MET BiiVOUAC 2023 – 3j en immersion avec l’Orbea e-team

Thomas Escudier x Julien Boix

Par où commencer ? Bien souvent, on aime à dire des évènements un peu particuliers, que ce qui s’y passe, y reste. On a déjà bien usé de cette formule sur FullAttack, pour parler du Grand Rallye VTT ou de BiiVOUAC, nos évènements fétiches. Il n’empêche qu’au-delà de cette formule qui suscite la curiosité, la question se pose quand il s’agit de raconter de telles aventures… Sur Biivouac peut-être même plus qu’ailleurs, pour une bonne raison. On pourrait donc commencer le récit au jour 0, celui du rendez-vous donné à tous les participants pour que l’aventure commence… Mais ce serait passer à côté de tout un pan de ce qui fait la particularité de l’évènement. MET BiiVOUAC se court par équipe… de 2 ! Sans le savoir, un BiiVOUAC, ça commence donc en amont. Quelque part, ça remonte même au moment où les deux pilotes se sont rencontrés. Pour Thomas Escudier et Julien Boix – binôme Orbea e-team de ce MET BiiVOUAC 2023 – tout remonte à huit ans plus tôt…

Photos : Antoine Bussier / Troisixmedia

Mon binôme, il est complètement fou ! Thomas Escudier, c’est en quelque sorte mon grand frère depuis que je suis petit ! On s’est rencontré quand j’étais en quatrième, j’avais treize ans environ. Je roulais beaucoup avec mon père et son ami à cette période. Un jour, il lui a proposé qu’on aille rouler tous ensemble sur Lamalou les bains, on a sympathisé. Il m’a fait découvrir des spots de fou, des personnes… On a partagé énormément de moments en dehors du vélo, aller à la mer, sauter des rochers à la rivière, faire des soirées, à parler de nos relations amoureuses…

orbea e-team

Vu sous cet angle, on peut comprendre que les deux pilotes Orbea se soient retrouvés l’un derrière l’autre, à en découdre sur ce MET BiVOUAC 2023 – Vallée de l’Eyrieux. Des raisons, il y en aurait presque autant que de runs partagés depuis leurs premières rencontres. Mais il leur aura bien fallu, à un moment, franchir le pas…

L’engagement sur BiiVOUAC, ça faisait un moment qu’il trottait dans ma tête. Chaque année je voyais défiler les photos, vidéos de l’évènement tous ces paysages et spots traversées, les spéciales, le ride à vue, ces sourires et partage entre les participants et l’ambiance créer autour des campements. Tous ces éléments correspondent parfaitement à ma vision du vélo Enduro/All Mountain. ça fait plus de 7 ans que je partage beaucoup de moments et d’aventures sur le vélo avec Juju – 12 ans d’écart d’âge mais nous partageons les mêmes valeurs et passion pour le vélo. Ces deux dernières années on a moins eu l’occasion et le temps de rouler ensemble. Lui avec ses études en Staps à Font Romeu, moi avec le travail et mon côté papillon à bouger à droite à gauche. Avec notre partenaire Orbea, on a donc décidé de cocher cette date et feu pour l’aventure !

Participer à MET BiiVOUAC, ça pourrait donc paraître facile, à première vue. Il n’empêche qu’il faut tenir, jusqu’à l’échéance. Entre les inscriptions – plusieurs mois à l’avance – et le jour-J, il peut s’en passer, des choses, dans la vie d’un binôme BiiVOUAC. Chaque année, forcément, les blessures et autres forfaits font partie des péripéties qui font évoluer la liste des participants jusqu’aux jours précédant la course. Thomas et Julien n’ont d’ailleurs pas été épargnés de ce point de vue… C’est ce qu’on apprend quand on les interroge sur le fait d’être au départ de ce BiiVOUAC au guidon d’Orbea Wild, des VTTAE donc…

C’était notre premier évènement en E-bike. L’occasion de rider sur ces Obrea Wild, un pur régal. Des Watts, du débattement et de la légèreté, le combo parfait pour mettre la poignée dans l’angle dans les spéciales. Et puis l’assistance du moteur dans les liaisons, c’était vraiment pas mal suite à nos retours de blessure de l’été […] Malgré le fait d’être en électrique, la fatigue est présente. En plus on était tous les deux malades, on dort dans des tentes, c’est full confort mais ça reste un BiiVOUAC avec trois jours d’enduro – sur des traces préparées aux oignons – mais exigeantes physiquement et techniquement.

