Transmissions Shimano Linkglide Deore et XT

Entre résitance et tolérance

Par Chris Caprin

Certains ont essayé, puis abandonné. D’autres ont attendu d’y voir un peu plus clair sur un marché en pleine expansion… C’est le cas de Shimano, qui sort aujourd’hui ses premières transmissions Deore et XT spécifiques VTTAE. Quel est le concept ? C’est pour qui ? A quoi ça sert ? On vous dit tout. En revanche, pour savoir comment ça marche, on attendra d’avoir testé le produit pour y revenir plus en détail !

Les transmissions Linkglide sont présentées comme une alternative aux modèles Hyperglide+ que l’on trouve actuellement sur les VTTAE équipés en Shimano. Cette nouvelle technologie est disponible en version Deore XT 1×11 vitesses et Deore 1×10. La production de plus en plus importante des vélos à assistance électrique a conduit le géant japonais à introduire cette nouvelle race de transmission adaptée aux diverses contraintes liées à la présence d’une motorisation.

“Nous avons remarqué que les pilotes moins expérimentés roulent souvent sur les rapports situés en bas de la cassette et en utilisant parfois un couple excessif – ce qui a pour conséquence de mettre la transmission à rude épreuve, explique Filip Scholliers, développeur produits chez Shimano. De plus, tous ces pratiquants débutants qui changent de vitesse au mauvais moment et sous l’effet d’un couple élevé provoquent également une usure plus rapide et plus importante, qui, en fin de compte, conduit à une perte de performance de la transmission.”

Linkglide est donc un système de transmission qui offre un changement de vitesses fluide et souple, tout en étant plus robuste et donc plus durable. “Nos efforts de conception et d’ingénierie ont porté sur la robustesse de la cassette, poursuit Scholliers. La technologie Hyperglide+ continue à apporter aux compétiteurs une transmission légère et un changement de vitesse plus rapide, tandis que Linkglide vise davantage une longévité accrue.” En clair, l’Hyperglide+ joue sur la vitesse, alors que le Linkglide, lui, est fait pour durer plus longtemps. Il conviendra donc parfaitement à tous ceux qui préfèrent le confort d’un entretien réduit plutôt qu’une transmission légère et un changement de braquet plus rapide.

A partir de l’été 2021, on trouvera la nouvelle technologie Linkglide en première monte sur les VTTAE de loisirs, les vélos à assistance électrique tout-chemin, les VAE de ville et de trekking. Rendez-vous donc dans quelques mois pour un véritable test d’une transmission Deore XT LG 11 vitesses.

Linkglide Deore (11/43)

Prix

Chaîne : 29,99 euros

Cassette 10 vitesses : 64,99 euros

Dérailleur 10 vitesses : 59,99 euros

Manette : 43,99 euros

Poids

Chaîne : 257 g

Cassette : 634 g

Dérailleur : 308 g

Manette : 120 g

Lien : https://bike.shimano.com/

Linkglide Deore XT (11/50)

Prix

Chaîne : 29,99 euros

Cassette 10 vitesses : 107,99 euros

Dérailleur 10 vitesses : 114,99. euros

Manette : 72,99 euros

Poids

Chaîne : 257 g

Cassette : 780 g

Dérailleur : 308 g

Manette : 120 g

Lien : https://bike.shimano.com/

Questions/réponses…

Légèreté ou durabilité ?

Les transmissions Hyperglide+ que l’on connaît bien sont spécifiquement conçues pour être légères et pour viser la performance. Afin de gagner en durabilité, il a donc fallu travailler sur une nouvelle forme de denture de la cassette pour réduire l’usure dans les situations où le pilote utilise le plus de couple moteur. Les bases des dents sont plus épaisses, plus robustes pour que les pignons les plus sollicités s’usent moins vite.

Précisons également que les pignons de 11, 13 et 15 dents sont remplaçables sur les cassettes Linkglide.

Changement de vitesse plus rapide ou plus souple ?

Sur le Linkglide, un gros travail a été fait au niveau de la fluidité dans les changements de braquet. Cela permet à la chaîne de se déplacer sans à-coups de haut en bas et de réduire les sauts de chaîne intempestifs.

