Test RockShox 2023 – Amortisseur Vivid Ultimate

Bien plus complet qu’il en a l’air !

Décidément, ça bouge cette année chez RockShox. Après la transmission Eagle sans patte de dérailleur et les freins Code et Level Ultimate, voilà que l’on nous présente une version revisitée du Vivid. Conçu pour la descente et l’enduro, ce modèle prêt à tout encaisser convient aussi parfaitement au VTTAE. Finalement assez proche du comportement d’un amortisseur à ressort, mais plus léger, le nouveau Vivid Ultimate est bien plus complet qu’il en a l’air ! Nous l’avons testé en avant-première…

Par Chris Caprin

Amortisseur RockShox Vivid Ultimate

  • Usage : enduro/VTTAE
  • Prix : 874 euros (TTC)
  • Poids : 658 g
  • Débattement : 150 mm
  • Construction : aluminium
  • Suspension : ressort à air Vivid avec technologie DebonAir
  • Cartouche : TouchDown RC2T avec ajustement séparé de la compression haute et basse vitesses
  • Dimension : longueur entraxe 210 mm (Specialized Turbo Levo)
  • Réglages compression : hautes vitesses (2 positions), basses vitesses (5 clics)
  • Réglages détente : 20 clics
  • Modèles : 2 en aftermarket (Ultimate et Ultimate DH)
  • Lien : www.sram.com

Volumineux, puissant et conçu pour optimiser les capacités et les performances en descente, le fameux amortisseur Vivid a évolué pour satisfaire tous les besoins rencontrés en descente, en enduro, mais aussi en VTTAE. Sur le papier, c’est un élément de suspension pneumatique avec la souplesse d’un ressort hélicoïdal et une énorme aptitude à encaisser les chocs. C’est une évidence, il a été conçu pour les pilotes et les compétiteurs les plus exigeants et offre une plateforme d’amortissement polyvalente avec des possibilités d’ajustement intuitives qui permettent de répondre aux spécificités de chaque parcours et de chaque terrain – sans oublier le feeling personnel de chaque pratiquant. Sur le nouveau Vivid, RockShox a aussi travaillé sur la fiabilité et la durabilité en repoussant, par exemple, la fréquence d’entretien standard à 100 heures au lieu de 50, ce qui équivaut à de nombreux kilomètres en plus. Grâce au liquide de suspension Maxima Plush Dynamic qui remplit son rôle à merveille, les performances du Vivid et son fonctionnement sans friction durent plus longtemps, même dans les conditions les plus difficiles. De quoi vous permettre de passer encore plus de temps sur les pistes en évitant au maximum les passages à l’atelier.

Caractéristiques techniques

La technologie TouchDown représente l’une des clés du nouveau système d’amortissement du Vivid, avec une réaction qui varie selon le débattement de l’amortisseur. Ainsi, RockShox a développé un amortisseur plutôt tolérant sur la partie initiale de son débattement, avant d’apporter davantage de support sur les parties médiane et finale. Chaque phase du fonctionnement de la suspension anticipe celle à venir de manière fluide afin que le pilote puisse s’exprimer pleinement quel que soit le terrain. A l’image de votre réaction face à tout ce qui se présente sur vos sentiers préférés, la technologie TouchDown du Vivid gère tous les obstacles rencontrés avec confort et maîtrise.

Vous cherchez un amortisseur arrière qui adoucit tout sur votre passage, des petites secousses aux gros chocs ? Alors c’est lui qu’il vous faut ! Pour offrir au Vivid plus de confort, le TouchDown contourne la compression du piston sur les 10 % de la partie initiale du débattement. Mais l’amortissement des petites secousses n’est que le premier avantage. Ensuite, pour gérer les terrains plus accidentés, les 70 % de la partie médiane du débattement du Vivid réservent un amortissement en compression stable et maîtrisé. Enfin, pour compléter la polyvalence de la technologie TouchDown, la gestion hydraulique du talonnage (Adjustable Hydraulic Bottom Out) vous permet de régler parfaitement la suspension sur les gros chocs qui utilisent les derniers 20 % du débattement. Cela permet d’augmenter l’amortissement en compression sur les impacts les plus importants. En fait, c’est le pilote qui décide. En effet, le composant-clé est un sélecteur proposant cinq réglages de compression différents pour personnaliser l’amortissement ressenti à l’impact. La fonctionnalité AHBO du Vivid permet donc de profiter d’un nombre de réglages de la détente toujours plus grand dans le but de s’adapter parfaitement à la cinématique des différents types de cadres.

