La FFC réaffirme son autorité en matière de VTTAE et confirme un Championnat de France

Face à l’opportunisme de la Fédé de Moto FFM et l’annonce de son championnat de France, la Fédération Française de Cyclisme vient de réagir et réaffirme son autorité en matière de VTT à assistance électrique. Confirmation de ce qu’Eric Jacoté, Vice-Président de la FFC, nous avait rapporté lors de notre grande enquête de la rentrée.

Comme nous vous l’annoncions sur VTTAE.fr en avant-première, 2018 marquera l’arrivée d’une tournée Coupe France VTTAE Enduro officielle mais la FFC confirme aussi l’attribution d’un titre de Champion de France FFC VTTAE (sur un format inédit, XC ???) pour juin prochain ! Soutenu en VTTAE par la marque vosgienne Moustache, notre Julien Absalon national devrait d’ailleurs y participer.

Les détails (à jour !) du calendrier Coupe de France Enduro VTTAEhttps://vttae.fr/coupe-de-france-vttae-enduro-ffc-calendrier-2018/

Voici l’annonce…

 

[divider]Communiqué FFC[/divider]

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME – SAISON 2018 – CRÉATION DU TOUT PREMIER CIRCUIT DE COMPÉTITION POUR VTT À ASSISTANCE ELECTRIQUE (VTTAE)

La Fédération Française de Cyclisme, dans sa mission de service public qui prévoit, en autres, la gestion et la promotion des pratiques sous toutes leurs formes et pour tous les publics, avait déjà intégré, en janvier 2015, l’ouverture du Vélo à Assistance Electrique (VAE) à l’ensemble de ses activités Loisirs et ce dans une démarche logique de son développement (sport-santé, accessibilité, développement durable..).

En 2016, une demande de délégation de cette nouvelle activité a été adressée au Ministère des Sports, avec pour rappel, le cadre de la loi (article R.311-1 du Code de la route) qui prévoit que le VAE et/ou VTTAE est considéré comme un vélo si les trois conditions suivantes sont respectées :

  • La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès l’arrêt du pédalage (c’est donc une « assistance » au pédalage) ;
  • L’assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans assistance ;
  • La puissance nominale du moteur doit être de 250 watts maximum.

Si l’une des trois conditions n’est pas respectée, le vélo électrique devient alors, réglementairement, un cyclomoteur.

Il revient, donc, de façon légitime, à la FFC, d’organiser sur son territoire les conditions d’encadrement de cette activité cycliste.

Etant délégataire de la discipline du Vélo Tout terrain (VTT), les techniciens de la FFC travaillent depuis plusieurs mois à l’établissement des règles techniques, de sécurité et de contrôle pour l’organisation de compétitions de VTT AE et d’un calendrier officiel permettant la délivrance de titres nationaux. Ces travaux sont coordonnés en rapport avec les décisions réglementaires des instances européennes (UEC) et internationales (UCI).

C’est ainsi que dès 2018, pour la discipline du Vélo-Tout-terrain uniquement, un circuit officiel de compétitions dédiées à cette nouvelle pratique cycliste, va être mis en place sous le format suivant :

  • Une Coupe de France VTTAE Enduro en 3 manches, avec un classement distinct VTTAE à partir de mai 2018
  • Un championnat de France dédié aux VTTAE en juin 2018

Les dates et lieux seront présentés et validés par le prochain Bureau Exécutif de la FFC le 25 janvier prochain.

L’ensemble de la famille cycliste et les différentes filières Vélo (L’Union Sport et Cycle, Les Moniteurs Cyclistes Français..) accueillent avec grand intérêt la démarche de la FFC et lui ont fait connaître tout leur appui quant au développement de cette dernière.

A titre d’exemple, Julien Absalon, double Champion Olympique de VTT Cross-Country, qui sera le nouvel ambassadeur de la marque Moustache (constructeur français de VTT AE) à partir du 1er janvier 2018, apporte tout son soutien à la création de ce circuit de compétition et participera, dans cet esprit, au premier championnat de France de VTT à Assistance Electrique qui sera donc organisé en 2018.

