La FFM proclame son propre Championnat de France de VTTAE Enduro

Fin septembre dernier dans notre grande enquête exclusive sur VTTAE.fr que l’on vous invite à (re)lire, nous vous alertions sur les enjeux (notamment fédéraux) qui se tramaient en coulisses. Depuis, la FFC s’était clairement positionnée en faveur du VTTAE et sa promotion sportive au travers notamment de la première Coupe de France VTTAE Enduro FFC.

Et bien la guerre est ouvertement déclarée entre FFC et FFM… La Fédération Française de Motocyclisme ayant officialisé hier “le premier Championnat de France de E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique (VTT AE).

Bien qu’une très large majorité de pratiquants moto/vélo (voir un récent sondage dans le milieu de la moto) s’entend à dire que le VTTAE reste du vélo, en l’absence totale de délégation de l’état en matière de VTTAE, la FFM saisit l’opportunité d’avoir la main-mise sur un marché porteur, potentiel réservoir à de nouveaux licenciés. Une licence annuelle VTTAE va même voir le jour.

“La Fédération Française de Motocyclisme innove en 2018 avec le lancement du Championnat de France E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique (VTT AE). Une première dans l’Hexagone avec au programme cinq épreuves réparties d’avril à octobre. Le schéma de course sera fondé sur celui de l’Enduro avec des tests chronométrés et des liaisons permettant d’accueillir des participants aux horizons divers. Les épreuves seront ouvertes aux pilotes titulaires d’une licence annuelle VTT AE FFM, ou d’une licence à la journée LJA1 […]” – Communiqué FFM du 21/12/17

A l’origine du premier Open de France VTTAE FFM organisé en octobre dernier, Frédéric Lambert et Cyril Bayle sont en charge de ce nouveau championnat qui compte 5 étapes.

 

Calendrier prévisionnel 2018 – Championnat de France de E-VTT Enduro

  • 7/8 avril : Moto-Club Octium – Marcillat-en-Combraille (03)
  • 19/20 mai : Horizon 3000 – Tence (43)
  • 13/14 juillet : Section Moto du club des sports de Val d’Isère – Val d’Isère (73)
  • 8/9 septembre : Moto-Club du Puy en Velay – Le Puy en Velay (43)
  • 20/21 octobre : Moto-Club Off road Évolution – Salie de Béarn (64)

En plus des titres de Champions de France, la FFM entend décerner un trophée du meilleur constructeur au cumul des épreuves.

 

Les catégories FFM envisagées

  • E Pro : VTT AE de 350 Watts maximum et dont l’assistance se coupe à partir de 45 Km/h.
  • Élite* & National** : VTT AE de 250 Watts maximum et dont l’assistance se coupe à partir de 25 Km/h.

*Open E (16/18 ans), Senior E1 (19/29 ans), Senior E2 (30/39 ans), Senior E3 (40/49 ans), Senior E50 et +.

**Open Nat (16/18 ans), Senior N1 (19/29 ans), Senior N2 (30/39 ans), Senior N3 (40/49 ans), Senior N50 et +.

 

Pour en savoir plus > evttenduro@ffmoto.com

Photo : FFM

 

Et vous lecteurs & pratiquants (moto et/ou vélo…), qu’en pensez-vous ?

Rédacteur en Chef
  1. Boycott ! Si personne (ou peu de personnes) y va, cela s’arretera de lui même car perte financière.
    C’est “fin” de faire une catégorie 350W ! Cela va encore donner du bois a ceux qui disent “VTTAE = Moto” et avec quels VTT de série ? Bref, c’est à la “base” de faire le boulot ! Ne pas y aller et laisser mourir cette ineptie !

  2. Bonjour, je suis motard, VTTiste ( AE) et chasseur ( respectueux de l’environnement, faune et flore )
    Par pitié ne mélangeons pas tout !
    Un VAE n’a pas de moteur, et ne relève absolument pas de la FFM !
    L’assistance d’un VAE ne fonctionne pas si on ne pédale pas.
    J’ai investit dans 3 super VAE tout suspendu afin que nous puissions, en famille se faire plaisir en montagne, sur les sentiers, en forêt, … et partout ou les motos sont aujourd’hui interdites !!!
    Associer une course VAE à la FFM ne peux que nuire à l’image déjà délicate du VTTAE qui a encore le droit de se balader partout, et ne dégrade en rien la nature, contrairement à une moto.
    Si d’aventure un jour cette discipline devait relever de la FFM, il faudra aller sur des circuits pour pédaler, fini les balades, fini les descentes, et pour nous, fini le VTT.
    Alors par pitié, mobilisez vous afin que le VAE reste un VELO à assistance, comme l’indique son nom, dépendant donc in fine de la FFCyclisme.

