Fazua Evation 2.0 – Mise à jour Black Pepper Performance

Sous le sobriquet de Evation 2.0 “Black Pepper Performance” se cache la nouvelle mise à jour que sort Fazua pour son système d’assistance au pédalage Evation… Petite présentation de ce software 2.0 qui prévoit de donner du piment à vos sorties en relevant les performances d’une version 1.0 que d’aucuns trouvaient un peu fade.

 


 

Ce que l’on avait avant…

Si le système Fazua Evation 1.0 nous avait séduit par le côté léger de l’ensemble – que ce soit au niveau du poids ou de celui de l’assistance au pédalage, cette motorisation douce que l’on retrouve sur le Lapierre e-Zesty et sur certains modèles de chez Focus, Bulls, Cube ou Bergamont, manquait tout de même cruellement de peps.

Car il faut bien l’avouer, si le produit était plutôt sympa et innovant dans le concept, la puissance limitée des modes (même le plus élevé appelé “Rocket”, qui était pourtant loin de transformer le vélo en fusée !) permettait, au mieux, de grimper des côtes en se mettant un peu moins dans le rouge qu’au guidon d’un VTT sans moteur… On vous invite d’ailleurs à (re)lire notre grand dossier comparatif sur les motorisations 2020.

Pas mal pour suivre les copains qui roulent en musculaire si l’on n’a pas trop la caisse. Pas top si l’on souhaite élargir son champ d’action ou repousser ses limites et gravir des pentes inaccessibles avec un vélo classique. Mais ça, c’était avant… avant d’avoir la possibilité d’obtenir une évolution pour son Evation !

 

 

Ce que l’on a maintenant !

Sur le papier, grâce à cette mise à jour du software, la marque allemande annonce une assistance au pédalage maxi proche du mode Tour sur un moteur Bosch. De plus, celle-ci est disponible sur 95 % de la charge de la batterie et non sur 50 %, comme c’était le cas avec l’ancienne version. A voir tout de même ce que cela donne en autonomie si l’on roule à fond tout le temps en montée… Reste qu’avec une petite batterie de secours d’un kilo seulement dans le sac, on peut doubler la mise sans problème et sans se casser le dos !

Des études de biomécanique à base d’algorithmes ont également permis de transformer une assistance jugée jusqu’ici plutôt légère et douce en une nouvelle bien plus dynamique, et ce, quels que soient le style de pédalage du pilote, le degré de la pente ou les difficultés techniques du terrain. La puissance de l’assistance est désormais disponible dans une fourchette beaucoup plus vaste de cadence de pédalage et Fazua annonce une constance régulière de 50 à 120 tours de pédale par minute.

De plus, l’application Toolbox Software offre la possibilité au cycliste de choisir le pourcentage d’assistance de chaque mode, que ce soit le “Breeze”, le “River” intermédiaire ou le “Rocket” plus puissant. Des évolutions que nous sommes évidemment pressés de tester sur le terrain…

Vous retrouverez donc bientôt sur VTTAE.fr l’essai de cette mise à jour qui change beaucoup de choses pour les VTTAE équipés du moteur Fazua, avec un test du Lapierre eZesty 2020… A suivre. 😉

 

Mise à jour : mode d’emploi

Si vous possédez déjà un moteur Evation et que vous souhaitez lui faire bénéficier du software “Black Pepper” Evation 2.0, c’est très simple. Pour effectuer la mise à jour, il suffit de se rendre sur le site www.fazua.com, de cliquer sur Drive System, puis d’aller sur Desktop Software pour télécharger l’application Toolbox sur votre ordinateur uniquement (pas sur smartphone) en suivant les instructions à l’écran.

Une fois que c’est fait, allumez la batterie et enlevez le cache qui protège la prise USB à l’aide d’un tournevis cruciforme et d’un outil plat, afin de relier celle-ci à l’ordinateur à l’aide d’un câble. Le plus simple ensuite est de visionner la vidéo qui vous donne toutes les explications nécessaires et la marche à suivre. Un jeu d’enfant !