La technologie du ressort à air Vivid

Ce qui différencie l’amortisseur Vivid d’un modèle à ressort hélicoïdal, c’est son ressort pneumatique DebonAir aux grandes possibilités de réglages. Celui-ci contient un volume d’air plus important pour offrir une sensation plus linéaire et constante, améliorant ainsi la sensibilité sur les petites bosses. Le ressort pneumatique du Vivid facilite l’entrée dans le débattement tout en ajoutant du soutien en milieu de course et une résistance efficace en fin de course. Si ça ne suffit pas, ajoutez des tokens qui permettent d’obtenir une résistance au talonnage supérieure… Ou retirez-les pour profiter du débattement dans son intégralité ! Parmi tous ceux que RockShox a créés, le ressort à air du Vivid est celui qui ressemble le plus à un système avec amortisseur à ressort. Les pilotes peuvent donc trouver le volume d’air positif idéal qui convient à chaque vélo. Ainsi, le maintien supérieur sur la partie intermédiaire du débattement et la souplesse sur sa partie initiale apportent encore plus de confort et un ressenti incomparable sur les sentiers.

Les petits plus

  • La gestion hydraulique du talonnage propose cinq réglages différents de la compression à activer du bout des doigts afin de personnaliser le niveau de résistance au talonnage sur les 20 % de la partie finale du débattement. La molette de la détente est amovible pour faire apparaître une clé hexagonale de 3 mm qui sert à régler à la fois la compression haute vitesse et la gestion hydraulique du talonnage.
  • Plus durable, le lubrifiant pour suspension Maxima Plush Dynamic réduit les frottements et améliore le fonctionnement de la suspension sortie après sortie.
  • Les 20 crans de réglage de la détente permettent de personnaliser le comportement de l’amortisseur en fonction de son style de pratique et de la cinématique de son vélo.
  • Grâce à une conception repensée du joint antipoussière et aux volumes d’huile augmentés, les opérations d’entretien sont désormais réalisées toutes les 100 heures d’utilisation.

Réglages RockShox Vivid Ultimate :

Pour un pilote de 70 kilos, voilà ce que je préconise pour une utilisation typée enduro en VTTAE :

Turbo Levo :

  • 165 psi de pression d’air pour un Sag de 30 %
  • Nombre de Tokens : 2
  • Compression hautes vitesses : ouvert
  • Compression basses vitesses : + 1 (sur 5 clics)
  • Gestion hydraulique du talonnage : + 1 clic en partant du plus ouvert (sur 4 clics)
  • Rebond : + 12 clics en partant du plus ouvert (sur 20 clics)

Turbo Levo SL :

  • 160 psi de pression d’air pour un Sag de 35 %
  • Nombre de Tokens : 2
  • Compression hautes vitesses : ouvert
  • Compression basses vitesses : + 1 (sur 5 clics)
  • Gestion hydraulique du talonnage : complètement ouvert
  • Rebond : + 10 clics en partant du plus ouvert (sur 20 clics)

Qu’en est-il sur le terrain ?

Les gens de chez Sram ne font pas les choses à moitié et en plus de recevoir le Vivid trois bonnes semaines avant l’embargo, c’est un amortisseur parfaitement préparé en fonction de mon poids et du vélo que j’allais utiliser que j’ai pu monter sur le Specialized Turbo Levo. Et une fois le réglage du Sag vérifié, j’ai légèrement affiné le reste au niveau du rebond et de la gestion hydraulique du talonnage. Une fois cela fait, j’ai revu également le réglage de la Lyric 160 afin d’obtenir un accord cohérent entre la fourche et ce nouvel amorto au comportement forcément différent. Dès les premiers tours de roues, j’ai immédiatement senti la douceur de la suspension en début de course. Sur les petits chocs, c’est bien plus sensible qu’avec le DeLuxe et l’amortisseur filtre parfaitement les aspérités du sol.

