Test des gants Five XR.Trail Protech EVO

9.3
9,3/10

Le gant VTT par excellence !

On pourrait dire qu’il me va comme un gant… Mais comme c’en est un, ça n’aurait pas réellement d’impact. Je préfère donc dire qu’avec le Five XR.Trail Protech EVO, j’ai trouvé le feeling au guidon et la protection sur les sentiers que je cherchais depuis très longtemps. Un gant spécifique polyvalent qui conjugue à la fois sécurité, confort, précision et légèreté. Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne, le XR.Trail Protech EVO représente vraiment le gant de VTT par excellence… Laissez-moi vous expliquer pourquoi !

Par Chris Caprin

Five XR.Trail Protech EVO

  • Prix : 64 euros
  • Poids : 130 g la paire (en taille L)
  • Construction : partie supérieure en Spandex à base de Lycra, paume en cuir synthétique AX Suede, structure FIVE Ergo-Fit, inserts en gel Ergo Protech, languette Pull’N’Ride et Silicone Print sur les doigts
  • Serrage : Velcro
  • Système TouchScreen pour téléphone : oui
  • Tailles : XS (7), S (8), M (9), L (10), XL (11), XXL (12)…
  • Couleurs : noir, navy, burgundy, cement et jaune fluo
  • Lien : www.five-gloves.com

Est-ce pertinent ?

On peut avoir envie d’un gant polyvalent, léger et confortable, il n’en demeure pas moins que se préserver en cas de chute reste un élément à ne pas négliger lorsqu’on envisage une pratique engagée du VTT, ou une approche plus sûre du VTTAE. C’est là qu’intervient le XR.Trail Protech Evo…

En effet, ce gant reprend les caractéristiques de confort et de polyvalence du XR.Trail Gel – notamment ses nombreux inserts en gel au sein de la paume –, mais y ajoute un élément essentiel sous la forme d’une nouvelle coque monobloc ErgoProtech suffisamment souple pour ne pas entraver les mouvements, mais bien assez rigide pour protéger parfaitement des rencontres fortuites avec les branches ou les rochers. Tout cela sans omettre, bien sûr, de nombreux renforts aux phalanges. Le logo Five en TPR 3D souple au niveau de la zone des métacarpes, la plus exposée (côté extérieur), ajoute un élément de renfort discret sans pour autant entraver les mouvements.

En gros, c’est le gant idéal pour piloter en toute sécurité (avec ou sans moteur), tout en se protégeant contre les risques liés aux nombreux pièges tendus par la nature.

De plus, comme la plupart des modèles Five, il hérite du système TouchScreen de manipulation des écrans tactiles, de la languette d’enfilage Pull’N’Ride et d’un empiècement MicroWipe à la base du pouce pour s’essuyer le front. Bref, un vrai produit technique qui a tout ce qu’il faut, où il faut !

Qu’en est-il sur le terrain ?

Déjà, rien qu’en prenant le guidon en main, j’ai senti que l’épaisseur des protections sur la paume était exactement de la bonne épaisseur (ni trop, ni trop peu) et idéalement positionnée. Même si ça peut apparaître comme une évidence, ce n’est pas forcément le cas chez la concurrence. Ainsi, le toucher est parfait, avec une tenue naturelle et une très bonne sensibilité au niveau des doigts grâce à la finesse du cuir synthétique AX Suede, elle-même renforcée par les traits de silicone qui donnent du grip.

Et puis, une fois dans le vif du sujet, la particularité du Protech EVO, c’est d’être à la fois léger, confortable et très bien coupé. Ainsi, par exemple, on ne ressent aucun bourrelet mal placé quand on serre le guidon, ni aucune sensation d’avoir les doigts trop serrés et prisonniers à l’intérieur. Au contraire, ils restent extrêmement libres de leurs mouvements et c’est ce qui fait toute la différence avec la plupart des gants de VTT polyvalents équipés de protections sérieuses.

Chez Five, on sent bien que l’on a affaire à des spécialistes du gant et que pour la marque, chaque détail technique compte. Et que ce soit en cas de choc en posant les mains par terre, de frottement latéral contre un arbre ou des branches, mais également pour filtrer les vibrations du terrain et éviter les ampoules à l’intérieur de la paume, le XR.Trail Protech EVO fait toujours le job !

Bref, en ce qui me concerne, ce modèle représente vraiment tout ce que j’attends d’une bonne paire de gants visant une clientèle de pratiquants trail, all mountain ou enduro light. A la fois précis et fin dans le toucher et suffisamment renforcé là où il faut… Un modèle particulièrement réussi, qui se décline aussi en une version un peu plus légère avec le XR.Trail Gel. Selon la saison et les endroits où l’on roule, celui-ci peut s’avérer suffisant en termes de protection dans la plupart des conditions.

Est-ce utile ?

Oui. C’est même pour moi la protection la plus importante après le casque. N’oubliez pas que, quand on chute, le premier réflexe est de balancer les mains en avant pour se protéger. Et sans gants, on peut se faire très mal. Surtout si l’on pratique le VTTAE dans une région où l’herbe est rare et où le sol et la nature sont particulièrement agressifs, voire hostiles ! Le Five XR.Trail Protech Evo est idéal pour ce genre de conditions, non pas extrêmes, mais disons, particulières.

En tout cas, en ce qui me concerne, je valide à 100 % ce modèle extrêmement polyvalent qui me permet d’être encore mieux équipé.

Quelle durée de vie ?

Après plusieurs mois de roulage intensif à coups de cinq sorties minimum par semaine, je peux vous affirmer que cette paire de gants Five XR.Trail Protech Evo n’a pas bronché. Que ce soit au niveau des Velcro de fermeture, de l’usure quasiment nulle de la paume ou des coutures, rien à signaler.

Pourtant, chez nous dans le Var, sur des sentiers un peu envahis par les branches, ronces et autres épineux, il est facile de s’accrocher, mais mis à part quelques petits fils du tissu Spandex qui s’effilochent à peine, rien de plus. Pas de couture qui lâche, pas d’arrachement, pas de trou… Pas de doute, c’est du costaud !

Ce qui peut progresser ?

Objectivement, je cherche encore… Peut-être éventuellement d’avoir des protections un peu moins légères ? Mais bon, c’est aussi ce qui fait que l’on a une plus grande liberté de mouvements par rapport à des modèles plus techniques comme l’Enduro 2 ou le DH… Alors, même si le XR.Trail Protech EVO joue très bien son rôle de protecteur de la main, il est forcément plus léger au niveau des renforts et si c’est vraiment ce qui prévaut pour vous, nous tenions à vous le préciser. On ne peut pas tout avoir et il faudra donc en tenir compte au moment de votre achat.

Car avec ce gant, tout est une histoire de compromis. Alors même s’il ne coche pas forcément toutes les cases, on peut malgré tout parler de très grande polyvalence.

Vis-à-vis de la concurrence ?

Hormis peut-être le Leatt MTB 3.0 Lite à 59,99 euros, assez technique, le 100% Geomatic à 40 euros avec ses nombreux petits pads en caoutchouc sur le dessus de la main ou le Fox Dirtpaw à 45 euros plutôt bien placé au niveau rapport qualité/prix, il y a peu de marques qui proposent des gants aussi confortables, robustes, capables de protéger correctement des impacts et des chutes tout en étant aussi légers. J’ai eu l’occasion de tester tellement de gants différents durant toutes ces années que je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver celui qui convient parfaitement à son feeling au guidon et à sa pratique. Et ce Five XR.Trail Protech EVO m’a encore rendu plus difficile et plus critique ! Essayez-le, vous verrez…

Est-ce que ça les vaut ?

Partant du principe que Five est une marque réputée et spécialisée dans la fabrication de gants pour tous les types de deux-roues, on peut effectivement dire que la qualité de ce produit technique, élaboré et résistant vaut bien les 65 euros que l’on doit investir pour l’acquérir. Un peu comme la chaussure pour les membres inférieurs, le gant, c’est ce qui vous relie au vélo et par conséquent, utiliser un produit fabriqué par des spécialistes, ça a son importance… et donc forcément un certain prix.

Conclusion
A la fois confortable, léger, robuste, mais aussi capable d’offrir une protection exceptionnelle et un très bon feeling au guidon, ce gant Five XR.Trail Protech EVO m’a réellement séduit. Avec son design sobre et ses nombreux atouts techniques, il conviendra aussi bien à une clientèle “enduro” qui roule en essayant de repousser ses limites qu’à des pratiquants “all mountain” qui souhaitent être bien protégés en cas de choc et de chute. Pas besoin de vous faire un dessin... Ce gant m’a littéralement conquis.
Pertinent ?
9
Performant ?
10
Utile ?
10
Fiable ?
9
Abouti ?
10
Concurrentiel ?
9.5
Bon marché ?
7.5
Principales qualités
Confort
Excellent toucher des leviers et du guidon
Légèreté
Robustesse
Protections idéales pour un usage all mountain/enduro
Principal défaut
Five est un spécialiste du gant et ça se paye
9.3
9,3/10
  1. Bonjour,
    Ca faisait longtemps que je cherchais ce genre de gant avec une bonne épaisseur sur la paume et une bonne protection sur le dessus.
    Les autres marques c’était soit l’un, soit l’autre.
    Suite à la lecture de cet article, j’ai acheté ce modèle et franchement c’est top.
    Alors certes ils sont un peu lourds mais c’est normal puisqu’ils protègent plus.
    Une fois cintre et main, on ne sent plus l’excédent de poids.
    Un petit bémol, ils ne sont pas aérés. J’ai roule par 25 degrés, ça allait, à voir l’été prochain par forte chaleur.

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