  3. Une belle alternative en termes de parcours. Une vision différente du vtt que seuls la ffm à l’air d’être capable d’imaginer pour l’instant. Il ne manque plus que quelques courses dans l’ouest de la france.

  4. Vlan, pavé dans la marre !
    La FFC vient de communiquer leur programme, les spécificités du vae semblent être prises en compte, donc pour moi (qui reste un pratiquant de vélo y compris en musculaire ), je vois pas le sens à aller prendre une licence ffm en plus!
    Par contre si les motards nous aident à entetenir (et non juste detruire) les traces alors je vote pour la ffm haha !

  5. Tous à fait d’accord avec Hérisson .
    Il ne faut surtout pas cautionné ce genre de manifestation .
    A long voir court thème nous serons tous obligé quelque soit la pratique du VAE prendre une LICENCE. Bienvenue à la FFM .
    Finit les balade ,tout sera règlementé comme les motos.
    Pour ma part ce sera la revente de mon VAE .
    Messieurs qui voyez cela super vous serez sens doute les premiers à vous plaindres comme quoi on peut plus ce balader tranquille sur nos beaux sentiers sens risquer de prendre une AMENDE.

  6. Et la guerre continue ! Et devinez qui va en pâtir…le VTTAE.
    Une catégorie en 350 W, avec des VTT non homologués en France…c’est vraiment la porte ouverte au débridage et à l’interdiction du VTTAE hors “circuit”.
    Ne faudrait-il pas scinder le VTTAE (FFC) et une sorte de VVTE (sans assistance et un moteur de 350W) pour la FFM?
    La cohabitation entre musculaire et AE commencée enfin à évoluer mais là, on va repartir sur d’éternelles débats FFM/FFC, moteur/pas moteur, tricheur/musculaire. C’est triste.
    Si le VTTAE passe FFM avec Licence, réglementation, puis forcement avec assurance (ha oui, il faudra pas oublier de raquer encore un peu), comme Vizire56, bye bye mon VTTAE.

  7. C’est quoi une compétition VTTAE selon la FFM ?? Des courses organisées sur des terrains de motocross où les gars se déchirent à gravir les pentes prévues pour les motos ?? Ils sont déjà à créer une deuxième catégorie 350W – 45 Km/h !! Bientôt on aura donc surement une catégorie débridée… dans un milieu où la puissance, le bruit et la vitesse ont toujours été mis en avant pour attirer les foules. Voilà, on ne peut pas reprocher à la FFC d’avoir traîné du pied, car elle a, au contraire, plutôt été réactive. Mais là, on va se retrouver avec 2 formats en porte à faux, 2 licences différentes, dont les prix risquent d’être pas tout à fait les mêmes… espérons donc que cela fera au moins avancer cette nouvelle catégorie, plutôt que de lui nuire. Là est le risque. Ce qui me surprend le plus, dans cette tentative de récupération, c’est que jamais la presse spécialisée moto ne s’est intéressée au phénomène VAE. Et pour cause !! N’en déplaise à certaines mauvaises langues, c’est avant tout un VTT auquel on a ajouté un petit moteur d’aspirateur. Enfin du moins jusque là…

  8. Des que j’ai vu votre article je l’ai publié sur ma page, il faut absolument boycotter ce genre d’initiative.Ces gens la ne comprennent rien au vélo;ils veulent juste faire de l’argent ; créer une catégorie 350 w et pourquoi pas 500 w. Pour moi dans vttae il y a vélo et ça doit le rester.J’ai fait de l’enduro moto pendant 20 ans et je fais du vtt depuis 10 ans, musculaire et électrique ,mais désolé ce que veulent faire ces messieurs de la ffm ne me plait pas du tout. Alors chacun chez soi. Ils ont qu’a créer un championnat de MOTO électriques et non pas essayer de récupérer quelque chose qui ne leur appartient pas.

