All Around eMTB – 4 jours de course dans la vallée d’Aoste

C’est aujourd’hui 15 février que s’ouvrent les inscriptions pour le premier All Around eMTB, une course sur 4 jours réservée aux VTTAE. Un défi sur 200 kilomètres à travers la vallée d’Aoste et ses nombreux cols alpins qui accueillera les meilleurs spécialistes de la discipline. Cette découverte sportive de la nature et des Alpes italiennes aura lieu du 5 au 9 juillet prochains à deux pas de la frontière française, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Par Chris Caprin

C’est donc aujourd’hui l’ouverture des inscriptions  pour la première édition du All Around eMTB, la seule course italienne par étapes dédiée exclusivement aux VTT à assistance électrique. Un événement placé sous le signe de l’adrénaline et de la cohésion.

La compétition, prévue du 5 au 9 juillet, partira, tout au long de ses 4 étapes, à la découverte de quatre magnifiques localités de la Vallée d’Aoste. Le parcours circulaire de 200 kilomètres commencera et se terminera à Cogne et fera une escale nocturne à Gressoney, Antey-Saint-André et Valpelline. A noter qu’il y aura aussi la possibilité de s’inscrire à la version courte, qui se disputera, elle, sur les deux dernières étapes uniquement pour un total de 100 kilomètres seulement. Les différentes boucles offriront toutes un contact continu avec les montagnes les plus célèbres des Alpes… 

Pour cela, le tracé a été dessiné de façon à ce que, chaque jour, les cyclistes gravissent au moins un col de plus de 2 700 m, avec des vues sur les plus célèbres sommets de la Vallée d’Aoste, du Grand Paradis au Mont Rose, en passant par le Cervin et, évidemment, le Mont Blanc. Le parcours de la course est composé de sections techniques avec des distances quotidiennes d’environ 50 kilomètres et un dénivelé positif moyen de 2 000 m.

Le centre névralgique de l’événement tournera autour du All Around Camp. Le village sera équipé d’un grand chapiteau et c’est là qu’après la course, les cyclistes pourront se restaurer autour d’une bonne bière avec des produits typiques de la Vallée d’Aoste. Une assistance mécanique sera également présente à la fin de chaque étape. Sans oublier la musique, car ce sera le moment convivial de la journée, en attendant le classement de l’étape et le briefing quotidien.

Format de la compétition

En tant que course uniquement réservée aux VTT à assistance électrique figurant au calendrier national de la Fédération Italienne de Cyclisme, l’All Around eMTB s’inscrit dans la catégorie Enduro de type Marathon. Chaque étape prévoit le départ en ligne de tous les participants, avec un chronomètre neutralisé à mi-parcours. En effet, un arrêt dans un refuge est obligatoire pour permettre aux participants de reprendre des forces, se reposer et recharger la batterie de leur vélo.

Ensuite, chaque concurrent doit repartir pour la deuxième partie du tronçon entre une et deux heures suivant le début de son arrêt. Pour mieux affronter le milieu alpin, il est obligatoire que chacun soit équipé correctement pour rouler en toute sécurité à haute altitude et dans des conditions météorologiques variables. Les concurrents doivent également être totalement autonomes, tant dans la gestion de la batterie, des vêtements et des réserves d’eau que dans les petites réparations éventuelles. Le vélo devra être entretenu en prenant les précautions nécessaires qui permettront de franchir sans encombre la ligne d’arrivée des quatre étapes.

Mais ce n’est pas tout… Les concurrents inscrits à l’All Around eMTB doivent aussi savoir s’orienter avec un GPS puisque le parcours ne sera balisé qu’à des points précis ! Une belle aventure sportive.

