Gamme Mondraker 2022 – Evolution autour du Bosch Smart System

Comme la plupart des marques de VTTAE équipées d’une motorisation Bosch, les millésimes 2022 évoluent autour du Smart System et, surtout, de sa nouvelle batterie de 750 Wh. Celle-ci a obligé les constructeurs à revoir légèrement le design de leurs cadres et certains en ont profité pour modifier quelques petits détails. C’est ce qu’a fait Mondraker sur le Level d’enduro, le Chaser et, bien évidemment, les Crafty alu et carbone. Bref tour d’horizon sur ce qui change avant un véritable test sur le terrain.

Par Chris Caprin

Mondraker Crafty

Sur le Crafty Carbon, on trouve un cadre de concept Stealth Air qui s’inspire des modèles de XC musculaires de la marque. En dépit des 150 mm de débattement à l’arrière et 160 à l’avant, la légèreté est au rendez-vous, même si la nouvelle batterie de 750 Wh vient forcément plomber légèrement l’ensemble par rapport au modèle de l’an dernier qui bénéficiait d’une 625 Wh seulement… 

A noter qu’à cause de la finesse des parois et la proximité de la batterie, le tube diagonal ne dispose pas de fixations pour un porte-bidon et celui-ci devra trouver sa place sous le top tube. Autrement, la finition est irréprochable et le passage de la câblerie particulièrement soigné.

Enfin, comme sur la plupart des VTT Mondraker, on retrouve la “Forward Geometry”, avec son reach conséquent, sa potence très courte et son angle de fourche assez raisonnable. Tout comme le système de suspension “Zero” à point de pivot virtuel cher à la marque, qui a été adapté aux différentes contraintes du VTT à assistance électrique.

Quant à la gamme Crafty en aluminium 6061, elle a largement évolué pour 2022, avec un cadre repensé qui s’inspire en tous points de la géométrie et de la finition des modèles en carbone.

Ce qui change vraiment…

Mais sur les Level, Crafty et Chaser, la véritable grosse nouveauté se situe du côté de chez Bosch et plus particulièrement du software Smart System et des équipements périphériques qui tournent autour du Performance Line CX Gen4… On parle ici de la nouvelle console Kiox 300 – que Mondraker a décidé bizarrement de fixer sur le cintre à un endroit plutôt exposé –, de la commande LED plus ergonomique et de la batterie de 750 Wh.

Le Smart System offre la possibilité de connecter toutes les parties électroniques du VTTAE avec son smartphone via l’application eBike Flow. Vous pouvez ainsi trouver sur votre écran toutes les informations dont vous avez besoin (paramétrages des modes, GPS, pourcentage d’autonomie, détails sur le kilométrage, la moyenne, les trajets ou le nombre d’heures d’utilisation du moteur…). Une fois mis en route, tout est enregistré automatiquement et peut être partagé sur Apple et, bientôt, sur de nombreuse autres applications.

Dans le futur, les mises à jour seront possibles via le smartphone sans être obligé de se rendre chez un revendeur. Et l’on peut désormais paramétrer les différents modes d’assistance (Eco, Tour, eMTB, Turbo…) et ainsi régler la motorisation en fonction de sa pratique et du terrain sur lequel on évolue.

Mondraker Level

Composé de deux modèles (R et RR), la gamme Level 2022 représente ce qui se fait de mieux chez Mondraker pour aller taquiner la compétition en enduro ou dévaler les pentes en bike park. Forward Geometry, aluminium Stealth et Zero Suspension sont bien sûr au rendez-vous, avec 170 mm de débattement à l’avant et 180 à l’arrière. Un gros vélo avec amortisseur à ressort et pneus costauds, certes, mais qui ne rechigne pas non plus à grimper et franchir les obstacles lorsque la pente s’inverse. Surtout depuis qu’il est équipé d’une batterie de 750 Wh. Aller plus haut, aller plus loin !

Notez également que le Mondraker Chaser R, un all mountain plus abordable au niveau du tarif mais équipé d’accessoires néanmoins adaptés au VTTAE, bénéficie lui aussi – comme les Crafty et Level – de la nouvelle batterie Bosch Powertube 750 Wh et de la console Kiox 300

  1. Ces vélos font rêver sur le plan de la technologie et de l’expérience utilisateur. Par contre les couleurs sont très discutables , dommage qu’on ne puisse pas choisir sa couleur.
    Impossible aussi de trouver des infos sur les poids des VTT , contrairement à la gamme 2021. Dommage que cet article ne donne pas ce détail qui permettrait par comparaison de voir si mondraker a réussit à compenser la prise d’embonpoint de la 750…

  2. Mon cher Dave,
    Ne pensez-vous pas que si les marques ne communiquent pas sur les poids de leurs vélos, nous, journalistes, ne risquons pas de pouvoir informer nos lecteurs sur ce sujet ?
    Je le déplore, mais malheureusement, il faudra donc attendre de disposer des nouveaux modèles à l’occasion d’un vrai essai pour les peser avant !
    Nous faisons le maximum pour vous informer… Les marques nous donnent les infos qu’elles veulent…
    Alors pour le coup, on en parle. Et on attend de recevoir un vélo pour aller davantage dans le détail !
    En se contentant souvent du modèle disponible que la marque possède dans son parc presse.
    Eh oui, on ne fait pas ce que l’on veut. Depuis quelques temps et surtout en ce moment, le journaliste propose et le constructeur dispose !
    Rendez-vous dans quelques mois pour plus de détails sur les Mondraker ! Bon ride.

  3. Plus je vois les nouveautés 2022 de chaque fabricants partenaires Bosch et plus j’ai le sentiment que cette nouvelle batterie 750W est une contrainte tant technique qu’esthétique qu’un réel avantage!
    J’ai du mal à comprendre certaines décisions parfois… quand je vois comment la géométrie des cadres doit être modifiée pour pouvoir loger tout ce lithium… espérons au moins qu’elle permette d’atteindre les 60/70km et les +2000m ! Tjrs bon de rêver !

  4. Plus je vois les nouveautés 2022 de chaque fabricants partenaire Bosch et plus j’ai le sentiment que cette nouvelle batterie 750W est une contrainte tant technique qu’esthétique qu’un réel avantage!
    J’ai du mal à comprendre certaines décisions parfois… quand je vois comment la géométrie des cadres doit être modifiée pour pouvoir loger tout ce lithium… espérons au moins qu’elle permette d’atteindre les 60/70km et les +2000m ! Tjrs bon de rêver !

  5. Cédric, avec un Chaser et 625 Wh je fait jusqu’à 3000m et 60 km, en éco bien sûr. Avec 750 on gagne 20% en theorie… et on prend 800g quand même!

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