On l’avait vu sur le stand de la marque andorrane au dernier Roc d’Azur, on connait désormais les détails du semi-rigide Commençal Meta HT Power. Gamme, tarifs, géométrie… VTTAE.fr vous dit tout et, cerise sur le “vélo”, la marque nous livre les premières images de son prochain tout-suspendu à assistance électrique…
La gamme Meta HT Power
Sans surprise, comme sur le prototype présenté à l’automne, le Meta HT Power de série est “propulsé” par un ensemble moteur/batterie Shimano Steps E8000.
Compact, puissant, silencieux, simple et ergonomique, agréable à l’usage (lire notre essai du Focus JAM²), la motorisation Shimano a tout pour plaire et Commençal ne s’y est pas trompée. Avec en prime, un argument de taille pour un acteur online, un éventuel SAV sans commune mesure grâce au large réseau de revendeurs/Service center Shimano.
L’équipe R&D Commençal a travaillé pour intégrer la batterie au tube oblique, tout en conservant les avantages d’une batterie démontable (praticité pour recharger, remplacement en cas de problème…). C’est plutôt bien réalisé.
Deux modèles HT sont au programme, l’Essential et le Race, tous deux en roues/pneus 27,5+ et disponibles en quatre tailles. Commençal se positionne sur la fourchette tarifaire haute des VTTAE semi-rigides alu…
Avant long, bases plutôt courtes, angle de fourche prononcé… Les Meta HT Power n’ont rien à envier aux endurigides “musculaires” de la marque.
Les deux versions sont d’ores et déjà en précommande sur le site de la marque pour livraison fin mai 2017.
Commençal-Store > https://www.commencal-store.com/power-c102x3221235
Le Meta “AM” Power en approche…
La réelle surprise est là ! Bien que nous étions dans la confidence et avions vu les premières ébauches de VTTAE tout-suspendus au Roc, on ne s’attendait pas forcément à le voir dévoiler de si tôt.
Sans avoir pour l’heure plus de détails, Commençal prépare donc bien un VTTAE sur base de son best seller Meta AM V4.2, avec au menu une motorisation Shimano, une version avec montage bodybuildé (amortisseur à ressort hélicoïdal, grosse fourche…) et une large monte pneumatique (des Maxxis 2.6 renforcés certainement ?!).
Jugez plutôt…
Affaire à suivre de près sur VTTAE.fr !