Présentation de la fourche inversée Fox Podium

Fox prend le problème à l’envers !

Alors que depuis des années, la majorité des deux roues en moto tout-terrain sont équipés d’une fourche inversée (fourreaux en haut et tubes en bas), en VTT, le concept n’a jamais réussi à s’imposer. Comme dirait l’autre : “Y’en a qu’ont essayé, mais ils ont eu des problèmes” ! Seulement voilà, aujourd’hui, avec la Podium, sa première fourche inversée, Fox jette un pavé dans la mare qui pourrait bien faire des vagues… Et pourquoi pas lancer un nouveau standard dans le domaine du VTT “Gravity”. En attendant un vrai test terrain qui ne saurait tarder, on vous montre vite fait à quoi ça ressemble.

Par Chris Caprin – Photos : Fox

fox podium

Fourche Fox Podium

  • Usage : enduro / bike park
  • Prix : 2 859,90 euros
  • Poids : 2,695 kg
  • Débattement : 170 mm ou 160 (en option)
  • Diamètre des tubes : 47 mm
  • Construction : châssis inversé oversize en aluminium 7000
  • Ressort : GlideCore Air Spring
  • Cartouche : hydraulique GripX2
  • Réglages : HSC, LSC, HSR, LSR
  • Offset (déport du té) : 44 mm
  • Axe : traversant 20×110 mm
  • Pivot : 1.5 conique
  • Purgeurs : oui
  • Axe flottant : oui
  • Diamètre de disque : 200 mm Direct, Post Mount 230 max
  • Montage garde-boue : oui, Fox Mud Guard dispo automne 2025
  • Taille de roues : 29 pouces
  • Disponibilité : fin juin 2025

Depuis l’origine, l’innovation fait partie de l’ADN de FOX et permet à l’entreprise américaine de toujours repousser les limites des suspensions VTT, pour donner aux pilotes des avantages déterminants, que ce soit sur les parcours de Coupe du Monde, les enduros locaux ou toutes autres pratiques, pourvu qu’il y ait de la pente raide et technique à dévaler.

La Podium est conçue pour être utilisée comme une fourche de descente et offrir la garantie absolue que votre roue avant restera dans la trajectoire, peu importe la vitesse ou le terrain. Tout cela en conservant le concept du simple té, mais avec des tubes et des plongeurs inversés.

Fox annonce que cette fourche “Upside Down” a été pensée pour permettre de tirer le maximum de performances de la nouvelle cartouche GripX2, avec tous les avantages possibles en termes de souplesse et de rigidité longitudinale (avant-arrière).

fox podium

Avec son casting XXL de 47 mm et son axe de 20 mm, la Podium se démarque de la fameuse Fox 38, mais n’est pas vouée à la remplacer. Son prix, ses spécificités techniques originales et son poids relativement élevé (pas loin de 400 g de plus quand même qu’une simple té classique en 170 de la marque) la réserve à une clientèle particulière, qui a les moyens et recherche un produit novateur, pointu et très haut de gamme.

Alors, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère qui verra se démocratiser la fourche inversée en VTT et peut-être, surtout, en VTTAE ? L’avenir nous le dira… Quoi qu’il en soit, la Podium semble vouloir représenter l’accessoire idéal pour upgrader les nouveaux eBike dont la motorisation permet désormais d’atteindre des vitesses plus élevées en montée… Avec les contraintes supplémentaires que cela impose.

En attendant, si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous dans un peu plus d’un mois pour un essai complet et détaillé sur VTTAE.fr. Restez branchés !

  1. Salut,
    je suis curieux de voir comment Fox va résoudre les problèmes de rigidité en frontal et latéral, en l’absence d’arceau. Vivement le retour de test.
    J’ai déjà une piste quand on voit le poids de la bête, 2.7 kg ouch….
    Après, j’en parlerai à mon sponsor, si c’est vraiment efficace 🙂

  2. Bonsoir
    IL n’y a plus que que ce type de fourche en cross et enduro , pourquoi ça ne fonctionnerait pas en VTT ?
    Aprés je ne sais pas si c’est beaucoup plus onéreux ?
    A+
    GIO

  3. Selon moi, c’était surtout une question de look !
    Mais présenté comme ça, avec les fourreaux masqués par des caches, c’est plutôt malin : ça donne vraiment l’impression d’une fourche classique avec de gros fourreaux.
    En revanche, le prix, Hug… On parle quand même du tarif d’une fourche inversée de moto, entre 290 € et 1300 €, et avec bien plus de pièces. Va comprendre…

  4. @ Mitch, alors s’il y en a qui peuvent/veulent se la payer, ce sont des imbéciles ? Les Imbéciles sont ceux qui critiquent/bavent sur ceux qui peuvent se la payer.

  5. Si une marque comme Fox se lance dans ce type de fourche, ça va ouvrir quelques choses, et en plus elle gagne déjà des courses, et je suis certain que le « cousin « RockShox va suivre il n’y a qu’à se souvenir quand est sorti la 38, la semaine d’après c’était la Zeb. Faudra juste que le prix baisse, mais en France c’est pas gagné.

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