Pour la petite histoire, dans l’été Julien a chuté à Maçanet de Cabernis, sur les traces du réputé Enduro des Salines. Il s’y est ouvert l’enveloppe musculaire d’un des muscles du quadirceps. Jambe paralysée pendant 3 jours, et une longue récupération avant d’être d’attaque pour MET BiiVOUAC, tout juste quinze jours avant l’épreuve. Thomas lui, a dû composer avec un dos un peu capricieux après une chute sur la Trans Madeira, et s’est tout bonnement remis in extremis pour ce MET BiiVOUAC 2023 en terre ardéchoise. Avant ça, il aurait dû rouler les EDR de Loudenvielle et Châtel, mais une mauvaise maladie, un tour à l’hôpital et une perte de poids en ont décidé autrement… Bref, c’est un peu ça, aussi, la magie d’une participation à BiiVOUAC. Parfois, ça ne tient à rien, et ça prend une toute autre ampleur le moment venu…

J’ai vraiment apprécié de pouvoir passer du temps avec Julien, immergé lors de ces 3 jours. Pouvoir déconnecter et simplement profiter de l’aventure entre ami. L’opportunité de partir à deux sur les chronos, comme on fait lors de nos sorties entre potes. Décomposer nos mouvements nos trajectoires qui défilent comme une mélodie. Le kiff ! Tu pars ensemble, tu arrives ensemble […] Les tirages de bourre avec Juju dans les spéciales block-pass, nos trajectoires différentes qui se croisaient… Bref on n’a jamais autant parlé et rigolé en chrono !

orbea e-team

On l’a dit au moment d’introduire le récit de cette aventure du tandem Thomas Escudier x Julien Boix, équipe Orbea sur le MET BiiVOUAC 2023. Toute l’expérience, le vécu, l’histoire du binôme prend une autre dimension, une fois dans le feu de l’action.

Les folies sur le vélo ! C’était en quelque sorte une course lui contre moi sur les spéciales, si je pouvais lui mettre un inter je le faisais ! D’ailleurs Greg (Noce) a une photo* de Thomas qui me fait un inter sur la première descente de la 2eme journée… Sachez que j’ai accepté et je me suis laissé faire 😉 Il faut laisser croire aux anciens qu’ils sont toujours en forme !

*le fameux inter’

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2023-12-13-at-18.06.00-1000x1333.jpeg.

De forme, il en est forcément question sur BiiVOUAC. Mais de gestion et de partage aussi. Les échanges sont légion entre équipes, qui apprennent à se connaître ou à se retrouver, sur ces trois jours d’aventure. Cette année, l’idée est même allée plus loin que d’habitude, sur ce terrain-là…

Les moments partagés à table avec tout le monde c’était génial, l’apéro partagé avec les maires des villages traversés, aussi. Mais je pense que ce qui me marquera le plus c’est quand on a fait un tchoutchou géant avec les Momos, l’équipe Giant, Kevin, Joce et Antoine. C’était vraiment magique, j’ouvrais la trace et j’entendais tout le monde crier, rigoler… J’ai passé plus de temps à rire plutôt qu’à me concentrer sur mon pilotage, c’était tellement bon !

Ce run, il s’agissait cette année de l’avant, avant, dernier chrono du MET BiiVOUAC 2023. Et c’est un peu là qu’on entre dans le vif du sujet ! Depuis le début – et vous le lisez même d’ailleurs à chaque visuel promotionnel que l’on fait de l’évènement – on parle de BiiVOUAC comme d’une aventure. Avec ses hauts et ses bas, ou plutôt, ses péripéties qui font des souvenirs. Thomas Escudier et Julien Boix, équipage « Orbea e-team  » de ce MET BiiVOUAC 2023, en ont une bonne à raconter. Les deux parlent du même run, avec la même excitation…

Ma crevaison dans la dernière descente de la course : 10 minutes de chrono à fond, pneu arrière plat ! Brooaap ! Juju aura bien rigolé derrière […] La dernière spéciale du BiiVOUAC, certainement la plus longue ou Thomas crève 500m après le départ, le voir rouler comme s’il n’avait aucun problème c’était juste fou !

Pour la petite histoire, on en aura été témoin, la roue arrière aura tenu bon jusqu’en bas. Pas certain que la jante ait encore un avenir quelconque après un tel traitement, si ce n’est celui d’accompagner le trophée des vainqueurs sur une belle étagère… Mais elle aura au moins permis au duo Orbea et leurs Wild, de franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs VTTAE.

La victoire. Un podium partagé, côte à côte avec Julien ça fait tellement plaisir. Une image et un évènement qui viennent graver une ligne de plus dans notre belle histoire d’amitié. Merci Julien ! […] Merci encore à toute l’équipe Fullattack, Greg et Alex ainsi que tous les bénévoles pour la réussite de cette édition BiiVOUAC 2023. Un grand merci à Orbea de nous avoir engagés sur cet événement et nous a permis à Julien et moi de se retrouver sur cette expérience.