  9. Salut à tous ; Détendez vous les gars, tout les messages que je viens de lire vont dans le même sens (Boycott total); si tout les vvtiste AE jouent le jeu alors la FFM arrêtera de fait son pseudo championnat . Ce qui m’énerve plus c’est Val d’Isère qui bouffe à tous les râteliers .IL faudrait que les communes qui accueillent les manifestations soient consciente des enjeux et prennent leur responsabilité et non pas que l’aspect financier et médiatique.

  10. Le VTTAE n’a rien a voir avec la moto , oui il faut pédaler , il faut transpirer . Comme les commentaires ci dessus , si on amalgame le VAE a une pratique moto , les chemins risquent de se fermer les uns derrière les autres .
    Je n’ai rien a voir avec la FFM , moi la compet ne m’intéresse pas et je souhaite continuer a rouler sur les chemins avec des potes en musculaire et d’autres en musculaire. Et si l’amalgame se faisait j’irais rouler avec les copains, eux en musculaire et moi en 125 KTM , logique non !

  11. Si demain je devais me priver de mon loisir car vtt ae interdit car géré comme une moto… la FFM…. hummm comment te dire ami Bolle…
    La France ce merveilleux pays de la réglementation…..
    Donc je dis boycott boycott….
    Je ne comprends même pas que en qualité de pratiquant on puisse adhérer à la FFM pour faire du VTT… un non sens….
    Juste des opportunistes….
    Bref afin de rester courtois…. je vais m’arreter là….

  12. Que ce soit la FFM ou la FFC qui organise des épreuves, je dirais peu importe voire même tant mieux : ça fait plus d’épreuves pour les pratiquants, et en plus, pour des raisons historiques, dans des régions différentes.

    Petite aparté : Que la FFM inclut une catégorie + de 25 km/h sera sans doute leur point fort pour développer leur championnat. Car à terme de plus en plus de vélos électriques dépasseront cette limite des 25 km/h, ça me semble indiscutable. Et comme pour le VTTAE – de 25km/h, les cyclistes qui y auront goûté seront sans doute séduits. Et les motards sans doute aussi. La limite de 45 km/h elle-même sera sans doute dépassée à terme. La frontière vélo/moto sera plus que jamais poreuse.

    Bref, l’opposition FFM/FFC n’a pas tellement de sens telle que formulée.

    Concernant l’accès aux chemins, en l’état actuel des choses, tout cela ne change en effet pas grand chose. Certains chemins sont actuellement interdits aux “véhicules à moteurs” (donc VTTAE compris puisque c’est indéniable qu’il y a un moteur), et d’autres le sont aux “véhicules à deux roues” (tout le monde dans le même sac cette fois-ci).

    Les problèmes des motos ont d’abord été liés au bruit qu’elles émettaient. Mais pourtant les interdictions de circulation ne se sont jamais faites sur ce critère. La réglementation s’est plutôt faite sur la distinction moteur/pas moteur. Mais ceci à une époque où il n’y avait que des moteurs thermiques et pas d’électrique. Et ce qui pouvait sembler évident à l’époque ne l’est plus du tout avec des moteurs silencieux.

    Concernant la question de la vitesse. A aucun moment dans les interdictions pour l’accès aux chemins, il n’est question de vitesse. Ou bien alors elle s’applique à tous les véhicules, peu importe qu’ils soient motorisés ou non. Qui a déjà vu un panneau “Interdit aux voitures qui sont techniquement capables de dépasser le 130 km/h ?”. Ce n’est pas un problème de capacité technique du véhicule. On considère que c’est au conducteur/pilote de maîtriser sa vitesse.

    Bref, il serait sans doute plus constructif de remettre en cause ensemble, cyclistes et motards, les critères d’interdiction d’accès aux chemins : que celui-ci se fasse plutôt sur la notion de bruit plutôt que sur celle de la présence ou non du moteur. On aurait donc une interdiction aux “véhicules bruyants” (l’interdiction serait d’ailleurs plus facile à comprendre – pollution sonore – et plus facile à appliquer) et une autre aux “véhicules à 2 roues”.

    On pourrait parler de l’érosion plus importante provoquée par le passage des véhicules motorisés. Mais le passage répété de VTT musculaires est aussi synonyme d’érosion aux yeux du public (ce qui est autant un fait réel que fantasmé, selon les situations) et il n’est pas possible de défendre ce point de vue auprès du public.

