Bien plus complet qu’il en a l’air !
Décidément, ça bouge cette année chez RockShox. Après la transmission Eagle sans patte de dérailleur et les freins Code et Level Ultimate, voilà que l’on nous présente une version revisitée du Vivid. Conçu pour la descente et l’enduro, ce modèle prêt à tout encaisser convient aussi parfaitement au VTTAE. Finalement assez proche du comportement d’un amortisseur à ressort, mais plus léger, le nouveau Vivid Ultimate est bien plus complet qu’il en a l’air ! Nous l’avons testé en avant-première…
Par Chris Caprin

Amortisseur RockShox Vivid Ultimate
- Usage : enduro/VTTAE
- Prix : 874 euros (TTC)
- Poids : 658 g
- Débattement : 150 mm
- Construction : aluminium
- Suspension : ressort à air Vivid avec technologie DebonAir
- Cartouche : TouchDown RC2T avec ajustement séparé de la compression haute et basse vitesses
- Dimension : longueur entraxe 210 mm (Specialized Turbo Levo)
- Réglages compression : hautes vitesses (2 positions), basses vitesses (5 clics)
- Réglages détente : 20 clics
- Modèles : 2 en aftermarket (Ultimate et Ultimate DH)
- Lien : www.sram.com
Volumineux, puissant et conçu pour optimiser les capacités et les performances en descente, le fameux amortisseur Vivid a évolué pour satisfaire tous les besoins rencontrés en descente, en enduro, mais aussi en VTTAE. Sur le papier, c’est un élément de suspension pneumatique avec la souplesse d’un ressort hélicoïdal et une énorme aptitude à encaisser les chocs. C’est une évidence, il a été conçu pour les pilotes et les compétiteurs les plus exigeants et offre une plateforme d’amortissement polyvalente avec des possibilités d’ajustement intuitives qui permettent de répondre aux spécificités de chaque parcours et de chaque terrain – sans oublier le feeling personnel de chaque pratiquant. Sur le nouveau Vivid, RockShox a aussi travaillé sur la fiabilité et la durabilité en repoussant, par exemple, la fréquence d’entretien standard à 100 heures au lieu de 50, ce qui équivaut à de nombreux kilomètres en plus. Grâce au liquide de suspension Maxima Plush Dynamic qui remplit son rôle à merveille, les performances du Vivid et son fonctionnement sans friction durent plus longtemps, même dans les conditions les plus difficiles. De quoi vous permettre de passer encore plus de temps sur les pistes en évitant au maximum les passages à l’atelier.

Caractéristiques techniques
La technologie TouchDown représente l’une des clés du nouveau système d’amortissement du Vivid, avec une réaction qui varie selon le débattement de l’amortisseur. Ainsi, RockShox a développé un amortisseur plutôt tolérant sur la partie initiale de son débattement, avant d’apporter davantage de support sur les parties médiane et finale. Chaque phase du fonctionnement de la suspension anticipe celle à venir de manière fluide afin que le pilote puisse s’exprimer pleinement quel que soit le terrain. A l’image de votre réaction face à tout ce qui se présente sur vos sentiers préférés, la technologie TouchDown du Vivid gère tous les obstacles rencontrés avec confort et maîtrise.



Vous cherchez un amortisseur arrière qui adoucit tout sur votre passage, des petites secousses aux gros chocs ? Alors c’est lui qu’il vous faut ! Pour offrir au Vivid plus de confort, le TouchDown contourne la compression du piston sur les 10 % de la partie initiale du débattement. Mais l’amortissement des petites secousses n’est que le premier avantage. Ensuite, pour gérer les terrains plus accidentés, les 70 % de la partie médiane du débattement du Vivid réservent un amortissement en compression stable et maîtrisé. Enfin, pour compléter la polyvalence de la technologie TouchDown, la gestion hydraulique du talonnage (Adjustable Hydraulic Bottom Out) vous permet de régler parfaitement la suspension sur les gros chocs qui utilisent les derniers 20 % du débattement. Cela permet d’augmenter l’amortissement en compression sur les impacts les plus importants. En fait, c’est le pilote qui décide. En effet, le composant-clé est un sélecteur proposant cinq réglages de compression différents pour personnaliser l’amortissement ressenti à l’impact. La fonctionnalité AHBO du Vivid permet donc de profiter d’un nombre de réglages de la détente toujours plus grand dans le but de s’adapter parfaitement à la cinématique des différents types de cadres.



La technologie du ressort à air Vivid
Ce qui différencie l’amortisseur Vivid d’un modèle à ressort hélicoïdal, c’est son ressort pneumatique DebonAir aux grandes possibilités de réglages. Celui-ci contient un volume d’air plus important pour offrir une sensation plus linéaire et constante, améliorant ainsi la sensibilité sur les petites bosses. Le ressort pneumatique du Vivid facilite l’entrée dans le débattement tout en ajoutant du soutien en milieu de course et une résistance efficace en fin de course. Si ça ne suffit pas, ajoutez des tokens qui permettent d’obtenir une résistance au talonnage supérieure… Ou retirez-les pour profiter du débattement dans son intégralité ! Parmi tous ceux que RockShox a créés, le ressort à air du Vivid est celui qui ressemble le plus à un système avec amortisseur à ressort. Les pilotes peuvent donc trouver le volume d’air positif idéal qui convient à chaque vélo. Ainsi, le maintien supérieur sur la partie intermédiaire du débattement et la souplesse sur sa partie initiale apportent encore plus de confort et un ressenti incomparable sur les sentiers.




Les petits plus
- La gestion hydraulique du talonnage propose cinq réglages différents de la compression à activer du bout des doigts afin de personnaliser le niveau de résistance au talonnage sur les 20 % de la partie finale du débattement. La molette de la détente est amovible pour faire apparaître une clé hexagonale de 3 mm qui sert à régler à la fois la compression haute vitesse et la gestion hydraulique du talonnage.
- Plus durable, le lubrifiant pour suspension Maxima Plush Dynamic réduit les frottements et améliore le fonctionnement de la suspension sortie après sortie.
- Les 20 crans de réglage de la détente permettent de personnaliser le comportement de l’amortisseur en fonction de son style de pratique et de la cinématique de son vélo.
- Grâce à une conception repensée du joint antipoussière et aux volumes d’huile augmentés, les opérations d’entretien sont désormais réalisées toutes les 100 heures d’utilisation.



Réglages RockShox Vivid Ultimate :
Pour un pilote de 70 kilos, voilà ce que je préconise pour une utilisation typée enduro en VTTAE :
Turbo Levo :
- 165 psi de pression d’air pour un Sag de 30 %
- Nombre de Tokens : 2
- Compression hautes vitesses : ouvert
- Compression basses vitesses : + 1 (sur 5 clics)
- Gestion hydraulique du talonnage : + 1 clic en partant du plus ouvert (sur 4 clics)
- Rebond : + 12 clics en partant du plus ouvert (sur 20 clics)
Turbo Levo SL :
- 160 psi de pression d’air pour un Sag de 35 %
- Nombre de Tokens : 2
- Compression hautes vitesses : ouvert
- Compression basses vitesses : + 1 (sur 5 clics)
- Gestion hydraulique du talonnage : complètement ouvert
- Rebond : + 10 clics en partant du plus ouvert (sur 20 clics)


Qu’en est-il sur le terrain ?
Les gens de chez Sram ne font pas les choses à moitié et en plus de recevoir le Vivid trois bonnes semaines avant l’embargo, c’est un amortisseur parfaitement préparé en fonction de mon poids et du vélo que j’allais utiliser que j’ai pu monter sur le Specialized Turbo Levo. Et une fois le réglage du Sag vérifié, j’ai légèrement affiné le reste au niveau du rebond et de la gestion hydraulique du talonnage. Une fois cela fait, j’ai revu également le réglage de la Lyric 160 afin d’obtenir un accord cohérent entre la fourche et ce nouvel amorto au comportement forcément différent. Dès les premiers tours de roues, j’ai immédiatement senti la douceur de la suspension en début de course. Sur les petits chocs, c’est bien plus sensible qu’avec le DeLuxe et l’amortisseur filtre parfaitement les aspérités du sol.

