Ça vient de sortir – Mavic E-Deemax / Pivot Shuttle / Commencal Meta Power TR

Tout d’abord Mavic dévoile ses nouvelles roues E-Deemax spécialement conçues pour un usage en VTTAE. Ensuite Pivot présente sa dernière mise à jour de son VTTAE en carbone, le Shuttle. Et enfin, Commencal décline son Meta Power en une version TR ! Trois nouveautés, toutes appréciables et bienvenues, sur lesquelles le Ça vient de sortir du jour s’attarde… Feu !

 


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Mavic E-Deemax

[dropcap size=big]P[/dropcap]our 2021, Mavic dévoile sa nouvelle gamme de roues spécifiquement conçues pour un usage en VTTAE. Ce sont les Mavic E-Deemax. La gamme se compose de roues de 29 pouces avec des jantes de 30 mm de largeur interne et de roues de 27,5 pouces, mais cette fois avec une largeur de jante de 35 mm. Elles visent avant tout la robustesse et la longévité : de quoi, en fait, encaisser les efforts supérieurs qu’imposent les e-bikes et supporter l’embonpoint de l’assistance électrique.

Pour cela Mavic fait appel à ses différentes technologies, que l’on retrouve aussi, pour certaines, sur leurs roues VTT : la roue libre ID360, une finition Black Shield, une protection PFP, l’usinage ISM 2D, la conception Fore… Ça fait un paquet de dénominations marketing, sur lesquelles on s’attarde pour y voir plus clair :

En plus de la finition et de la protection, ces nouvelles Mavic E-Deemax profitent de jantes à parois plus épaisses et de flasques plus grandes sur les moyeux. Elles répondent d’ailleurs à un niveau supérieur de résistance – +12 % – que ce que la norme ATSM relative à la classification des pratiques et usages des vélos exige pour les VTT destinés à une pratique dite Gravity. Ainsi Mavic propose un produit entièrement pensé et conçu pour un usage spécifique VTTAE…

650 € la paire – disponible en paire 29″ (2070 g) / 27,5″ (2030 g) ou Mullet – fourni avec 4 rayons de rechange par paire > mavic.com/fr-fr/

 

 

Pivot Shuttle

Premier VTTAE en carbone sous la barre des 20 kg il y a 3 ans, le Pivot Shuttle est toujours là ! S’il a connu des évolutions depuis, il continue encore de progresser avec quelques ajustements pour le millésime 2021

D’une part, il profite de l’évolution des équipementier et de leurs nouveautés pour ajuster son montage et ses composants. Le Pivot Shuttle 2021 accueille donc le dernier moteur Shimano EP8 et une fourche Fox 38 plus rigide qu’une 36 et donc plus à même de subir les maltraitance qu’un VTTAE peut subir. Pivot y loge aussi une batterie de capacité supérieure : 726Wh contre 504Wh avant…

D’autre part, bien que visuellement très ressemblant au point de le confondre avec le millésime 2020, il évolue bien et est différent en matière de géométrie, de suspension et pour quelques détails.

Pour 2021, le Pivot Shuttle, gagne ou perd – c’est selon – quelques dixièmes de degré d’angle de direction, conserve son reach autour des 460mm en taille L, et s’allonge légèrement en bases et en empattement. Côté suspension, il vise l’optimisation avec un anti-squat plus élevé en début de course histoire de gagner en efficacité au pédalage. Enfin, on retrouve un port de chargement et un bouton d’allumage intégrés aux caches d’intégration des gaines/durites. La discrétion est de mise !

Certes il progresse sous plusieurs aspects, mais le Pivot Shuttle conserve son éternel placement très haut de gamme avec un seul et unique modèle à la gamme 2021 !

10999 € – 4 tailles (S à XL) – 1 seul coloris > pivotcycles.com/

 

 

Commencal Meta Power TR

Et pour finir en beauté ce Ça vient de sortir, une dernière nouveauté qui profite aussi des évolutions du moment, en l’occurence, ici aussi, du nouveau moteur Shimano EP8…

Après avoir d’abord présenté le Commencal Meta Power AM, c’est au tour du Commencal Meta Power TR de voir le jour. Comme pour les VTT, il est la déclinaison plus orientée Trail/All Mountain de son aîné le AM, destiné à l’Enduro.

Mis à part l’intégration du nouveau moteur, il profite aussi des avancées faites sur les VTT Meta AM & TR 29 de la marque andorrane : autant en matière de design que de maitrise de la rigidité/raideur du cadre. On retrouve aussi une géométrie et des suspensions en accord avec sa pratique : notamment des angles plus redressés et un poil moins de débattement – 140 mm AR / 150 mm AV – que sur le modèle AM.

En somme une nouveauté qui apporte son lot d’évolutions concrètes sur le papier… qui attend finalement de savoir si elle trouve réellement sa place à l’usage aux côtés de son aîné !?

3 modèles de 5199 à 6999 € – 4 tailles (S à XL) – en roues de 29 pouces uniquement > www.commencal-store.com/