Du travail d’orfèvre !
Pas moins de quatre modèles avec jantes en carbone composent la nouvelle gamme DT Swiss 1200. La XRC de X-country, la XMC pour une pratique all mountain, la EXC d’enduro et celle qui nous intéresse plus particulièrement, la HXC dédiée au VTTAE. Un vrai travail d’orfèvre a été réalisé par la marque helvétique sur de nombreux points et le tarif prohibitif est malheureusement à la hauteur de ces petits bijoux ! D’ailleurs, comme nous avons pu le constater à l’essai, c’est bien là le seul véritable défaut de la DT Swiss HXC 1200 Hybrid, qui, par ailleurs, s’est révélée assez exceptionnelle sur les terrains cassants du Sud-Est de la France. Peut-être la meilleure façon d’améliorer considérablement le comportement de son vélo… mais à quel prix !
Par Chris Caprin – Photos Chris Caprin et Fagerbé

DT Swiss HXC 1200 Spline
- Prix : 2 499 euros (la paire)
- Poids : 1,900 kg (la paire en 29/27,5 pouces)
- Jantes : carbone Hookless TSS asymétrique
- Largeur interne : 30
- Largeur externe : 36
- Hauteur : 20
- Résistance : testé jusqu’à 150 kilos
- Rayonnage : 28 rayons droits complite HY, croisement par trois, avec serrage Fore Technology et rayonnage sans contact
- Moyeux : 180 Hybrid Straightpull avec roue libre EXP OS et axes 148×12 (AR) et 15×110 Boost (AV)
- Roulements : C3 en acier étanches
- Corps de roue libre : Ratchet EXP compatible Shimano, Micro Spline et XD Sram
- Fixation disques : six vis ou Center Lock
- Lien : www.dtswiss.com
Les nouvelles roues DT Swiss hybrides HXC 1200 Spline représentent ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez la marque suisse pour la pratique du VTTAE très sportif. Ainsi, grâce à un nouveau moule qui permet des pressions plus importantes à la cuisson des différentes couches de carbone (l’ordre de placement des plis a été breveté) et un contrôle de la qualité de fabrication particulièrement soigné, les jantes DT Swiss HXC 1200 sont vraiment au top du top. Non seulement du côté de la robustesse, mais également dans des secteurs comme ceux de la finition ou de la réduction des imperfections.




Pour faire bref, le nouveau processus permet de minimiser au maximum la présence de bulles d’air et l’accumulation de résine. On bénéficie donc d’une structure en carbone plus homogène avec beaucoup moins d’irrégularités. Parmi les autres avantages, on peut noter également le côté “prêt à monter” dès la sortie du moule, ainsi qu’un léger gain de poids grâce à l’absence de la dernière couche externe. Cela permet aussi d’intégrer directement les logos de la marque par laminage dans le dernier pli sans avoir besoin de rajouter des autocollants, le gage d’un bien meilleur vieillissement du produit.
Équipées de ces jantes asymétriques en carbone haut de gamme dernière génération, de roulements renforcés en acier et de rayons Complite HY droits – les plus robustes chez DT –, les HXC 1200 sont censées apporter un confort et une robustesse largement supérieurs sur les terrains cassants. De plus, le corps de roue libre EXP OS et ses 42 dents, conçue spécifiquement pour supporter les contraintes de l’assistance électrique, promet une longévité accrue par rapport aux modèles plus basiques. A la fois rigide, solide et d’un poids raisonnable, c’est donc la paire de roues idéale pour les modèles all mountain et enduro qui pèsent entre 22 et 25 kilos.






Une paire de roues vraiment spécifique
Si l’on fait abstraction du prix assez astronomique, c’est forcément un excellent choix pour améliorer les performances de son VTT à assistance électrique tout en conservant un certain confort. En effet, selon les terrains – et plus particulièrement les cassants –, la DT Swiss HXC 1200 Spline possède de nombreux atouts qui permettent d’affronter plus sereinement les sentiers défoncés et les obstacles particulièrement cassants. A une époque où de nombreuses marques de vélo privilégie le confort à une rigidité trop exclusive, il apparait que l’option proposée par DT Swiss pour ses nouvelles roues en carbone est carrément judicieuse.
De même, par rapport à d’autres modèles, la forme de la jante et sa hauteur facilitent le montage de certains types de pneus à la carcasse et aux flans plus rigides. Et une fois que l’on a mis le préventif, dès que le pneu a claqué, la pression ne baisse pas et l’étanchéité au niveau des flans et du fond de jante s’est révélée parfaite.
Dans le même registre, j’ai constaté aussi que l’on pouvait baisser davantage la pression des pneus sans pour autant venir trop écraser le pneu et taper dans la jante… Le maintien est donc excellent, ce qui est plutôt intéressant, surtout avec les différentes contraintes imposées au train roulant par le surcroît de poids et de puissance des VTT à assistance électrique. On est donc bien sur de la roue spécifiques où tout a été pensé dans le moindre détail pour la pratique de l’eBike en enduro.

