Essai longue durée – Cube Stereo Hybrid HPC 160 TM

Les VTTAE Cube se sont bien distingués cette année avec une toute nouvelle gamme. Parmi toute cette famille Hybrid, Nadine a pu tester pendant plus de 3 mois le Cube Stereo HPC 160 TM 625, le modèle le plus typé Enduro. Avec plus de 1500km au compteur, elle nous livre ses impressions terrain et en profite pour aborder dans la conclusion le modèle 2021 qui n’évolue que par son équipement…

 


Temps de lecture estimé : 9 minutes


 

 

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  • Usage All Mountain – Enduro
  • 170/160mm, Fox 36 Float GRIP et Float DPX2 EVOL
  • Triangle AV carbone HPC C:62, AR en Alu 6061
  • Motorisation Bosch Performance CX GEN4, console Kiox
  • Batterie Powertube 625Wh
  • Roues Fulcrum E-Metal 700 27,5/30mm


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  • Pneus Schwalbe Magic Mary / Hans Dampf
  • Freins Magura MT7
  • Sram NX Eagle, 10-50T, 1×12
  • Poids : 24kg en taille 16″
  • Prix : 5199€
  • Fiche du vélo sur www.cube.eu

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Cube Stereo Hybrid HPC 160 TM 625

[dropcap size=big]L[/dropcap]a génération 2020 des Cube Hybrid a été complètement revue avec l’utilisation du carbone pour la réalisation des cadres. Cette nouveauté permet à Cube de pouvoir intégrer proprement la batterie en 625Wh au niveau du tube diagonal. Une protection en plastique assez souple la protège et se fixe au cadre par un clip.

Le carbone permet aussi d’affiner les lignes et de rendre ce Stereo Hybrid plus esthétique que la génération précédente. Le triangle arrière quant à lui reste en aluminium.

Toute la gamme de Stereo Hybrid 160 est équipée d’un moteur Bosch Drive Unit CX Génération 4ème génération accompagnée d’une batterie Powertube 625Wh. Cube a choisi pour ce modèle une Kiox pour écran fixée par un support Acid Kiox. L’aimant au niveau de la roue arrière est fixé sur un rayon.

 

 

Mes premières impressions

Lors de mes premiers tours de roues avec ce Cube, j’ai tout de suite ressenti le fait que j’étais sur un vélo d’Enduro pur et dur. La position est très agréable, assez en arrière et assise sur le vélo. Cette géométrie du cadre et les suspensions te donnent envie d’aller descendre dans le raide sans trop se poser de question.

Et en effet, en descente, il est facile à prendre en main et à piloter à première vue. 
Par contre, sa cinématique est très sensible et souple. Je trouve d’ailleurs qu’il s’affaisse un peu trop dans les trous.

Quant aux premières sensations dans des montées techniques, elles ne sont pas mauvaises, on sent que le vélo à la capacité de bien grimper mais la roue avant a tendance à perdre un peu l’adhérence. Il est nécessaire de bien mettre le poids sur l’avant pour éviter que le vélo ne se cabre. Je remarque aussi rapidement que je touche quelquefois les manivelles lors des relances ou dans les franchissements. Je le sens donc performant en montée mais quelques points me dérangent.

C’est pourquoi après ces premières sorties, je décide de modifier mon poste de pilotage, les réglages “classiques” des suspensions, de changer la section des pneus (pour du 2.8) malgré que ce soit de bons pneus Schwalble en 2.6 carcasses Super Gravity suffisamment solides pour un VTTAE. Sachez par contre que ce n’est pas dans les recommandations constructeur car le triangle arrière n’est pas conçu pour ça d’origine. Il sera donc nécessaire de vérifier pour chaque pneu qu’il y ait suffisamment d’espace entre le cadre et le pneu (crampons, flancs) en sachant que le pneu se déforme en roulant et risque de toucher le cadre si l’espace n’est pas suffisant.

