Pionnière dans le VTTAE, Haibike présente toujours une gamme très large de VTTAE et de VTT traditionnels.
Volontairement plus discrète ces derniers temps pour se concentrer sur le développement de son nouveau VTTAE destiné à l’Enduro, Haibike reste actif. Le lancement Presse organisé à la frontière italienne le mois dernier en est la preuve.
L’occasion de découvrir l’ensemble de la gamme et de rouler le modèle phare de la gamme Enduro. Cette opportunité nous permet désormais d’expliquer cette gamme complète mais complexe et d’y positionner le Haibike XDURO AllMtn 9.0 que nous avons roulé.
Temps de lecture estimé : 7 minutes – Photos : Thomas Meï/Haibike
- Une gamme complète mais complexe…
- XDURO, la gamme engagée
- SDURO, la gamme sportive
- Label de classification
- Haibike XDURO AllMtn 9.0
- Roulette allemande…
- Premières sensations
- Qu’en penser ?
Une gamme complète mais complexe…
A l’image du groupe Winora, la gamme Haibike est aussi bien étoffée. Plus de 200 modèles de vélos au catalogue, dont pas moins de 70 modèles de VTTAE. Du tout-suspendu de 200mm au semi rigide, toutes les pratiques sont représentées. Cependant faut-il encore s’y retrouver…
Fini ! Les noms des modèles n’identifient plus la motorisation. Place maintenant à un découpage par discipline et niveau de pratique. Dorénavant, la gamme électrique est découpée en 2 sous-groupes : XDURO et SDURO.
XDURO | SDURO | |
---|---|---|
Type de pilotage | Précis, agile, agressif, rapide | Souple, sécurisant, maniable |
Pratique de prédilection | Action, compétition | Exploration, aventure, randonnée |
Géométrie | Agressive | Confortable |
Spécifications | Prêt à rouler en compétition | Fonctionnel |
Polyvalence | Limitée | Etendue |
Tarif | Milieu de gamme à premium | Entrée à haut de gamme |
Les géométries, les modèles et les niveaux de gamme disponibles diffèrent, mais les motorisations non. Bosch et Yamaha sont toutes les deux disponibles pour la plupart des modèles.
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XDURO, une gamme engagée
La gamme XDURO regroupe les vélos milieu de gamme à très haut de gamme – dit premium – destinés à une pratique “extrême“. Elle se décline ensuite en modèles allant de 200mm à 120mm de débattement :
- XDURO Dwnhll : 200mm AV et AR
- XDURO Nduro : 180mm AV et AR
- XDURO AllMtn : 150mm AV et AR
- XDURO FullSeven LT : 120mm AV et AR
Tous les modèles sont en roues de 27,5 et en aluminium sauf le FullSeven Carbon, qui comme son nom l’indique, est l’unique VTTAE en carbone de la gamme Haibike.
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SDURO, une gamme sportive
Plus étoffée en nombre de modèles, la gamme SDURO regroupe plutôt les vélos d’entrée de gamme à haut de gamme destinés à une pratique sportive.
Elle s’étend du semi-rigide aux vélos ne dépassant pas les 150mm de débattement. La gamme SDURO est plus lisible, le nom des modèles intègre les caractéristiques du vélo :
- Full : tout-suspendu
- Hard : semi-rigide
- Seven : roues de 27,5 pouces
- Nine : roues de 29 pouces
- Life : étudié et destiné aux femmes
Par exemple, le SDURO HardNine Carbon 9.0 est un semi-rigide en carbone et roues de 29 pouces.
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Labels de classification
Pour aider la prise de décision et guider les clients en magasin, Haibike a identifié chaque vélo de sa gamme avec un label, visible sur le tube diagonal, au dessus du moteur.
Ce label s’étend sur une échelle de 0 à 5 et désigne la pratique à laquelle se destine le modèle sur lequel il est apposé. 5 étant la pratique la plus extrême. Une aide bienvenue pour le grand public quand on connait l’étendue de la gamme Haibike.
Numéro du label | XDURO | SDURO |
---|---|---|
0, 1 et 2 | Vélo enfant, de route et de ville | Vélo enfant, de route et de ville |
3 | modèles FullSeven Carbon | modèles FullSeven, FullNine, FullLife, HardSeven, HardNine et HardLife |
4 | modèles AllMtn | modèles FullSeven LT et FullLife LT |
5 | modèles Nduro et Dwnhll | N/A |
Ces explications nous guident, cependant cibler le modèle qui nous convient le mieux reste délicat. Pendant ces 2 jours de presscamp, nous avons eu l’occasion de rouler le Haibike XDURO AllMtn 9.0. Cette prise en main peut nous éclairer et le positionner vis-à-vis des autres modèles semble judicieux.
Haibike XDURO AllMtn 9.0
Avec la batterie Bosch intégrée, les lignes du cadre sont désormais familières. Ce modèle n’échappe pas à la marque de fabrique Haibike : un tube supérieur coudé vers la douille de direction.
Ses 150mm de débattement avant et arrière, semble le prédestiner à une pratique All Mountain quand sa géométrie particulièrement longue, surtout des bases et du reach, et un boitier bas, l’oriente plutôt vers l’Enduro.
Mais avant de révéler nos premières impressions, les plus aguerris remarqueront la présence d’une roulette qui modifie la trajectoire de la chaîne… Pourquoi ? Dans quel but ? A quoi peut-elle bien servir ?
Roulette allemande…
Dans cette situation, pas de raccourci possible, nous assumons plutôt notre rôle didactique. Outre le fait que cette roulette préserve grandement la base des impacts de la chaîne, elle joue un rôle dans l’effet de kickback. Dans un premier temps, il est donc intéressant de se pencher sur la théorie…
En effet, l’utilisation d’une roulette pour dévier la trajectoire de la chaîne permet, pour certaines cinématiques de suspension, de supprimer l’effet de kickback et pour d’autres, de le gérer – le diminuer ou l’augmenter – selon l’enfoncement de la suspension arrière.
Ici, le Haibike XDURO AllMtn 9.0 possède une cinématique à point de pivot virtuel et une roulette fixée sur le point de pivot de la base. Dans ce cas, la roulette n’annule pas l’effet de kickback mais permet de le maîtriser en fonction du déplacement du point de pivot, donc de l’enfoncement de la suspension. Qu’en est-il alors sur le terrain ? A quel moment joue-t-elle un rôle important ?
Premières sensations
Aux premiers tours de roues, le mode d’assistance E-MTB saute aux yeux. Bien calibré et onctueux, il semble en harmonie avec son utilisateur. Je l’apprécie rapidement. L’aspect “brut de décoffrage” du moteur Bosch se fait vite oublier tant le mode E-MTB est efficace et pertinent.
Les sentiers typiques du 06 sont rapidement révélateurs des capacités du Haibike XDURO AllMtn 9.0 :
* Cliquer sur les onglets ci-dessous pour découvrir les propos spécifiques à chaque situation.
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[cbtab title=”En montées techniques et raides”]
Dans la gravette locale, il se montre particulièrement “moteur”. En effet, en début de débattement, l’effet de kickback semble bien présent et l’aide à garder une bonne assiette pour pédaler.
Puis, personnellement dubitatif quand à l’intérêt des pneus Plus pour tous les niveaux de pratique, il est tout de même intéressant de noter qu’ils apportent un réel plus dans ces montées techniques.
Ils se déforment et épousent le terrain. Ils gomment donc beaucoup d’aspérités et procurent une motricité démoniaque.
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[cbtab title=”En descente”]
Quelques difficultés pour trouver le grip au freinage me permettent de mettre le doigt sur une particularité : la suspension arrière mérite un peu d’attention. Elle demande souplesse et vivacité, avec une détente assez ouverte pour plaquer la roue arrière au sol.
De plus, sa longueur laisse à penser qu’il pourrait être difficile à manier, mais finalement il se montre particulièrement à l’aise lorsqu’il faut user du noseturn pour tourner les épingles les plus fermées. Comme si ses 24kg n’en faisaient pas tant sous nos pieds !
Mais ce n’est qu’une fois à l’aise à son guidon, qu’on lâche les chevaux et que l’on ressent les bienfaits de la roulette. Dans les courbes rapides, quand le vélo est en glisse, on ne ressent pas d’à-coups dans les pédales, le kickback est diminué. En fait, la confiance règne quand les suspensions travaillent fortement !
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Qu’en penser ?
Certes ce n’est qu’une prise en main, mais la pratique rejoint la théorie. Le choix de cette roulette est judicieux et pertinent. Mais, finalement, le Haibike XDURO AllMtn 9.0 vogue entre deux eaux.
D’une part, sa motricité et sa maniabilité l’oriente vers une pratique All Mountain. Quand d’autre part, sa stabilité et ses capacités à encaisser à haute vitesse lui confère, malgré son appellation, le comportement d’un véritable Enduro. Ainsi, il est le modèle phare qui s’adresse aux pratiquants Enduro en VTT traditionnels.
Enfin, à en croire le découpage de la gamme, il faut s’attendre à ce que le XDURO NDURO soit plus à son aise en descente qu’en montée, quand les XDURO FullSeven Carbon et SDURO FullSeven LT s’adresseraient à une pratique plutôt All Mountain.