  1. Le mode Tour de Bosch permet déjà de grimper nombreux chemins sans trop se fatiguer. Sur un bike avec un bon rendement, genre Trail 29 pouces en carbone, cette batterie devrait permettre des balades d’une bonne trentaine de kms.
    Je trouve que ça manque, chez nombreuses marques. L’essentiel des utilisateurs veulent une grande capacité. Mais, pour un usage vélo taf ou pour des balades sur des chemins forestiers, pas besoin d’avoir 500 Wh qui plombe le vélo et le prix d’achat. Quand je vois le nombre de fois où je rentre de mes sorties montagnes avec encore plus d’1/3 de ma batterie de 500 Wh.

  2. Bonjour, pour moi cela a bien fonctionné avec windows 7. Par contre, c’était ma version de Java qui n’était pas bonne et qui bloquait la mise à jour.
    J’ai une rupture du ménisque et mon essai s’est limité à quelques tours de maison mais la différence de puissance est détonnante et ce grâce à une simple mise à jour de logiciel téléchargée en quelques secondes ! A vérifier sur un vrai essai (le nouveau logiciel permettrait aussi d’économiser un peu la batterie) mais je crois que pouvez commencer à embrasser tous vos potes informaticiens en remerciement.

  3. Bonjour. J’attendais cette mise à jour dispos depuis le 16 avril. J’ai un Sunn Volt S1. Et oui je confirme que maintenant enfin je ressent l’aide du moteur ! Et j’ai pu me paramétrer de façon bien différente les 3 modes accessibles au guidon. Il est possible par exemple de dire si on veut que le moteur vous accompagne plus ou moins vite quand vous commencez à pedaler, si vous devez plus ou moins pédaler fort pour que le moteur vous aide et enfin la puissance max du moteur. Pas mal du tout ! Après, télétravail oblige, je ne sais pas si l’autonomie a beaucoup changé. Avant en mode eco je faisais 4 aller retour maison travail, soit 80km. Et j’ai l’impression qu’avec mon nouveau mode eco je fais pareil mais par contre j’ai de vrai accélération ce coup ci et je monte un peu plus fort. A voir dans le temps. Mais j’aime bien ce concept.
    Vivement votre test VttAE !

      1. La mise à jour avec les réglages de série permet d’avoir une amélioration très notable du couple et de la puissance en crête… Après, la personnalisation, c’est simplement un ajustement en fonction de la puissance et du feeling d’assistance (+ ou – de force d’appui sur les pédales) que l’on souhaite avoir selon les modes.

    1. Bonjour, après 1 an de la mise a jour, êtes-vous toujours satisfait. Pouvez me dire si cela a changer pour l’autonomie. J’ai un peu peur de faire cette mise a jour, est-il possible de revenir en arrière ou puis-je y aller en toute confiance. Merci de votre attention. (Comme vous j’ai un Volt S1 2019)

  4. Bonjour,
    mise à jour et ajustements des modes d’assistance réussis avec windows… perso les réglages d’usine étaient mauvais… pas de différence entre le bleu et le rose… je comprends pourquoi je ne sentais pas de coup de boost en mettant le mode Rocket ! Cette mise à jour 2.0 a été une providence pour moi ! Mon vélo est désormais au top !
    Mais attention… quand vous remontez le bloc moteur-batterie… il faut laisser se faire une mise à jour… la commande déportée se met à clignoter pendant 30 secondes puis s’éteint… ne démarrez votre vélo qu’après cette réinitialisation… et ça ce n’est pas expliqué dans la vidéo FAZUA.

    1. bonjour, j’ai arreté la commande déportée voume alors qu’elle clignotait comme vous dites cela n’est pas mentionné dans la vidéo le vélo a fonctionné 15km puis clignote jaune défaut capteur je ne connais pas la manip pour réinitialiser la commande déportée merci

    2. Bonjour,
      Je viens de faire la mise à jour. Cela me semble super (à lire tous les commentaires ici). J’ai été surpris quand j’ai replacé le bloc moteur/batterie. La commande s’est en effet mise à clignoter et je me demandais vraiment ce qui se passait.
      J’espère maintenant que tout est en ordre. J’ai replacé mon bloc et il semble que tout est revenu dans l’ordre :LED supérieure s’est allumée, comme d’hab et s’est ensuite éteinte. J’ai lancé la mise en route et les 10 LED se sont bien allumée.
      Tout semble OK. Je n’ai plus qu’à tester cette mise à jour.
      Bonne journée à tous

  5. Bonjour
    Comment paramétrer les 3 modes d’assistance .
    Exemples: Est-il possible d’avoir 150 w et 300 w sur le bleu et 400 w sur le rouge.
    Merci

    1. Hello ! Oui, c’est possible… Une fois l’application Toolbox téléchargée sur votre ordinateur, il suffit de relier le bloc moteur/batterie à l’ordi, d’allumer la batterie et d’aller ensuite sur les réglages personnalisés pour modifier le pourcentage d’assistance des trois modes. On peut également travailler sur la force de pédalage qu’il faut exercer pour obtenir la puissance choisie. Rien de bien sorcier !