Pour plus d’informations : www.allaround-emtb.com

Contact et inscriptions :

All Around eMTB Press Office by LDL COMeta
via Quinto Alpini, 4 – 24124 Bergamo – Italy
Tél. : +39(0)35.4534134 / Tél. : +39(0)35.346525

Press Information:
Elisa Boffelli
elisa.boffelli@ldlcometa.it – mobile : +39 331.5985454

  1. Voilà quelque chose de tentant. Mais vu qu’une seule batterie est autorisée, même avec 2h de charge en cours de route, j’ai un peur que ça soit plus une épreuve de gestion de l’autonomie que de VTTAE technique. S’il faut tout faire en mode Eco ça perd de son charme

    1. question : combien d’entre vous ont 2 batteries ?
      (ils coutent cher..)

      l’eco c’est chiant, je confirme… mais dans 2h-2h30′ de recharge, sa charge beacoup!
      (il faut bien utilizer la batterie, ça ne doit pas être trop facile, ca meme….)

  2. Le format a l’air bien. Mais, il est vrai que cela impliquera indéniablement une très bonne gestion de la batterie. Du coup, ce sont peut être plus les descentes, et l’orientation, qui départageront les meilleurs. D’autan que le règlement semble s’orienter sur une capacité de 500 Wh.
    A suivre…

  3. Cadre grandiose et forcement très exigeant en énergie.
    Concernant une deuxième batterie, je n’ai rien trouvé, sur le leur site, qui limiterait l’emport à une seule.
    Ils font seulement la mention que l’itinéraire est possible avec une batterie compte tenu des possibilités de recharge sur le parcours (“Itinerary feasible with a single battery thanks to the recharging point about halfway through stage”).
    J’ai envoyé un message aux organisateurs en leur demandant clairement si une autre batterie était autorisée dans le sac à dos.
    Dès que j’ai la réponse, je laisserai l’info en commentaire.

      1. En italien. Une seule batterie et pas de changement autorisé.

        Batteria

        I concorrenti devono essere completamente autosufficienti, anche per quanto riguarda la propria batteria e il trasporto del caricatore.

        È ammesso l’utilizzo di una sola batteria.

        È ammesso disporre di un caricatore veloce per il Punto di Ristoro/Ricarica di metà tappa.
        Al di fuori del Punto di Ristoro/Ricarica la batteria non può essere ricaricata, pena la squalifica dalla tappa.
        È severamente vietata la sostituzione delle batterie o il cambio di batterie con altri concorrenti lungo il percorso, pena la squalifica dalla tappa.

  4. ” Une seule batterie est autorisée.
    [Nous attendons une éventuelle modification par la FCI du règlement E-MTB 2022 pour l’admission des Extenders externes pour les eMTB avec des batteries de moins de 500 Wh] ”

    C’est, à mon sens, un autre format de compétition, que ce qu’on a vu jusqu’à présent.

  5. On dit dit plus communément “Val d’Aoste” qui n’en reste pas moins une très belle région pour le all-mountain mais avec des sentiers fabuleux devenus interdits au vtt électrique (sentiers balcon du Val Veny et du Val Ferret).
    Mais il reste des perles à rouler qui sont tous référencés sur Trailforks 🙂

    1. pour le val veny et le val ferret c’est bien dommage. mais juillet et août les balcons sont vraiment trop fréquentés par les piétons qui font le tour du Mont Blanc..

      les sentiers de All Around ne sont pas sur TRAIL-FORKS! 😉

  6. Donc, avec le nouveau règlement, c’est une seule batterie autorisée . Recharge uniquement jours 2 et 3 en portant le chargeur. Du coup avec batterie de 500wh compliqué de rouler en mode course et impossible d’être au même niveau que ceux qui auront plus de réserve. Comme il n’y a pas de catégorie par capacité de batterie c’est dommage. Du coup c’est pas trop motivant version course …en tout cas c’est mon avis et je le regrette.

    1. avec une batterie 500 vous êtes pénalisé pour la course, mais pas pour l’expérience/aventure!!!
      Regarde che avec 2h-2h30′ sa charge beacoup, dans les etapes 2 et 3.

      dans tous les cas, dans le classement nous préciserons la capacité de la batterie de chaque coureur!
      (la fédération italienne de cyclisme n’admet pas catégories officielles basées sur la capacité de la batterie)

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