Apparu il y a bientôt cinq ans, le Rocky Mountain Altitude Powerplay avait marqué de son empreinte le petit monde du VTT à assistance électrique. Novateur, sportif et efficace en descente, il avait été rejoint un an plus tard par l’Instinct au catalogue de la marque canadienne. Aujourd’hui, la gamme fait peau neuve avec une toute nouvelle plateforme Powerplay que l’on devrait retrouver très bientôt dans les magasins. Petit tour d’horizon de ce qui change…
Par Chris Caprin
Même si les anciennes versions des Altitude et des Instinct Powerplay bénéficiaient déjà de sérieux atouts vis-à-vis de la concurrence, il n’empêche que l’ensemble avait pris un certain coup de vieux depuis l’an dernier… Il était donc temps pour Rocky de revoir sa copie et de présenter quelque chose d’encore plus abouti.
Est-ce que c’est chose faite ? Seul un véritable test sur le terrain nous permettra de répondre précisément à cette question. En attendant, voici dans quelles directions la marque à la feuille d’érable a décidé d’aller…
Nouveau châssis
Avec comme objectif de toujours proposer le meilleur aux pratiquants du VTT à assistance électrique, Rocky Mountain a cherché des solutions pour améliorer encore le comportement des châssis de ses Altitude et Instinct Powerplay. Cela passait forcément par une refonte du cadre (commune aux deux vélos), une position différente d’un moteur plus compact, une batterie démontable et une nouvelle suspension arrière.
Complètement redessinée, elle comprend un pivot principal moyennement élevé et parfaitement intégré au système d’entraînement Dyname 4.0. La cinématique favorise l’effet de levier et l’anti-affaissement. Celle-ci assure une application de la puissance au sol plus fluide, plus douce, tout en réduisant les pertes d’énergie.
De plus, l’emplacement du pivot crée une course des roues orientée davantage vers l’arrière, ce qui a pour effet d’éliminer le plus possible les petites et les moyennes vibrations que l’on ressent sur les sentiers.
A noter également que la géométrie des Altitude et Instinct Powerplay est toujours réglable, mais que pour plus de simplicité, le système Ride-9 s’est transformé en Ride-4 (quatre possibilités de réglages au lieu de neuf, donc)… Grosse nouveauté, en revanche, avec l’ajustement possible de la longueur des bases de plus ou moins 10 mm grâce à deux coupelles réversibles situées au niveau de l’axe de roue arrière. Plus long, on dispose d’une meilleure stabilité. Plus court, le vélo devient encore plus vif et maniable.
Motorisation Dyname 4.0
Avec ses 108 Nm de couple, le nouveau système d’assistance Dyname 4.0 de seconde génération reprend les bases de son prédécesseur, mais en améliorant considérablement son comportement et son encombrement, tout en réduisant le plus possible les frictions et les bruits parasites… Ainsi, la puissance maximale passe à 770 watts, l’assistance monte jusqu’à 350 % et la capacité de la batterie à 720 Wh. Quant au poids du bloc moteur, il est, lui, réduit de 18,5 %.
Pourtant, bien que plus léger, il gagne en fiabilité grâce à l’adoption de roulements surdimensionnés.
Dans un autre registre, pour que le bloc d’assistance soit plus silencieux, le moteur Dyname 4.0 effectue moins de tours par minute, alors que l’absence du galet supérieur présent sur le modèle 3.0 permet de réduire à la fois le bruit et la résistance au pédalage.
Rocky Mountain a également élaboré une nouvelle courbe de couple qui permet à la puissance d’être appliquée plus graduellement en atteignant le maximum de 770 watts à la cadence de pédalage optimale de 85 tr/mn. Le but est de bénéficier d’une assistance plus naturelle et de faciliter le redémarrage dans les montées raides et techniques.
Console, commande et réglages personnels
Grosse nouveauté pour 2022 : l’affichage Jumbotron parfaitement intégré au tube horizontal du vélo. Cette console fournit toutes les données essentielles, tout en étant positionnée à un endroit pratique, protégé et visible en un clin d’œil. Pour naviguer dans l’interface, on peut utiliser aussi bien les boutons du Jumbotron ou ceux de la commande au guidon.
La commande iWoc des précédents modèles Powerplay a ainsi été remplacée par une nouvelle, plus petite et plus ergonomique. La nouvelle conception dessinée par Rocky Mountain offre au rider un meilleur toucher et un tableau de bord épuré. La taille compacte permet également de la combiner à une plus vaste gamme de manettes de dérailleur et de leviers de freins.
Le système d’entraînement Dyname 4.0 et l’affichage Jumbotron offrent la possibilité d’ajuster le niveau d’assistance et le niveau de puissance à votre style (voir illustration ci-après). Ils offrent également la possibilité de disposer de deux profils de réglages personnalisés, pour deux pilotes ou deux styles de pratique différents.
Le niveau de puissance définit la sensibilité au couple, ce qui ajuste la réponse du moteur en fonction de l’effort au pédalage. Pour le même couple, plus il est élevé, moins le pilote a besoin de fournir d’efforts. A l’inverse, plus il est bas, plus il doit appuyer sur les pédales.
Enfin, le niveau d’assistance définit également la puissance de sortie, soit le pourcentage de puissance fourni par le système Dyname 4.0 selon le mode utilisé. Pour cela, on retrouve quatre niveaux différents permettant d’ajuster la vitesse, l’effort à fournir et la consommation d’énergie. Ils ont pour noms : Délire, Sentiers Plus, Sentiers et Eco.
La gamme
Elle se compose de cinq modèles pour les Altitude – véritables bêtes d’Enduro en 170/160 mm de débattement – et cinq pour les Instinct, à vocation plus All Mountain (150/140 mm)… disponibles en tailles S/M, M, L, XL et roues de 29 pour tout le monde.
Altitude Powerplay
Altitude Carbon 90 Rally Edition – 10 700 euros Altitude Carbon 70 – 8 715 euros Altitude Alloy 70 – 7 499 euros Altitude Alloy 50 – 6 999 euros Altitude Alloy 30 – 5 999 euros
Instinct Powerplay
Instinct Carbon 90 – 12 499 euros Instinct Carbon 70 – 8 699 euros Instinct Alloy 70 – 7 499 euros Instinct Alloy 50 – 6 389 euros Instinct Alloy 30 – 5 439 euros