Face-à-face – Mondraker Crafty XR Carbon LTD et Orbea Wild M-LTD

Les deux font la paire !

Après vous avoir offert individuellement l’essai du Mondraker Crafty XR Carbon LTD et de l’Orbea Wild M-LTD le mois dernier, pour clôturer le chapitre, nous vous proposons un face-à-face vidéo des deux vélos. Même nationalité d’origine, même prix, même taille de roues, même moteur Bosch Race, même batterie de 750 Wh… Des modèles d’enduro particulièrement proches et tellement réussis qu’ils méritaient bien que l’on s’attarde un peu plus longuement sur leur cas… Let’s go !

Par Chris Caprin

Mondraker Crafty Carbon XR LTD

  • Usage all mountain/enduro
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 170 mm AV/150 mm AR
  • Cadre en carbone Stealth Air, Zero Suspension
  • Reach 460 mm et Stack 632 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Gen4 Race 250 watts, 85 Nm
  • Batterie Bosch Powertube intégrée de 750 Wh
  • Console et commande : Bosch Kiox 300 et Mini Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Tour +, e-MTB, Turbo et Race) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Minion EXO + DHF 29×2.50 (AV) et DHR II 29×2.60 (AR)
  • tailles (S, M, L, XL)
  • 2 modèles enduro à 9 999 et 11 999 €
  • Prix du modèle testé : Carbon XR LTD à 11 999 €
  • Poids vérifié : 23,16 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.mondraker.com

Orbea Wild M-LTD

  • Usage enduro/compétition
  • Roues de 29 pouces
  • Débattements 170 mm AV/160 mm AR
  • Cadre en carbone
  • Reach 455 mm et Stack 630 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Bosch Performance Line CX Race 250 watts, 85 Nm et 400 % d’assistance en crête
  • Batterie Bosch Powertube intégrée et non démontable de 625 Wh (750 Wh en option)
  • Console et commande : Bosch System Controller et Mini Remote
  • Modes d’assistance : 4 (Tour, e-MTB, Turbo et Race) + assistance à la marche
  • Réglages : oui, avec l’application e-Bike Flow
  • Pneus Maxxis Assegai DH Casing 29×2.50 (AV) et Minion DHR II DH Casing 29×2.40 (AR)
  • Tailles (5, M, L, XL)
  • 4 modèles carbone à 7299, 8 399, 9 499 et 11 999 €
  • Prix du modèle testé : 11 999 €
  • Poids vérifié : 22,40 kg (sans pédales, en taille M)
  • Lien : www.orbea.com

Découvrez ce Face-à-face en version vidéo avec Chris :

  1. Hello.
    Merci pour ce beau test chris.
    Mais est-ce qu’à ce prix (12 000 EUR, le prix d’une belle 125) on ne devrait pas pouvoir prétendre à une transmission électronique, un phare intégré pour rouler de nuit… et j’ai encore des idées. On a vraiment l’impression que les constructeurs font le minimum sur le haut de gamme. Combien de pièces en vendent t-ils ?

    1. Salut Mike,
      Je suis bien d’accord qu’à ce tarif-là, un dérailleur AXS GX et une tige de selle AXS serait le minimum…
      Mais les marques préfèrent souvent jouer la carte du poids minimum – quitte à proposer des composants qui vont à l’encontre d’une utilisation enduro compétition avec un moteur Bosch Race…
      Comme des pneus trop légers, une transmission et des freins XTR et j’en passe ! A +

  2. Bonjour Chris,
    Désolé mais je n’est pas trouvé de contact sur ton site ( d’ailleurs félicitation pour celui ci ! )
    Je viens de découvrir le vttae, Lee Cougan E Quest Team
    J’aimerais avoir des renseignements ,avis ,test , par rapport à la concurrence dans son segment.
    J’ai 56 ans et roule sur un Giant reing E+2 aux alentours de Marseille.
    Merci pour ta réponse.
    Vincent

  3. Jolis vélos mais pourquoi Orbea installe a si mauvais amortisseur sur son haut de gamme ???
    Franchement qui peut encore penser qu’un X2 est autre chose que du bling bling???
    A ce prix c’est se foutre des clients.

  4. Je vais faire mon radin mais, quand on voit le prix des vélos, particulièrement ceux-ci, et, surtout, leur décote à la revente faut vraiement faire le bon choix.
    7000€ l’entrée de gamme ca fait mal au fondement, pour le revendre 4000€ au bout d’un an.
    A 12000€ on touche le fond et ça ne pourra intéresser qu’une micro niche de nantis.
    A quand des essais avec des vélos “normaux” ?

    1. Quand les vélos “normaux” auront droit au moteur Race !
      Celui-ci étant une vraie nouveauté et choisi par les marques pour leur haut de gamme, on prend ce qu’on trouve… et surtout ce qui existe !
      A +

  5. Salut Chris
    Merci pour cet essai très complet ,suite a celui ci j’ai fait l’acquisition d’un Wild…Génial!!! je continu de l’améliorer mais je butte sur le poste de pilotage je voudrais changer la potence et le guidon tout en conservant le passage de gaines internes .Ma question est resté sans réponse sur divers réseaux sociaux, alors je compte sur toi, merci d’avance et bon ride.
    Yannick

    1. Salut,
      Publier un article sur VTTAE.fr ne coûte rien… Il suffit juste que le produit me plaise et que j’en fasse le test !
      A +

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