Industrie – Le groupe Pierer Mobility (KTM Motorcycles, GASGAS, Husqvarna…) en grande difficulté (MàJ)

Le groupe Pierer Mobility doit faire face aujourd’hui à une lourde crise financière qui devrait provoquer une restructuration massive du secteur moto et pourrait mettre en danger Husqvarna et GASGAS, ainsi que le département cycles dédié à ces deux marques… Une bien mauvaise nouvelle qui vient confirmer les rumeurs circulant depuis des mois à propos de la société autrichienne. La crise financière que traverse l’Europe actuellement fait décidément bien des dégâts…

Par Chris Caprin

Depuis le deuxième trimestre 2024, de nombreuses rumeurs courent dans l’industrie selon lesquelles Pierer Mobility, la société mère des marques KTM (moto uniquement), Husqvarna et GASGAS, serait confrontée à un ralentissement des ventes, à un surstockage de produits et, pour tout dire, à d’importants problèmes financiers. La forte augmentation des ventes de motos, de vélos à assistance électrique et de tout ce qui touche aux loisirs de plein air observée après la période Covid s’étant considérablement ralentie, les objectifs de ventes démesurés affichés par Pierer Mobility sont soudain devenus impossibles à atteindre. Bien qu’aucune de ces tractations en coulisses n’ait encore eu d’impact sur ce que le consommateur peut voir sur les produits et dans les magasins – les trois marques continuant d’innover avec un certain nombre de nouvelles machines pour 2025 –, il devient de plus en plus évident que l’entreprise aura besoin de changements drastiques pour continuer à exister dans le futur.

Récemment, les actions de la société, cotées en Europe, ont commencé à chuter et les rumeurs d’un problème beaucoup plus important, y compris la possibilité d’une faillite complète, ont commencé à prendre de l’ampleur. L’entreprise a essayé de trouver un nouvel ensemble d’investisseurs ou de créanciers pour l’aider à couvrir ses dettes, mais il semblerait que la décision ait été prise trop tard

Au lieu de cela, les co-PDG Stefan Pierer et Gottfried Neumeister ont donc annoncé un nouveau plan dans un communiqué de presse de KTM ainsi que dans une déclaration sur le site web de Pierer Mobility.

Quel avenir pour Pierer Mobility ?

Le groupe KTM AG, qui est passé de 160 employés et d’un volume de production de 6 000 unités à l’année en 1992 à une capacité de 1 000 motos par jour, est aujourd’hui criblé de dettes. Pour y remédier, Pierer Mobility va entamer une procédure de restructuration juridique avec auto-administration de sa filiale KTM AG. La demande sera déposée vendredi 29 novembre, l’objectif étant de conclure la procédure dans les 90 jours. Un réajustement de la production des sites en Autriche pourrait permettre d’écouler les stocks dans les entrepôts, mais également dans tout le réseau des revendeurs et d’économiser ainsi 1 milliard d’euros à l’horizon de la fin de l’année 2026. « Au cours des trois dernières décennies, nous sommes devenus le plus grand constructeur de motos d’Europe, explique Stefan Pierer, PDG de KTM AG. Nos produits inspirent des millions d’amateurs de deux-roues dans le monde entier, mais aujourd’hui, nous sommes forcés d’effectuer une sorte “d’arrêt au stand” pour nous tourner vers l’avenir. La marque KTM est l’œuvre de ma vie et je vais me battre pour elle. »

Depuis septembre 2024, Gottfried Neumeister a rejoint le conseil d’administration en tant que co-directeur général. « Gottfried a apporté une expérience impressionnante et une bouffée d’air frais, et il a contribué de manière significative à la résolution de la situation actuelle, poursuit Stefan Pierer. Je suis convaincu qu’ensemble, nous remettrons l’entreprise sur la bonne voie. »

« L’enthousiasme de nos employés est notre principal avantage concurrentiel, ajoute Neumeister. C’est grâce à leur passion que le groupe KTM est synonyme de performances de pointe dans le monde entier. Nous fabriquons nos produits pour qu’ils soient fiables, robustes et adaptés à toutes les pratiques et tous les terrains. Il s’agit maintenant de consolider l’entreprise et de la rendre plus robuste pour l’avenir afin de pouvoir rapidement nous concentrer à nouveau sur ce que nous savons faire de mieux : construire les deux-roues les plus cool du monde. »

Pierer et Neumeister ont souligné l’importance de l’engagement et du soutien des employés durant cette période. « Ensemble, nous avons fait de KTM une success story et ensemble, nous allons écrire un avenir pour le groupe » ont-ils déclaré.