  6. Hi,

    Maj effectuée avec de grosses galères depuis une ubuntu 16.04. Il me manquait des librairies java que j’ai installées mais même avec ça j’avais toujours un message de type “class not found exception”. Bref, je m’en suis sorti par miracle depuis une autre machine qui tourne sous ubuntu 18.04 et 0 problème sur celle-ci.

    Je n’ai pas pu faire la comparaison entre avant et maintenant car mon vélo a été acheté début juillet mais en roulant je ressens bien le coup de boost au démarrage comme si quelqu’un me poussait dans le dos. C’est bien agréable mais je vais m’amuser un peu sur les ajustements afin d’avoir une assistance qui correspond plus à mon style de conduite.

    Merci pour ce topic.

    1. Bonjour, j’ai un pinarello Nytro, moteur et batterie Fazua et j’ai vu que l’on pouvait connecter un compteur Garmin Edge 830 au système fazua mais je n’arrive pas à voir mon vélo sur mon Garmin. Je pensais qu’en téléchargeant la mise à jour du software Fazua cela réglerait le problème mais pas du tout. Avez-vous une aide de configuration à ce sujet svp?
      D’avance merci

      1. Bonjour ,

        Première chose, mettre à jour le firmware du moteur :
        – Passer par l’application sur l’ordinateur n’est pas suffisant (toolbox software),
        – il faut aussi passer par l’application du smartphone Fazua Rider (https://fazua.com/en/magazine/update-connectivity-software-evation-remote/) , cela met à jour les logiciels et drivers Bluetooth et autres … du moteur, cela se fait en ainsi aussi en Bluetooth moteur inséré dans le vélo.

        Et là normalement, cela devrait fonctionner ( et encore, faut supprimer le jumelage entre le smartphone et le moteur Fazua). Il n’est pas possible d’avoir à la fois le smartphone et le Garmin Edge.

        Ensuite, ben pareil, mon Edge 820 ne se connecte pas , je tourne en rond ….

        Sunn Volt S1

  7. Salut,
    Mise à jour effectuée sur un Sunn Volt S2 que j’utilise pour un trajet vélotaf de 29 km A/R (avec environ 200 m de dénivelé + à l’aller et 400 m de + au retour).
    On sent bien l’assistance désormais mais on ne peut pas dire que la promesse d’autonomie soit tenue.
    Sur le trajet aller de 35 minutes, j’utilise seulement l’assistance intermédiaire (mode bleu) environ 10 minutes, le temps d’une ascension. Puis descente et plat à plus de 25 km/h jusqu’au boulot.
    Pour le retour c’est un peu l’inverse, plat pendant 10 minutes sans assistance puis 25 minutes d’ascension en mode intermédiaire pour finir par une descente sans assistance.
    L’autonomie est limite pour faire cet A/R quotidien et j’hésite à acheter un second chargeur pour laisser au boulot de peur de finir l’ascension finale sans assistance les soirs… Et je ne vous parle pas de la vitesse à laquelle descend la batterie si vous passez en mode rouge (la + grosse assistance) surtout si vous avez modifié les réglages pour que ça atteigne 300 W. Par contre de mon côté je n’ai pas pu dépasser 300W dans les réglages… si vous avez des conseils sur ces réglages je suis preneur.
    Enfin dernière chose, ce serait bien que Fazua, tout comme les marques qui utilisent leur système (Sunn en tête dont le SAV semble être aux abonnés absent), fassent un effort pour donner des infos complètes et pertinentes en français, que ce soit concernant les conseils d’utilisation, les réglages, l’entretien de système, les vidéos… tout le monde n’est pas bilingue).
    Je connais des personnes qui ont mis plus de 6000 euros dans un modèle avec assistance Fazua sans même avoir d’infos correctes… et d’autres qui ne les mettront pas pour cette raison !!

