas vraiment comparables… Le Lapierre GLP2 à 5 999 euros pèse quand même 3 kilos et demi de moins et est vraiment plus léger de l’avant, plus vif et plus maniable. On dirait presque un enduro sans moteur dans le comportement, alors que le Haibike, même s’il marche très bien lui aussi, ressemble plus à un VTTAE classique… Car si en action dans les chemins, les kilos supplémentaires ne se sentent finalement pas trop, il faut tout de même amplifier davantage les gestes dans les évolutions techniques. Et physiquement, c’est forcément un peu plus éprouvant.

      1. Merci pour ta réponse. J’ai hâte de lire les prochains tests.
        PS : Y aurait-il un journaliste qui pourrait décortiquer les prix pour comprendre comment les marques vendent des vélos aussi chère que des motos ou petites voitures ? Marges exorbitantes ou pas ?

  10. Bonjour, je suis toujours surpris des distances et dénivelés annoncés..bien loin de ce que j’ai pu constaté depuis plus de 2 ans avec un Moustache et une batterie de 500MWH.
    Poids environ 92kgs : Randonnée sportive en RP avec gestion de la batterie systématique pour aller au bout, (mode ECO beaucoup + TOUR pour un quart et un peu d’EMTB quand ça grimpe vraiment bien), j’arrive au maximum à 55 kms pour 900m de dénivelé et le stress qui va avec.
    Ma future solution est une batterie dans le sac à doc de 400mwh (encore 600€ de plus!!) et la garantie de pouvoir faire mes 55 kms en EMTB, solution qui me semble davantage coller à la réalité.

    1. Cela varie forcément en fonction du poids du pilote… C’est la raison pour laquelle je précise toujours que mes mesures ont été faites avec un mec – moi en l’occurence – de 70 kilos environ. Entre nous deux, il y a donc presque 25 kilos de différence et au niveau de l’autonomie, ça change évidemment beaucoup de choses…

    2. Salut, si tu fais si peu de bornes, c’est sûrement que ta cadence de pédalage est trop faible. Tu devrais essayer de l’augmenter, tu verras vraiment la différence

  11. Formidable analyse qui prend en compte toutes les caractéristiques de ce vélo sans oublié le positionnement (budget y compris) par rapport aux concurrents.
    Je pèse 99 kilos et les indications sur les possibilités extension de batterie et l’autonomie du vélo m’ont conquis.
    L’achat d’un vélo pour moi est un investissement important et j’apprécie d’autant plus ce genre de test avec une analyse claire et précise.
    Toutes les interrogations que j’avais ont trouvé ici une réponse. Merci pour ce professionnalisme.

    1. Merci ! C’est ce que je m’efforce de faire, mais quand je constate par des messages comme le votre que j’y parviens, ça fait plaisir !

  12. Bonjour,

    Un article présentant une rando au long cours de Léa Deslandes avec un Haibike Allmtn 3.0 a été disponible début aout mais je n’arrive plus y avoir accès.
    La page facebook de haibike y fait d’ailleurs référence…
    Es-t-il prévu de la publier plus tard ?
    Très cordialement,
    Sidney

    1. Hello !
      Désolé, mais cet article n’a rien à voir avec VTTAE.fr… Il n’y a donc aucune chance que vous le retrouviez sur le site !
      Continuez quand même à nous lire… 😉

  13. Bonjour,
    Antoine Hoffmann-M a rapporté ce 17 août que Nadine Sapin et Léa Deslandes viennent de remporter l’E-TMB sur ce vélo ce qui m’a poussé à en savoir plus.
    j’ai eu un moustache trail 8 2017 qui tapait partout à cause de sa garde au sol, je pense même avoir claqué un moteur suite à ça, j’ai à présent un trailfox 2 amp 2018, j’en suis très content sur tous les points sauf pour trimbaler plus de 3.5kg de batterie dans le sac à dos.
    Je le trouve pas mal ce XDURO AllMtn 3.0, je ne suis pas Haibike mais je le trouve même racé à vrai dire et le test que vous avez réalisé m’a convaincu, (montées, descentes, autonomie, prix) et puis j’ai encore une batterie Powerpack 500, bon la fourche me fait un peu peur mais le AllMtn3.5 à une Pike RC 160, quant au poids supplémentaire, je fais 82 kgs donc je ne suis pas à l’après de ça.
    Très bien réalisé ce test, merci à vous, à 62 ans je fais des randos de 60 à 80 kms régulièrement en solo ou avec mon fils et ses potes, et il faut assurer tant que possible. 😉

  14. Bonjour,
    Merci pour ce test qui m’a conforté dans le choix de ce vttae (j’ai pris le modèle 3.5 mieux équipé) malgré des tests moins élogieux sur d’autres supports… Au final je retrouve plus vos sensations que celles plus négatives d’autres testeurs. En comparaison avec les autres VTTAE plus léger que j’ai eu précédemment celui-ci étonnamment le plus vif et le plus maniable alors que c’est lui le plus lourd… Ce n’est que mon ressenti en rapport avec mon programme mais je suis ravi.

    1. Bonjour
      Ou avez vous bien pu trouver le 3.5 ? J’habite à Bordeaux et ici aucun revendeur ne semble vouloir vendre ce modèle, et ceux qui vendent du haibike ne font que de l’urbain ou des vtt d’entrée de gamme…
      En ligne ce n’est pas mieux…
      Merci !

  15. Bonjour Chris,
    Vriament un super article, bravo !

    Quelle taille faites-vous, et quel taille de cadre avez-vous testée ?