    Et maintenant, je fais SILENCE (puisque c’est l’idée que je défends 🙂

    En tout cas, j’ai déjà hâte de relire tous nos commentaires dans 10 ans !

  13. Et je précise que la question des 25km/h, 45km/h, etc, c’est surtout un problème législatif de carte grise, d’assurance et de permis.

    Dans les chemins, ça n’a pas tellement d’autre sens. (c’est un autre problème sur la route puisqu’il y a la question des pistes cyclables – limités aujourd’hui au vélo – de 25km/h). Il y a rarement des limitation de vitesse dans les chemins.

    1. Que la FFM s’occupe alors des catégories autres que celles affiliées au vélo…
      25 km/h – 250W => FFC
      au delà => FFM
      ça me semble assez logique et défendable ?

      1. Complètement d’accord.

        Mais à mon avis, à terme, avec les évolutions techniques des années à venir, la proportion de 25 km/h – 250W par rapport à des catégories plus rapides/puissantes va complètement s’inverser. Quand il y aura des vélos plus puissants, beaucoup de monde voudra rouler dessus. Qui dit moteur dit recherche de puissance. Sinon, aujourd’hui tout le monde roulerait en Twingo, non ? 🙂

        Et si les 2 championnats subsistent, on aura donc en gros, pour faire un parallèle avec la moto, un championnat “moins de 50cc” à la FFC, et les 80, 125, 250, 450cc, etc à la FFM. Y’a beaucoup de compets en catégorie “moins de 50 cc” aujourd’hui ?

        1. Contrairement à ce que semble penser les pro FFM. Le plus grand nombre des utilisateurs actuel trouve les 250W bien suffisant et n’utilisent que rarement le mode puissance max. ils souhaitent que l’évolution aille vers des VTTAE plus léger et non des machines plus puissante et donc plus lourdes comme le voudrais la FFM qui présente le VTTAE actuel comme une ébauche de moto électrique pour justifier leurs légitimité. la moto électrique sa existe déjà et sa n’intéresse pas grand monde malgré les efforts qu’a fait la FFM jusque la pour les promouvoir.

  14. Dans quelques années, tu vas dans un magasin de vélos et t’as le choix, pour à peu près le même prix, entre un VTTAE limité à 25 km/h et un autre qui n’est pas limité, tu fais quoi ? Tu prends la voiture sans permis ?

    Perso, je crois que j’aurais un vélo sans moteur + un 2 roues électrique (avec ou sans pédales ; sans limite si possible).

    1. Etant donné que j’emprunte des tronçons de route, je prends celui qui ne nécessite ni immatriculation, ni carte grise. La limitation me convient. J’ai mon permis moto, si je veux des chevaux, j’achète une moto. Mais je l’ai revendu pour passer au VAE.

  15. Je suis pas d’accord avec certain commentaires , pour moi c’est assez simple :
    un vélo a assistance électrique avec des pédales : FFC
    une moto électrique sans pédales (ça existe) : ffm
    CQFD

  16. Pas tout a fait d’accord avec certain commentaires,pour moi c’est assez simple.
    VTTAE avec des pédales nécessitant le pédalage pour avoir le moteur : FFC
    Moto électrique sans pédales( ça existe déja) : FFM
    cqfd

  17. Excellente nouvelle !
    Ca promet de magnifiques épreuves. Mes moto club investis sont des clubs reconnus dans l’enduro pour leur belles organisation.
    Le vttae et le sportif en sort gagnant. Encore plus si la ffc s’y met. On aura 2 championnat qui vont se tirer vers le haut.

    Une belle nouvelle pour le sport et une très belle pour le vttae qui est enfin reconnu comme une discipline à part entière !

    À tout les réfractaire, vous me faite marrer. C’est grâce à la FFM que l’enduro moto existe toujours. Les ecolo n’ont jamais gagné.
    Alors vous avait peur de quoi ? Quun moteur thermique soit collé à votre vélo ??

    Pleurez pas pour vos libertés. Tant que le vae est silencieux et avec des pédales, les gens et l’état sauront faire ma différence avec une moto.

    C’est dingue de toujours chialer et montrer du doigt son voisin. Putin remettez vous en question. Prenez du recul. On dirait mes musculaire vis à vis du vae. Ou simplement des fachos qui ont peur des étranger.

