Orbea Wild 2025 – Présentation et prise en main

Du bon boulot !

Deux ans après la sortie d’un Wild entièrement remanié, Orbea a profité de l’arrivée sur le marché du moteur Bosch Performance CX nouvelle génération pour redonner un coup de jeune à son modèle d’enduro. Avant un essai plus en profondeur, nous avons eu l’occasion d’effectuer quelques sorties au guidon de la bête. Sans trop s’avancer, on peut dire qu’entre la motorisation 2025 et le châssis remodelé, une belle fusion s’est opérée… En tout cas, ce qu’il ressort clairement de cette prise en main, c’est qu’Orbea a fait du bon boulot ! Explications.

Par Chris Caprin – Photos : Orbea et Chris Caprin

Orbea Wild 2025

Orbea Wild Carbon M-LTD 2025

  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 170 mm AV et AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 455 mm et Stack 634,25 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX New Generation 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
  • Batterie Bosch Powertube de 600 Wh (750 Wh en option)
  • Commande : Bosch System Controller, Mini Remote, pas de console
  • Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
  • Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 EXO + AV et Minion DHR II EXO + DH Casing 29×2.40 AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids vérifié : 21,70 kg le modèle haut de gamme LTD
  • Deux modèles (pour l’instant) à 8 499 et 10 999 €
  • Disponibilité : automne 2024
  • Lien : www.orbea.com

Certains disent que l’on ne change pas une formule qui gagne. Et des récompenses, le Wild 2023 en a reçu ! Cependant, sans trop la modifier, rien n’empêche de la renforcer, cette formule… Et c’est exactement ce qu’Orbea a cherché à faire sur ce modèle 2025. Car même si le design, la géométrie et la cinématique de suspensions restent sensiblement proches, le cadre carbone est 100 % nouveau et surtout plus léger.

En effet, les batteries Bosch de 600 et 800 Wh ont un profil plus fin et on s’aperçoit tout de suite que cela a permis de réduire le volume du tube diagonal. En résulte un cadre nu qui pèse 2,6 kg seulement, soit 100 g de moins que le Rallon d’enduro musculaire ! Et comme en plus l’ensemble à gagner en rigidité sur les points stratégiques (+10 %) et que la répartition des masses embarquées a été encore mieux étudiée, il va sans dire qu’avec ses 21,7 kg (en batterie de 600), le modèle haut de gamme n’est pas loin de décrocher le trophée du VTTAE d’enduro le plus léger du marché.

Orbea Wild 2025

Nouveau châssis

Si la géométrie n’a qu’un tout petit peu évoluée par rapport au modèle de 2023 et que l’on a toujours un triangle avant assez compact, des bases très courtes de 448 mm et des roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière de série, le débattement de la suspension arrière passe à 170 au lieu de 160. De plus, pour satisfaire le plus grand nombre de pratiquants, il est désormais possible de changer la biellette de l’amortisseur et de pouvoir ainsi monter une roue arrière de 27,5 pouces. Enfin, l’angle de fourche passe lui à 63,5° au lieu de 64.

Comme sur le nouveau Rise LT  présenté au printemps, on note aussi le concept Steep & Deep qui permet de loger un tube de selle plus long en descendant plus bas dans le tube de selle et ainsi d’augmenter le débattement de la tige. L’idéal pour un VTTAE d’enduro qui lorgne vers la compétition.

Orbea Wild 2025

Motorisation Bosch nouvelle génération

La puissance de la nouvelle motorisation Performance Line CX se déploie de manière dynamique et précise en fonction de chaque manœuvre et répond exactement à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un capteur de cadence à haute résolution et un capteur doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses. Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que les cyclistes bénéficient toujours de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX a gagné en polyvalence.

Orbea Wild 2025

Le poids de la motorisation Performance Line CX a également été réduit d’environ 100 grammes par rapport à la version précédente. Cela n’empêche en rien la motorisation de rester extrêmement robuste, comme en témoigne son boîtier en magnésium qui résiste aux conditions les plus difficiles. Et pour encore plus de fiabilité, un revêtement par poudre noire protège également des projections de pierres et des chocs, ainsi que de la formation de corrosion. 

Enfin, Bosch a mis au point la batterie PowerTube 800, la plus grosse PowerTube disponible à ce jour au sein du Smart System, parfaitement adaptée à la nouvelle motorisation Performance Line CX. Avec environ 205 Wh/kg, la batterie offre la densité énergétique la plus élevée de la gamme. La nouvelle batterie PowerTube 600 vient compléter l’offre CX, alors que la 400 Wh, elle, est réservée au moteur Performance SX.

Orbea Wild 2025

Sur le terrain

Comportement moteur

Au départ, sur les réglages de série, on a un peu l’impression que le moteur a été adouci et qu’il est moins violent qu’avant. Ça peut surprendre un peu lorsque l’on descend d’un VTTAE équipé du modèle CX précédent, mais finalement, c’est normal. Bosch a cherché à donner plus de douceur à son modèle sportif et cela devrait convenir aux nombreux pratiquants qui souhaitaient rouler en Bosch, mais qui, en même temps, redoutaient un peu de se faire chahuter par une assistance trop violente pour eux. Là, en baissant les curseurs vers le moins, c’est-à-dire en dessous de zéro, il y a vraiment moyen d’évoluer en douceur et de bénéficier d’une puissance moins brutale… et aussi de taper un peu moins dans la batterie.