    Je fait aussi 70kg…

    Merci

    1. Salut Nicolas,
      Je mesure 1,80 m pour 68 kilos… et généralement, en VTTAE, je préfère un taille M.
      Bien qu’étant un peu entre deux tailles (M et L, justement), je privilégie la maniabilité du M à la stabilité du L… En effet, avec l’assistance électrique et le poids supplémentaire embarqué qui pose bien le vélo par terre, il n’a jamais tendance à gigoter ou à décrocher de manière inopinée. Par conséquent, avec un M, jusqu’à 1,80 m, on a le côté un peu plus joueur, plus vif, sans pour autant perdre cette sensation sécurisante appréciable en VTTAE. Le meilleur des deux mondes, quoi ! C’est – entre autres – ce que huit ans d’expérience en eBike m’ont appris…
      A +

  16. Bonjour Chris,

    et merci pour cet article qui a changé l’image que j’avais de la marque HAIBIKE.

    Au vu des derniers commentaires et de vos écrits je pressent un peu votre réponse mais pour un rider de 65 kg et 1m70 vous recommanderiez quelle taille ?

    J’imagine du S mais bon …

    Merci d’avance
    Cédric

    1. Salut Cédric,
      A partir de 1,70 m, j’aurais tendance à conseiller un M, car je redoute que le S soit vraiment trop petit… Mais le mieux, c’est encore de l’essayer !
      Merci de nous lire…
      A +

  17. Bonjour Chris,
    Je viens de lire ton essai sur cette haibike et il en ressort un vélo bien équilibré.
    Je dois faire l’acquisition d’un vttae, j’hésite vraiment entre l’haibike allm 3 et le cube 140sl.Le cube est beaucoup mieux équipé, cadre carbone (dont je n’ai pas s besoin) mais certains test note des manivelles qui touchent souvent et un velo finalement moins joueur que l’haibike. N’ayant pas la possibilité de les essayer, quel est ton ressenti ?
    Merci,
    Greg

    1. Salut Greg,
      Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’essayer le Cube… Je ne me prononcerai donc pas sur ce vélo ! En revanche, je peux te dire que le Haibike AllMtn 3.0 est d’un excellent rapport qualité/prix aussi (un peu moins que le Cube, certes), mais il est surtout très maniable, très vif et même s’il n’est pas vraiment léger, la répartition des masses est tellement réussie que l’on ne sent pas du tout le poids supplémentaire…
      Bref, c’est un VTTAE que je conseillerais à un ami ! Après, c’est à toi de faire ton choix…
      Bon ride

  18. Bonjour,
    Après avoir vendu mon Allmtn 3.5 pour un spé levo comp 2021…, je vais finalement reprendre un Haibike Allmtn 3.0 2021 avec lequel je m’amuse plus.
    Je m’inquiète juste vis à vis des jantes rodi du modèle 3.0: sont elles assez rigides? Sur le 3.5 2020 c’était des dtswiss H1900 donc c’était pas un problème vu le poids du vélo…

    1. Salut !
      C’est sûr que les jantes ne seront pas de la même qualité… Surtout au niveau du vieillissement. Pour la rigidité, ça devrait passer.
      Bon ride.

  19. Bonjour Chris,
    Je lis et relis cet article vraiment excellent parceque je suis sur un choix particulier.
    Je suis un Rider musculaire depuis 20 ans en enduro. J’ai acheté pour ma femme un SCOTT STRIKE 720 en 500wh GEN2 et je me suis pris alternativement au jeu de l’ELEC. A vrai dire même si ce SCOTT n’est pas typé enduro du tout j’ai pû réellement m’éclater en descente.
    Je viens de le vendre et l’on me propose un ALLMTN 3.5 tout neuf à 4300€ en magasin.Vu l’équipement c’est plus que bingo je pense.
    Je suis encore tiraillé sur le look même si je le trouve vraiment attirant, atypique mais ce n’est pas non plus ce que je trouve de plus sexy. Pensez vous que comparez au comportement du STRIKE mes zigomatics risquent de me faire oublier cette image de la marque un peu particulière et ce STRIKE?? le 3.5 a des MT07 et une LYRIC.
    Merci beaucoup pour votre analyse Chris

    1. Salut !
      Perso, j’avais bien aimé ce vélo et il m’avait agréablement surpris…
      Donc, oui, je le conseillerais – surtout à ce tarif !
      Vif et maniable, motorisation Bosch irréprochable (avec le Gen4 et l’Extended Boost, c’est encore mieux) et géométrie avec un triangle avant assez compact, ce modèle ne peut décevoir comparé à un Scott Strike… Un Genius eRide, je ne dis pas, mais un Strike, je ne pense pas !
      En ces temps de pénurie de VTTAE, je crois qu’il ne faut pas hésiter quand on en tient un qui est sympa et pas cher… Bon ride !

    1. Salut,
      Je dirais qu’il est à peu près au niveau du Genius, avec toutefois des composants un peu moins haut de gamme…
      En tout cas, c’est un bon VTTAE que je conseillerais à un ami !
      A +

  20. Je n’ai encore parcouru que 400km depuis mon achat du AllMtn3, mais pour avoir dû freiner sur route à 60km/h pour éviter une bagnole arrêtée sans qu’il dévie d’un centimètre, je ne peux que le recommander chaudement !
    Puissant en montée, stable et confortable sur descente accidentée, je ne regrette pas mes 4.380 Euros en détaxé Suisse.
    René M. Montreux

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