Mahle débarque avec un moteur central full power !
Mahle SmartBike Systems, qui connaît depuis des années un grand succès avec ses motorisations dans le moyeux arrière, élargit désormais son offre en proposant pour la première fois une motorisation centrale. La marque se lance ainsi dans le segment des VTTAE “full Power”. Le nouveau système de motorisation Performance M40 offre une puissance maîtrisée, même sur les sentiers les plus exigeants où le niveau d’assistance et les fréquences de pédalage doivent être élevées. Le moteur pèse à peine 2,5 kg et génère un couple impressionnant de 105 Nm et une puissance en crête de 850 watts, ce qui, censément, le positionne parmi les systèmes les plus performants du marché. Le M40 est également le premier moteur central de la nouvelle série M de Mahle… Rapide présentation.
Par Chris Caprin – Photos : Mahle

Mahle M40
- Poids : 2,5 kg
- Carters : magnésium
- Puissance nominale : 250 watts
- Puissance maxi : 850 watts en crête
- Assistance maxi : 400 %
- Couple : 105 Nm
- Q-Factor : 179 mm
- Assistance à la marche : oui
- Batterie : IM5 de 534 Wh ou IM8 de 800 Wh
- Console : Head Unit+ (écran couleur de 1,9” intégré dans le top tube)
- Commande : Trio Remote (sans fil)
- Application pour réglages moteur : Mahle Smart Bike System
- Disponibilité : deuxième semestre 2025
- Lien : mahle-smartbike.com
“Grâce à des technologies de pointe, à une mécanique de précision et à une connectivité intelligente, le M40 pose de nouveaux jalons dans la catégorie des moteurs centraux full power, annonce Jochen Sommer, directeur général de Mahle SmartBike Systems. Avec le système M40, Mahle réaffirme son ambition de poursuivre ses efforts sur le marché des vélos électriques, y compris dans le segment des VTT`”. Le M40 a été développé en particulier pour les VTTAE et les vélos de randonnée sportive. Il est censé offrir aux pratiquants une puissance naturelle et une assistance à la fois active et facile à contrôler qui s’adapte à tous les types d’utilisation.

Avec un poids de seulement 2,5 kg, un couple de 105 Nm et une puissance en crête de 850 watts, le M40 dispose de l’un des meilleurs rapports poids/puissance du marché, à savoir 340 W/kg. De plus, la motorisation fournit un rapport d’assistance pouvant atteindre 400 %. Avec son axe de pédalier en aluminium et son Q-factor de 179 mm et son capteur de vitesse très efficace, le moteur offre une polyvalence exceptionnelle tout en offrant des performances de pointe.



Caractéristiques
Le Mahle M40 garantit une puissance régulière à une large cadence de pédalage allant de 80 à 120 tr/mn et permet ainsi au cycliste de contrôler ses performances, notamment sur les sentiers techniques en montée. De plus, grâce à différents capteurs parmi les plus avancés du marché, le M40 promet également une excellente réactivité.
Le système M40 comprend en outre des fonctions particulières que lon retrouve déjà chez certains concurrents, comme le Motor Dynamic Overrun, qui prolonge l’assistance légèrement lorsque l’on arrête de pédaler. Les obstacles peuvent ainsi être plus facilement franchis.
Dans un autre style, le Hill Brake empêche le vélo de reculer lors d’un arrêt dans une pente raide et facilite ainsi le redémarrage après un arrêt en côte.


Les batteries
Le M40 est alimenté par les nouvelles et puissantes batteries 48V de Mahle, développées et fabriquées en Europe.
La iM5 (534 Wh) : associé à la batterie iM5, l’ensemble du système M40 pèse environ 5 kg, ce qui en fait l’une des combinaisons les plus légères du marché.
La iM8 (800 Wh) : permet une autonomie annoncée, soi-disant, jusqu’à 150 km ou 2 500 m de dénivelé positif.
Et pour terminer, précisons que, pour l’instant, seules quelques petites marques – dont les Vosgiens de Labyrinth – ont décidés d’équiper leurs VTTAE du moteur Mahle M40. Il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir se rendre compte par nous-mêmes du niveau de performances de ce nouveau système central… La suite au prochain numéro !