2 jours d’aventure chez Jey Maréchal au guidon du Trance X E+ Pro 29
Mi-mai dernier, c’est en compagnie de nos 3 lecteurs sélectionnés à l’occasion du concours Giant E+Ride Session 2021, que nous avons partagé deux belles journées sur les pentes du Mont Ventoux avec Giant, guidé par le local de l’étape, Jey Maréchal ! On vous raconte.
En panne… de batterie
Pour l’anecdote, les plus belles expériences démarrent parfois mal. Ce fut le cas à l’occasion de ce début de Giant E+Ride Session pour nous – l’équipe VTTAE.fr – en panne sur l’autoroute (plus de jus, courroie d’accessoire HS) dans les bouchons du pont de l’Ascension à attendre de se faire dépanner, au moment même où Fabrice Laugier (Marketing Manager Giant) et Jey Maréchal accueillaient nos 3 convives à Bédoin : Rémi, Alexandre et Benoit.
On ne vous racontera donc pas comment nos lecteurs ont été accueillis, comment ils ont été largement gâtés (casque, tenues, sweat…), comment on leur a réglé les vélos, l’apéro et le bon repas qui ont suivi, confortablement installés dans notre chambre d’hôte à Bédoin au pied du géant de Provence…
Nous sommes finalement arrivés à bon port, juste à temps pour terminer la soirée ensemble. 😉
Ventoux nous voila !
En ce premier jour, nous voila tous équipés d’un VTTAE Giant Trance x E+ Pro 29 de dernière génération, qui offre 150 mm de débattement à l’avant, 140 mm à l’arrière. Les vélos sont équipés de protège-mains AVS personnalisés au nom de chacun – pour prendre soin de nos mimines – tandis que les pneus Michelin E-Wild 29 pouces nous assureront grip et résistance à tout épreuve sur ce terrain parfois hostile.
Le profil du jour étant majoritairement ascendant – avec le Mont Serein (1437 m) en ligne de mire – les vélos sont configurés avec un flip chip (géométrie ajustable) en position haute “high” pour un maximum d’efficacité et de confort au pédalage.
Les réglages de chaque vélo effectués, on attaque la première matinée par une boucle de test, un tour de chauffe qui permet de se familiariser avec le matériel, le terrain et le niveau de chacun.
Le prologue nous mène dans les ocre des Demoiselles Coiffées de Bédoin avant de remonter à l’envers le sentier de La Cédraie…
840 m de dénivelé positif cumulé plus tard, nous voila dans le sens de la descente pour dévaler la Combe d’Ansis…
Nous concluons cette matinée de “rodage” par des ateliers de franchissement et défi façon montée impossible dans la terre ocre…
Un chouette tour de 21 km qui nous aura permis de bien appréhender nos montures.
De retour à Bédoin, petite pause déjeuner et changement de batterie avant d’attaquer pour de bon l’ascension…
L’objectif de l’après-midi : rejoindre par les plus beaux chemins le Mont Serein ! Au menu, un peu plus de 18 km d’ascension et 1330 m de dénivelé positif.
Nous remontons un superbe sentier sinueux à travers la Combe de la Baume du Chat. De quoi mettre à l’épreuve les hommes et les machines, en mode Tour et Active.
Le plus dur et technique est derrière nous, nous voila pour quelques kilomètres sur le DFCI des graviers blancs.
Nous terminons cette première partie d’aventure en empruntant un bout de la piste des 1500 – qui rallie le Chalet Reynard au Mont Serein.
Notre logement du soir est en vue, nous dévalons les pentes de la station de ski du Mont Serein pour conclure la sortie.
La journée n’est malgré tout pas terminée ! Fabrice Laugier nous a réservé une surprise électrisante… Une course de voitures électriques radiocommandées avec des Short Courses 1:10 Team Associated ProSC10 AETeam RTR, 2 roues motrices à moteur brushless. Un régal !
Le tout en compagnie et avec les conseils experts d’Arnaud Matohanza – parmi les meilleurs Français de la discipline.
Après l’épreuve du circuit dominée par Alexandre et Fabrice, place au freestyle… sans vraiment de règle.
Pas grand chose à ajouter, c’est parti en live… 😉 Une chose est sûre, le matos est sacrément costaud… Testé, éprouvé et approuvé.
On referme cette première partie d’aventure – dans la bonne humeur comme toujours – autour d’un tajine.
Géant !
Après une bonne nuit de sommeil salvatrice, nous démarrons la journée la batterie pleine et le flip chip en position basse, le but du jour étant d’atteindre le sommet du géant de Provence assez rapidement dré dans le pentu avant de dévaler ses pentes jusqu’à Bédoin.
Après avoir remonté les pistes de ski à l’envers, nous empruntons un itinéraire raquettes assez raide qui nous mène sur les crêtes au niveau de la boule.
Le sommet est en vue !
Le sommet du Mont Ventoux (1910 m) étant en travaux, nous ne nous éternisons pas et dévalons l’itinéraire des crêtes à travers les fameux piquets bleus et rouges, jusqu’à la Tête de la Grave.
Avant d’enchainer avec une belle session sur la piste bleue du bike park du Mont Ventoux ! Jusqu’au Chalet Reynard…
On suit maintenant l’itinéraire balisé Enduro n°5 avec quelques variantes secrètes concoctées par Jey Maréchal.
Le gros de la descente est maintenant derrière nous, il nous reste à dévaler la très joueuse trace de La Cédraie, façon pumptrack géante.
Nous rejoignons Bédoin, point de départ de l’aventure – après 25 km 1650 m de D- pour 680 m de D+ – pour reprendre des forces avant une dernière session shooting photos/vidéo aux Demoiselles Coiffées.
Rémi
Benoit
Alexandre
La fatigue commence à se faire sentir… 😉 C’est la fin de cette belle aventure en compagnie de nos 3 lecteurs !