En revanche, pour les brutes comme moi qui cherchent à grimper des trucs toujours plus difficiles et franchir des montées “impossibles”, croyez-moi, en montant dans les + 4 ou + 5 en eMTB et en Turbo, il y a largement de quoi faire. Pas autant que sur le moteur Race, en mode Race, mais globalement, hormis les compétiteurs en enduro, qui se sert vraiment du Race ? C’est une option géniale, certes, mais un Turbo monté à + 5 en puissance et en réponse à l’accélération, ça envoie quand même largement assez pour s’amuser… Surtout avec un VTTAE aussi vif, dynamique et léger que le nouveau Wild !

Orbea Wild 2025

Et justement, il est comment en montée ce vélo ?

A l’occasion de la prise en main que j’ai pu effectuer avant la présentation officielle du Wild 2025, j’ai immédiatement été bluffé par le poids de 21,7 kg vraiment très réduit pour un VTTAE full power d’enduro… Surtout que le mien – terrain cassant et pierreux oblige – était monté avec un Maxxis DH Casing à l’arrière qui plombe quand même la roue arrière du bike de plus de 300 g !

Et d’ailleurs, une fois en selle, en faisant abstraction de l’assistance, on sent vraiment que le vélo possède un excellent rendement, une très bonne réponse au coup de pédale et une belle vivacité. Un régal dans les portions plutôt roulantes au dénivelé modeste où il est possible d’évoluer en Eco (boosté, l’Eco, hein !) sans trop se traîner et en bénéficiant d’une bonne motricité.

Dans les montées plus raides et plus techniques, le Wild 2025 est un véritable outil. Sa géométrie, son châssis très rigide (dans le bon sens du terme), ses suspensions efficaces et ses roues de 29 pouces en font l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de tester dans la catégorie. En eMTB ou en Turbo quand c’est nécessaire, il avale les obstacles avec une facilité déconcertante. En fait, on peut dire qu’un VTTAE aussi équilibré et léger s’accorde à merveille avec la nouvelle motorisation Bosch qui, grâce à ses capteurs très sophistiqués, lit parfaitement le terrain, que ce soit au niveau du relief du sol ou du degré de la pente.

En fait, le comportement du moteur évolue sensiblement selon que l’on roule sur une piste large relativement lisse ou un sentier bien défoncé rempli de pierres et de racines… Et ça, un bike léger et rigide comme l’Orbea Wild de dernière génération s’en accommode très bien ! On a en quelque sorte une réponse direct et vive de la partie cycle légèrement domptée par un bon contrôle de l’adhérence par le moteur. Une combinaison qui donne des ailes pour grimper les pentes les plus difficiles. A vérifier plus longuement lors du test complet qui arrivera certainement avant la fin de l’année.

Orbea Wild 2025

Et en descente ?

Mais personnellement, c’est vraiment dans les descentes que j’ai le plus apprécié le Wild 2025. Les gars de chez Orbea ont abattu un sacré boulot et si j’avais adoré le modèle 2023, j’avoue que là, avec le nouveau, c’est carrément le niveau au-dessus. Un peu comme lorsque pour aller courir, on passe de sa vieille paire de pompes à une neuve… On sent de suite que les sensations sont meilleures. Et bien là, toutes proportions gardées, c’est pareil.

Quel plaisir de sentir le travail des suspensions, de la fourche Fox Kashima et de sa cartouche GripX2, les deux associés à la précision assez phénoménale du châssis dans le maintien de la trajectoire. Et quelle accroche sur l’angle, quelle stabilité ! On ressent à la fois un côté joueur (même si l’avant m’a encore paru un peu lourd), une grande rigidité, mais également un petit confort général qui met en confiance. Pas mal du tout, ça…

En tout cas, je ne vais pas me faire prier pour continuer le test et essayer – dans la limite de mes capacités – de pousser ce Wild dans ses retranchements. Dans mes spéciales habituelles, j’ai déjà remarqué qu’il y a certains endroits où je passais plus vite. Avec une ou deux fois un peu de mal à prendre le virage suivant… Les freins XTR et disques Galfer Shark, ça freine, mais dans la pente rapide, c’est un peu juste. Surtout avec un diamètre de 204 seulement à l’avant.

Allez, pour plus de détail, rendez-vous un peu plus tard pour l’essai véritable !

La gamme Orbea Wild 2025

Avec les deux modèles Hydro en aluminium à 6 499 et 7 299 euros et les quatre en carbone, elle se compose donc de six modèles dédiés à la pratique de l’enduro…

Wild ST

En petit bonus, Orbea nous propose aussi le Wild ST, un modèle plus sage et typé Trail/all mountain en 150 mm de débattement et cadre en aluminium. On retrouve le nouveau système d’assistance Bosch Performance CX avec batterie de 600 Wh pour le H30 et de 750 Wh pour le H20, le tout à un tarif intéressant de 5 299 et 5 999 euros pour les deux versions au catalogue.