 

 

Et après quelques temps

J’ai pu rouler sur des terrains plus que variés durant ces 3 mois d’essai avec plus de 1500km au compteur ! J’ai navigué surtout dans les Alpes Maritimes mais aussi lors de mon séjour en Tarentaise. En effet, j’ai posé mes roues sur les beaux sentiers alpins de la Plagne et j’en ai profité pour faire quelques photos d’action avec le photographe Manu Molle.

Suite à mes premières sorties, j’ai baissé mon poste de pilotage au maximum pour changer ma position sur le vélo et faciliter les franchissement raides. Le vélo reste alors mieux collé au sol et on peut exploiter les capacités du moteur correctement. Je reprends plaisir à monter dans le raide et le technique.

Ce qui est très intéressant c’est que même avec ce poste de pilotage au plus bas, qui devrait défavoriser la position en descente, le Cube Stereo HPC 160 reste un sacré VTTAE d’Enduro. Sa fourche Fox 36 Float en 170mm fonctionne parfaitement et la cinématique arrière se couple parfaitement avec l’amortisseur DPX2.

Comme sa cinématique est très efficace et sensible, il est important de prendre son temps pour le réglage de l’amortisseur (pression, rebond) car cela permet de rendre le vélo plus efficace, plus réactif dans les passages techniques et dans les virages. De ce fait, je n’ai jamais eu l’impression d’être inquiète en descente. Le Stereo HPC 160 TM est stable et performant. Il est particulièrement agile dans le sinueux, c’est un régal.

Pour limiter le frottement des pédales et pour qu’il ne s’affaisse trop, j’ai durci l’amortisseur pour l’avoir un peu plus ferme (20% de SAG). J’ai également mis des pneus en section 2.8 permettant de surélever légèrement le vélo. Cela semble minime mais en tout cas la correction est suffisante pour ne plus avoir trop ce problème. Comme quoi, ce n’est que des questions de petits centimètres voir de millimètres.

En montée, bien que typé enduro, il n’en reste pas moins efficace. Il faut tout de même avoir un certain bagage technique pour tout franchir car ce n’est pas son domaine de prédilection mais cet ebike d’Enduro peut tout à fait être un bon allié pour une pratique All Mountain ou orientée montagne ! J’en ai d’ailleurs bien profité durant ces quelques mois d’essai.

 

 

Les points positifs

Ce Stereo Hybrid HPC 160 TM est prêt à rouler sur les sentiers les plus exigeants en Enduro.

Le rapport qualité prix est d’ailleurs un très bon point avec des amortisseurs Fox de qualité, de bons freins Magura 4 pistons et disques en 203mm, de bonnes roues Fulcrum solides, une transmission Sram 12V avec un plateau en 36. L’équipement général est très cohérent et adapté à cette pratique du vélo.
 Avec un mention spéciale pour les freins Magura MT7 car je les ai trouvé bien constants et puissants pour la pratique de l’Enduro avec un vélo électrique.

La selle d’origine est confortable et adaptée à la pratique du VTTAE. On est bien calé dedans ce qui est une bonne option pour Cube.

Je n’ai pas observé d’usure prématurée spécifique : les manivelles (sauf les extrémités abîmées au pédalage) et les roues ne se marquent pas trop. Les détails et les finitions sont soignés, rien à dire.

La batterie et son cache batterie sont faciles à manipuler. Un seul cache suffit pour rouler avec 2 batteries. C’est pratique.

Sous la batterie, les passages internes des câbles dans le cadre est bien constitué. Au roulage, il n’y a pas de bruit de câblerie comme sur certains vélos.

La taille du guidon est adaptée à la taille du cadre.

La présence d’une protection du moteur évite les impacts directement sur ce dernier. Elle mériterait d’être un peu plus épaisse quand même.

On note enfin la présence d’un anti-déraillement indispensable pour l’Enduro.

 

 

Les points négatifs

Pour moi, le point le plus critiquable est que l’on touche les pédales malgré des manivelles en 165cm. Certes, il est destiné à l’Enduro et moins à des parcours trialisants mais en Enduro dans les relances, il faudra vraiment calculer son pédalage pour éviter l’impact. Ce défaut se rectifie partiellement en faisant l’effort de bien régler les suspensions, comme détaillé précédemment et changer les pneus si possible. Ne pas hésiter non plus à enclencher le mode “intermédiaire” sur l ‘amortisseur pour les passages non descendants.

Je trouve également que la qualité de la transition NX n’est pas suffisante pour un “gros” VTTAE. Il faut du solide. Même s’il rien ne m’est arrivée lors de ce test longue durée, une mauvaise chute pourrait vite cassée ces pièces qui sont en plastique. Je conseillerais de ce fait, dès qu’il est possible d’upgrader un peu cet équipement pour pouvoir rouler (ou plutôt frotter ou tomber..) un peu plus sereinement.

Je me répète peut être d’article en article mais une tige de selle en 100mm sur un taille Small (16″) pour un VTTAE typé Enduro, c’est trop juste. On aimerait également avoir une 125mm, nous les petits ! D’autant plus dommage que cette tige de selle Cube fonctionne très bien.

Dernier petit détail, la prise pour recharger la batterie n’est pas très bien placée sur le cadre. Faire attention de ne pas tourner les manivelles lors du chargement et de bien refermer le cache de la prise avant d’aller rouler.

 

 

La concurrence

Vis à vis du Flyer Uproc 7 (27,5 / 160mm) : Bien que le prix et l’équipement soient proches, ces 2 hybrides n’ont rien à voir. Le Flyer s’oriente vraiment vers une pratique grand public, plus confortable, moins engagée que ce Cube Stereo HPC 160 TM. Par contre, le Flyer le concurrence pour son équipement de qualité un niveau au dessus.

Vis à vis du Haibike Xduro Allmnt 3.0 (29 / 27,5 / 160mm) : Cet Haibike – essayé aussi à l’occasion du E-TMB 2020 – est équipé d’une roue en 29 à l’avant et c’est peut être ce qui change tout. On sent l’avant plus relevé donc il est nécessaire d’adapter son pilotage mais par contre il permet de monter ou descendre sans se poser de question. Il est plus polyvalent et en plus la hauteur de pédalier est satisfaisante ! Par contre, niveau équipement, on est un ton au dessous. Une fourche RockShox Yari, une transmission SX, un display Purion, des freins Magura MT 5, une selle plate, des roues de moins bonne qualité…

 

 

Qu’en penser ?

Cube modernise ses VTTAE d’enduro en intégrant la batterie au niveau du cadre et en rendant ces “hybrides” en 170/160mm bien agressifs, adaptés et pensés pour les enduristes électrisés. En contrepartie, cette option réduit un peu le champs d’action de ce Stereo Hybrid qui n’est pas des plus polyvalents. 
Facile à prendre en mains et à piloter en descente, il demandera par contre qu’on s’attarde suffisamment de temps pour bien le régler afin de l’exploiter correctement sur tout les types de terrain.

Quelques modifications seront à mon avis à apporter notamment au niveau des pneus pour le rehausser mais les caractéristiques générales de ce VTTAE sont de qualité et c’est bien là l’essentiel !

 

 

Et son évolution pour 2021 !

La gamme Cube Stereo 2021 ne change pas vraiment. Le cadre restant le même, seuls certains composants sont remplacés et les couleurs modifiées.

 

Le test de ce Stereo HPC 160 TM 2020 reste donc valable pour la version 2021 à quelques points prêts.

 

En effet, pour ce Cubre Stereo 160 HPC 625 2021, on note en changement principal la présence de la nouvelle fourche Fox 38 qui apportera encore plus de rigidité, le paramétrage du moteur Bosch à 85Nm pour avoir plus de puissance et de nouvelles roues Newmen Evolution.

Par contre, je ne comprends pas le choix de remplacer les pneus en 2.6 par des sections de 2.5/2.4 . Certes, ce montage en Maxxis Assegai Exo+ à l’avant / Minion DHR II DD en 2.4 permet d’avoir un montage “moderne” typé Enduro mais il ne corrige pas du tout voir même amplifie le défaut principal du vélo 2020 ! Mais bon heureusement (et ce sera mon conseil), on peut remplacer ces pneus d’origine par des pneus à section plus large et éventuellement mettre des manivelles plus courtes en prenant les préconisations nécessaires déjà évoquées dans l’article.