    Putin.

    1. Clairement, le gros gros gros positif de tout ça, c’est d’avoir des véhicules à moteur qui ne font aucun bruit. C’est une révolution incroyable. Le bruit est une nuisance terrible. Et pour le coup, la plupart des motards ne semblent pas vraiment le prendre en compte !? C’est pourtant là-dessus qu’il faut se rassembler selon moi. Le reste est secondaire selon moi.

  18. les VTTAE allant a plus de 45 kmh existent déjà certains sont même bien élaborés comme le Bultaco Brinco , 60 kmh , bridé a 45 kmh , 80 kms d’autonomie , 5500 euros ,mais bon je n’en croise jamais , par contre des VTTAE oui pas mal ,
    Par rapport a mon VTTAE limité a 25 kmh , j’avais le choix j’ai pris le moins puissant et d’autres ont fait ce choix . Ce qui m’ interesse en éléctrique , c’est quand même de produire un effort , de faire beaucoup de D+ et de rester lucide pour profiter des descentes ou le moteur ne me sert plus a grand chose

    1. Ce sera sans doute aussi sûrement une question de marketing et d’image. Bultaco est associé à la moto et ce n’est peut-être pas étranger à ton choix final ? Si Lapierre ou Specialized proposait le même produit, est-ce que ça changerait la donne ? Il y a un aspect communautaire dans tout ça. Et on voit bien pour le VTTAE (ou autre chose d’ailleurs) que l’effet de groupe joue souvent à fond. Un membre du groupe achète un VTTAE, rien ne bouge. Deux ou trois investissent dans la nouveauté et c’est tout le groupe qui bouge. Enfin, je dis ça, c’est absolument pas une critique de quoi que ce soit, c’est juste le plaisir d’essayer d’imaginer l’avenir… et de bien se gourrer en général 🙂

  19. Voila c’est parti. une catégorie 350W 45 km/h, qui va se retrouver sur les traces VTT. Comme le législateur et les responsables vont pas s’emmerder à faire de distinction, à la vitesse ou ca va dans 2 ans au plus tard les VTTAE seront interdit de nature et la pratique sera morte.
    C’est peut être le seul but de la FFM ? tuer une discipline qui risque de siphonner leurs “client” vers une autre fédé. Pour n’avoir au final que des moto électrique sur le marché.
    Le pire c’est que des pros risquent de miser sur eux. Certaines marques proposent ces speedbike et vue la prolifération de concurrence elles vont peut être se dire que c’est le moyen de faire le ménage. Calcul à court termes. 350W 45 km/h. Ce sera une partie cycle de moto, une batterie de 1000W/h et du coup pourquoi s’emmerder avec des pédales ? Fini le VTTAE.

    Vraiment dommage, c’étais vraiment un super truc mais sa révolutionnais trop l’ordre établi.
    Sa dois aussi en arranger pas mal du coté du vélo, ceux qui voudrais que les choses reviennent comme avant et ne plus avoir d’assisté jouer sur “leurs” terrain

  20. a cause de ca les vttae vont être interdits des chemins .. je prendrais donc un 450 ktm, ca me coûtera moins cher, et j’aurais de quoi semer les gardes …

  21. Bonjour à tous, vous ne savez pas pour une fois vous mettre tous d’accord , que ça soit le piéton , le vtt , le vttae , la moto , le quad et tout autre amateur de chemins naturels, pour trouver un terrain d’entente ? On aime tous ces chemins , les vrais . Personne à raison , personne à tort . Tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin . Le respect , les amis , le respect . Avec ça , les amis , on pourras s’amuser partout et tous ensemble . Pensez-y .

  22. le souci des vae c est que dessus on retrouve principalement des gens qui veulent a tout prix se faire passer pour des vttistes MAIS avoir un vae qui s’éloigne d’un vtt de plus en plus pour se rapprocher d une moto electrique avec pédalier décoratif (autonomie, puissance, freins, transmi, débridage, nombre de batteries)… donc a vouloir le beurre et l’argent du beurre vous allez tout gagner!

  23. La FFC présente une coupe de france VTTAE avec 3 épreuves : maxi et mega qui honnêtement ne presentent pas grand intérêt puisque les liaisons s’effectuent en télesiege… Ils se sont pas foulés. Ca donne l impression d’ un calendrier fait a la va vite mais ce n’est qu une impression..
    Je suis impatient de voir comment vont se dérouler les courses qui FFM qui, qu on le veuille ou non, possède une vraie expérience dans l’enduro et ca peut, ou pas , amener des choses nouvelles et intéressantes au niveau des parcours de l’organisation etc..
    Je pense que c’est tout benef pour les pratiquants et que les épreuves vont bénéficier de cette concurence pour gagner en qualité.

    Pour finir je trouve que la FFM a été réactive et a bossé sur le dossier pendant que la FFC et l’UCI ont perdu du temps en palabrant sur l’électrique en prenant position contre les moteurs synonymes de dopage !!!

  24. Si le vttae devient assimilé à la moto ou au quad c’est mort pour en faire ,… Après je vois pas ce que vient faire la ffm ici .. Je savais pas qu’ils étaient si malsains ..

  25. Le concept de la moto est né d’un vélo équipé d’un moteur, d’ou le nom juridique de “2 roues motorisés” qui veut bien dire ce qu’il veut dire que se soit un moteur thermique ou électrique.
    Les “vélos moteurs” ont toujours été considérés comme des 2 roues motorisés dépendant de la FFM, le concept de vélo électrique ou même celui de mobylette et cyclomoteur a plus de 70 ans et a été éprouvé par des marques qui produisaient aussi bien des vélos musculaires que des motos (Lambretta, motobécane/MBK, Yamaha (qui a fait du VAE bien avant l’heure!), Bultaco, Fantic)
    Où trouver la légitimité de la FFC ou de la FFM: Dans les 5 dernières années de vie du VAE ou dans les 100 dernières années des 2 roues à moteur ?
    Que fait la FFC ou l’UCI pour le “vélo de montagne” ou le VAE? Rien, ce sont des indépendants ou des des clubs, qui organisent et structurent depuis toujours le VTT.
    Je ne roule plus en ce moment en VAE car très justement sa pratique et ses pratiquant sont assimilés aux motards par les randonneurs, les vttistes et les chasseurs. La vitesse de déplacement d’un VAE sur les chemins en monté ou sur le plat et le fait d’être motorisé font du VAE un engin (génial) mais à part. La FFM sait mieux que la FFC gérer ce type de problème lorsqu’il existe et défendre ses pratiquants.
    Boycotter pourquoi? parce qu’on utilise un engin motorisé mais qu’on voudrait quand même bénéficier de l’image du cycliste musculaire?

    1. Ben non. moi comme d’autre on utilise pas l’assistance pour monter a fond comme tu semble le pratiquer. l’assistance elle me sert juste a ne pas me griller dans la monté pour pouvoir m’amuser en descente, à suivre mes collègues qui n’en ont pas, méme seul je monte a +- 5km/h pour pouvoir admirer le paysage. rien de plus et j’en demande pas plus. Ca à suffit pour me changer la vie et pouvoir m’éclater tout les week-end. j’ajouterai que aucune des personnes que je croise en montagne ne m’a fait le moindre reproche jusque ici (ca n’aurais pas un rapport avec la vitesse ?).
      Alors oui j’encourage le boycott par ce que moi c’est du VTT que je fais et je réve pas de faire de la moto.
      Je comprend pas, vous aspirez à plus de performance, plus d’autonomie. Mais la moto électrique existe depuis longtemps pourquoi vous ne vous y intéressez pas ? à quoi vont vous servir des pédales sur un truc qui pourra vous emmener a 45 km/h ?

  26. Nous avons eu ce débat il y a peu et une conclusion semblait faire consensus sur une “championnisation” de la pratique avec cette opposition : soit un championnat à celui qui pédalera le plus en économisant son énergie musculaire et électrique, soit un championnat plein gaz avec arrêts au stands etc,etc…le tout saupoudré de tricherie…
    Et bien là on vient de trouver les protagonistes qui vont s’occuper respectivement de ces deux disciplines.
    Je suis fondamentalement contre les deux initiatives qui ne servent nullement la pratique, juste les intérêts financiers de quelques institutions.

