Rangement maximal pour confort optimal !
Dans la série : “je préfère emmener beaucoup de choses dans mon sac à dos au cas où, plutôt qu’être pris au dépourvu“, on vous présente le Camelbak HAWG. 20 nouvelle génération. Conçu pour pouvoir transporter à la fois une batterie de VTTAE assez compacte, une poche à eau de trois litres et tout ce que vous souhaitez dans ses nombreux compartiments, c’est le plus grand sac de la gamme vélo chez Camelbak. Un modèle volumineux, certes, mais qui reste confortable. Après de longues heures passées à le trimbaler sur les sentiers, voilà ce que j’ai pensé du produit. Explications…
Par Chris Caprin, Photos : Fagerbé et Chris Caprin

Camelbak H.A.W.G. 20
- Prix : 190 euros
- Poids : 1 190 g
- Dimensions : 48 cm x 25 cm x 21 cm
- Matières : tissu en Cordura re/cor, panneau dorsal anatomique Air Support Pro et baudrier en maille 3D avec support de tuyau magnétique
- Compartiments : 2 larges poches zippées sur la sangle ventrale, une poche zippée extérieure sur le dessus et une autre à l’intérieur pour les lunettes ou un masque
- Sangles : pectorale et ventrale
- Protection dorsale : Impact Protector en option
- Capacité totale du sac : 20 litres
- Réservoir : poche à eau Crux de 3 litres
- Coloris : noir et sable
- Lien : www.camelbak.com
Avec ses bretelles ventilées en maille 3D, ses deux sangles pectorale et ventrale et son panneau dorsal anatomique Air Support Pro, le H.A.W.G. 20 nouvelle génération offre à la fois confort, maintien et protection. Conçu dans un tissu en Cordura re/cor à la fois étanche et robuste, il propose de nombreux espaces de rangement, dont un qui peut être dédié au transport d’une batterie de VTTAE.


Sur la ceinture ventrale, on dispose désormais de deux poches de rangement assez pratique et suffisamment volumineuse pour y loger un smartphone. Le H.A.W.G. 20 est aussi le premier sac VTT équipé de la technologie de secours avancée RECCO, qui permet aux équipes de secours de vous localiser. De quoi partir plus serein pour un raid au long cours !






Pour le reste, on trouve également une sangle porte-casque, un système d’attache magnétique Tube Trap pour le tuyau d’hydratation, des bandes réfléchissantes, une poche de rangement extensible pour les petits vêtements et une fixation pour un élément d’éclairage. Rajoutons que ce modèle est compatible avec la dorsale Impact Protector (en option) et que c’est donc une valeur sûre pour les randonneurs sportifs exigeants qui souhaitent être parfaitement équipés.



Sur le terrain
Avec le H.A.W.G. nouvelle génération, on a vraiment un sac d’hydratation qui convient parfaitement à des randonnées sportives très longues. On peut emmener suffisamment d’eau, de ravitaillement, d’outils et même une batterie supplémentaire (du genre Bosch Powertube 400, ou Levo 4 en 600 Wh) pour s’attaquer à un raid d’une journée complète…
L’ergonomie est bonne, le sac ne bouge pas trop – même si, bien chargé, on a intérêt à serrer convenablement la ceinture ventrale – et au niveau confort, le panneau dorsal anatomique Air Support Pro est vraiment efficace. Il évite la transpiration, atténue les chocs et les frottements et peut jouer également un rôle plus qu’honnête au niveau de la protection des vertèbres en cas de choc.

Aujourd’hui, quand je décide de m’infuser des balades plus longues, je m’oriente sur le H.A.W.G. 20 pour avoir davantage d’eau, un peu plus de matériel dans les compartiments et, éventuellement, une batterie supplémentaire si je roule avec un VTT à assistance légère équipé d’une 400 Wh…
A ce titre, j’ai été agréablement surpris par la stabilité du sac. Avec les sangles bien ajustées à sa taille, il reste bien en place, même quand on se fait secouer en descente et que l’on doit être mobile sur le vélo. La charge supplémentaire possible ne provoque pas trop de ballant et ça, c’est particulièrement agréable. Un bon produit, donc, qui ne m’a pas trop gêné à l’usage, même si j’ai plus l’habitude de rouler “léger” avec une sacoche de type banane… En tout cas, comme annoncé par Camelbak, le confort est vraiment au rendez-vous et une fois sur le vélo, on oublie assez vite que l’on transporte une charge tout de même non négligeable…


Enfin, ce qui ne gâche rien, c’est que l’on connaît tous la réputation de robustesse des produits Camelbak et leur durée de vie qui les placent dans la catégorie des “increvables”… Et bien sûr, le H.A.W.G. 20 ne déroge pas à la règle ! En plus, comparés à certains modèles d’autres marques, à 190 euros, il reste plutôt bien placé au niveau prix. Alors c’est sûr, ce n’est peut-être pas le moins cher, mais avec la qualité de finition générale et la fameuse poche d’hydratation souvent copiée, mais jamais égalées, il est clair que l’on en a pour son argent. N’oublions pas qu’avec un Camelbak, on en prend au moins pour 10 ans !

Conclusion
Pratique, confortable, volumineux, et doté d’un large compartiment central pour y loger une batterie de VTTAE, le Camelbak HAWG 20 est le sac d’hydratation idéal pour la randonnée sportive extrême. De plus, avec sa protection dorsale en option et son système de détection pour les secours, il est également au top de la sécurité. Bref, c’est un modèle très réussi à conseiller aux amateurs de raids au long cours qui trouveront avec lui le compagnon idéal pour rouler du lever du jour à la tombée de la nuit. Essayé et approuvé par VTTAE.fr !
Principales qualités
- Compact pour un sac de 20 litres
- Stabilité
- Confort
- Aération
- Nombreuses poches de rangement
- Volume du compartiment principal
- Système de détection RECCO pour les secours
Principal défaut
- Le prix de la qualité