Présentation du BH iLynx + SL

Deux versions au choix !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que BH n’en finit plus d’étoffer sa gamme…Après le iLynx Race, le iLynx Trail, et le iLynx + Trail, la marque espagnole nous propose encore un VTT à assistance électrique différent, le BH iLynx + SL. Un engin léger, décliné au choix en 140 ou 160 de débattement et équipé d’une motorisation Shimano EP801 full power. Alors certes, on est quand même sur des modèles de niche, mais en tout cas, la volonté d’occuper un maximum de secteurs sur le marché du VTTAE est bien là ! Présentation du dernier né…

Par Chris Caprin – Photos : BH

BH iLynx + SL

Fiches techniques

BH iLynx + SL enduro

  • Usage all mountain/enduro
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 160 mm AV/150 AR
  • Cadre en carbone BC Layup
  • Reach 455 mm et Stack 617 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP801 RS 250 watts, 85 Nm
  • Assistance maxi : 600 watts en crête
  • Batterie de 630 Wh + option Range Extender de 180 Wh
  • Console et commande : Shimano EN600
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche et jusqu’à 14 modes avec le paramétrage de 12 niveaux de Trail
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Minion DHF 29×2.50 EXO + AV et Minion DHR II EXO + 29×2.40 AR
  • Tailles (S, M, L, XL)
  • Poids : 18,8 kg le modèle haut de gamme avec Range Extender
  • Trois modèles à 6 999, 8 499 et 9 999 €
  • Disponibilité : été 2024

BH iLynx + SL Trail

  • Usage marathon/trail
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 140 mm AV et AR
  • Cadre en carbone BC Layup
  • Reach 464 mm et Stack 609 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP801 RS 250 watts, 85 Nm
  • Assistance maxi : 600 watts en crête
  • Batterie de 630 Wh + option Range Extender de 180 Wh
  • Console et commande : Shimano EN600
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche et jusqu’à 14 modes avec le paramétrage de 12 niveaux de Trail
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis High Roller II Tera EXO + 29×2.30 AV et AR
  • Tailles (S, M, L, XL)
  • Poids : 18,8 kg 
  • Quatre modèles à 6 999, 8 499, 9 799 et 10 999 €
  • Disponibilité : 2024

Le iLynx + SL s’appuie sur la base d’un cadre en carbone rigide et léger de 2,1 kg (nu, sans amortisseur), qui bénéficie du Ballistic Carbon Layup cher à la marque et dont la spécificité est de calculer la meilleure dose de produit correspondant aux différentes contraintes de chaque partie du cadre.

Ce tout nouveau châssis aux lignes fines et fluides promet donc une excellente rigidité, tout cela sans donner l’impression visuellement d’avoir affaire à un VTTAE équipé d’une motorisation full power et d’une batterie de 630 Wh… On est donc assez proche de ce que propose aujourd’hui Cannondale avec son Moterra SL, mais peut-être encore davantage du nouveau Rise de chez Orbea, disponible lui aussi en deux versions (140/140 et 160/150).

A ce titre, le cadre et la géométrie du BH iLynx+ SL ont été conçus pour avoir deux options de débattement arrière qui ont donné naissance à deux familles de vélos aux objectifs bien distincts. Le concept permet ainsi de proposer à la fois une version Trail en 140 mm de débattement et une Enduro qui offre, elle, 160 mm.

Un tout nouveau châssis

Contrairement à la majorité des VTTAE de la marque espagnole qui se distingue par un triangle avant au design très particulier et une batterie amovible par le haut d’un tube diagonal très reculé vers l’arrière, le iLynx + SL adopte un design plus conventionnel aux tubes nettement moins volumineux.

Celui-ci bénéficie évidemment du système Split Pivot bien connu chez BH et qui gère parfaitement le fonctionnement de la suspension arrière. Il se caractérise par sa grande capacité d’absorption, une grande progressivité, une indépendance au freinage et une efficacité au pédalage – un point important dans l’autonomie pour un VTT à assistance électrique.

Depuis des années, BH applique des concepts de géométrie progressive dans lesquels ils ont énormément d’expérience. Selon la version, l’angle de fourche varie de 65 à 66°, alors que pour gagner en maniabilité et en vivacité, les bases arrière ne mesurent que 440 mm. L’ensemble est complété par un angle de tube de selle assez droit, ce qui devrait combiner à la fois une bonne position de pédalage avec un contrôle total du vélo.

Poids mini… Puissance maxi !

Le nouveau BH iLynx+ SL est équipé du moteur Shimano EP801 “full power”, ce qui signifie que l’on dispose de 85 Nm de couple maximum, désormais accessible sur une plage de cadence de pédalage plus large. Le moteur EP801 est connu pour ses frictions mécaniques réduites, sa distribution de puissance fluide et ses capacités de pilotage sportif avec jusqu’à 600 % d’assistance en crête.

Les énormes possibilités de personnalisation via l’application E-Tube permettent à chaque utilisateur d’adapter le moteur à son style de conduite, aux conditions du terrain et au type de parcours qu’il souhaite emprunter. Pour faciliter la vie aux consommateurs, BH a créé deux profils préconfigurés avec lesquels on peut aborder différents types de circuits sans avoir trop à se prendre la tête. Le profil “Full Power” est conçu pour obtenir la puissance maximale du moteur, grâce à ses 85 Nm de couple et à sa distribution progressive qui accompagne le pédalage. Les sentiers techniques en montée deviennent plus abordables et cela permet d’attaquer les descentes encore plus frais. En revanche, le profil “Endurance” réduit, lui, la puissance du moteur et est destiné aux journées marathon où une plus grande autonomie est recherchée. On peut ainsi parcourir des itinéraires plus longs et plus difficiles.

Le système est géré par la télécommande minimaliste EN600L en combinaison avec la console Shimano EN600. Grâce à cette combinaison, on dispose d’un maximum d’informations et il est aussi possible de passer du profil “Pleine puissance” à celui “Endurance” sans avoir recours à l’application sur son téléphone. Pratique.

Autonomie en hausse

Selon BH, un VTT à assistance électrique léger ne doit pas obligatoirement se passer d’une batterie haute capacité. Ainsi, quel que soit le modèle, le nouveau BH iLynx+ SL est livré avec une batterie de 630 Wh. La plus haute densité énergétique sur le marché a été atteinte grâce aux cellules 21700 avec 5,8 Ah, de sorte que dans le même espace et avec le même poids, la batterie bénéficie de 17% de capacité supplémentaire par rapport aux modèles précédents.

Enfin, avec le Range Extender XPro DD de 180 Wh, la capacité peut être augmentée à 810 Wh. BH utilise sa technologie de décharge double pour que les deux batteries agissent ensemble, fournissant toujours une puissance moteur identique et régulière. Le Xpro DD ne nécessite pas de câbles externes car il se branche directement à l’endroit du deuxième porte-bidon, permettant l’utilisation simultanée avec un bidon d’hydratation.

Un nouveau modèle intéressant à découvrir prochainement lors d’un essai complet…

La gamme BH iLynx + SL Enduro

Elle se compose de trois vélos.

BH iLynx + SL

La gamme BH iLynx + SL Trail

On trouve quatre modèles.

BH iLynx + SL