On peut faire confiance au courage et au dynamisme du groupe Pierer Mobility pour tirer les leçons de ses erreurs et revenir le plus rapidement possible dans la course… A suivre.

Mise à jour du 27/11 à 18h20 – Précisions de PIERER New Mobility :

“KTM AG et ses filiales, KTM Components GmbH et KTM F&E GmbH, entreront dans un processus de réorganisation supervisée pour une période de 90 jours.

Cette situation n’affecte en rien la société PIERER New Mobility GmbH, qui gère l’activité vélo ni la société cotée en bourse PIERER Mobility AG.

Cela signifie que nous continuerons à livrer des vélos, des pièces détachées et des accessoires selon les conditions habituelles. Il n’y aura aucune interruption, ni dans le flux des marchandises ni dans le service client.

Soyez certain que toute l’équipe de PIERER New Mobility Gmbh est unie derrière ses marques et ses partenaires et est prête à relever les défis de demain.”

  1. Les sociétés qui gèrent la moto et le vae sont des sociétés différentes, non ?
    La société en charge des vae a fait un communiqué officiel semaine dernière.

  2. Bonjour Chris,

    Il semble que certaines marques éprouvent quelques difficultés en ce moment.

    Et que se passe-t-il chez Propain ? Ils bradent leur VTTAE (du 22 octobre au 2 décembre sous couvert de Black Friday) avec des remises allant jusqu’à 25% et jusqu’à épuisement des stocks.

    Vont-ils mettre la clef sous la porte ou bien présenter une toute nouvelle gamme en 2025?

    Si quelqu’un a des infos…

    Cela dit, ça en fait des VTTAE avec un rapport prix/équipement parmi les meilleurs du marché actuellement. Le problème c’est que pour l’entretien, ils n’ont aucune boutique partenaire en France.

    A +

    1. Salut !
      Pour Propain, je pense effectivement que, comme une large majorité de marques, ils bradent leurs vélos en stock avant de sortir du neuf…
      A suivre.

  3. Pour Propain foncez sur les promos, super bike identité gravity…et pour le sav ils sont super réactifs, ils m’ont envoyé gratuitement une nouvelle batterie que j’avais détériorée en la fixant (mal!!).
    Pour le reste n’importe quel magasin peut faire l’entretien, ça ne reste qu’un vélo!!!
    Propain, j’adore…

  4. Salut voilà ce qui arrive quand on tire trop sur la corde quand on voit le prix d’une moto d’enduro ktm neuve ( environ 13000euros) + leur gamme de vttae gas gas carbone tous entre 9000 et 10000 euros pour du simple loisir ça fait chère….

    1. Salut ! Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne le prix de leurs VTTAE, encore que là, cette remarque pourrait s’appliquer à beaucoup de marques du secteur.
      En outre, je serais curieux de connaître la politique de ce groupe envers leurs actionnaires : je dis ça en pensant à ce qui se passe dans le secteur automobile en France et en Allemagne (fermetures d’usines et mise au chômage de salariés) où la priorité semble être les dividendes.

      1. Le dividende versé aux actionnaires du groupe Pierer Mobility AG est de 0,50€/action en 2024. Il était de 2€/action en 2023, 1€ en 2022, 0,50€ en 2021, 0€ en 2020.
        Avec un titre actuellement aux alentours de 10 € (il était aux environs de 75 € il y a trois ans), c’est le moment d’investir si l’on a confiance dans le management pour redresser la situation. ! Un redressement qui ne se fera pas sans casse : une réduction du personnel semble inévitable face à un marché en baisse et un rythme de production ralenti…

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