Essai – Merida E One Sixty 900e

Le Merida E One Sixty avec ses 160mm de débattement semble avoir de bonnes dispositions pour rouler en terrain engagé. Nadine a pu tester le modèle haut de gamme E One Sixty 900e durant plusieurs semaines à la rentrée 2018, lors de ses périples en montagne mais aussi en compétition, comme à la Coupe de France d’Enduro VTTAE de Loudenveille dans les Pyrénées. En 2019, le vélo évolue peu, seules de nouvelles couleurs font leur apparition. Découvrons donc ce que vaut cette monture sur le terrain…

 


Temps de lecture estimé : 10 minutes


 

Au sommaire de cet article :

 

 


Les premières impressions

[toggler title=”Quel confort en descente !” ]

[dropcap size=big]P[/dropcap]our inaugurer le Merida, ma première sortie a été directement une belle randonnée en montagne, avec un terrain rocheux, accidenté et technique.

Après avoir dévalé quelques pentes, j’ai été de suite (agréablement !) surprise par le comportement et surtout par le confort de l’E One Sixty 900e en terrains cassants.

 

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[toggler title=”Mais monte un peu moins bien…” ]

Lors de la même sortie, j’ai démarré directement par de bonnes montées. A début, le sentier était bien progressif et peu technique, les virages se sont bien enchaînés en mode Trail. Par contre, quand les vraies difficultés sont arrivées, que la pente s’est redressée, j’ai eu l’impression que le E One Sixty manquait un peu d’accroche. Je perdais facilement l’équilibre et j’avais du mal à adapter l’assistance en fonction du terrain. Mais pas de conclusion hâtive pour autant, le terrain était exigeant, je devais encore affiner mes réglages et m’intéresser de plus près au moteur Shimano steps E8000 avec lequel à l’époque je faisais connaissance.

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Et après quelques temps…

Afin d’optimiser mes premières sensations sur le E One Sixty 900E, j’ai essayé de faire quelques modifications “mineures”.

Tout d’abord, j’ai abaissé ma potence et ma hauteur de tige de selle pour avoir une position plus sur l’avant et plus basse, afin de gagner en équilibre lors des pédalages délicats.

Ensuite, j’ai changé la cassette XT d’origine par une cassette avec un meilleur étagement (Sunrace 11-46) et j’ai personnalisé les réglages des différents modes d’assistance sur l’application Shimano.

Le comportement du E One Sixty One 900e s’est alors amélioré, j’étais mieux équilibré et avec une fréquence de pédalage plus régulière, plus efficace. Sur le terrain, j’ai pu alors franchir plus facilement les difficultés de mon niveau, sans pour autant monter aux arbres non plus.

 

 


Les principales qualités

[toggler title=”Un équipement haut de gamme” ]

 

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[toggler title=”Taillé pour l’Enduro” ]

Avec son angle de direction “prononcé” (66,5°) et ses bases arrières courtes, l’E One Sixty 900e est taillé pour l’Enduro et les sorties engagées. Il est joueur, maniable et tourne très facilement. Cette qualité est vraiment appréciable avec un VTTAE que l’on emmène en terrain montagneux, on n’a pas l’impression de piloter un gros bike.

Lorsque les sentiers sont recouverts de pierres, que les marches s’enchaînent, que l’on arrive dans un passage où on pense que l’on va se faire bousculer, le E One Sixty 900e gomme presque tout et le pilotage est fort agréable.

 

 

Mais au fait, d’où vient cette impression de bonne sensibilité de la roue arrière ?! Vue d’esprit ou réalité ?  Si on se penche un peu sur la géométrie, certains éléments peuvent étayer cette sensation ! C’est la minute technique…

 

La roue arrière étant fixée aux bases qui pivotent directement autour du point de pivot du triangle avant, le centre de gravité du pilote et le poids qui va avec, se situent naturellement au dessus de ce fameux point de pivot. La suspension a donc tendance à facilement s’activer et le vélo à facilement se plier.

De plus, l’angle que forme la biellette avec l’amortisseur est caractéristique d’une forte progressivité d’où certainement une facilité de déclenchement et de durcissement seulement en fin de course.

Les deux cumulés participent à créer un ressenti d’une très bonne sensibilité de la suspension. Jouxté à cette conception, l’amortisseur Fox Factory Float X2 qui déclenche également naturellement bien, on a l’impression d’être dans un canapé !

Par contre, il faut prendre le temps de bien régler les basses/hautes vitesses de compression pour que le vélo garde une bonne assiette et ne s’enfonce pas dans tous les trous.

 

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[toggler title=”Personnalisation de l’assistance au pédalage” ]

Tout le monde n’a pas la puissance musculaire et la même façon de pédaler. Certains passent tout en force et d’autres, comme moi préfèrent mouliner.

Avec le moteur Shimano Steps E8000, il est important de prendre le temps de tester le réglage des modes Trail et Boost par l’intermédiaire de l’application. Quand, j’ai récupéré le vélo, ces deux modes étaient au max. Du coup, je roulais principalement en mode Trail et quand j’avais besoin d’encore plus de watts dans les portions très raides, je passais en mode Boost, mais là je me faisais embarquée et je n’allais pas très loin.

Après quelques tests, j’ai préféré avoir mon mode Trail programmé en medium et mon mode Boost au minimum. Je pouvais du coup monter presque partout en Trail et passer plus facilement en mode Boost tout en contrôlant l’assistance.

 

 

Pour moi, en rando, pas la peine d’avoir plus car de toute façon, sur le profil de terrain montagneux sur lequel je roule et mon niveau technique, ce n’était pas nécessaire car je ne prends jamais trop de risque. Ce réglage est bien sûr purement personnel et ne vous correspondra pas forcément, mais cela permet d’expliquer que finalement jouer avec les niveaux des modes sur le moteur Shimano, c’est une vraie façon de personnaliser son VTTAE.

D’ailleurs, j’ai tout remis au max lors des compétitions car je n’exploite pas le bike de la même manière… 😉

 

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[toggler title=”Un mode d’assistance à la marche efficace !” ]

Certes ce n’est pas spécifique au E One Sixty 900e mais l’assistance à la marche avec un moteur Shimano couplé à un dérailleur électrique XT d’origine est juste formidable !

 

 

L’actionnement est facile. Il faut juste appuyer deux fois d’affilée sur la longue manette du shifter gauche (un coup long, 1 coup rapide), le mode marche s’actionne, la console émet un bip sonore d’accompagnement comme témoin et c’est parti ! Après quelques temps, on a même plus besoin de regarder ce que l’on fait. L’ergonomie de la manette permet de ne pas chercher avec ses doigts et le bip sonore nous indique de suite que tout est bon.

Mais surtout, avec un dérailleur électrique, le moteur Shimano ne prend pas en compte la taille du pignon sur lequel la chaîne se trouve. Il cale une vitesse d’assistance à 3km/h efficace quelque soit le relief. C’est une vraie assistance à la marche qui prend tout son sens si vous partez à l’aventure en montagne !

 

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[toggler title=”Presque léger pour un VAE” ]

Le E One Sixty 900e approche les 22,5kg, ce qui est très honorable pour un VAE typé Enduro. Il est donc assez joueur et agréable à manier même pour les petits gabarits comme moi.

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Les principaux défauts

[toggler title=”Manque de stabilité dans le raide” ]

La fourche d’origine, compatible 27+/29 pouces, alors que le Merida est chaussé en 27,5 2.8, donne de l’angle au vélo, ce qui est une bonne option pour les enduristes en descente. Mais couplée à des bases courtes, le pilote sur le E One Sixty 900e doit vraiment jouer avec le poids de son corps pour garder l’équilibre et grimper en terrains accidentés.

 

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[toggler title=”Petit défaut de cassette” ]

D’origine, le E One sixty 900e est équipé avec un groupe XT 11 vitesses électrique avec une cassette 11-46. Le tout électrique 11v apporte un confort très appréciable pour les changements de vitesses certes, mais la cassette XT (avec un passage entre les deux derniers pignons de 37 à 46) n’est pas performante.

Dans certains passages, on a besoin d’un meilleur étagement pour pouvoir avoir une fréquence de pédalage adaptée et bien progressive lors des changements des pignons.

 

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[toggler title=”Shifter droit du groupe électrique” ]

Le shifter droit du changement de vitesse comporte toujours deux leviers (un petit, un grand) mais la position et la taille sont inversées par rapport à tous les modèles classiques. C’est à dire que la petite manette, située devant, sert à monter les vitesses et la grande derrière à les descendre. Il est possible de modifier le rôle des leviers sur l’application mais cela ne reste pas très logique car elles sont toujours décalées. Conclusion, on se trompe ! On est quand même “formaté” depuis des années à une certaine logique de shifter (Shimano ou SRAM mécanique) et cette variante n’est pas évidente et instinctive.

 

 

En randonnée, on a le temps d’y faire attention et après quelques sorties ce n’est plus un problème. Par contre, en compétition, il m’est arrivé de me tromper encore, dans la précipitation, et ce même après des semaines de roulage.

 

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[toggler title=”Un léger manque de garde au sol” ]

Rien de significatif mais la garde au sol est juste un peu basse. Peut-être est-ce dû à la suspension qui déclenche facilement, et au boitier qui descend naturellement à l’usage. C’est loin d’être catastrophique mais quelques millimètres supplémentaires ou des manivelles plus courtes seraient les bienvenus pour éviter de taper les manivelles.

 

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[toggler title=”Absence d’une protection du moteur” ]

Le moteur est fixé sous le cadre et il n’y a pas de protection externe. Ce dernier est directement exposé aux impacts ou aux pierres.

Le moteur en lui même ne craint pas réellement les impacts à mon avis, mais esthétiquement, on peut l’abîmer facilement…

 

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[toggler title=”Un axe arrière pas pratique” ]

C’est accessoire mais l’axe de la roue arrière possède un levier qui dépasse vraiment du cadre. Il est exposé lui aussi aux impacts quand les trajectoires sont étroites. De plus, pour enlever la roue arrière, il faut d’abord dévisser cet axe avec une clef Allen à droite puis on peut utiliser le levier à gauche. Mais il m’est aussi arrivé de frotter ce levier contre le cadre en allant vite. Aïe !

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Les points positifs (mais aussi un peu négatifs)

[toggler title=”Pas vraiment d’intégration” ]

Qualité ou défaut, c’est une question que je me pose encore. Le look est forcément moins harmonieux et moins “dans l’air du temps”. Les adeptes de l’intégration et ceux qui roulent avec une seule batterie trouveront que c’est peut être un point négatif. Par contre, tout est accessible, pratique et compact. C’est pourquoi, ceux qui partent avec une 2ème batterie dans le sac apprécieront le changement rapide et facile de la batterie. En plus, celle-ci est compacte et se glisse aisément dans un sac sans prendre trop de volume. Pour moi, c’est un format idéal !

Et bonne nouvelle, en 2019 le E One Sixty 900e sort en full black, ce qui améliore nettement le design créant un effet de pseudo intégration qui pourrait satisfaire tout le monde : https://www.merida-bikes.fr/19-e-one-sixty-900e

 

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[toggler title=”Un bon shifter en bas et à gauche pour le moteur” ]

Avec ce shifter pour gérer les modes d’assistance, pas de problème de manipulation, au contraire c’est vraiment bien adapté. On sent bien ce que l’on fait, pas d’hésitation ou manque de sensation. De plus, l’accès au mode marche est très aisé . Toutefois, il est difficile de placer la manette de la tige de selle Rock Shox Reverb d’origine. La seule solution est de la fixer au dessus du cintre calée aux corps imposant des freins Shimano XT. De ce fait, elle a une position un peu trop relevée pour être accessible facilement. Cette position l’expose également aux impacts en cas de chute. Donc le bénéfice d’un shifter pour les modes crée un inconvénient pour la tige de selle. Dommage qu’il manque de compatibilité entre tous ces équipements.

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Qu’en penser ?

Le E One Sixty 900e rentre bien dans la catégorie des bons VTTAE, avec un débattement et un équipement typé Enduro. J’ai réellement apprécié son comportement général, sa fiabilité, ses qualités. Je n’hésiterai pas à partir en trip montagne pour de nouvelle s aventures avec cet ebike.

Sa conception et son poids le rendent réactif et très agréable. On peut se lancer dans des descentes engagées, l’E One Sixty 900e encaisse le relief tout en ayant un pilotage aisé. En montée, ce n’est pas le plus facile à piloter mais la plupart des montées seront franchies.

Et puis, quand ça ne passe plus en selle, l’assistance à la marche est juste fabuleuse !

On est donc pas prêt de s’arrêter d’avancer avec le Merida E One Sixty 900e.

 

Pour en savoir plus sur le vélohttps://www.merida-bikes.fr/18-e-one-sixty-900e

  1. pour regler le pb du shiffter il faut le remplacer par un STEPS E610 on garde toute les fonctionalitées mais on gagne en ergonomie et on peut mettre la commande de la tige de selle au bon endroit et tout ça pour moins de 50 euros.
    Je trouve d’ailleurs dommage que shimano ne monte pas directement cette commande et cela uniquement pour de mauvaises raisons marketing.

  2. Bien d’accord avec Nadine sur le ressenti de ce VTTAE. J’ai le modèle E One Sixty.
    Vélo très agile, et je me régale sur les sentiers de montagne de l’Isère.
    Les pneus Minion d’origine étaient un peu flous, du coup je les ai remplacés par des Butcher à carcasse renforçée. ( 1300g le pneu.)
    Merci pour ce test, et continue à te régaler en montagne.

  3. Très agréable de voir enfin quelqu’un de critique sur les essais. Une bonne lecture d’autant que j’avais ce modèle dans ma short list. J’ai essayé le e sixty 800 moins noble au montage mais proche de ce qu’on lire dans l’article. Après j’ai pas eu trop de problème dans les montées. Ayant eu le vélo qu’un jour je ne pourrais pas en dire autant que notre journaliste. Je vais poursuive mes autres essais pour me décider (levo et rocky mountain altitude power).

  4. petite precision svp, le montage d’un DI2 xt sur un moteur shimano necessite t’il une mini batterie aditionelle comme sur un velo musculaire ou pas?

    1. Hello, non il s’alimente sur la batterie principale et réserve la fin de charge pour le passage des vitesses lorsqu’il ne reste plus assez d’énergie pour alimenter le moteur (j’ai testé)

  5. Bonjour Jouve , il y a deux montage possible à savoir qu’un emplacement sur le moteur est prévu pour le DI2 mais il y a un mais ! sur les lignes de montage des fabricants sont prévus les paramétrages usines et il est impossible même pour un vélociste de paramétrer le logiciel du vélo ( il faut que ce logiciel reconnaisse le DI2 sinon message d’erreur ) à moins de donner ” la main ” de votre ordi via l’usine de la marque du vélo , même Shimano France ne font pas cette manip . Et la deuxième solution avec une batterie DI2 peut être une alternative par contre pas de mode semi auto avec changement de vitesse auto par rapport à la cadence de pédalage …

  6. Martin ,merci pour les précisions en fait se qui m’interesserai avec un DI2 c’est le mode pieton utilisable comme dans l’article se qui semble compliqué

    1. Renseignements pris, un dérailleur Di2 peut être alimenté par la batterie de l’assistance/moteur. Le mode piéton pleinement intéressant n’est accessible que si le dérailleur est relié à l’assistance. Mais comme l’indique Martin, l’ajout d’un dérailleur Di2 sur l’assistance nécessite ce que Shimano appelle “un accès constructeur” pour re-paramétrer le système. Shimano confie donc le soin aux marques qui montent le vélo, et à elles seules, le soin de décider comment peut être équipé le vélo.

  7. Ah oui j’avais oublié aussi dans un montage DI2 avec batterie de DI2 : il faut rajouter un deuxième display car chaque montages doivent être séparés ….

  8. Je viens de prendre le temps de relire cet essai, je me suis rendu-compte que Nadine parlait d’une cassette avec un grand pignon en 42, alors que dans les spécifications Merida il est écrit 46.
    Mystère !
    Sinon sur mon E-One Sixty 900, le pignon XT est en 46, et les manettes de changement de vitesses sont ” normales .” C’est à dire que la manette pour monter les vitesses est la plus longue et la plus proche de la main.
    Sur ce vélo le mode walk c’est le pied… Mais je dois mettre la chaîne sur le troisième pignon en partant du bas. Je reconnais que c’est pas très pratique. Faut bien garder le dos plat en levant le vélo pour passer les vitesses, ou alors anticiper la manoeuvre.

    Pour enlever l’axe arrière il faut tirer sur le levier qui se décale pour passer le hauban et la base, puis relâcher pour dévisser, et rebelote…
    C’est effectivement pas très pratique, mais avec l’habitude on s’améliore.
    Bon ride à toutes et tous !
    J’ai changé les pneus Minion ( trop flous) et j’ai mis des Butcher à carcasse renforcée à 1300gr le pneu . le vélo est transformé en bien.

    1. Bonjour Florentin,
      tu as raison, c’est une erreur d’écriture. C’est bien une cassette XT 11-46 comme mentionnée auparavant et le passage entre les 2 derniers pignons est du 37 au 46 d’où ma remarque dans l’article.
      Pour ce qui est du shifter, certes la plus longue est celle permettant de monter les vitesses arrières, mais elle est en recule par rapport à la petite (à l’inverse des shifters à cable). Je ne trouve donc pas ça intuitif notamment quand tu es habitué depuis des années à une autre conception.

      1. je suis un peu perdu là, Florentin dit que le mode walk doit etre utilisé sur le 3e pignon en partant du bas pourtant il parle du meme velo ou alors le meme mais sans le derailleur electrique peut etre?

  9. @ Nadine: merci de ta réponse !
    @ Jouve: effectivement j’ai le modèle 900, donc le rouge ( et pas le 900e qui est vert.
    Du coup je n’ai pas le DI2.
    Mais bon, je l’aime bien quand-même mon vélo, hein !

    1. Bonjour Jouve,
      effectivement Florentin n’a pas de DI2 sur son E-One sixty 900 et donc l’assistance à la marche ne fonctionne pas exactement pareil que sur le E-One sixty 900e full électrique. Il faut donc changer les pignons pour qu’elle soit la plus efficace. Et c’est également pour cela qu’on a pas le même shifter pour le dérailleur arrière à mon avis (à cable “classique” et DI2).

  10. Bonjour à tous, je découvre ce post et peu répondre à certaines questions. Je suis l’heureux possesseur d’un merida e onesixty 900e depuis un an. 59 ans, 1,72 et 71kg pratique enduro sud de France et bike park.
    Pour le positionnement du bouton de réglage de la selle, il est possible de le mettre sur la poignée de gauche et en dessous du cintre. Il suffit de déplacer les shifters de mode d’assistancede 0,5-1cm et ça passe.
    Pour les shifter de vitesse, on peut programmer avec l’application Etube de Shimano lequel (celui du haut ou celui du bas) permet de monter ou de descendre les vitesses.
    Enfin, pour le derailleur Di2, il s’alimente en effet sur la batterie du moteur.
    J’ai aussi trouvé que les minions Dhr2 (pourtant plébiscité dans la presse) sont flottants des qu’on chercher à baisser la pression (je dois rester vers 1.9 à l’avant et 2.1 à l’arrière). En montagne, je met aussi les Butcher qui ont des flancs plus robustes.
    C’est un velo merveilleux, j’ai gagné 25 ans…
    Bon ride à tous.
    Maurice

    1. Bonjour Maurice, et merci pour ce retour très constructif. Petite précision > quelle version des DHR2 trouvez-vous floue ? carcasses Exo, c’est bien ça ?

  11. Oui carcasse Exo.
    Flous is on baisse la pression et aussi très fragiles sur les flancs (beaucoup de calcaire “tranchant” sur les spots du Sud.
    Je viens de voir que Maxxis vient de sortir une version Exo+, peut-être les flancs seront-ils plus porteurs.
    Maurice

  12. Hello, perso je ne souffre pas du flou dont vous parlez avec les Maxxis d’origine. Je les ai passé en tubless avec du notube en bonne quantité et je roule à 1,1 bar à l’avant et 1,2 à 1,4 à l’arrière (je pèse 78kg tout équipé) dans les alpes et aussi dans le bourbier des forêts d’île de France ou la motricité du 900e fait merveille. Pas de PB de crevaison pour le moment mais c’est peut-être les terrains que j’emprunte qui veulent cela, et une conduite possiblement moins engagée que la votre ;-). Sinon je confirme que la commande de tige de selle s’installe sans problème à gauche entre la poignée et la commande des modes moteur (on peut allonger les palettes pour retrouver la position d’origine, la partie en plastique coulissant sur leur support métallique après desserrage d’une petite visse). NB la taille S à une tige de selle de seulement 100mm de débattement. Sur le 900e, avec le Di2 (alimenté sur la batterie principale), le mode marche fonctionne quelque soit le pignon engagé. Cela m’a bien aidé dans quelques passages trop raides et rocheux dans les alpes.

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