Test des roues DT Swiss HXC 1200 Spline

Du travail d’orfèvre !

Pas moins de quatre modèles avec jantes en carbone composent la nouvelle gamme DT Swiss 1200. La XRC de X-country, la XMC pour une pratique all mountain, la EXC d’enduro et celle qui nous intéresse plus particulièrement, la HXC dédiée au VTTAE. Un vrai travail d’orfèvre a été réalisé par la marque helvétique sur de nombreux points et le tarif prohibitif est malheureusement à la hauteur de ces petits bijoux ! D’ailleurs, comme nous avons pu le constater à l’essai, c’est bien là le seul véritable défaut de la DT Swiss HXC 1200 Hybrid, qui, par ailleurs, s’est révélée assez exceptionnelle sur les terrains cassants du Sud-Est de la France. Peut-être la meilleure façon d’améliorer considérablement le comportement de son vélo… mais à quel prix !

Par Chris Caprin – Photos Chris Caprin et Fagerbé

DT Swiss HXC 1200 Spline

  • Prix : 2 499 euros (la paire)
  • Poids : 1,900 kg (la paire en 29/27,5 pouces)
  • Jantes : carbone Hookless TSS asymétrique
  • Largeur interne : 30
  • Largeur externe : 36
  • Hauteur : 20
  • Résistance : testé jusqu’à 150 kilos
  • Rayonnage : 28 rayons droits complite HY, croisement par trois, avec serrage Fore Technology et rayonnage sans contact
  • Moyeux : 180 Hybrid Straightpull avec roue libre EXP OS et axes 148×12 (AR) et 15×110 Boost (AV)
  • Roulements : C3 en acier étanches
  • Corps de roue libre : Ratchet EXP compatible Shimano, Micro Spline et XD Sram
  • Fixation disques : six vis ou Center Lock
  • Lien : www.dtswiss.com

Les nouvelles roues DT Swiss hybrides HXC 1200 Spline représentent ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez la marque suisse pour la pratique du VTTAE très sportif. Ainsi, grâce à un nouveau moule qui permet des pressions plus importantes à la cuisson des différentes couches de carbone (l’ordre de placement des plis a été breveté) et un contrôle de la qualité de fabrication particulièrement soigné, les jantes DT Swiss HXC 1200 sont vraiment au top du top. Non seulement du côté de la robustesse, mais également dans des secteurs comme ceux de la finition ou de la réduction des imperfections.

Pour faire bref, le nouveau processus permet de minimiser au maximum la présence de bulles d’air et l’accumulation de résine. On bénéficie donc d’une structure en carbone plus homogène avec beaucoup moins d’irrégularités. Parmi les autres avantages, on peut noter également le côté “prêt à monter” dès la sortie du moule, ainsi qu’un léger gain de poids grâce à l’absence de la dernière couche externe. Cela permet aussi d’intégrer directement les logos de la marque par laminage dans le dernier pli sans avoir besoin de rajouter des autocollants, le gage d’un bien meilleur vieillissement du produit.

Équipées de ces jantes asymétriques en carbone haut de gamme dernière génération, de roulements renforcés en acier et de rayons Complite HY droits – les plus robustes chez DT –, les HXC 1200 sont censées apporter un confort et une robustesse largement supérieurs sur les terrains cassants. De plus, le corps de roue libre EXP OS et ses 42 dents, conçue spécifiquement pour supporter les contraintes de l’assistance électrique, promet une longévité accrue par rapport aux modèles plus basiques. A la fois rigide, solide et d’un poids raisonnable, c’est donc la paire de roues idéale pour les modèles all mountain et enduro qui pèsent entre 22 et 25 kilos.

Une paire de roues vraiment spécifique

Si l’on fait abstraction du prix assez astronomique, c’est forcément un excellent choix pour améliorer les performances de son VTT à assistance électrique tout en conservant un certain confort. En effet, selon les terrains – et plus particulièrement les cassants –, la DT Swiss HXC 1200 Spline possède de nombreux atouts qui permettent d’affronter plus sereinement les sentiers défoncés et les obstacles particulièrement cassants. A une époque où de nombreuses marques de vélo privilégie le confort à une rigidité trop exclusive, il apparait que l’option proposée par DT Swiss pour ses nouvelles roues en carbone est carrément judicieuse.