Ensuite, une fois que l’on attaque les passages plus cassants et techniques en montée, c’est bien la sensation de maintien qui prédomine au départ. Puis, au fur et à mesure que l’on s’y habitue, la motricité semble également un poil meilleure. Bref, y a du grip ! Je filtre, je grip et je maintiens ! Que ce soit en descente ou en montée, telle est la devise du nouvel amortisseur RockShox Vivid Ultimate. Et ce n’est pas une illusion, ça fonctionne nettement mieux sur le Turbo Levo qu’avec l’amortisseur d’origine. Et même une fois monté sur le Levo SL que j’avais aussi en test et qui est équipé d’un Fox Float X Performance, cela reste flagrant, bien qu’un peu moins sensible. Il faut dire que le programme de ce VTTAE est un peu moins “engagé” et que par conséquent, on lui en demande moins… Mais qui peut le plus, peut le moins, non ? Et en l’occurrence, vu le potentiel de ce Stumpjumper à moteur en descente, un amortisseur de ce type n’est pas du tout déplacé, bien au contraire. Surtout en montée, où le grip extraordinaire allié au comportement du Vivid – entre confort sur les petits chocs et maintien solide sur la suite du débattement – évite les pertes d’adhérence brutales et les dérobades de la roue arrière… Même en 27 et demi et même avec un pneu à la gomme un peu dure, ça colle au sol, ça évite les erreurs et c’est bien agréable !
Avec le Vivid, pour moi ce n’est plus la peine de chercher à figer l’amortisseur… Il fonctionne toujours parfaitement et dans toutes les conditions lorsqu’il est ouvert et c’est pour moi une qualité primordiale.

Vous l’aurez compris, que ce soit en assistance légère ou en full power, je me suis régalé et surtout senti encore plus en confiance sur ces deux vélos équipés du Vivid. Pour une pratique enduro (et même all mountain) en VTTAE, en accord avec une bonne fourche, cet amortisseur apporte réellement un plus au niveau du confort, du plaisir de rouler et de la sensation de sécurité. Le Vivid Ultimate : tous les avantages d’un amortisseur à ressort, sans les inconvénients ! Que l’on attaque fort ou que l’on roule plus tranquille, peu importe, chaque pratiquant y trouvera son compte. Un bon investissement.

Points forts / Point faible
Points forts
- Progressivité
- Confort
- Maintien
- Grip sur l’angle
- Réglages simples, sensibles et efficaces
- Solutions techniques très pratiques
Point faible
- Prix un peu élevé

Qu’en penser ?
Honnêtement, je n’ai que très rarement eu l’occasion de constater un changement de comportement aussi positif en remplaçant un amortisseur. Avec le Vivid en lieu et place du DeLuxe d’origine monté sur le Turbo Levo, c’est tellement mieux – et à tous les niveaux ! Que ce soit du côté du maintien et de la motricité en montée, comme à celui du grip ou de la progressivité selon les différents types de chocs en descente, le Levo, déjà plutôt sain à la base, voit son comportement nettement amélioré. Et sur le Levo SL équipé de base d’un Fox Float X Performance, le verdict est quasiment le même. L’amélioration reste sensible et si le programme “all mountain light” de ce VTTAE est un peu moins en phase avec le Vivid – plus typé Gravity –, il n’en demeure pas moins que le petit Stumpjumer motorisé s’en accommode très bien, surtout en montée.
C’est bien la preuve que ce nouvel amorto et ses nombreux réglages sensibles, efficaces et simples à réaliser est parfaitement adapté aux divers VTT à assistance électrique et à leur différentes cinématiques. De plus, avec le Vivid, pour moi ce n’est plus la peine de chercher à figer l’amortisseur… Il fonctionne toujours parfaitement et dans toutes les conditions lorsqu’il est ouvert et c’est pour moi une qualité primordiale.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été emballé par ce nouvel amortisseur et c’est sans conteste l’un des éléments de suspension que je conseille sans retenue pour qui veut upgrader les performances de son bike. Le Vivid Ultimate : tous les avantages d’un amortisseur à ressort, sans les inconvénients ! Testé et approuvé.