Ensuite, une fois que l’on attaque les passages plus cassants et techniques en montée, c’est bien la sensation de maintien qui prédomine au départ. Puis, au fur et à mesure que l’on s’y habitue, la motricité semble également un poil meilleure. Bref, y a du grip ! Je filtre, je grip et je maintiens ! Que ce soit en descente ou en montée, telle est la devise du nouvel amortisseur RockShox Vivid Ultimate. Et ce n’est pas une illusion, ça fonctionne nettement mieux sur le Turbo Levo qu’avec l’amortisseur d’origine. Et même une fois monté sur le Levo SL que j’avais aussi en test et qui est équipé d’un Fox Float X Performance, cela reste flagrant, bien qu’un peu moins sensible. Il faut dire que le programme de ce VTTAE est un peu moins “engagé” et que par conséquent, on lui en demande moins… Mais qui peut le plus, peut le moins, non ? Et en l’occurrence, vu le potentiel de ce Stumpjumper à moteur en descente, un amortisseur de ce type n’est pas du tout déplacé, bien au contraire. Surtout en montée, où le grip extraordinaire allié au comportement du Vivid – entre confort sur les petits chocs et maintien solide sur la suite du débattement – évite les pertes d’adhérence brutales et les dérobades de la roue arrière… Même en 27 et demi et même avec un pneu à la gomme un peu dure, ça colle au sol, ça évite les erreurs et c’est bien agréable !

Avec le Vivid, pour moi ce n’est plus la peine de chercher à figer l’amortisseur… Il fonctionne toujours parfaitement et dans toutes les conditions lorsqu’il est ouvert et c’est pour moi une qualité primordiale.

Vous l’aurez compris, que ce soit en assistance légère ou en full power, je me suis régalé et surtout senti encore plus en confiance sur ces deux vélos équipés du Vivid. Pour une pratique enduro (et même all mountain) en VTTAE, en accord avec une bonne fourche, cet amortisseur apporte réellement un plus au niveau du confort, du plaisir de rouler et de la sensation de sécurité. Le Vivid Ultimate : tous les avantages d’un amortisseur à ressort, sans les inconvénients ! Que l’on attaque fort ou que l’on roule plus tranquille, peu importe, chaque pratiquant y trouvera son compte. Un bon investissement.

Points forts / Point faible

Points forts

  • Progressivité
  • Confort
  • Maintien
  • Grip sur l’angle
  • Réglages simples, sensibles et efficaces
  • Solutions techniques très pratiques

Point faible

  • Prix un peu élevé

Qu’en penser ?

Honnêtement, je n’ai que très rarement eu l’occasion de constater un changement de comportement aussi positif en remplaçant un amortisseur. Avec le Vivid en lieu et place du DeLuxe d’origine monté sur le Turbo Levo, c’est tellement mieux – et à tous les niveaux ! Que ce soit du côté du maintien et de la motricité en montée, comme à celui du grip ou de la progressivité selon les différents types de chocs en descente, le Levo, déjà plutôt sain à la base, voit son comportement nettement amélioré. Et sur le Levo SL équipé de base d’un Fox Float X Performance, le verdict est quasiment le même. L’amélioration reste sensible et si le programme “all mountain light” de ce VTTAE est un peu moins en phase avec le Vivid – plus typé Gravity –, il n’en demeure pas moins que le petit Stumpjumer motorisé s’en accommode très bien, surtout en montée.

C’est bien la preuve que ce nouvel amorto et ses nombreux réglages sensibles, efficaces et simples à réaliser est parfaitement adapté aux divers VTT à assistance électrique et à leur différentes cinématiques. De plus, avec le Vivid, pour moi ce n’est plus la peine de chercher à figer l’amortisseur… Il fonctionne toujours parfaitement et dans toutes les conditions lorsqu’il est ouvert et c’est pour moi une qualité primordiale.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été emballé par ce nouvel amortisseur et c’est sans conteste l’un des éléments de suspension que je conseille sans retenue pour qui veut upgrader les performances de son bike. Le Vivid Ultimate : tous les avantages d’un amortisseur à ressort, sans les inconvénients ! Testé et approuvé.

  1. Salut Chris et merci pour ton test

    Quelques questions :

    Quand tu dis que c’est moins sensible sur le Levo SL comparé au Float X, tu veux dire que le Fox est plus sensible en début de course ?

    Pourquoi avoir mis 35% de SAG sur le SL et 30% sur le Levo ?

    PS : Alors, c’est pour quand la lecture du test du Levo SL ? 🙂

    Merci
    Jeannot

    1. Salut Jeannot,
      Non, je dis simplement que c’est la différence de comportement qui est moins sensible. Ça se sent, mais moins qu’avec un amortisseur RockShox plus basique d’ancienne génération.
      Et pour le Sag, c’est tout simplement parce que le vélo est plus léger (- 4,5 kg) et qu’il y a suffisamment de maintien après les premiers 20 % de course avec le Vivid pour donner un peu plus d’onctuosité au début du débattement.
      Enfin, j’ai terminé le test du SL cette semaine et l’article plus la vidéo seront en ligne fin de semaine prochaine.
      Bonne lecture ! A +

      1. Merci pour ton retour Chris

        C’est quoi le sabot de protection moteur sur le Levo ?
        Il est très bien intégré je trouve

        PS : Hâte de lire ton article sur le Levo SL car c’est le ebike que j’ai commandé 🙂

        1. C’est un AVS en carbone… Super efficace dans la caillasse, c’est lui qui se marque, pas le cadre !
          En plus, ça ne fait pas chauffer le moteur davantage que lorsqu’il n’y en a pas…

  2. Bonjour Chris.

    Merci pour cet excellente présentation.

    Comment se positionne ce nouveau vivid par rapport à un Fox x2 selon toi ? Je possède le Fox depuis un peu plus d’un an et j’ai des problèmes de cavitation (problème récurrent sur ce Fox dus à un défaut de conception non corrigé à ce jour semble t’il…).

    1. Salut !
      Je pense que le Vivid est au-dessus du Fox X2 au niveau du maintien et de la progressivité… Pour un VTTAE, son comportement sur les petits chocs en début de course et son côté plus ferme en milieu de débattement apportent vraiment un plus. Avec le Vivid, pour moi ce n’est plus la peine de chercher à figer l’amortisseur… Il fonctionne toujours parfaitement et dans toutes les conditions lorsqu’il est ouvert et c’est pour moi une qualité primordiale.
      Et pour le problème technique (que je n’ai jamais rencontré avec cet amorto sur aucun de mes vélos de test), je te conseille d’appeler Tribe et le Fox Center, ils ont les moyens pour régler tout ça.
      A +

    2. Même question, et même problèmes sur le X2 de mon Levo Pro…
      Pourtant j’aime beaucoup cet amortisseur que je trouve très sensible, bonne motricité, grip et efficace dans l’engagé, une fois bien réglé ! Ce qui demande un peu de temps.
      Intéressant de connaitre ton ressenti entre ce nouveau Vivid et X2 Factory.
      Merci.

  3. Fox X2 qui est parti en sav 3 fois en 5 mois…s’ils avaient les moyens de résoudre le souci, ça aurait bien qu’ils le fassent du 1er coup. Personnellement, j’ai perdu patience et revendu cette sal***rie sur lbc (il y a quand même un sacré paquet de gens qui ont des soucis avec…c’est pas.un hasard), et pris un RS Superdeluxe, qui est depuis 14 mois sur mon musculaire, et qui n’a pas bougé (certes il a fallu l’envoyer en prépa pour le rendre plus performant/sensible/capable mais au moins je peux rouler avec mon vélo). Et sur le VTTAE, j’ai pris un Fast Fenix, qui marche du feu de dieu, une révélation 8) !

    1. Et tu as bien fait. L’explication au problème de cavitation (air qui se mélange dans l’huile) est très bien expliqué dans cette vidéo :
      https://youtu.be/JQZP8jeFcN8
      Au vu de la fiabilité, Le message est clair vu qu’il n’y a pas de solution : vendez votre Fox x2 et passez à autre chose ! Vu le nombre de x2 que l’on voit sur le bon coin, le message semble avoir été pris au mot….

  4. C’est dommage car quand cet amorto fonctionne, il est top (pas souvent donc, enfin la première fois, j’ai réussi à faire environ 500kms avec, et ensuite pas plus d’une ou deux sorties à chaque fois, la déprime…). Il était monté d’origine sur mon musculaire, pas eu le choix. Mais clairement, je ne rachèterai plus de vélo avec ce truc monté dessus, c’est devenu un point bloquant pour moi désormais !