    1. Bonjour.
      j’ai eu quelques soucis avec mon vae sun volt 1 Je me suis adressé directement à FAZUA là il y a des techniciens qui parlent Francais, Marcos ou Chloé, ils ont toujours trouvé les solutions pour me dépanné.

  8. Bonjour
    J’ai un Pinarello Nytro équipé du systéme FAZUA.
    Il est neuf…Etant blessé je le regarde dans mon garage.
    J’ai appliqué la mise à jour Firmware 2
    Mais lorsque je connecte la batterie sur mon vélo l’indicateur FX clignote et ,e s’arrête jamais!
    J’ai malgré tout tester le vélo sur quelques centaines de métrés, l’assistance de fonctionne pas!
    Avez vous une idée de ce qui se passe !
    J’étais sous Windows 10 , j’ai pu faire cette mise à jour, mais depuis ce bug je n’arrive même plus à me connecter en USB.
    Dans la notice ça correspond à: “Défaut” il est possible, mais déconseillé de poursuivre son trajet”…Avec ça me voilà bien aidé!!!!
    J’ai pu tester le capteur de vitesse malgré tout et lui est “OK” me dit on !
    Merci de votre aide!
    Jacky

    1. J’ai un Pinarello Nytro de juillet 2022, que des problèmes avec la battreie Fazua, ou avez-vous pu contacter les spécialistes que vous citez ,,,

  9. Je crois avoir trouver…Il manque l’aimant sur la roue !
    Pas sérieux de la part du vendeur si c’est le cas, j’avais demandé de changer les roues pour des plus performantes, ils auraient pu faire plus attention, et surtout tester le vélo avant de me le remettre!

  10. Je possède un canyon acheté d’occasion équipé d’un moteur Fazua.
    J’ai pu télécharger l’application Toolbox sur mon ordi.
    J’ai alors relié la batterie à l’ordi avec les câbles USB fournis avec le vélo.
    Impossible, le câble fourni est incompatible avec le port USB de la batterie.
    Etrange……je me demande pourquoi fournir des câbles qui sont incompatibles avec la batterie?
    J’ai donc utilisé des vieux câble personnels compatibles.
    Mais impossible d’effectuer la màj.
    La batterie n’est pas reconnue par l’ordi.
    J’ai pourtant bien suivi toutes les recommandations expliquées dans la vidéo.
    Je me suis donc reporté au manuel d’utilisation mais celui-ci ne fait allusion ni aux câbles fournis ni au port USB.
    Avez-vous une solution à me proposer?
    Je constate également, lors du visionnage de la vidéo, que la batterie de démonstration est équipée d’un témoin qui reste allumé lorsque la batterie est branchée. Ma batterie ne comporte pas ce type de témoin.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour, je viens de télécharger la version 2.04 basic. Je n’arrive pas a faire la mise a jour. J’ai mis la dernière version de Java. Par notre lorsque je connecte la batterie sur l’ordi, le logiciel me dit qu’elle est connecté. HELP SVP.

  12. Bonjour, j’ai un vélo route monté fazua, j’avais fait la mise à jour il y a un an en 2.0 impeccable
    Il y a un mois une mise à jour 2.04 à été faites par un pro spécialiste treck, depuis le bloc leds s’éteint de temps en temps, mais reste opérationnel, le phénomène de ralentissement brutal (comme un coup de frein) arrive fréquemment et aussi il arrive que le vélo est comme légèrement freiné (je coupe l’assistance et la remet et tout rentre dans l’ordre) avez vous se genre de problème survenue après la mise à jour merci d’avance pour des infos éventuels, sinon très bon système, mais là un peu galère, après 5 stents et un pontage bien obligé de passé à l’électrique, mais au moins je continue à rouler avec plaisir (quand cela marche correctement

  13. Bonjour, j’ai enfin pu faire la lise à jour en 2.04. Comme expliqué par François, lorsque vous remettez le bloc sur le vélo, la commende clignote, il faut bien attendre la fin de cette initialisation. J’ai hâte maintenant pour un essai sur route lorsque le temps sera plus clément. Si quelqun à des conseils pour les réglages je suis preneur. Bonne route à tous.

