Présentation 2022 – Motorisation PW-X3 – Yamaha se met au diapason !

C’est une évidence. Avec l’explosion des ventes de vélos à assistance électrique et l’engouement pour ce mode de transport urbain ou rural, il paraissait clair que les fabricants de moteurs allaient mettre les bouchées doubles pour nous proposer de nouvelles choses. Après Bosch, c’est aujourd’hui Yamaha, qui, en dégainant sa nouvelle unité d’entraînement PW-X3, compte bien démontrer que la marque possède tous les atouts pour rivaliser avec la concurrence. Présentation.

Par Chris Caprin

En tant qu’inventeur du premier vélo à assistance électrique (EPAC) au début des années 90, Yamaha est reconnu comme un acteur majeur de l’innovation technologique sur le marché du VAE.

Le lancement de la nouvelle unité de transmission PW-X3 renforce l’engagement sans relâche de la marque japonaise auprès de fabricants européens de VTT à assistance électrique qui sont toujours à la recherche d’innovations techniques leur permettant de produire des modèles encore plus légers, plus performants et plus fiables.

En tant que concepteur du premier vélo électrique, en presque 30 ans, Yamaha a développé une grande expérience dans le domaine de la motorisation des VAE. Le nouveau PW-X3, associé à l’Interface X et à la batterie Crossover 400 externe, confirme donc le soutien total de la marque aux trois diapasons vis-à-vis des constructeurs et des nouveaux clients à la recherche de systèmes haut de gamme.

L’unité d’entraînement la plus compacte, la plus légère et la plus puissante produite actuellement par Yamaha est développée spécialement pour la prochaine génération de VTT électriques en Europe construits par des marques comme Lapierre, Haibike, RRaymon ou encore Gas Gas.

Ce qui change…

Cette nouvelle motorisation offre une réponse instantanée au pédalage et annonce des performances revues à la hausse afin que la symbiose pilote/machine atteigne un niveau encore plus élevé.

Avec son couple maximal de 85 Nm, le PW-X3 devrait permettre aux adeptes du VTTAE d’aborder les sentiers les plus difficiles avec encore plus de confiance. Et grâce au côté nettement plus compact du bloc moteur, le vélo gagne en garde au sol et donne au pilote la possibilité de s’attaquer à des franchissements encore plus costauds.

De même, la technologie de “cadence zéro” du PW-X3 assure un couple instantané au moindre appui sur les pédales. Cet apport de puissance fort et continu renforce, paraît-il, le sentiment que le cycliste et son vélo ne font qu’un…

Avec seulement 2,75 kg, l’unité PW-X3 est 10 % plus légère que le modèle précédent, ce qui lui procure un rapport poids/puissance intéressant pour des performances accrues.

En plus d’être la motorisation la plus légère et la plus puissante chez Yamaha, le PW-X3 est également 20 % plus compact que le PW-X2. Sa compacité est d’ailleurs un facteur déterminant pour les fabricants de cycle, qui, du coup, pourront bénéficier d’une plus grande latitude pour développer une meilleure géométrie et une cinématique de suspension encore plus efficace.

A noter que le PW-X3 est toujours équipé de l’axe de pédalier Isis de 128 mm qui offre le meilleur Q-Factor (écartement entre les manivelles) de tous les fabricants.

Interface X

Montée sur la potence et offrant un poste de pilotage et un guidon à l’aspect épuré, l’Interface X est une nouvelle unité de contrôle LED minimaliste d’une grande simplicité qui vient compléter l’unité PW-X3.

La commande à distance est équipée de boutons ergonomiques qui permettent une sélection rapide et facile sans que le cycliste ait besoin de quitter la route des yeux. Des indicateurs LED de couleur dédiés à chaque mode d’assistance et un indicateur de charge de la batterie affichent des informations faciles à visionner et à assimiler.

Minimaliste, donc, que ce soit au niveau de l’affichage comme des informations données… Un peu dommage, même si l’on ne regrettera pas non plus l’ancienne console A Side Switch, fragile et peu ergonomique !

Collaborations

Afin d’offrir aux clients une plus grande liberté de choix lors de la personnalisation de leur VTT électrique, Yamaha a travaillé avec un certain nombre de partenaires. Dotée d’une connectivité ANT+, la Yamaha Interface X offre une compatibilité totale avec les trois systèmes : Sigma, Garmin et Echowell.

Sigma

Entreprises innovantes de l’industrie du cycle – Yamaha ayant inventé le premier vélo électrique et Sigma Sport le premier compteur de vélo numérique – les deux marques partagent forcément le même esprit pionnier et collaborer ensemble était tout à fait naturel… Leur but : assurer une compatibilité totale entre l’Interface X de Yamaha et le EOX VIEW 1300 de l’EOX 1300 de Sigma pour apporter une expérience unique à l’utilisateur.

Garmin

Garmin est reconnu comme le premier fabricant mondial de technologies GPS innovantes et leur technologie sans fil ANT+ permet l’interopérabilité entre plusieurs appareils de suivi. Les compteurs pour vélo Garmin Edge 530, Edge 830, Edge 1030, Edge 1030 Plus et Edge Explore sont compatibles avec l’Interface X et prennent en charge trois profils qui donnent au cycliste un large éventail d’informations.

Echowell

Basé à Taïwan, Echowell produit chaque année des millions de compteurs vélo destinés à des clients dans le monde entier. Associé à l’Interface X, le compteur Echowell LEV100 donne une multitude d’informations au cycliste, notamment la vitesse, la cadence, la vitesse moyenne, le trajet, la distance kilométrique, l’autonomie et bien plus encore.

Batterie Crossover 400

Grâce à l’ajout de la Crossover 400, la gamme de batteries externes de chez Yamaha s’élargit encore plus. Particulièrement légère, la 400 propose un certain nombre d’avantages aux utilisateurs urbains, aux randonneurs et aux sociétés de location de vélos.

Sa conception permet d’y accéder et de la déverrouiller facilement à l’aide d’une clé, ce qui est bien pratique lorsqu’il n’y a pas d’alimentation électrique dans son garage ou dans celui du parc à vélos. Une poignée permet de transporter facilement l’unité de 2,8 kg jusqu’au point de charge le plus proche et la batterie lithium-ion 410 Wh peut être chargée en 3 heures et demie environ.

Comme d’habitude, dès que l’occasion se présentera, il va sans dire que nous nous ferons un vrai plaisir de vous tenir informés du comportement de cette nouvelle motorisation Yamaha sur le terrain. En espérant juste que cette fois, nous pourrons enfin bénéficier d’une assistance à la marche digne de ce nom… Restez branchés !

La Motorisation PW-X3 en vidéo