Le passage des vitesses sur un pignon plus grand se fait donc un peu moins rapidement que sur de l’Hyperglide+, mais en revanche, on obtient une meilleure fluidité, même à faible cadence de pédalage ou en pleine charge dans une montée. Encore une fois, avec le Linkglide, on s’aperçoit que Shimano a pensé avant tout aux débutants qui découvrent le VTT à assistance électrique.

À quoi ressemblent les cassettes Linkglide ?

Les tests effectués par Shimano montrent apparemment que dans des conditions extrêmes, les cassettes Linkglide durent trois fois plus longtemps qu’une Hyperglide+… Trois fois moins d’usure de la chaîne et de la cassette signifie moins de risques de sauts de chaîne, moins de perte de performance, plus de kilométrage avant réparation ou remplacement, mais aussi, ce qui n’est pas négligeable, un gain en autonomie et sur la durée de vie du moteur.

Ajoutons que ces cassettes seront disponibles en version 11/43 pour le Deore 10 vitesses (634 g) et en 11/50 pour le XT 11 vitesses (780 g).

Pourquoi une manette et un dérailleur Linkglide sont-ils nécessaires ?

Parce que la manette possède un ratio (course de traction) différent par rapport aux autres transmissions en 11 vitesses et que la taille des dents nécessite un dérailleur spécifique.

Pourquoi pas 12 vitesses ?

Les transmissions Hyperglide+ en 12 vitesses sont plus légères et offrent un changement de braquet plus rapide. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de trouver le bon équilibre entre la durabilité et un design léger sur une cassette avec 12 pignons.

Comment remplacer la transmission actuelle par une Linkglide ?

Les composants Deore et XT avec la technologie Linkglide ne sont pas compatibles avec les autres transmissions Shimano. En cas de changement, il est donc impératif de basculer sur une transmission complète Linkglide avec cassette, chaîne, dérailleur et manette.

Quels sont les plateaux compatibles ?

Tous les plateaux Shimano 11 vitesses sont compatibles avec le Linkglide.

Pourquoi ne trouve-t-on pas un groupe SLX Linkglide ?

Pour l’instant, Shimano n’a pas souhaité développer un troisième groupe Linkglide. En se concentrant uniquement sur l’amélioration du Deore et de l’XT, la marque estime répondre convenablement à la demande de la grande majorité des consommateurs.

Principales qualités

+ Prix raisonnable

+ Longévité

+ Robustesse

+ Facilité d’utilisation

Principaux défauts

Changement des vitesses moins rapide

Poids plus élevé que l’Hyperglide+

Transmission moins sportive

Conclusion

Plus résistante et plus tolérante vis-à-vis des erreurs commises par les pratiquants débutants, la transmission Linkglide va dans le sens du progrès et devrait aider à la démocratisation de notre sport favori : le VTTAE.

C’est donc une excellente initiative de la part de Shimano d’avoir pensé en termes de longévité et de confort d’utilisation lors de l’élaboration de cette nouvelle transmission dédiée aux vélos à assistance électrique. Vivement un test approfondi !

      1. Bonjour,
        intéressant ce test produit, après je pense qu’il va etre nécessaire de le tester sur le terrain…..peut etre au VVF en juin …
        Par contre une fois de plus dans la réponse á une hypothétique version “Di2″c’est le prix qui ressort…..le prix n’est pas un critère objectif pour comparer des produits…..les produits doivent etre comparés sur leurs qualités techniques, esthétiques ou leurs performances
        de plus le VTTae s’apparente á un sport mécanique comme le MX, l’enduro, le rallye, le kart qui sont des sports cher…..tout comme le golf et le ski qui sont réservés a une certaine clientèle plutôt aisée…..
        bonne journée!

  1. au delà de la durabilité de la transmission par chaine / dérailleur sur un vttae, j espère qu à l avenir les ingénieurs bossent sur un dispositif de transmission plus compatible avec le couple élévé des moteurs et les obstacles rencontrés en tout terrain.
    un sujet sur le pilotage et les changements de rapport pleine charge et /ou full power serait d ailleurs le bienvenu. (cf article sur l avenir de la compét selon fred glo)

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