  14. Batterie electrique un peu faible 250wat existe t t’il 500wat même format a quel prix me contacté au 0624021660 monsieur Bertram jean bernard merci

  15. Le problème avec les vélos électriques est que l on ne peut pas apporter la batterie dans les avions . Max 160 kh . Les constructeurs devraient pensé à faire des pack de 2 ou 3 batteries pour alimenter la motorisation

    1. c’est le cas indirectement avec le Levo / Kenevo SL de chez Spe. En enlevant la batterie interne, on peut voyager avec un ou plusieurs extenders de 160Wh (ou en trouver sur place)

  16. J’ai téléchargé le logiciel version 2.0 en question et je crois que je vais me lancer. Pourvu que tout se passe bien…A noter que si la vidéo correspondante est bien en allemand, celle-ci ne mentionnant pas en effet l’obligation d’attendre la phase de clignotement de la commande déportée après remise en place de la batterie, le descriptif texte associé est quand même en français, quant à lui. En ce qui concerne la possibilité de customiser les réglages, je pense que je m’en abstiendrai dans un premier temps au moins car ce n’est probablement facile de faire le bon choix…

  17. Bonjour ,
    Pour commencer meilleurs vœux à tous , surtout une bonne santé.
    j’aimerai avoir des témoignages d’utilisateurs fazua qui auraient essayé le dispositif de débridage badass box 4. Y a t’il un véritable changement au delà de 25 km/h , la conso est elle raisonnable?
    Merci pour les réponses

    1. Bonjour,
      Merci une belle et heureuse année aussi 🙂
      Moi aussi je suis intéressé par les retours utilisateurs.
      De ce que j’ai pu comprendre il existe ce système, celui de Polini et un débridage logiciel.
      Après tout dépend la version du firmware du système.
      Je viens d’acquérir un canyon Roadlite:on Al 7 équipé du fazua ride evotion mais je n’ai pas pu lire les données du système, je n’ai pas la bonne version du câble USB…
      Je vais continuer d’étudier de près ce débridage.
      Et toi, as tu sauté le pas ?
      Bonne soirée
      Clément

  18. Bonjour
    je confirme les commentaires de personnes qui mentionnent que les explications sont soit en anglais ou allemand .perso je parle les deux langues mais je me mets à la place de certains qui ne comprennent pas .
    Ce qui n’est pas clair pour moi , c’est l’évolution des firmware 2.00 puis 2.04 et enfin 2.12 sachant que mon vélo arrive fin de semaine Trek Domane LT7 , je vais devoir chercher pourquoi on ne dispose que du 2.12 alors que dans la vidéo , on doit d’abord installer le 2.04 et ensuite a^près les modifs le 2.12 .Je vais demander au revendeur Trek son avis.Bon Bon vélo à tous

  19. J’ai effectué le débridage avec le logiciel eplus.
    Tout est bien expliqué
    Il faut d’abord revenir à la version 2.04 (mise à jour en mode “manuel”, le firware 2o4 est fourni)
    Ensuite (ne pas laisser le logiciel Fazua chargé, car sinon, il y a un conflit), lancer le logiciel eplus. Personnellement, j’ai mis 38 km/h en limite de vitesse (nécessaire quand on roule en club vélo !)
    Puis revenir à la dernière version du firmware Fazua (les LED clignottent sur le vélo la première fois, puisque mise à jour)
    Simple et rapide à faire !
    Totalement satisfait. Tout est changé pour une sortie en groupe. Je n’ai pas noté de baisse notable de l’autonomie, car les phases de faux plat où on utilise plus l’assistance, ne sont quand même pas la majorité, mais bien sur, tout ça se gère.
    pour moi, une bien meilleure solution que les modules électroniques.

    1. Je possède un treck domane moteur fazua et 2 batteries et même après-mise à jour quand je mets la seconde batterie le voyant sur le cadre ne s allumé pas ou s allumé avec diode blanche (defaut) pouvez vous m a porter une réponse

      Quand on est loin et qu il faut rentrer avec du denivelle en musculaire dur dur et un peu enerver
      Merci

  20. Je possède un treck domane moteur fazua et 2 batteries et même après-mise à jour quand je mets la seconde batterie le voyant sur le cadre ne s allumé pas ou s allumé avec diode blanche (defaut) pouvez vous m a porter une réponse

    Quand on est loin et qu il faut rentrer avec du denivelle en musculaire dur dur et un peu enerver
    Merci

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