  1. 22kg pour un E enduro full power avec 170 de de débattement et du 38 à lavant ça devient vraiment intéressant. En plus le nouveau Bosh cx et ses capteurs ont l’air d’apporter vraiment un plus. Reste à voir si le vélo est docile ou s’il demande un peu plus d’exigence au pilotage.

    Mon wild 2022 m’a toujours paru lourdeau de lavant et cela a l’air d’être toujours le cas. Vivement le test. En tout cas, si je devais choisir ça serait avec la batterie de 600w en rajoutant éventuellement la batterie additionnelle.

  2. Chris bonjour,

    J’ai un peu de mal à suivre, car sur le site c’est batterie de 750 W, donc à priori cela resterai le CX précédent, puisque le Bosch 2025 c’est 600W ou 800W. Exact ?

    1. Non, bien évidemment, le Wild 2025 est équipé du CX nouvelle génération !
      A vérifier au niveau de la batterie s’il n’y a pas une erreur…

      1. Bonjours quel taille ton wild pour l’essai et toi combien tu mesure? Moi je fait 1,80 tu me conseil quoi en taille je fait de l enduro …merci

        1. Salut,
          Je mesure aussi 1,80 m et j’ai choisi un M…
          Mais en e-Bike, je privilégie les vélos plus maniables.
          En tout cas, je suis très à l’aise et pas à l’étroit du tout sur un Wild en M.
          A +

  3. hello , pareil pour moustache donc à priori l ancienne 750 w s adapte sur le CX 2025 , seul Santa utilise uniquement la 600 W . par contre la nouvelle 800 ne rentre dans aucun cadre de ces marques

  4. Bonjour Chris,
    Dans l’essai de ce nouveau WILD tu mets en évidence ses qualités pour être une arme en Enduro.
    Par rapport au Canyon StriveOn, ou encore au SCOR 6040Z que tu as essayé dernièrement (et que tu as adoré) quelles les différences pour un usage enduro, de type Transverdon ?

  5. Bonjour Chris,
    Dans l’essai de ce nouveau WILD tu mets en évidence ses qualités pour être une arme en Enduro.
    Par rapport au SCOR 6040Z que tu as essayé dernièrement (et que tu as adoré) quelles les différences pour un usage enduro, de type Transverdon ?

    1. Salut !
      Ce n’est pas du tout le même type de VTTAE…
      Le Wild est beaucoup plus vif, léger et polyvalent…
      Le Scor, lui, est un excellent modèle de gros enduro et bike park, qui a pour lui un rapport qualité/prix assez exceptionnel.
      En revanche, je serais curieux d’essayer un Wild en alu à 6 000 euros pour voir ce que ça donne…
      A +

  6. Non merci ! Maintenant, qu’est-ce que cela signifie ?!
    Les batteries ont une capacité plus faible, il n’y a pas d’option de 800 Wh — une catastrophe ! Et les constructeurs demandent de plus en plus d’argent pour les nouveaux modèles.

  7. Salut,est ce que l’amortisseur RS Vivid air est adaptable sur l’ancien ou le nouveau modèle , est ce que quelqu’un l’a déjà fait ?

    Ou ce vélo est vraiment étudié pour un X2 ?

  8. bonjour Chris
    pourquoi ne pas avoir laisser le moteur RACE sur ce modèle haut de gamme ,car le race marche mieux . merci

    ou va t il sortir un nouveau modèle encore ?

    1. Salut Georges,
      Parce que la nouveauté, c’est le dernier moteur Bosch Performance CX en date autour duquel s’articule le nouveau cadre du Wild !
      Et je pense effectivement que Bosch risque fort de nous présenter une version du Race 2025 avec le même volume et les mêmes points d’attache que la nouvelle version l’année prochaine…
      Wait & see, comme on dit de l’autre côté de la Manche !

  9. Pour 500€ de différence à la louche (avec freins shimano XT pour arrêter les bêtes) avec un Rise H20 (un bon rapport qualité/prix), je me demande ce que vaut un wild ST H20 full power ?… Avantage / inconvénient ?
    Merci Chris pour ton analyse.

  10. J’ai enfin pu comparer en statique un rise H20 et un wild ST H20 et … c’est le jour et l’enclume ! Très déçu par le wild ST H20. Ce sont des vélos tres différents et pour ma part je préfère up grader un rise pour passer partout. Surtout que le sav shimano est moins titilleux que bosh!

  11. J’ai enfin pu comparer en statique un rise H20 et un wild ST H20 et … c’est le jour et l’enclume ! Très déçu par le wild ST H20. Ce sont des vélos tres différents et pour ma part je préfère up grader un rise pour passer partout. Surtout que le sav shimano est moins titilleux que bosch!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *