Fin septembre dernier dans notre grande enquête exclusive sur VTTAE.fr que l’on vous invite à (re)lire, nous vous alertions sur les enjeux (notamment fédéraux) qui se tramaient en coulisses. Depuis, la FFC s’était clairement positionnée en faveur du VTTAE et sa promotion sportive au travers notamment de la première Coupe de France VTTAE Enduro FFC.
Et bien la guerre est ouvertement déclarée entre FFC et FFM… La Fédération Française de Motocyclisme ayant officialisé hier “le premier Championnat de France de E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique (VTT AE).”
Bien qu’une très large majorité de pratiquants moto/vélo (voir un récent sondage dans le milieu de la moto) s’entend à dire que le VTTAE reste du vélo, en l’absence totale de délégation de l’état en matière de VTTAE, la FFM saisit l’opportunité d’avoir la main-mise sur un marché porteur, potentiel réservoir à de nouveaux licenciés. Une licence annuelle VTTAE va même voir le jour.
“La Fédération Française de Motocyclisme innove en 2018 avec le lancement du Championnat de France E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique (VTT AE). Une première dans l’Hexagone avec au programme cinq épreuves réparties d’avril à octobre. Le schéma de course sera fondé sur celui de l’Enduro avec des tests chronométrés et des liaisons permettant d’accueillir des participants aux horizons divers. Les épreuves seront ouvertes aux pilotes titulaires d’une licence annuelle VTT AE FFM, ou d’une licence à la journée LJA1 […]” – Communiqué FFM du 21/12/17
A l’origine du premier Open de France VTTAE FFM organisé en octobre dernier, Frédéric Lambert et Cyril Bayle sont en charge de ce nouveau championnat qui compte 5 étapes.
Calendrier prévisionnel 2018 – Championnat de France de E-VTT Enduro
- 7/8 avril : Moto-Club Octium – Marcillat-en-Combraille (03)
- 19/20 mai : Horizon 3000 – Tence (43)
- 13/14 juillet : Section Moto du club des sports de Val d’Isère – Val d’Isère (73)
- 8/9 septembre : Moto-Club du Puy en Velay – Le Puy en Velay (43)
- 20/21 octobre : Moto-Club Off road Évolution – Salie de Béarn (64)
En plus des titres de Champions de France, la FFM entend décerner un trophée du meilleur constructeur au cumul des épreuves.
Les catégories FFM envisagées
- E Pro : VTT AE de 350 Watts maximum et dont l’assistance se coupe à partir de 45 Km/h.
- Élite* & National** : VTT AE de 250 Watts maximum et dont l’assistance se coupe à partir de 25 Km/h.
*Open E (16/18 ans), Senior E1 (19/29 ans), Senior E2 (30/39 ans), Senior E3 (40/49 ans), Senior E50 et +.
**Open Nat (16/18 ans), Senior N1 (19/29 ans), Senior N2 (30/39 ans), Senior N3 (40/49 ans), Senior N50 et +.
Pour en savoir plus > evttenduro@ffmoto.com
Photo : FFM
Et vous lecteurs & pratiquants (moto et/ou vélo…), qu’en pensez-vous ?