En 2021, le prix augmente un peu aussi en passant de 5199€ à 5399€ PPC.

Enfin, pour conclure sur une bonne note car ce Cube Stereo HPC 160 TM le mérite quand même, son look se modernise. Le gris anthracite prédomine, l’orange est plus discret, ce qui lui donne encore plus d’allure. Il devient du coup plus sobre et plus stylé !

  1. Je partage ton ressenti concernant ce vttae que je possède depuis février. Dans les points positifs, j’ajouterai la console KIOX (% batterie) qui commence à être rare pour les vttae dans cette gamme de prix (chez Moustache, même le Game 8 est en Purion). Pour le négatif, avoir encore un aimant sur un rayon, même sur les modèles 2021 (même cadre oblige) ce n’est pas top. Apres, la sensibilité de la cinématique, on va dire ça fait partie e l’ « ADN » CUBE : valable aussi sur leur stéréo musculaire depuis des années. Cdlt

  2. bonjour je possede aussi ce velo (version team action) depuis novembre. C est mon premier vttae et ben je partage en tous point facilité,équipement ,point négatif des manivelle basse qui m on d’ailleurs fait fissurer un cadre pris en garantie immédiatement.
    J adore mon bike je vait changer pour essayer autre choses.. meta power,yt ,thok moustache…j ai pas fait mon choix .
    Mais je recommande vivement ce vélo.
    Qui pour moi a un rapport qualité prix equipement imbattables.

    1. Salut Alex,

      Par quel revendeur est tu passé ? A quelle moment cela t’es t’il arrivé ? Le remplacement à été rapide ?
      Merci pour toutes tes précisions.
      Pareil de mon côté Cadre fissuré sur mon hpc 160 sl, mais ça bataille avec le Sav de chez CUBE.

    2. Bonjour Alex j’ai aussi le même problème que vous cadre carbone fissuré sur mon vae hpc 140 action team et je bataille depuis un bon mois avec mon revendeur et cube.
      Merci David

  3. Bonjour Nadine et merci pour se super compte rendu.
    Je possède depuis le mois de Juin son petit frère : le Cube Stéréo hybrid 160 SL et même si j’en suis enchanté c’est très positif d’avoir un compte rendu aussi professionnel sur les bons points comme sur les mauvais.
    D’ailleurs ma question concerne un des défauts que vous avez pointé du doigt au niveau des pneus. Je voulais savoir si le passage en 2,8 à la place des pneus en 2,6 ne modifiait pas les données sur l’écran au niveau kilométrage et vitesse et également je voulais savoir si il y a assez de place au niveau du triangle arrière avec cette nouvelle monte, car cette modification m’intéresse.
    Par avance merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      sachez que le Cube ne conseille pas le changement de section de pneu à cause du triangle arrière non adapté justement. Donc effectivement, il faut bien vérifier l’espace au niveau du triangle arrière en fonction du pneu qu’on veut mettre! Je ne conseillerai pas un type de pneu car cette espace peut varier en fonction de la largeur de roue également. En ce qui concerne les km, je pense que c’est insignifiant sur une sortie comme modification (sauf si primordial pour vous). Par contre, oui, cela change légèrement la vitesse détectée par la Kiox. Il est également préférable de demander à votre détaillant un changement de circonférence pour la réglementation des moteurs électriques (vitesse max 25km). Nadine

  4. J ai également monté un scwalbe 2.8 eddy current derrière
    Ca passe sans problème.
    Même si l.espace est réduit…j ainfait 3 kms depuis ras.apres je sait pas si ça modifie pour le kiox…

  5. Bonjour à tous, un réglage correct des suspensions avec un sag de 25 a 30%max et nécessaire pour une bonne hauteur du vélo (c’est valable pour tout les vélos d’enduro par ailleurs).
    Est pour répondre à ceux qui veulent passer en 2.8, cela change effectivement la circonférence des roues et donc le réglage au niveau du système pour avoir les bonnes données de vitesse et kilométrage.
    Je vous conseille un passage chez votre revendeur agréé bosch afin de reparamétrer votre système à la bonne dimension des roues.
    Et pensez à toujours bien faire adapter votre vélo à votre morphologie lors de l’achat, c’est primordial !

    1. Bonjour Will, effectivement tout ça est de bon conseil. Par contre, pour le SAG, pour ce Cube, je recommande plus du 20-25% pour l’amortisseur du fait de la cinétique très sensible. Mais bon, je n’aime pas trop donner de chiffre comme ça car, pour moi, tout dépend de sa pratique et surtout de sa façon de piloter. C’est à chacun (avec de l’aide ou des conseils si besoin) de régler ses amortisseurs sur le terrain pour les exploiter au mieux (à faire en plusieurs fois si nécessaire). C’est d’ailleurs tout l’intérêt des témoins sur les fourreaux de fourche et d’amortisseur. Nadine

      1. Bonjour Nadine
        Merci pour ce retour d’expérience du Cube 160 HPC d’autant plus que les tests sont très limités. Je pratique le All Mountain et l’Enduro en été. J’hésite entre le Trail 8 2021 et le Stereo Hybrid 160 HPC Action Team 750W 2022. Taille L.
        Saurais-tu me conseiller ?
        David

  6. Très beau cadre, qui n’est pas sans rappeler celui des Moustaches !! Par contre, les petits défauts de géométrie sont bien dommages, car Cube n’en est pas à sa première génération de Stéréo Hybride. Peut être qu’une roue avant de 29 pourrait aussi être un très bon choix. Par contre, c’est surtout la très mauvaise intégration de l’écran Kiox qui fait tâche d’huile, sur un aussi joli vélo. Un défaut propre à l’écran Bosch qu’on retrouve sur bien d’autres modèles concurrents. A ce prix, je trouve cela bien dommage, même si ce n’est qu’affaire de goût, j’en arrive à préférer mon Intuvia, pourtant beaucoup plus basique !!

    1. Bonjour Florenzo, pour info, il n’est pas possible de mettre une roue en 29 sur la fourche d’origine. Et en ce qui concerne l’écran de la Kiox, il est sur le support Bosch Acid qui protège bien l’écran en cas de chute car moins exposé. Faut bien le positionner pour ne pas y mettre un coup de genou, mais sinon c’est correct comme position. De plus, il est toujours possible de mettre un autre support (comme le Bosch qui se fixe sur en tête de pivot de fourche). Nadine

  7. Bonjour Nadine,
    “pour info, il n’est pas possible de mettre une roue en 29 sur la fourche d’origine” => qu’en est-il avec une fourche en 29” ? est-ce que vous conseillez cette modification ou le changement de géométrie est-il trop radical ?

    1. Bonjour, je ne l’ai pas testé avec une fourche et roue en 29 donc il n’y aura rien d’affirmatif dans mes propos. Je pense que ce serait bien si vous n’utilisez votre Cube que pour des sorties typées Enduro avec des montées sur piste ou en station avec très peu de montées techniques ou très raides.
      Par contre, si vous êtes plutôt un baroudeur et que vous aimez bien monter sur sentier en VTTAE, comme il a déjà tendance à se cabrer un peu dans les montées techniques, si vous surélevez encore l’avant avec une fourche + Roue en 29, j’ai peur que cela accentue ce phénomène. Nadine

  8. Bonjour,
    Merci Nadine pour ce compte rendu qui me rassure sur le choix de mon futur vélo en remplacement du Race 8;
    Je vais mettre en pratique tes conseils (pneus, transmission) merci aussi à Will pour le paramétrage moteur pour la vitesse (pneus)
    En espérant avoir fait le bon choix, délais de livraison trop incertains pour les autres marques.
    Merci Nadine, bon TRIP,
    Jean-Marc.