  27. si ca se limitais a ponctionner les “champions” et les marques qui veulent communiquer la dessus sa poserais aucun problème. Mais malheureusement sa ne s’arrête pas la, avec la FFM le VTTAE comme on le connais actuellement sera marginalisé pour valoriser les speedelec et amener vers les moto électiques. A terme il ne restera plus que les épreuves qu’ils organisent pour avoir le droit d’utiliser sereinement notre simple aide au pédalage

    1. Je partage également ton avis.
      Si le VTTAE n’est pas repris par la FCC, il est condamné à disparaître rapidement.
      Avec la FFM, l’amalgame qui en découlera avec la moto électrique et le Speed Bike nous interdira inéluctablement l’accès à nos chemins préférés.
      Seul impératif, comme beaucoup l’on déjà exprimé, boycotté ce pseudo Championnat FFM qui devrait être strictement réservé au Speed Bike.
      Alors, avec nos VTT et/ou VTTAE profitons de nos chemins tant qu’il nous est encore possible de le faire…
      Paroles de motard / VTTiste / VTTAEiste 😉

  28. plus de 13000 lecture en 2 jours ! on voit que le sujet inquiete competiteur ou non car tout le monde est concerné meme ceux qui sont contre le VAE le seront aussi tres rapidement.Aussi je pense que chacun doit se positionner clairement les pratiquants le font déjà et le boycot est largement majoritaire se qui est genial mais j’aimerai connaitre la position du redacteur en chef de ma revue préférée

    1. comme le montre l’audience assez incroyable de l’article, le fond du problème va bien au delà du simple aspect de la compétition. Plusieurs points en bref pour te répondre…
      1/ Que l’on cautionne ou non l’action, la FFM est dans son bon droit d’agir ainsi.
      2/ Selon nous, ce n’est pas le rôle premier d’un magazine d’imposer un avis, de biaiser l’info… On a ici rapporté des faits et on les a mis en perspective dans leur contexte, chose que l’on avait déjà fait au moment de notre enquête, dans laquelle on s’était déjà positionné… > https://vttae.fr/enquete-reglementation-ou-va-la-pratique-vttae-flou-amalgames-perspectives/
      3/ VTTAE = VTT
      4/ On ne conçoit la pratique du VTTAE que jusqu’à 25, comme la loi le prévoit. Avec plus ou moins une ouverture d’esprit à la norme US (32)
      5/ Le speedelec ce n’est pas du VTTAE c’est un engin motorisé, de notre point de vue comme de celui de la loi. Ca n’a rien a faire sous l’appellation VTTAE en compèt comme en loisir…
      6/ Assimiler le VTTAE au speedelec voir à la moto nous semble fort dangereux et pourrait nous interdire à terme l’accès aux chemins/zones déjà interdits aux engins motorisés, et possiblement (dans les pires scénarios) restreindre tout court la pratique du VTT sur certains chemins. Même s’il faut garder à l’esprit qu’il faut se serrer les coudes et se battre pour le droit à la liberté de circuler. Cf, le combat du Codever par exemple.
      7/ Nous somme totalement contre le débridage.
      8/ Nous n’avons pas attendu les donneurs de leçons, pour nous positionner comme partenaire majeur et soutenir les initiatives et la tournée enduro FFC.

      Joyeuses fêtes à tous ! Allez rouler…

      1. Parfaite synthèse et que je partage totalement, merci à vous Quentin pour ce recadrage du débat.
        Et si l’on pousse un peu plus loin le bouchon, on devrait pouvoir trouver une solution permettant de concilier les 2 championnats FFC/FFM :
        -1 championnat de France FFM pour les Speed Bike (45 km/h et+)
        -1 championnat de France FFC pour les VTTAE (25 km/h)
        A lire la proposition de la FFM, qui visiblement souhaite récupérer les 2 catégories, on n’en n’est pas encore là et la route, ou plutôt le chemin, risque encore d’être long…
        Alors, espérons que 2018 nous apporte un peu plus de sérénité, de clairvoyance et de sagesse sur ce sujet qui nous tient tant à coeur.
        Et longue vie à VTTAE.fr ainsi qu’à ses fidèles forumeurs 😉

  29. Biensur que 250W c’est largement suffisant pour se balader ou pour rejoindre son spot à la force des mollets. Rares sont ceux qui souhaitent et roukent à plus de 25 km/h… ou alors, ils se sont trompés de cible et de jouet… ce que les usagers souhaitent, c’est plutôt moins de poids, peut être un peu plus d’autonomie et surtout une encore meilleure fiabilité, à toute épreuve