Qu’en est-il sur le terrain ?
Après de longs mois passés sur des VTTAE différents (Turbo Levo, Amflow ou même Norco Fluid à assistance légère), la paire de DT Swiss HXC 1200 Spline a su se montrer très performante en termes de rendement et de fiabilité, sans pour autant sacrifier quoi que ce soit au confort. D’ailleurs ce qui m’a le plus impressionné (et intéressé !) avec cette paire de roues en carbone, c’est son excellent rapport rigidité/confort. De loin le meilleur que j’ai eu l’occasion d’observer au cours des nombreux tests que j’ai réalisé ces deux dernières années… Y compris avec des modèles en carbone aussi réussies que les Reserve 31/DH qui équipent les Santa Cruz haut de gamme, les Mavic Crossmax ou les Oquo signées Orbea.


En tout cas, par rapport à un ensemble carbone plus bas de gamme (Amflow, par exemple), on sent clairement un plus du côté de la réponse à l’accélération au pédalage. De plus, les jantes de 30 mm acceptent très bien les pneus au plus gros volume et le profil permet de descendre relativement bas en pression (1 bar à l’avant et 1,1 à l’arrière pour des Schwalbe Shredda à carcasse radiale), sans risque de perdre de l’air lors d’un appui violent dans un virage et tout en conservant une bonne réponse au pédalage et une grande précision dans le respect de la trajectoire. Je précise quand même que je pèse 67 kg… Pour les plus lourds, il faudra évidemment monter un peu plus en pression !
En tout cas, à mon avis, en combinant une déformation plus importante de la bande de roulement et une rigidité présente, mais que l’on ne subit pas, le combo Schwalbe Shredda / DT Swiss HXC 1200 s’est révélé d’une efficacité extrême dans toutes les conditions. Que ce soit dans la boue, la terre meuble (merci les crampons hauts) ou sur le sec et le fuyant, l’ensemble m’a permis de conserver une confiance énorme sur l’angle comme en motricité, sans pour autant avoir l’impression d’être collé au sol… Le beurre et l’argent du beurre, comme on dit. Et forcément, ça change considérablement le feeling sur le vélo et le plaisir de pilotage !



Peu importe le type de bike choisi, avec ce montage spécifique VTTAE, on upgrade sa monture de manière considérable. Comme quoi, aujourd’hui, avec les progrès réalisés par les VTT à assistance électrique – aussi bien au niveau des performances du châssis que de la motorisation – il est désormais impératif pour les marques de monter des composants adaptés à ce genre d’engins… Et d’arrêter rapidement de proposer aux pratiquants néophytes des modèles carrément “sous-équipés”.
Ça, DT Swiss l’a bien compris et même si le prix de ces DT Swiss HXC 1200 les réserve à une clientèle plutôt aisée, l’essentiel n’est-il pas de faire bouger les choses ? En tout cas, à l’instar de Sram et sa transmission T-Type très robuste sans patte de dérailleur, de Schwalbe avec son Shredda ou de TRP et ses freins puissants aux disques plus épais , DT nous montre la bonne direction… De quoi supporter les “watts” supplémentaires et le couple très généreux des futurs moteurs que l’on risque de voir débarquer pour 2025 et 2026. A nouvelle discipline, nouveaux standards !

Qu’en penser ?
Des composants adaptés – et en particulier les roues –, sont aujourd’hui plus que recommandés pour une pratique sportive du tout-terrain au guidon d’un vélo à assistance électrique. Et si jamais il y a un manque à ce niveau-là, il est fortement conseillé d’y remédier en faisant l’acquisition de produits adaptés.
Avec les DT Swiss HXC 1200 Spline, il est clair que l’on a affaire à du très haut de gamme, avec une paire de roues particulièrement technique, aussi bien du côté des moyeux que du processus de fabrication des jantes en carbone. Un assemblage judicieux, qui s’est révélé extrêmement efficace sur le terrain et qui a su me séduire, aussi bien par son look sobre et ses performances dynamiques non dénuées d’un certain confort, que par sa robustesse.
Il faut dire qu’en plus de six mois d’utilisation à des pressions pourtant assez basses et sur des sentiers très cassants et extrêmement pierreux, l’ensemble a très bien vieilli. Et hormis un petit contrôle de la tension des rayons après un mois de roulage, les roues n’ont pas bougé. Pas de voile, pas de coups sur le bord des jantes et un minimum de traces d’impacts dues aux projections de cailloux. C’est vraiment appréciable.
Et puis le gros avantage avec ces roues, c’est que même si elles sont montées avec de bons pneus costauds, le vélo n’est pas collé au sol pour autant et le dynamisme au pédalage comme en relance est toujours bien présent. Et ça, ça n’a pas de prix… Ou plutôt si, comme vous pouvez le constater, ça en a un !
Principales qualités
- Fiabilité
- Confort
- Rigidité
- Qualités de roulage
- Finition
- Traitement des jantes très résistant
- Poids
Principal défaut
- Tarif très élevé