  9. Bonjour;
    Nadine encore une petite question, dans ton article tu aimais l’hypothèse (d’éventuellement mettre des manivelles plus courtes) celles-ci sont déjà en 165 mm, y a-t-il effectivement d’autres possibilité?
    Merci pour ton retour JM.

  10. Bonjour Nadine,

    Je suis sur le point d’acheter ce modèle 2021. Cependant je doute un peu quant à la fiabilité de ce cadre au vu de certains commentaires ici qui évoquent des cadres fissurés éventuellements dûs aux manivelles trop longues et/ou de la cinématique trop basse.

    Ma question, penses-tu qu’il y ai de quoi s’inquiéter ou bien est ce simplement ou surtout un problème d’utilisation plutôt que de conception du cadre ? Penses tu qu’il soit plus fragile que d’autres modèles CUBE ou d’autres marques concurrentes ? Peut être que son très bon rapport qualité prix s’explique par une économie sur la qualité du carbone utilisé ?

    Najib

    1. Bonjour Najib, difficile de répondre à ta question car personnellement, je n’ai pas eu ce pb. Je ne sais pas du tout à quoi est dû le pb de cadre évoqué dans les commentaires. C’est peut être aussi une mauvaise série. C’est à la marque de faire une “vraie” recherche du pb et à réagir en conséquence. C’est le rôle de leur ingénieur.
      En tout cas, le SAV donne l’impression d’être efficace et rapide. Il faut le noter ce n’est pas le cas de toutes les marques. D’ailleurs chaque marque a ses petits soucis… et si on ne se fie qu’aux commentaires, on n’achète plus de vélo 🙂 !
      Désolée mais là je ne sais pas quoi répondre d’autre.
      Nadine

    2. Bonjour à tous,
      Je possède ce VTTAE et j’ai déjà roulé 2400 km. J’aimerais savoir à quel endroit il faut regarder sur le cadre, car si j’ai bien compris , il y aurait des risques de fissures. Merci pour votre réponse.
      Salutations sportives
      G. Knobel

      1. Bonjour, désolée mais je n’ai pas eu ce type de problème et d’ailleurs, je ne l’ai pas mentionné dans mon article. Je ne peux donc pas vous renseigner. Allez voir sur les forums… Nadine

  11. Olivier
    Bonjour et merci pour ce super test.
    Après de nombreuses hésitations et à la lecture de votre test je pense m’orienter sur le 140SL, qui devrait être plus maniable et moins exclusif (j’ai une pratique ”de touriste” plutôt variée).
    Ma question concerne le choix de tailles, car on lit un peu tout.
    Mesurant 1,65m je devrais prendre une taille S, on me dit par ailleurs que Cube taille petit….du coup quel serait votre conseil?
    Merci par avance.
    J’hésitais avec son petit frère (le 140 version SL) et ce
    Je pense pour ma part m’orienter sur le 140SL, recherchant peut être plus la maniabilité à la vitesse (pratique plus AM)

  12. Bonjour,
    Je réfléchis à l’achat d’un nouveau VTTAE tout suspendu pour remplacer un SCOTT semi rigide. Les capacités de franchissement sont une donnée assez importante dans mon choix.
    Vous comparez le cube et le haibike xduro 3.0, notamment au niveau de la garde au sol du pédalier, qui apparait plus courte sur le CUBE par rapport au haibike.
    Pourtant, sur le papier, le xduro a un BB offset de -20 mm et le cube de -13. Ce petit écart prend tout son sens lorsque l’on superpose les profils des 2 vélos. Il semble alors que le cube ait 20 à 40 mm de hauteur de pédalier en +. Cet écart est-il finalement une réalité ? Est-ce possible que les géométries très différents de ces 2 vélos donnent des ressentis également très différents au niveau du pilotage ? Merci encore pour ce très beau test.

