Une autre vision du VTTAE !
Voici donc venir le Clutch, le premier VTT à assistance électrique Moustache motorisé par autre chose que du Bosch… Pourquoi ce choix ? Peut-être simplement pour jouer la carte de la diversité et parier sur l’avenir. En tout cas, aujourd’hui, avec le Clutch, la marque vosgienne semble avoir décidé de proposer une gamme de VTTAE qui ratisse encore plus large qu’avant… Moins pointue et peut-être plus en phase avec le pratiquant de base. Pourquoi pas ? L’avenir nous dira si Moustache a eu raison de choisir cette orientation… Et si les fans de la première heure y trouveront toujours leur compte. Pour l’instant, contentons-nous simplement de regarder à quoi ressemble ce Clutch équipé du moteur Pinion à boîte de vitesses intégrée.
Par Chris Caprin – Photos : Moustache

Moustache Clutch 160.8
- Usage all mountain/enduro
- Roues de 29 pouces à l’avant et 27,5 pouces à l’arrière
- Débattement 170 mm AV et 160 AR
- Cadre en aluminium 6061 T4 T6
- Reach 460 mm et Stack 637 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Pinion E1.12 MGU (Motor Gearbox Unit) 250 watts 600 % d’assistance en crête
- Batterie Pinion MGU Custom Moustache amovible de 780 Wh et 3,9 kg
- Console et commande : Pinion FIT Master Mode (écran couleur) et FIT remote
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Flow, Flex, Fly) + assistance à la marche
- Réglages et connectivité : via l’application Fit E-Bike Control
- Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 EXO + Double Down AV et Assegai 27,5×2.50 Double Down AR
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Poids annoncé : 26,9 kg (160.8)
- Trois modèles en 160 à 7 999 (160.7), 8 999 (160.8) et 9 999 € (160.9)
- Disponibilité : juin 2025
- Lien : moustachebikes.com
Aperçu au salon de l’Eurobike 2024 sous le nom de code Box 46, celui qui s’appelle désormais le Clutch débarquera dans les magasins dès le mois de juin. Grosse nouveauté, chez Moustache, on a décidé de faire une infidélité à Bosch et de monter pour la première fois un moteur Pinion à boîte de vitesses sur l’un des modèles de la gamme VTTAE. Celui-ci vient se loger dans un cadre en aluminium à la vocation “enduro”, qui n’est pas si éloigné que ça du Game 2025. En effet, en changeant l’emplacement de l’amortisseur – logé désormais sous le tube supérieur, un poil décentré sur la gauche – et en positionnant le moteur à la verticale pour permettre à la batterie de descendre plus bas (et lui donner ainsi la possibilité de s’extraire par en-dessous), on se rapproche visuellement du Clutch, avec un équilibre général qui devrait être plutôt correct.
Mais si la physionomie s’inspire du Game, la géométrie, en revanche, a quelque peu évolué en passant, entre autres, à un montage de roues MX 29/27,5 pouces. Une sorte de retour aux sources pour Moustache, premier constructeur à proposer cette formule sur un VTTAE et récompensé pour cela par un Award à l’Eurobike 2014… Sinon, on a un triangle avant un peu plus compact et bien sloping, des bases plus courtes (enfin !) de 452 mm, et un débattement des suspensions qui reste à 170 mm pour la fourche et 160 pour l’amortisseur. Quant à l’angle de fourche, il reste à 64,2°, alors que l’inclinaison du tube de selle, lui, passe à 77° pour un pédalage plus efficace bien au-dessus du pédalier.
Enfin, outre un passage de la câblerie plus soigné et un kit de stickers pour personnaliser et protéger l’engin, on peut noter aussi la présence de quelques petites astuces pratiques, comme le multi-outils qui se loge dans le pivot de fourche, une attache de bidon FidLok, des garde-boues d’origine, ainsi qu’un feu arrière intégré dans le collier de serrage de la tige de selle et un faisceau préinstallé pour le phare.

Motorisation Pinion
Avec la Motor Gearbox Unit (MGU) que l’on avait découverte et testé sur un Rotwild, Pinion a pour but de révolutionner drastiquement l’assistance au pédalage des VTTAE. En effet, cette unité motrice combine un moteur puissant disposant d’un couple généreux de 85 Nm et une boîte de vitesses aux performances impressionnantes, vendus comme extrêmement fiable et qui promet en tout cas d’apporter une toute nouvelle expérience dans la pratique du VTT à assistance électrique.
Alors évidemment, le moteur Pinion est plus lourd et plus volumineux qu’un Bosch Performance CX ou un Shimano EP801… Eh oui, il faut bien loger la boîte de vitesses et ses pignons à l’intérieur des carters. Mais ce qui est certain, c’est que l’absence de dérailleur et de cassette simplifie énormément le travail de la chaîne et prolonge la durée de vie de la transmission – surtout si, comme Moustache, on prend l’option de monter une courroie et non une chaîne. Reste juste à savoir comment va fonctionner le passage des vitesses par impulsion électrique et à quelle cadence se fera le changement de pignons. Ne sera-t-il pas trop brutal ou, au contraire, un peu long à la détente ? Est-ce que cette mécanique ne va pas se révéler plus bruyante ? Qu’en sera-t-il des performances de l’assistance et de l’aisance en tout-terrain sur un VTTAE à cadre alu qui ne doit pas être loin de la barre des 27-28 kg ? A voir.

Pour le reste, concernant l’électronique, on dispose d’une commande Fit Remote et surtout de la console Fit Master Mode très complète avec son écran couleur très lumineux et ses nombreux tableaux qui permettent de disposer de tous les renseignements utiles en roulant (vitesse, horloge, autonomie, kilométrage journalier et total, moyenne, cadence de pédalage…). Et pour la batterie, l’élément MGU de 780 Wh fabriqué en exclusivité par Pinion pour le Clutch sera bien utile pour offrir une autonomie correcte à un VTTAE qui paraît tout de même assez lourd à emmener.
Sinon, on appréciera forcément la réduction importante des pièces d’usure (surtout en version à transmission par courroie), avec uniquement une vidange d’huile programmée tous les 10 000 km annoncé par Pinion. Et bien que nous ne disposions pas d’un recul suffisant pour juger de la fiabilité de l’ensemble, il est certain qu’en éliminant le dérailleur, le câble et la chaîne, on évite un maximum les problèmes que l’on peut rencontrer régulièrement sur un VTT – qui plus est sur un modèle à assistance électrique.


Enfin, via l’application Fit E-Bike Control, tous les modes et les paramètres sont entièrement personnalisables et se font de manière simple et intuitive aussi bien chez vous que pendant votre balade à l’aide de votre smartphone. Cela permet à l’utilisateur d’adapter le système à son niveau, comme aux terrains sur lesquels il évolue. Ainsi, les modes Eco, Flow, Flex et Fly (tout comme la vitesse de l’assistance à la marche) peuvent être personnalisés chacun sur plusieurs niveaux, alors que le couple moteur peut être réglé au choix entre 20 et 85 Nm.
La gamme Moustache Clutch
Elle se compose de trois modèles en 160/170 de débattement, entre 7 999 et 9 999 €…

Notez également qu’en plus des trois modèles ci-dessus, un Clutch SUV en 150 de débattement, avec garde-boues et pneus “light” vient se rajouter à la gamme.