Rédacteur en Chef
  1. Plus j’y réfléchi et de moins en moins je n’y vois d’intérêt : d’un côté on va brider les vélos pour rester dans la règlementation et les compétitions risquent de se limiter à celui qui aura les plus gros mollets (quelle différence avec un vélo musculaire ?) , de l’autre on pourra se retrouver avec des mobylettes ou des mini motos, bien loin de l’esprit d’un VTTAE…

  2. Il a quand même fallu que la FFM gratte le cul de la FFC pour que cette dernière se bouge un peu plus. La délégation n’est toutefois pas encore attribuée, la balle est dans le camp du ministère. Mais je vois quand même une petite antinomie entre l’assistance électrique et la compétition. A mollet égal, la marque qui aura développé le meilleur moteur et la meilleure assistance sur le meilleur vélo sera devant. On se rapproche du sport mécanique. En enduro il y a une certaine cohérence: tous les pilotes n’ont pas le niveau en D+ mais l’ont en D-.
    La ou ça peut être sympa, c’est de proposer un parcours pour lequel l’autonomie de la batterie est limite, ce qui oblige le pilote à gérer. Je propose même mieux: celui qui gagne est celui qui fait durer sa batterie le plus longtemps et qui va le plus loin.
    Mais on n’a pas fini de voir de la triche dans tous les cas. A moins d’avoir des systèmes plombés et des batteries fournies par l’organisateur et attribuées au sort.

    1. “La ou ça peut être sympa, c’est de proposer un parcours pour lequel l’autonomie de la batterie est limite, ce qui oblige le pilote à gérer. Je propose même mieux: celui qui gagne est celui qui fait durer sa batterie le plus longtemps et qui va le plus loin.”

      Ca s’appelle du vélo musculaire, non ?

    2. “La ou ça peut être sympa, c’est de proposer un parcours pour lequel l’autonomie de la batterie est limite, ce qui oblige le pilote à gérer. Je propose même mieux: celui qui gagne est celui qui fait durer sa batterie le plus longtemps et qui va le plus loin.”
      C’est exactement ce que l’on met en place pour le vélo de route e-road avec le Road E-Bike GP pour le-quel les coureurs ont une contrainte énergétique qui les oblige à mettre en place la meilleur stratégie d’utilisation de leurs muscles et de leur batterie. Bien sûr il y a le côté technologie et innovation qui fait que le meilleur moteur sur le vélo le plus léger est avantagé, et le cycliste le plus entraîné a plus de jambe à donner. C’est un mix de sport musculaire et sport à moteur. C’est ce que l’on trouve passionnant !
      On va même jusqu’à dessiner un parcours complexe sur plusieurs tours pour que les coureurs aient la possibilité de faire un arrêt aux stands techniques pour ravitaillement batterie et autre, à la manière d’un Grand Prix formule 1. Il y a de quoi donner de chouettes défis aux pratiquants et du spectacle aux passionnés de vélo et de technologie !
      On songe à mettre en place des épreuves VTTAE sur le même format, en attendant on vous invite chaleureusement au http://www.roadebikegrandprix.com !

  3. Bonne nouvelle pour notre sport le velo je ne suis pas compétiteur mais je serais spectateurs avec grand plaisir et les professionnels vont amener de belles innovations

  4. Aussi longtemps que les Vttae auront des pédales, c’est l’affaire de la FFC : même à plus de 25Km/h, ça reste des vélos…et non des motos, qui en plus possèdent un moteur thermique et un poignée de gaz.
    La FFM n’a rien à faire là dedans !!!
    Que chacun garde les vaches dans son prés…et les vaches seront bien gardées.
    S’il y a une pétition à signer ( mais qui va s’en occuper ??) contre l’organisation de
    championnats d’Enduro >45kms/h par la FFM, je la signe.
    Un ancien motard tout-terrain.

  5. C’est la nature qu’on assassine une fois de plus. La FFC n’a pas à s’occuper de sport motorisé pour légitimer et encourager la pratique du VTTAE par le plus grand nombre de non-sportif.
    Les itinéraires proches des agglomérations, déjà surchargés et fragilisés vont subir la venue de nouveaux adeptes du moindre effort. Le périmètre de la pression humaine sur les espaces va augmenter.
    En période de régression des espaces naturels soutenir une nouvelle activité motorisée est une aberration. Non le VTTAE n’a rien à voir avec le développement durable.
    La marche à pied, c’est très bon pour la santé, ça permet de se ressourcer et ça coûte moins cher.
    On s’est battu contre la moto “verte”, on va devoir recommencer contre le VTTAE.
    La technologie consommatrice de ressource et d’espace n’est pas une solution d’avenir.
    Pensez au bonheur de l’enfant de pédaler par la seule force de ses gambettes et à la joie de découvrir une nature luxuriante. Cela mérite bien un peu d’effort non ?

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