    1. Bonjour Brice
      Il y a les chiffres et il y a le test terrain. C’est un peu comme le Covid, des chiffres sans interprétation, cela ne signifie pas grand chose. En effet, pour revenir à notre histoire, il faut tenir compte de l’enfoncement des suspensions qui dépend de la conception du vélo et des réglages les plus opportuns pour en tirer parti. C’est pourquoi, je peux te dire qu’une fois tout bien optimisé, réglé, le Cube se retrouvait régulièrement plus près du sol que le Haibike lors de mes tests terrain bien que les chiffres semblent dire le contraire. Nadine

  13. Bonjour Nadine,
    J’envisage de commender le stéréo 140 HPC qui pour le modèle 2021 existe en xs 15 pouces.
    Je mesure 1m57 et entrejambe 75 j’hésite entre le xs et s.
    Pouvez vous m’aider dans le choix des tailles.
    Je vous remercie.

    1. Bonjour, non il n’existe pas en XS. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur leur site : https://www.cube.eu/fr/2021/e-bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo-hybrid-160/cube-stereo-hybrid-160-hpc-actionteam-275-625-nyon-actionteam/
      Et le mieux est encore de se rendre chez un revendeur qui vous conseillera et qui pourra vous faire monter sur un S pour voir si cette taille peut convenir en modifiant quelques éléments éventuellement. Cdt

  14. Il existe bien en xs sur le modèle stéréo 140 HPC Actionteam 625 2021. Étant plus petit que vous 157 pour 165 votre taille je pense que je vais partir sur un xs.
    Merci d’avoir répondu a ma question.

  15. Bonjour, j’ai tout lu c’est explicite ..en choix 1er vttae on me propose ce focus jam2 68 en 29 ou 27 ou un cube stéreo hybrid 160 sl en 27, meme bosh batterie et pratiquement le meme tarif. ma pratique est encore en 26, homme 186cm 80 kg presque 50 ans. Quel vttae est plus qualitatif? terrain de jeux les collines du 13 et 83, pas vraiment enduro, mais le relief n est pas plat.. Merci à Nadine, et à vos avis d’expert.

    1. Bonjour
      Comme vous êtes grand et plutôt accès All Mountain, je vous conseillerai plus le Focus Jam2 en 29 ou un Cube stéréo 140 en 29. Faudra prendre le temps de s’habituer au passage du 26p au 29p mais je ne me fais pas de souci, c’est que mieux! Bonne journée
      Nadine

  16. Bonjour Nadine, merci c’est chic de votre part. Mon terrain de jeu est sur le pays Aubagne La Ciotat Aix Le beausset. Ma pratique est régulière depuis des années sans être un compétiteur, je note que votre vision m’oriente moins sur l enduro, et plus sur le All Mountain. J’avais imaginé que le Cube stereo 160 sl etait enduro mais permissif au All moutain, et maniable car en 27+, mais limité car pas possible de le passer en 29. Question : chez un cycle independant , c’est plus facile de venir avec un focus ou un cube? Frédéric

    1. Bonjour Frédéric,
      si vous achetez votre vélo par internet que ce soit un Focus ou un Cube, comprenez que votre magasin ne vous accueillera pas au mieux. Notre actualité en France avec la mort progressive des commerces aux profits des gros groupes du net, surtout en cette période de confinement, ne sert, semble t’il, pas de leçon. C’est votre choix mais après faut l’assumer pour votre vélo mais aussi pour l’avenir de notre société. Nadine

  17. Bonjour,
    J’ai ce vélo depuis quelques mois dans sa version 2021. Il est à noter qu’en taille S, la sortie de selle maximum est de 66cm. J’ai du changer la tiger de selle pour avoir plus de sortie (et 125mm).
    Concernant le dérailleur nx, après 700km, les galets étaient complètement cuits! Les roulements sont tombés tous seuls quand je les ai démonté! Une connaissance a un sram axs sur son cube et aucun soucis après 3000km. Donc clairement, le nx n’est pas adapté au vttae.

    1. bonsoir Myriam,
      Ayant un cube 160 hpc tm 2020 en taille S, j’ai pour intention de changer la tds car je trouve les 100mm trop juste pour exploiter sereinement le bike en descente.
      Quelle tds as tu choisi en remplacement?
      merci pour ton retour

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