Test vidéo – Shimano EP801 Race Specific

Ce que ça apporte vraiment…

Après vous avoir présenté le nouveau micro logiciel Race Specific de la motorisation Shimano EP801 il y a plus d’un mois, c’est le moment de vous donner notre avis sur ce qu’il apporte vraiment sur le terrain. Avec une assistance revue à la hausse en mode Bosst, le paramétrage d’une coupure plus ou moins directe du moteur en arrivant à 25 km/h et un réglage qui permet d’allonger ou de raccourcir la durée de l’assistance lorsque l’on arrête de pédaler, le programme est plutôt alléchant… Alors, qu’est-ce que ça donne ? Une rapide installation du micro logiciel sur un Mondraker Crusher qui passait par là et nous vous donnons les réponses dans la vidéo ci-dessous.

Par Chris Caprin

La nouvelle mise à jour disponible depuis le 25 juin et que l’on peut faire installer sur tous les EP801 en se rendant dans les meilleurs points de vente du réseau, a été développée en collaboration avec les équipes Yeti et Orbea OOLab qui participent au E-Enduro World Series. De quoi booster encore davantage les. performances de la motorisation EP801. Précisons, que l’option “Race Specific” sera installée de série sur tous les EP801 assemblés à partir du 25 juin et que dès cet automne, une mise à jour permettra d’accéder au nouveau Firmware et de paramétrer tous les nouveaux réglages directement via l’appli et sans passer par un revendeur.

Plus d’assistance en mode Boost

En mode Boost, le nouveau Firmware permettra d’atteindre l’assistance maxi plus facilement, avec une meilleure réponse au pédalage et un couple effectif lorsque l’on en a le plus besoin.

Réglages de la vitesse de coupure

Dorénavant, le pilote pourra aussi customiser la coupure de son moteur en arrivant aux 25 km/h fatidique en fonction de ses propres goûts. Qu’il désire une coupure très progressive ou au contraire qu’il veuille maximiser l’assistance à 100 % sans aucune faiblesse jusqu’au bout, c’est désormais possible avec la nouvelle mise à jour…

Assistance prolongée

C’est peut-être la nouveauté la plus intéressante pour faire progresser les performances globales de la motorisation EP801… La possibilité de régler comme on le souhaite la durée de l’assistance prolongée risque en effet de changer considérablement la donne dans les portions très raides et très techniques en montée.

  1. Salut Chris,possesseur d’un santa Cruz bullit,que tu avais testé ,équipé en EP8 peux tu me dire si il y a possibilité d’installer l’EP 801 en remplacement.
    Sinon super test comme d’habitude,bonne continuation.

    1. Salut,
      Ça devrait être possible…
      Mais dans les faits, je ne suis pas certain que Shimano laisse faire ça !
      Peut-être en échange standard en cas de casse ?
      A +

      1. J’ai un Santa Cruz heckler en ep8 dont le moteur a été changé en garantie il y a 4 mois. Shimano a refusé de me basculer sur un ep801. Réponse : tant qu’il y a des ep8 on remplace à l’identique. A noter également que tous les connecteurs ont changé. Enfin Shimano ne veut pas des moteurs au détail (pas en France en tout cas)

  2. J’ai été voir mon revendeur qui est agréé Shimano. Il se trouve que mon rise était déjà à jour.
    Mais je ne voyais pas les nouveaux paramètres concernant l’extension de l’assistance après arrêt du pédalage dans mon appli e tube.

    Il faut que le revendeur aille lui même dans les paramètres du vélo avec E tube PRO pour les activer.

    Pour les utilisateurs lambda, ce sera possible avec lappli à l’automne.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *