Test protections – Alpinestars A-Motion Plasma

Comme une seconde peau !

Les nouveaux produits Alpinestars A-Motion Plasma ont été conçus dans l’idée d’offrir aux pratiquants un ensemble assurant une protection supérieure contre les impacts, sans pour cela oublier une liberté de mouvement maximale. Comme nous avons pu le constater lors de ce test, la souplesse des protections va de pair avec un confort global au top. Nous avons donc ici l’un des meilleurs kits pour rouler en toute sécurité sans pour autant se sentir gêné aux entournures. Presque comme une seconde peau ! Explications…

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

alpinestars a-motion plasma

Veste de protection Alpinestars A-Motion Plasma

  • Prix : 209,95 euros
  • Poids :  780 g (en taille M)
  • Matières : tissu en mailles extensibles hautement ventilées, protections Nucleon Plasma et empiècements renforcés résistants à l’abrasion aux épaules
  • Composition : veste à manches courtes avec protections intégrées aux épaules et inserts amovibles au niveau du dos et des épaules 
  • Protection : épaules, dorsale et pectorale
  • Rangements : non
  • Couleur : noir/camo
  • Tailles : S, M, L, XL, XXL
  • Lien : www.alpinestars.com

Conçu et développé en utilisant les retours d’athlètes professionnels de chez Alpinestars, la veste de protection à manches courtes A-Motion Plasma est équipée de pads Nucleon Plasma qui offrent une dissipation d’énergie avancée et une flexibilité assez exceptionnelle. Le tissu en maille extensible hautement ventilé améliore également la circulation de l’air et permet au vététiste de rester le plus possible au frais.

Le textile extérieur résistant à l’abrasion sur les poches des pads de protection assure une excellente résistance et un bon vieillissement, alors que la fermeture éclair YKK verrouillable empêche les mouvements indésirables en condition de roulage extrême, ainsi qu’un ajustement et une ergonomie optimisés. De même, avec leur revêtement en silicone, les ourlets aux manches et à la taille maintiennent la veste en place pour éviter toute gêne dans le pilotage.

Les protecteurs Nucleon PLASMA de cette veste sont fabriqués à partir d’un matériau viscoélastique certifié par l’USDA, qui est moulé dans une structure souple capable de se déformer dans toutes les directions, tout en conservant la capacité de dissiper les énergies lors des impacts.

Enfin, pour faciliter le lavage rapide de la veste, celle-ci est équipée de pads sur les épaules et d’une dorsale Nucleon PLASMA amovibles certifiées CE de niveau 1. Elle possède aussi deux coussinets de poitrine (non amovibles) situés de chaque côté de la fermeture Éclair, qui assurent une protection supplémentaire dans la zone des côtes et du sternum.

alpinestars a-motion plasma

Sur le terrain

Là, vraiment, on peut dire que l’on atteint un sacré niveau en termes de protection et de légèreté… La veste ne pèse pas lourd par rapport à tout ce qu’elle peut apporter en cas de chute. On est clairement au-dessus de la concurrence et il est vrai qu’une fois sur le terrain, on ne se rend même plus compte que l’on porte une protection. Plutôt comme si on avait une seconde peau et non une carapace ! Et même quand les grosses chaleurs arrivent, on peut vraiment continuer à rouler avec sans trop transpirer – surtout en VTTAE où la vitesse est plus importante en montée et la ventilation forcément plus efficace que sur un musculaire !

La coupe est au top, tout tombe parfaitement au bon endroit et les nombreuses tailles permettent de trouver exactement la veste qui conviendra à votre morphologie. Partant de là, le design est fit et particulièrement bien ajusté si l’on est plutôt mince. Donc, comme vous l’aurez compris, il faut légèrement se méfier au niveau de la taille car la structure du gilet a tendance à tailler petit… Ce n’est pas énorme, mais si vous êtes entre deux tailles, je vous conseille de choisir la plus grande.

Enfin, je rajouterai qu’après de nombreux lavages en machine (programme léger, évidemment), l’aspect n’a pas bougé. Bref, c’est costaud et bien fini et à moins d’être un sagouin, l’ensemble vieilli très bien.

Points forts / faibles

Principales qualités

  • Coupe très ajustée
  • Protections Neon Plasma
  • Confort exceptionnel
  • Tissu mesh respirant
  • Large choix de taille

Principal défaut

  • Pas de poches de rangement
alpinestars a-motion plasma

Genouillères Alpinestars A-Motion Plasma

  • Prix : 84,95 euros
  • Poids : 250 g la paire (en taille M)
  • Matières : inserts en Nucleon Plasma perforés, mesh extensible respirant et bande de compression centrale pour éviter les glissements
  • Composition : design ergonomique avec bandes de silicone élastique, coutures plates orientées vers l’intérieur et panneau avant en textile hautement résistant à l’abrasion

La genouillère Alpinestars A-Motion Plasma revisite la protection légère en proposant un produit qui allie protection maximale tout en minimisant le volume et le poids. La grosse nouveauté, ce sont évidemment les inserts généreux en Nucleon Plasma à base biologique développées en exclusivité par Alpinetars.

Toujours dans un souci de confort, la jambière est en mesh respirant qui évacue rapidement l’humidité, complétée par un panneau arrière équipé d’une bande de compression centrale qui évite au maximum les glissements.

Plus de sangles de serrage classiques, donc, le maintien se faisant grâce à une bande élastique située à l’arrière du genou et d’une large bande en silicone élastique au niveau de la cuisse.

Enfin, on peut noter que le revêtement externe au niveau des pads offre une excellente résistance à l’abrasion et à l’usure, alors que pour un lavage plus facile, les inserts Nucleon Plasma sont évidemment amovibles.

alpinestars a-motion plasma

Sur le terrain

En action, on note immédiatement que le maintien est excellent, avec une genouillère qui reste bien en place sans pour autant comprimer les muscles de la jambe. Il faut juste veiller à positionner la large bande en silicone bien à plat sur la peau sans que celle-ci soit pliée et là, ça tient parfaitement.

L’avantage également avec le A-Motion Plasma, c’est que c’est une genouillère légère qui offre pratiquement la même protection qu’un modèle plus encombrant et enveloppant… En effet, grâce à la taille généreuse des inserts Nucleon Plasma, dans la plupart des situations que l’on rencontre en tout-terrain (chutes, glissades, chocs contre des branches ou des pierres), la genouillère remplie parfaitement son rôle en protégeant vos genoux de manière très efficace.

Points forts / faibles

Principales qualités

  • Look sobre
  • Technologie Nuclear Plasma au top
  • Confort
  • Encombrement et poids réduits
  • Inserts amovibles pour un lavage facile

Principal défaut

  • Bon positionnement de la bande en silicone obligatoire
alpinestars a-motion plasma

Cuissard de protection Alpinestars A-Motion Plasma

  • Prix : 109,95 euros
  • Poids : 252 g (en taille M)
  • Matières : inserts en Nucleon Plasma perforés, tissu en mailles extensibles respirant et peau de chamois
  • Composition : ourlets intérieurs avec support en silicone élastique, structure douce et hautement respirante, textile extérieur hautement résistant à l’abrasion
  • Protection : hanches
  • Couleur : noir/camo
  • Tailles : S, M, L, XL, XXL
  • Lien : www.alpinestars.com

Les boxers A-Motion Plasma sont en fait un cuissard “presque” classique au niveau du design et de la fabrication, mais avec des protections sur les hanches pour éviter de se faire mal en cas de choc et de glissade latérale sur l’articulation. On a donc une peau de chamois spécifiquement optimisée pour le confort au pédalage, avec deux housses sur les côtés pour recevoir les pads en Nucleon Plasma que l’on retrouve dans des tailles et des formes différentes sur toutes les protections de la gamme A-Motion Plasma.

Ceux-ci sont bien évidemment amovibles pour un lavage rapide et facile du cuissard.

Précisons que la construction frontale est ergonomique, douce et extensible avec une coupe échancrée qui élimine l’inconfort dans la zone abdominale inférieure en position assise.

alpinestars a-motion plasma

Sur le terrain

Ce qui est certain, c’est que la coupe est bonne et qu’une fois le cuissard enfilé, on est aussi à l’aise que s’il n’y avait pas de protections latérales au niveau des hanches. Le tout étant de bien choisir sa taille… Et à ce titre, je recommande de prendre plutôt la taille en dessous de celle dont vous avez l’habitude avec un cuissard basique.

En effet, la peau de chamois de bonne taille et l’échancrure au niveau des abdominaux permettent de très bien supporter un modèle plus serré sans que cela nuise au confort, bien au contraire. Ensuite, que le cuissard soit mis sous un petit short ou sous un pantalon, on ne sent carrément pas les légères protubérances que provoquent les pads Nucleon Plasma et les mouvements que l’on doit exécuter en descente ou lorsque l’on pédale ne sont jamais perturbés.

Pour une utilisation en VTTAE où l’on pilote aussi bien en montée qu’en descente, c’est la protection idéale. Et en plus, comme tous les produits Alpinestars, c’est du solide et après de très nombreux lavages (indispensables pour un cuissard, véritable nid à bactéries), le Boxer A-Motion Plasma n’a pas bougé d’un poil !

Points forts / faibles

Principales qualités

  • Pads de protections Nucleon Plasma
  • Confort
  • Encombrement et poids réduits
  • Grand choix de taille

Principal défaut

  • Peau de chamois un peu large

Conclusion

La nouvelle gamme de protections Alpinestars A-Motion Plasma bénéficie des nouveaux inserts Nucleon Plasma qui ont la particularité d’être très souples et extensibles dans toutes les directions, sans pour autant perdre de leur capacité à absorber les chocs, grâce à une dissipation d’énergie avancée.

On bénéficie donc à la fois d’un excellent confort, d’une sensation de légèreté et d’une protection très sérieuse. Pour moi, c’est vraiment le type de produits dont j’ai toujours rêvé et qui permettent enfin de se sentir quasiment comme si on roulait sans rien sur le dos, tout en étant protégé.

Alors c’est vrai, depuis quelques années, les accessoires de protection ont énormément progressé, mais là, on est quand même sur du très haut niveau… Avec la veste, les genouillères et le cuissard A-Motion Plasma, on a comme une seconde peau qui protège l’originale. Et ça, c’est super agréable !