Pneus Specialized Soil Searching

Agir pour l’entretien des sentiers

Avec la série limitée de pneus Soil Searching, Specialized a décidé de trouver un moyen supplémentaire pour soutenir la communauté qui s’implique dans le développement et l’entretien des sentiers. Une partie de la somme de chaque vente est ainsi directement reversée pour le financement des actions qui permettent d’ouvrir encore davantage notre terrain de jeu. Petit coup de projecteur sur un programme lancé en 2018 au travers des nouveaux modèles disponibles cette année.

Par Chris Caprin 

Pneus Specialized Soil Searching

  • Prix : 59,90 euros
  • Poids : 29×2.60 (930 g) 29×2.30 (890 g) 27,5×2.60 (850 g) 27,5×2.30 (830 g)
  • Construction : Grid Trail 60 TPI tringle souple, 2Bliss Ready, gomme Gripton T7
  • Dimension : 27,5 et 29 pouces en 2.30 et 2.60
  • Modèles : Eliminator Grid Trail et Butcher Grid Trail
  • Gommes : T7 et T9
  • Lien : www.specialized.com

L’idée…

Pourquoi l’industrie du sport outdoor ne soutiendrait-elle pas les personnes qui entretiennent les trails comme elle le fait avec ses athlètes ? Alors que Specialized sponsorise des coureurs en compétition depuis des dizaines d’années, grâce au Soil Searching Global Trail, la marque parraine désormais des personnes qui entretiennent les sentiers.

Elle offre ainsi à une sélection d’ambassadeurs dans le monde entier un soutien financier et matériel (vélos) pour qu’ils puissent se concentrer sur la construction et l’entretien des sentiers que nous utilisons tous régulièrement.

Depuis deux ans, de nombreuses journées “Specialized Soil Searching Dig Days” sont organisées dans le monde entier. Elles sont l’occasion pour les différents acteurs de la communauté de bikers de se rencontrer, de se rassembler autour des trails, de mettre la main à la pâte, de créer ou entretenir de superbes sentiers, avant de rouler et de partager une bonne bière.

En France, Specialized est partenaire de la Mountain Bikers Foundation, une association fortement impliquée sur notre territoire, qui, en plus de sauvegarder l’accès aux chemins et de sensibiliser les vététistes ou tous les autres usagers au développement qualitatif des lieux dédiés à la pratique du mountain bike, agit concrètement pour promouvoir une pratique VTT durable et responsable. Le type même d’ambassadeur idéal pour la marque au S rouge.

Sur le terrain…

Grâce à un montage Butcher Grid T9 à l’avant et Eliminator Grid T7 à l’arrière, j’ai bénéficié d’un combo relativement adapté aux sentiers sur lesquels je roule au printemps. Secs, mais pas non plus trop durs, les crampons pouvaient quand même rentrer légèrement dans la terre et les cailloux n’étant pas encore trop fuyants, c’était un compromis idéal pour une pratique Trail sportive.

Le grip latéral est bon, les pneus ne sont pas trop lourds ni difficiles à tirer, mais tout de même suffisamment solides pour une pratique engagée sur les sentiers pierreux et cassants du Var. Dans ces conditions, l’Eliminator en 2.60 est parfait pour l’arrière et le Butcher T9 s’en sort plutôt bien à l’avant. Le T7 n’étant à conseiller que pour les terrains plus meubles…

En revanche, dès que l’été pointe le bout de son nez, que le terrain devient plus glissant sur la gravette et les pierres roulantes ou si vous attaquez fort et que vous pesez plus de 80 kilos, alors là, prenez du T9 en Butcher à l’avant comme à l’arrière, ça sera plus prudent !

Quelques chiffres…

En 2019 et 2020, Specialized Soil Searching a supporté plus de 200 journées d’actions sponsorisées sur 5 continents, avec l’aide de 50 ambassadeurs et acteurs de la scène VTT Trail à travers le monde.

Conclusion

Avec les différents modèles de pneus en édition limitée Soil Searching aux flancs beige dans le plus pur style “old school”, chaque fois que vous en achetez un, vous aidez les membres du Specialized Soil Searching dans leur mission. Le plan parfait pour soutenir votre communauté et profiter des chemins dans les meilleures conditions lors de vos futures sorties. Bon esprit !

  1. Je roule depuis quelque temps en Gravity butcher T9 et Eliminator T7-T9 en 29X2.3 après avoir rapidement déchiré les gridtrail d’origine de mon Levo SL sur la rocaille du Var. Ce serait bien que Spé adapte aussi sa proposition Soil Searching à cette gamme Gravity que je trouve exceptionnelle. Est-ce prévu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.