Lequel choisir ?
Par Chris Caprin
Dans ce face-à-face vidéo mettant en scène les Orbea Rise et Wild FS, nous avons choisi de présenter deux modèles différents qui ont chacun leur charme. Sans les opposer, mais plutôt en les comparant, nous avons essayé de comprendre leurs philosophies différentes. De savoir à quels pratiquants ils s’adressaient, ce que l’on pouvait attendre d’eux et quelles étaient leurs éventuelles limites. Alors, assistance light ou full power ? Petite ou grosse batterie ? Poids plume ou poids moyen ? Installez-vous dans votre fauteuil et bon visionnage !
Orbea Wild FS M-Team
- Usage All Mountain / Enduro
- Roues de 29 pouces
- Débattement 160 mm AV/AR
- Cadre en carbone Fiber Link
- Reach 455 mm et Stack 630 mm en taille L, déport de fourche 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line CX 250 watts, 85 Nm avec Extended Boost
- Batterie de 625 Wh + Range Extender de 500 Wh en option
- Console : oui, Bosch Kiox
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour, e-MTB, Turbo) + assistance à la marche
- Application pour réglages personnalisés : non
- Pneus Maxxis Minion DHF/DHR 29×2.50
- 3 tailles (S/M, L, XL)
- 4 modèles à 5 999, 7 299, 8 299 et 9 299 euros + 4 autres modèles FS H entre 4 599 et 6 299 euros
- Prix du modèle testé : 8 299 euros
- Poids vérifié : 23,15 kg (sans pédales, en taille L)
- Disponibilité immédiate : www.orbea.com
Autonomie
En mode eMTB, le moteur Bosch Performance Line CX Gen4 ne pioche pas trop fort dans les réserves et permet à l’Orbea de très bien se positionner dans le classement des VTTAE les moins énergivores.
De plus, avec son cadre en carbone et ses très bonnes roues DT Swiss Hybrid HX 1501, l’excellent rendement du Wild FS aide le petit moteur à consommer le moins possible…
Niveau sobriété, on n’est pas loin ici de la référence du moment dans la même catégorie de vélo, à savoir le Commençal Meta Power AM.
Du côté des chiffres, avec 1 400 m de dénivelé positif, 65 km et quasiment 3h45 de VTT pour un pilote de 70 kilos qui roule à 70 % en eMTB, à 20 % en Eco et 10 % en Turbo, l’Orbea Wild FS s’en sort donc très bien.
Qu’en penser ?
L’Orbea Wild FS version 2021 est un VTTAE très réussi. Un gros all mountain proche de l’enduro qui se veut malgré tout accessible à tous. En ressort un bike extrêmement polyvalent aussi bon en montée qu’en descente.
Si l’on fait abstraction de son prix élevé qui ne le destine malheureusement pas à toutes les bourses, je le conseille néanmoins à ceux qui désirent un VTTAE facile, à la fois sécurisant, bien équipé et très performant. De plus, la motorisation Bosch s’accorde particulièrement bien avec la partie-cycle du Wild FS et on a entre les mains un vélo vraiment dynamique au pédalage.
Points forts / points faibles
Points forts
+ Polyvalence
+ Tenue de piste
+ Performances en montée
+ Dynamisme
+ Efficacité en descente
+ Confortable pour un carbone
+ Autonomie
Points faibles
– Léger manque de vivacité
– Boîtier de pédalier un peu bas
– Efficace mais pas très joueur
– Autonomie
Orbea Rise
- Usage Trail et randonnée sportive
- Roues de 29 pouces
- Débattement 150 mm AV/140 AR
- Cadre en carbone
- Reach 450 mm et Stack 613 mm en taille M, offset (déport de fourche) 41 mm
- Motorisation Shimano EP8 RS Concept 250 watts, 60 Nm
- Batterie de 360 Wh (+ batterie additionnelle de 252 Wh en option)
- Console et commande : Shimano E7000 et console E8000 (en option)
- Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) sur deux profils différents, + assistance à la marche
- Système E-Tube téléchargable sur smartphone
- Pneus Maxxis Dissector/Rekon 29×2.40
- tailles (S, M, L, XL)
- 4 modèles à 6 299, 7 999, 9 299 et 9 999 €
- Prix du modèle testé : Rise M-Team à 9 299 €
- Poids vérifié : 18,20 kg (sans pédales, en taille M)
- Disponibilité immédiate : www.orbea.com
Autonomie
Avec sa version RS de l’EP8 à 60 Nm de couple seulement et une batterie de 360 Wh, l’Orbea Rise semble partir avec un handicap… Mais en utilisant le profil Sport avec moitié Eco, moitié Trail et quelques petits coups de Boost, sur un parcours plutôt technique et assez cassant, comptez 35 km pour environ 900 m de dénivelé positif… Ce qui n’est quand même pas si mal et représente environ 2h15 de ride pour un pilote de 70 kilos.
Avec la batterie additionnelle de 252 Wh supplémentaires, on augmente considérablement l’autonomie et sur le même type de sentiers et en profil Sport, on arrive à 55 km et 1 280 m de D+. Le Range Extender se vide en premier et c’est ensuite la batterie principale qui prend le relais pour nous mener aux chiffres indiqués plus haut. Dans cette configuration, sur le profil Eco, on peut donc tabler sur plus de 60 kilomètres et au moins 1 400 m de dénivelé positif.
Qu’en penser ?
On ne peut évidemment que saluer l’arrivée d’une marque dynamique comme Orbea sur le marché du VTT à assistance légère. Pour un coup d’essai, le Rise semble vraiment réussi et son gabarit – qui n’est pas sans rappeler celui de l’Occam – nous a séduits autant par son look que par ses qualités sur le terrain. Alors évidemment, comme c’est le cas pour la (faible) concurrence, les tarifs peuvent faire tiquer et inciter le consommateur à se poser cette question : est-ce bien raisonnable de payer plus cher pour en avoir moins ?
Ce à quoi j’aurais tendance à répondre que disposer d’un objet différent n’est pas forcément négatif, bien au contraire… Surtout quand les performances sont au rendez-vous !
Points forts / points faibles
Points forts
+ Vivacité
+ Nervosité
+ Rendement
+ Pédalage naturel
+ Assistance douce et progressive
+ Sensations proches d’un VTT sans moteur
+ Légèreté
Points faibles
– Autonomie moins importante
– Vitesse réduite en montée
Le doute persiste ? Vous hésitez encore entre les deux ou à franchir le pas du Rise ? Et bien sachez qu’Orbea vient tout juste de lancer une grande campagne de Demo qui vous permettra de découvrir et tester le Rise sur réservation via certains revendeurs !