Objet volant identifié !
Focus profite de la sortie du moteur Bosch Performance CX nouvelle génération pour faire évoluer sa gamme de VTTAE. Un concept global et une motorisation commune, c’est ce que la marque allemande propose pour son Jam2, son Thron2 et son Sam2 dont les sorties sont prévues et échelonnées entre l’automne 2024 et le printemps 2025. En attendant de recevoir l’un de ces trois vélos en test dans un avenir plus ou moins proche, gros plan sur le Jam2 que Focus considère comme un objet volant et qui sera disponible dès le mois d’octobre chez tous les bons revendeurs.
Par Chris Caprin – Photos : Focus

Focus Jam2 6.0 2025
- Usage Trail/all mountain
- Roues de 29 pouces AV et AR
- Débattement 160 AV et 150 AR
- Cadre en aluminium 7005 hydroformé
- Reach 455 mm et Stack 639 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
- Motorisation Bosch Performance Line CX Nouvelle Génération 250 watts, 85 Nm, puissance maxi 600 watts en crête
- Batterie Bosch Powertube de 600 Wh
- Commande : Bosch Mini Remote et console Kiox 400
- Modes d’assistance : 4 (Eco, Tour +, e-MTB et Turbo) + assistance à la marche
- Réglages des paramètres : oui, avec l’application e-Bike Flow
- Pneus Schwalbe Albert radiaux Super Trail (AV) et Trail (AR) en 29×2.50
- 4 tailles (S, M, L, XL)
- Prix du modèle haut de gamme : 7 999 €
- Poids : entre 24 et 25 kg (selon la taille de la batterie)
- Lien : www.focus-bikes.com
Le concept de base de ce nouveau Focus Jam2, c’est de proposer un VTTAE polyvalent de type all mountain capable d’affronter toutes sortes de terrain. Mais pour arriver à un tarif décent sur cette gamme de quatre vélos qui part de 4 499 pour monter jusqu’à 7 999 euros, les Allemands ont choisi l’aluminium pour la fabrication de leurs cadres. Mais rassurez-vous, grâce à une finition exemplaire et des soudures polies, au premier regard, on a presque l’impression que l’on a affaire à du carbone ! Premier bon point.


Ensuite, si sur les premiers modèles de la gamme, le client a le choix entre une batterie de 600 WH ou une de 800 (moyennant une majoration du prix de 400 euros), il bénéficie en revanche de la motorisation Bosch CX 2025 et de la nouvelle console Kiox 400 sur tous les vélos. Un gage de sérieux supplémentaire qui amène le rapport qualité/prix à un niveau considérable.
Nouveau cadre en aluminium
Lorsque l’on découvre la finition et le poste de pilotage épuré et complètement intégré, on se dit que le Focus Jam2 2025 et ses petits copains à venir, les Thron2 et Focus Sam2, pourraient facilement être confondus avec des vélos en carbone tant le travail des soudures a été soigné au niveau du tube de direction et du support de l’amortisseur semi-intégré. Et si l’on ajoute à cela l’élégante peinture métallisée bicolore du cadre et de la biellette, ainsi que le joli combo potence/cintre C.I.S., on pourrait croire que l’on est sur des VTTAE bien plus haut de gamme !








De plus, en ce qui concerne les composants, que ce soit sur le Jam2 6.0 avec des suspensions RockShox Ultimate (Lyrik et Super DeLuxe) une transmission Eagle GX AXS T-Type et des freins Sram Stealth ou sur les modèles plus abordables plutôt bien équipés, on en a clairement pour son argent.
Mais il est évident que l’argument majeur qui risque de convaincre encore plus le consommateur, c’est évidemment la présence de la version 2025 du Bosch CX… On vous explique à quoi ça ressemble.

Motorisation Bosch CX nouvelle génération

La puissance de la nouvelle motorisation Performance Line CX se déploie de manière dynamique et précise en fonction de chaque manœuvre et répond exactement à chaque coup de pédale particulier. Ceci a été rendu possible grâce à un remaniement des différents capteurs de haute performance, qui mesurent avec précision l’action de la pédale à un rythme de plus de 1 000 fois par seconde. Ils sont nombreux à intervenir, dont un capteur de cadence à haute résolution et un capteur doté d’une technique de mesure extrêmement précise du couple. D’autres capteurs inertiels (IMU) mesurent également l’accélération et les taux de rotation en six dimensions et détectent ainsi plus facilement les angles d’inclinaison et de pente, ainsi que les secousses. Le VTTAE ressent donc si la montée est raide et si le vététiste se trouve sur un chemin forestier ou un sentier parsemé de pierres ou de racines. La motorisation réagit de manière très sensible aux variations de l’accélération, de la puissance propre de l’utilisateur et de la vitesse réelle. C’est grâce à ces signaux qu’envoient les capteurs remaniés que les cyclistes bénéficient toujours de la puissance moteur la plus appropriée. Avec sensibilité, contrôle et réponse immédiate, ou alors de manière douce, discrète et fiable pour les longues randonnées. On peut donc dire, que, sur le papier, la nouvelle motorisation Performance Line CX a gagné en polyvalence.
Le poids de la motorisation Performance Line CX a également été réduit d’environ 100 grammes par rapport à la version précédente. Cela n’empêche en rien la motorisation de rester extrêmement robuste, comme en témoigne son boîtier en magnésium qui résiste aux conditions les plus difficiles. Et pour encore plus de fiabilité, un revêtement par poudre noire protège également des projections de pierres et des chocs, ainsi que de la formation de corrosion.
Enfin, Bosch a mis au point la batterie PowerTube 800, la plus grosse PowerTube disponible à ce jour au sein du Smart System, parfaitement adaptée à la nouvelle motorisation Performance Line CX. Avec environ 205 Wh/kg, la batterie offre la densité énergétique la plus élevée de la gamme. La nouvelle batterie PowerTube 600 vient compléter l’offre CX, alors que la 400 Wh, elle, est réservée au moteur Performance SX.


La gamme Focus Jam2 2025
Elle se compose de quatre modèles, tous en aluminium et à la vocation plutôt all mountain…