  30. D’un côté une fédération (UCI) qui a toujours été très réticente à l’innovation (cf la façon dont elle a accepté le VTT) et de l’autre une fédération bien plus pragmatique et moins dogmatique qui se pose moins de question. Si la question de la délégation des VAE (+ou- 25km/h) avait été tranchée dès le départ, il n’y aurait pas polémique.
    25km/h: un vélo assisté, plus de 25km/h un vélomoteur (assurance, casque moto homologué, plaque d’immatriculation, BSR). Rien n’interdit de rouler avec un VTT AE 45km/h dans l’espace public réservé aux véhicules à moteur pour des riders qui remplissent les conditions énumérées plus haut. En revanche la différenciation des deux peut ne pas être aisée mais un numéro d’identification aisément contrôlable peut la permettre et le cas échéant permettre de verbalisé le contrevenant (qui roule là où il ne doit pas). Il y aura toujours des personnes sans scrupules qui proposeront à la vente des kits de transformation et d’autres qui voudront les acheter. Quand on voit la manière dont les pouvoir publics contrôlent le bruit et la puissance des scooters on peut s’inquiéter. Eric Jacotté que j’ai côtoyé de nombreuses années sur les compétitions VTT jeunes a toujours été de bon sens et résume bien dans la chose dansE Bike en concernant la règlementation et l’organisation fédérale: Les clubs affiliés FFM doivent pouvoir comme tout un chacun organiser des compétitions vélo dans la mesure ou elle respecte le cahier des charges FFC (délégataire en la matière). De même les clubs affiliés FFC doit pouvoir le faire pour des compétitions moto (si le VTTAE +25km/h ”revient” à la FFM). Pour conclure les motards ont toujours travaillé avec les vététistes sur les événements, il est vain de vouloir les opposer. Ce serait une belle chose que les deux fédérations montent conjointement un programme unique de compétition (avec les licences qui vont avec) et décernent des titres dans les catégories qui les concernent.

  31. Salut les amis, pratiquant vtt depuis les années 1991 ainsi que motard et maintenant aussi vttae !!!!!!!! Je ne suis pas surpris que la FFM récupère le bébé car comme tjrs la FFC arrive avec un temps de retard incapable de se positionner .
    Pour ma part il ne faut pas mettre tout dans le même panier !!!!!! Bien différentier la pratique compétition et le pratiquant loisir, plaisir !!!!!!!! Il faut surtout responsabiliser les pratiquants et réglementer les engins débridés au delà des 25km/h . Je suis d’accord le VTTae à 25 km/h c’est largement suffisant pour une pratique dans les sentiers et chemins de notre superbe pays !!! Mais comme tjrs c’est l’argent, les intérêts financier qui risque de tuer cette magnifique activité.

  32. Monsieur Chevat,je suis désolé si vous m’avez perçu comme un donneur de leçon mon intention était de connaitre la position d’Endurotribe tout simplement.Merci pour votre reponse qui eclaire grandement ma lanterne.

  33. J’ai revendu mes 3 motos trial et je roule maintenant en vttae,le250 w est tout à fait adapté à cette pratique car il permet de mouiller le maillot pour celui qui le désire,personnellement j’utilise le moins possible l’assistance ,sauf pour explorer des endroits inaccessibles en vtt musculaire,alors que ces vvttae de 250w restent bien à la ffc,et que les partisans du moindre effort adhèrent a la ffm.
    Je rencontre beaucoup de très bons vttistes musculaires qui souhaitent s’acheteren Plus un vttae pour aller explorer des endroits jusqu’alors inaccessiblent pour eux et rouler plus.
    Je n’ai qu’un souhait c’est que les batteries passent vite a au moins 1000w pour pouvoir rallonger mes rondos.

  34. Le jour ou il y aura des vtt electrique sans pédalage oui pour la ffm,d’ailleurs ceneseraplus desvelos mais des motos.
    Nous sommes nombreux en vttae a rouler pour nous faire plaisir et en utilisant au minimum l’assitance qui nous permets de pouvoir rouler plus longtemps et sur des terrains plus difficiles.il y a aussi bcp de gens en situation de handicap après problèmes cardiaques ou autres qui peuvent enfin remonter sur un velo et se faire plaisir en se refaisant une santé,et les femmes de vettetistes qui peuvent enfin suivre leur compagnon,alors au diable la ffm!

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