De même, par rapport à d’autres modèles, la forme de la jante et sa hauteur facilitent le montage de certains types de pneus à la carcasse et aux flans plus rigides. Et une fois que l’on a mis le préventif, dès que le pneu a claqué, la pression ne baisse pas et l’étanchéité au niveau des flans et du fond de jante s’est révélée parfaite.

Dans le même registre, j’ai constaté aussi que l’on pouvait baisser davantage la pression des pneus sans pour autant venir trop écraser le pneu et taper dans la jante… Le maintien est donc excellent, ce qui est plutôt intéressant, surtout avec les différentes contraintes imposées au train roulant par le surcroît de poids et de puissance des VTT à assistance électrique. On est donc bien sur de la roue spécifiques où tout a été pensé dans le moindre détail pour la pratique de l’eBike en enduro.

Qu’en est-il sur le terrain ?

Après de longs mois passés sur des VTTAE différents (Turbo Levo, Amflow ou même Norco Fluid à assistance légère), la paire de DT Swiss HXC 1200 Spline a su se montrer très performante en termes de rendement et de fiabilité, sans pour autant sacrifier quoi que ce soit au confort. D’ailleurs ce qui m’a le plus impressionné (et intéressé !) avec cette paire de roues en carbone, c’est son excellent rapport rigidité/confort. De loin le meilleur que j’ai eu l’occasion d’observer au cours des nombreux tests que j’ai réalisé ces deux dernières années… Y compris avec des modèles en carbone aussi réussies que les Reserve 31/DH qui équipent les Santa Cruz haut de gamme, les Mavic Crossmax ou les Oquo signées Orbea.

En tout cas, par rapport à un ensemble carbone plus bas de gamme (Amflow, par exemple), on sent clairement un plus du côté de la réponse à l’accélération au pédalage. De plus, les jantes de 30 mm acceptent très bien les pneus au plus gros volume et le profil permet de descendre relativement bas en pression (1 bar à l’avant et 1,1 à l’arrière pour des Schwalbe Shredda à carcasse radiale), sans risque de perdre de l’air lors d’un appui violent dans un virage et tout en conservant une bonne réponse au pédalage et une grande précision dans le respect de la trajectoire. Je précise quand même que je pèse 67 kg… Pour les plus lourds, il faudra évidemment monter un peu plus en pression !

En tout cas, à mon avis, en combinant une déformation plus importante de la bande de roulement et une rigidité présente, mais que l’on ne subit pas, le combo Schwalbe Shredda / DT Swiss HXC 1200 s’est révélé d’une efficacité extrême dans toutes les conditions. Que ce soit dans la boue, la terre meuble (merci les crampons hauts) ou sur le sec et le fuyant, l’ensemble m’a permis de conserver une confiance énorme sur l’angle comme en motricité, sans pour autant avoir l’impression d’être collé au sol… Le beurre et l’argent du beurre, comme on dit. Et forcément, ça change considérablement le feeling sur le vélo et le plaisir de pilotage !

Peu importe le type de bike choisi, avec ce montage spécifique VTTAE, on upgrade sa monture de manière considérable. Comme quoi, aujourd’hui, avec les progrès réalisés par les VTT à assistance électrique – aussi bien au niveau des performances du châssis que de la motorisation – il est désormais impératif pour les marques de monter des composants adaptés à ce genre d’engins… Et d’arrêter rapidement de proposer aux pratiquants néophytes des modèles carrément “sous-équipés”.

Ça, DT Swiss l’a bien compris et même si le prix de ces DT Swiss HXC 1200 les réserve à une clientèle plutôt aisée, l’essentiel n’est-il pas de faire bouger les choses ? En tout cas, à l’instar de Sram et sa transmission T-Type très robuste sans patte de dérailleur, de Schwalbe avec son Shredda ou de TRP et ses freins puissants aux disques plus épais , DT nous montre la bonne direction… De quoi supporter les “watts” supplémentaires et le couple très généreux des futurs moteurs que l’on risque de voir débarquer pour 2025 et 2026. A nouvelle discipline, nouveaux standards !

Qu’en penser ?

Des composants adaptés – et en particulier les roues –, sont aujourd’hui plus que recommandés pour une pratique sportive du tout-terrain au guidon d’un vélo à assistance électrique. Et si jamais il y a un manque à ce niveau-là, il est fortement conseillé d’y remédier en faisant l’acquisition de produits adaptés.

Avec les DT Swiss HXC 1200 Spline, il est clair que l’on a affaire à du très haut de gamme, avec une paire de roues particulièrement technique, aussi bien du côté des moyeux que du processus de fabrication des jantes en carbone. Un assemblage judicieux, qui s’est révélé extrêmement efficace sur le terrain et qui a su me séduire, aussi bien par son look sobre et ses performances dynamiques non dénuées d’un certain confort, que par sa robustesse.

Il faut dire qu’en plus de six mois d’utilisation à des pressions pourtant assez basses et sur des sentiers très cassants et extrêmement pierreux, l’ensemble a très bien vieilli. Et hormis un petit contrôle de la tension des rayons après un mois de roulage, les roues n’ont pas bougé. Pas de voile, pas de coups sur le bord des jantes et un minimum de traces d’impacts dues aux projections de cailloux. C’est vraiment appréciable.

Et puis le gros avantage avec ces roues, c’est que même si elles sont montées avec de bons pneus costauds, le vélo n’est pas collé au sol pour autant et le dynamisme au pédalage comme en relance est toujours bien présent. Et ça, ça n’a pas de prix… Ou plutôt si, comme vous pouvez le constater, ça en a un !

Principales qualités

  • Fiabilité
  • Confort
  • Rigidité
  • Qualités de roulage
  • Finition
  • Traitement des jantes très résistant
  • Poids

Principal défaut

  • Tarif très élevé
  1. Merci pour le test, ca fait plaisir de savoir que ça existe même si je reste persuadé que le poireau de base que je suis comme tant d’autres ne fera pas la différence avec une paire alu.
    De toutes manières c’est un tarif hors de portée.

  2. Merci pour ton avis d’expert! Quatre saisons que je roule sur les HXC 1501, roues déjà extraordinaires, zéro pépins, montées sur un Trek Rail. Cela m’encourage à vite changer et d’upgrader mon e-bike pour grapiller quelques secondes en course ! DTSWISS = Top qualité 🩶🩶

  3. Merci pour ce test Chris. Par rapport à des Reserve ça donne quoi? tu en parles rapidement dans ton test mais sans trop rentrer dans les détails. Merci

    1. Salut Mitch,
      A mon avis, sur un terrain cassant, la HXC est un peu plus confortable que la Reserve… Tout en étant largement aussi efficace en rendement.
      Pour les sentiers sur lesquels je roule, en tout cas, c’est l’idéal !
      A +

      1. Bonjour Chris,
        Encore un test détaillé qui ravit les lecteurs.
        Que dire d’une comparaison avec les jantes aluminium Mavic Deemax Enduro SL essayées en juin dernier (hormis le prix)?
        Merci.

      2. Merci Chris. On roule sur les même type de terrain (je suis dans les Alpes-Maritimes) et les roues carbones me font un peu peur. Les HXC 1200 semblent (enfin) être des roues carbones ‘civilisées’ 😉 … mais comme tu le mentionnes à un prix stratosphériques.

        Autre question: que donne les HXC 1500 qui (sur le papier) ont l’air pas mal et que l’on peut trouver en promo à des prix ‘raisonnables’. Elles ne sont pas trop rigides?

        1. Bonjour Mitch, alors je sais qu’on est pas sur un site de vente, mais comme j’ai vu que tu est tenté par des roues carbone et qu’on est tout les 2 des Alpes Maritimes, j’ai une paire de Roval Traverse SL carbone en 29/27,5 mullet donc, moyeux DT 350, corps de roue libre XD, disques 6 trous. Elles ont 6 mois et sont en super état. Si ça te dis…Je m’excuse encore auprès de Chris et de la Rédac.

  4. Salut Chris,
    je ne vois pas d’essai des paires de roues Mavic E-Crosstrail SL Carbon 29′
    As-tu eu l’occasion de les essayer!
    Un petit retour serait le bienvenu.

  5. Bonjour Chris,

    J’essaie à nouveau de poser ma question :
    Que dire d’une comparaison avec les jantes aluminium Mavic Deemax Enduro SL essayées en juin dernier (hormis le prix)?

    Merci.

    1. Salut,
      Tu vois, je réponds même le week-end, moi… Alors on ne se plaint pas trop, hein !
      Et si je n’ai pas répondu plus tôt, c’est qu’il est difficile de comparer une paire de roue en aluminium et une carbone très haut de gamme…
      Partant de là et n’ayant du coup pas grand chose à dire (mis à part tout ce qui a été écrit dans mes tests Mavic et DT auparavant), je préfère aller rouler, même sous la pluie !
      A +

      1. Oh, je n’en demandais pas tant, et loin de moi l’idée de me plaindre.
        Merci Chris d’avoir pris le temps de me répondre.
        Comme déjà dit dans un commentaire lors du test du Propain Sresh CF,
        je comprends très bien qu’il est impossible de répondre à tout le monde.
        A plus.

  6. Bonjour,

    J’espère que mon propos n’offusquera personne, en tout cas ce n’est nullement mon intension !

    J’ai eu beau lire, relire et relire encore en détail et avec attention les deux articles, je n’arrive pas à trouver une différence notoire entre ces deux paires de roues tant au niveau de leur confort, de leur dynamisme, de leur rigidité ou de leur robustesse… Seul le matériau, la qualité de fabrication et le prix les distinguent.
    Alors, pour upgrader mon VTTAE deux choix s’offrent à moi :

    -UN : ne pratiquant pas la compétition enduro, acheter les roues DT Swiss pour faire le beau en allant chercher le pain le dimanche matin au bas de ma rue. Pente à 15% tout de même avec de nombreux nids de poule que la commune (ou la communauté d’agglomération ou le conseil départemental, allez donc savoir !) n’a plus les moyens de boucher. Elle préfère ériger dans les carrefours de jolis petits panneaux, qui permettent au cycliste que je suis de griller les feux rouges en respectant le code de la route.
    Finalement en réfléchissant, je crois que les gens faisant la queue à la boulangerie le matin, sauf exception, ne feront pas non plus la différence entre ces paires de roues. Bon, je digresse, revenons à notre sujet.

    -DEUX : acheter les jantes Mavic et avec la différence de prix (environ 1600 Euros) me payer une semaine de vacances en location dans les Alpes, les Pyrénées ou dans l’arrière-pays Varois et pratiquer le VTTAE sur les sentiers comme j’aime le faire.

    Bref, réflexion faite, je crois que je n’achèterai aucune de ces deux paires de roues car comme dit plus haut dans le tout premier commentaire, le poireau de base que je suis, n’ayant déjà pas su faire la différence sur le papier entre la paire de jantes DT Swiss en carbone et la paire Mavic en alu, ne le saura pas davantage sur le terrain avec les jantes lambda équipant à l’origine mon VTTAE.

    Bon ride.

    1. C’est tout à fait ça… Tu vois, tu as tout compris !
      Et c’est pour ça qu’une très bonne paire de roues en alu comme les Mavic Deemax ou E-Deemax permettent d’upgrader de façon notable son VTTAE en obtenant des performances, qui, même si elles ne sont pas aussi pointues qu’avec une paire de roues en carbone (de qualité, hein, car il en existe aussi des pourries !), ont également de bons critères de rigidité, de robustesse et, forcément, de confort.
      A +

  7. Bonjour,
    Merci pour ces essais! Elles ont l’air top des nouvelles DT, je serais intéressé par la comparaison avec leurs petites sœurs les EXC 1501. Qu’est ce qui les différencie? sur le papier: les moyeux 180 contre 240, le profil des jantes plus anguleux rappelant celui de leurs jantes alu… mais la différence sur le terrain est-elle sensible au point de justifier l’écart de prix conséquent? si oui en quel sens?
    Merci, et bon ride 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *