Comme la plupart des marques de VTTAE équipées d’une motorisation Bosch, les millésimes 2022 évoluent autour du Smart System et, surtout, de sa nouvelle batterie de 750 Wh. Celle-ci a obligé les constructeurs à revoir légèrement le design de leurs cadres et certains en ont profité pour modifier quelques petits détails. C’est ce qu’a fait Mondraker sur le Level d’enduro, le Chaser et, bien évidemment, les Crafty alu et carbone. Bref tour d’horizon sur ce qui change avant un véritable test sur le terrain.
Par Chris Caprin

Mondraker Crafty
Sur le Crafty Carbon, on trouve un cadre de concept Stealth Air qui s’inspire des modèles de XC musculaires de la marque. En dépit des 150 mm de débattement à l’arrière et 160 à l’avant, la légèreté est au rendez-vous, même si la nouvelle batterie de 750 Wh vient forcément plomber légèrement l’ensemble par rapport au modèle de l’an dernier qui bénéficiait d’une 625 Wh seulement…
A noter qu’à cause de la finesse des parois et la proximité de la batterie, le tube diagonal ne dispose pas de fixations pour un porte-bidon et celui-ci devra trouver sa place sous le top tube. Autrement, la finition est irréprochable et le passage de la câblerie particulièrement soigné.
Enfin, comme sur la plupart des VTT Mondraker, on retrouve la “Forward Geometry”, avec son reach conséquent, sa potence très courte et son angle de fourche assez raisonnable. Tout comme le système de suspension “Zero” à point de pivot virtuel cher à la marque, qui a été adapté aux différentes contraintes du VTT à assistance électrique.
Quant à la gamme Crafty en aluminium 6061, elle a largement évolué pour 2022, avec un cadre repensé qui s’inspire en tous points de la géométrie et de la finition des modèles en carbone.

Ce qui change vraiment…
Mais sur les Level, Crafty et Chaser, la véritable grosse nouveauté se situe du côté de chez Bosch et plus particulièrement du software Smart System et des équipements périphériques qui tournent autour du Performance Line CX Gen4… On parle ici de la nouvelle console Kiox 300 – que Mondraker a décidé bizarrement de fixer sur le cintre à un endroit plutôt exposé –, de la commande LED plus ergonomique et de la batterie de 750 Wh.
Le Smart System offre la possibilité de connecter toutes les parties électroniques du VTTAE avec son smartphone via l’application eBike Flow. Vous pouvez ainsi trouver sur votre écran toutes les informations dont vous avez besoin (paramétrages des modes, GPS, pourcentage d’autonomie, détails sur le kilométrage, la moyenne, les trajets ou le nombre d’heures d’utilisation du moteur…). Une fois mis en route, tout est enregistré automatiquement et peut être partagé sur Apple et, bientôt, sur de nombreuse autres applications.
Dans le futur, les mises à jour seront possibles via le smartphone sans être obligé de se rendre chez un revendeur. Et l’on peut désormais paramétrer les différents modes d’assistance (Eco, Tour, eMTB, Turbo…) et ainsi régler la motorisation en fonction de sa pratique et du terrain sur lequel on évolue.
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Mondraker Level
Composé de deux modèles (R et RR), la gamme Level 2022 représente ce qui se fait de mieux chez Mondraker pour aller taquiner la compétition en enduro ou dévaler les pentes en bike park. Forward Geometry, aluminium Stealth et Zero Suspension sont bien sûr au rendez-vous, avec 170 mm de débattement à l’avant et 180 à l’arrière. Un gros vélo avec amortisseur à ressort et pneus costauds, certes, mais qui ne rechigne pas non plus à grimper et franchir les obstacles lorsque la pente s’inverse. Surtout depuis qu’il est équipé d’une batterie de 750 Wh. Aller plus haut, aller plus loin !
Notez également que le Mondraker Chaser R, un all mountain plus abordable au niveau du tarif mais équipé d’accessoires néanmoins adaptés au VTTAE, bénéficie lui aussi – comme les Crafty et Level – de la nouvelle batterie Bosch Powertube 750 Wh et de la console Kiox 300…
Mondraker Chaser R Mondraker Level R Mondraker Level RR