    1. Je comprends tout à fait votre rejet de cet amorto… surtout si aucune solution valable n’est apporté !
      Pour moi qui roule entre 500 et 1 000 km avec les vélos de test, je n’ai pas eu le temps de constater le moindre problème avec ce Fox X2… Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en pas, évidemment.
      Mon rôle est de tester et de donner mon avis global sur un VTTAE et même lors d’un essai longue durée de plus de 1 500 bornes, ce n’est souvent pas assez pour aller au devant des problèmes.
      C’est donc à vous, utilisateurs et lecteurs, de faire remonter l’information sur certains soucis récurrents.
      Merci pour ça !

  5. La solution qu’on m’a apportée la première fois : votre cadre travaille pas dans l’axe (le vélo avait même pas 500kms…) donc faudrait changer de cadre (pas vraiment lol). Si le cadre travaillait pas dans l’axe (ce qui me semble compliqué vu la façon dont il est construit), le RS Superdeluxe serait aussi concerné…ce qui n’est pas le cas !
    Bref, on ne va pas davantage épiloguer et pourrir cet article. Le problème est largement connu (y a des posts dédiés sur tous les forums du monde), la marque fait tout pour l’étouffer, n’apporte aucune solution, vivement un nouvel amorto fiable pour faire oublier ce X2. Et cool que la concurrence apporte une alternative, en espérant qu’elle soit fiable 😉

  6. Effectivement, on ne pas pas pourrir l’article.

    Chris, le montage du Vivid qui travaillerait avec une FOX 38 performance à l’avant est il envisageable ?

    J’ai souvent lu qu’il était conseillé d’avoir la même marque sur les suspensions afin de conserver une certaine homogénéité avant / arrière ?

  7. Complètement !
    Même si les montages EOM ont toujours tendance à privilégier un amorto et une fourche de marque identique, ce n’est pas un problème de faire autrement.
    D’ailleurs, Santa Cruz le fait régulièrement sur ses Bullit et Heckler… Avec une Fox 36 ou 38 et un amortisseur RockShox Super DeLuxe.
    Pour avoir essayé, je suis d’accord avec eux et je pense que, d’origine, un amortisseur RS fonctionne mieux qu’un Fox sur un VTTAE…
    Alors avec un Vivid, tu penses bien que ça sera pas pire, au contraire !
    Je ne ferais pas forcément l’inverse (fourche RS et amortisseur Fox), mais dans ce sens-là, c’est cohérent.
    Bon ride et A +

  8. Bonjour, le vivid testé est stock ou avec un setting/piston au poids pilote et pour ces VTTAE?

    Je demande car sur un super-deluxe stock et sur-mesure c’est le jour et la nuit.

    Pour la fiabilité du X2 le nombre de kilomètre ne veut rien dire, un cumul de 20000m de D- pour un rider lambda suffit à devoir le purger car il aura déjà mixer huile et air pour perturber la détente tu divises par 2 si le pilote est bourrin/doué/lourd là ou un superdeluxe va tenir au moins 100000m de D- avant d’avoir les même symptômes.

    1. Salut,
      Je le dis dans le test, le Vivid que j’ai reçu est effectivement réglé pour un Specialized Levo et pour mon poids…
      Rien de plus, mais en monte d’origine, l’amorto sera conforme au vélo et ensuite, avec les tokens et les différents settings possible, ça devrait très bien le faire.
      A +

  9. Merci je n’avais pas lu ce passage en m’attardant sur tes impressions, donc c’est biaisé car un amortisseur stock avec clapet et piston “universel” comme on reçoit si on l’achète n’aura pas un tel comportement.

    Les tokens ok en espérant qu’il n’y ai pas l’effet blocage ou rampe de fin de débattement comme sur certains vélos progressifs avec le superdeluxe alors que sur la concurrence c’est moins brutal.

  10. Merci Chris pour tes réponses précises.

    Ce sera intéressant de voir les constructeurs installer ce vivid sur leurs nouveaux modèles (2024 ?) en première monte. Car la plupart des VTTAE actuels plutôt haut de gamme sont équipés d’unFox x2. Ce qui est rédhibitoire pour moi.

  11. On lit souvent le même argument dans le comparo air vs coil…le plus simple/objectif serait peut-être de rouler le même bike sur le même spot par le même rider avec un SuperDeluxe ultimate coil non ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *