Formula Cura-E – Nouveau frein adapté au VTTAE

Au dessus de la barre des 20 kilos, la plupart de nos VTTAE nécessitent une attention particulière en matière de freinage. Puissance, endurance et constance sont donc des aspects comportementaux à ne pas négliger. Il ne s’agit pas forcément de révolutionner des principes techniques éprouvés de longue date, mais bien de quelques adaptations pertinentes. Le frein Formula Cura-E se prête au jeu là.

 

 

Les détails qui font la différence

vttae-formula-cura-e-1Sur ce principe, le Formula Cura est un frein destiné à la pratique VTT traditionnelle. On peut notamment le retrouvé sur les vélos All Mountain et Enduro, les plus polyvalents.

Dans cette version destinée au VTT à assistance électrique, le maitre cylindre intègre un capteur électromagnétique. Il permet de transmettre l’information de freinage au reste du système. Un élément clé sur les vélos dont l’assistance continue au delà des 25km/h. La législation leur impose notamment les feux de signalement. le feu stop notamment.

Autre informations notables pour ceux d’entre nous déjà équipés de frein Formula Cura : les spécifications précises du Formula Cura-E.

Cette version électrique utilise d’origine des plaquettes métalliques (frittées). Les plus résistantes et puissantes à la chaleur, dédiée à la pratique de la descente, du vélo de montagne et de l’enduro en compétition sur les VTT traditionnels.

Formula préconise également de tirer inspiration de ces pratiques dans la taille des disques utilisés. Un VTTAE pèse allègrement le poids d’un VTT descente, logique donc d’envisager l’usage de disque aux diamètres généreux : 203mm chez Formula.

lien vers le site du fabricant : http://www.rideformula.com/products/mtb-brakes/mtb-brake-cura-e/

Rédacteur
  1. Oui en fait c’est plus du marketing avec une mention vae qu’une réelle evolution.
    Des disques en 203mm sur un vttae c’est pas nouveau, des plaquettes métallique, on avaient déjà compris quand au contacteur feux stop ???

    1. @Arpone > il est dit nul part qu’il s’agit d’une révolution. Mais bien une occasion de saisir ou de rappeler quelques bases en matière de freinage VTTAE. Cette offre a au moins le mérite de ne pas créer la confusion dans la gamme et de renseigner celui qui veut se passer du contacteur feux stop > une paire de Cura ” classique ” peut convenir à condition d’opter pour des plaquettes métalliques, et un disque en 203mm.

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