Vous le savez maintenant, le VTTAE ouvre de nouveaux horizons en gagnant de la puissance et de l’efficacité au pédalage. Du coup, les distances parcourues s’allongent et par conséquent le temps de présence assis sur la selle augmente également. Par ailleurs, par rapport à la pratique du VTT classique, les montées techniques deviennent de plus en plus accessibles à tous sur un VTTAE. En effet, les pentes raides, les sentiers se remontent et se transforment en défi personnel.
Mais pour franchir ces nouvelles difficultés, la motorisation assistée nécessite que le pilote gère la force à transmettre aux pédales tout en cherchant le meilleur équilibre possible entre l’adhérence au sol et la vitesse. Le centre de gravité doit être bas et le plus souvent le pilote est assis sur sa selle.
D’où l’importance d’avoir une selle confortable, adaptée et répondant à ce nouveau mode de pédalage. L’industrie du VTTAE a identifié cette problématique et propose des selles spécifiques. VTTAE.fr s’est penché sur le sujet en comparant 5 nouvelles selles dites “Ebike” sur le marché pour la pratique sportive du VTTAE !
Temps de lecture estimé : 18 minutes
Au sommaire de cet article :
- Les selles testées
- Les paramètres du test
- Les critères d’analyses
- La notation sur 5
- Le verdict selle par selle
- Que retenir, que choisir ?
Les selles testées
[dropcap size=big]L[/dropcap]es selles étudiées dans cet article sont vendues avec la mention “spécifique Ebike” ou nous ont été recommandées par les marques contactées pour cette pratique.
Parmi celles-ci, nous avons sélectionné celles qui correspondaient à une pratique sportive du VTTAE uniquement en sachant qu’il en existe d’autres plus orientées “grand public, loisir” souvent bien plus grosses et encore plus confortables.
Les 5 selles sélectionnées pour cet article sont alors :
- La Pro Volture – Spécifique Ebike
- L’Ergon SM E-Mountain Sport Spécifique Ebike (version women)
- La SMP Stratos – Sélectionnée par la marque
- La Prologo Proxim W650 performance – Spécifique Ebike
- La Selle Italia X-LR Ebike superflow L – Spécifique Ebike
Les paramètres du test
Chaque selle a été testée lors de plusieurs longues sorties de VTTAE de plus de 50km sur des parcours de montagne typés All Mountain ou Enduro. En moyenne chaque selle a été utilisée 2 mois. Les sentiers empruntés étaient techniques aussi bien en montée qu’en descente. Lors de la première sortie, j’ai pris le temps de bien positionner la selle (inclinaison, recul) avant de commencer à l’étudier. Les sorties suivantes, j’ai analysé chaque critère ci-dessous.
Petite précision, les selles ont également été essayées par un homme pour qu’il me confie ses ressentis afin que l’anatomie féminine ne soit pas un biais à cette étude.
Les critères d’analyse
[toggler title=”La conception pour le VTTAE” ]
C’est le critère qui peut vraiment différencier une selle adaptée au VTTAE d’une de VTT classique. En effet, quand on pratique du VTTAE sportif et technique, nous avons besoin de pédaler en gardant un maximum d’équilibre en selle.
Dans les franchissements trialisants en montée, la recherche de l’adhérence des pneus nécessite un positionnement parfait du corps. Le centre de gravité doit être au plus bas, et le poids du corps doit pouvoir se transférer dans tous les sens suivant la situation. La position la plus adaptée, le plus souvent, est la position assise d’où l’importance d’une selle adaptée à cette gymnastique.
D’autre part, si la forme est adaptée à la montée, elle ne doit pas gênante en descente bien évidemment.
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[toggler title=”Le confort général” ]
C’est la base et c’est ce que tout le monde recherche avant tout à mon avis. Pour cela, j’ai dû me fier à mes sensations surtout après 2 ou 3 heures en selle (voir plus). Ai-je ressenti des douleurs aux points d’appuis ? Si oui, dès le début ? Après un certain temps ? Trop dure, trop molle, trop large, trop étroite.?!
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[toggler title=”Les matériaux utilisés et leur durée de vie” ]
Dans ce critère, on distinguera 3 points : les matériaux pour le revêtement, la coque et les rails. Si après le test des points d’usure ou des défauts sont apparus, ils seront notés à ce niveau.
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[toggler title=”Le poids” ]
Pour la plupart d’entre nous, le poids sur un VTTAE a peu d’importance mais détrompez-vous, même sur un VTTAE de plus de 20kg, le poids est important. Tout gramme (plutôt centaine de gramme) gagné par-ci ou par-là sur l’équipement peut être intéressant sur la consommation ou le maniement du vélo (poussage, pédalage).
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[toggler title=”Le rapport qualité/prix” ]
C’est un classique…
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[toggler title=”Les petits plus (non notés)” ]
Certaines selles proposent des petits détails et astuces. Est-ce vraiment utile ?
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La notation sur 5
Le verdict selle par selle
[toggler title=”Pro Volture” ]
Sous toutes les coutures…
La conception
La selle Pro Volture a une forme plutôt plate avec un bec de selle assez large et un arrière légèrement relevé par un rembourrage supplémentaire permettant de caler le pilote en montée.
Le centre de la selle comporte un amincissement au niveau du rembourrage et la coque inférieure est ouverte à cet endroit. Ce petit creux au centre de la selle évite la pression du nerf pelvien.
La position dessus est bonne, on sent que le bassin est assez retenu à l’arrière grâce à un renfort du rembourrage à ce niveau.
C’est la plus longue des selles en test ici avec 271mm (la plupart mesure 266mm). Ainsi, si on doit se mettre sur l’avant, le bec large, long est un atout.
Elle existe en 2 tailles 142mm (taille testée) et 152mm afin de s’adapter aux différentes tailles de coccyx.
Le confort
La selle Pro Volture a un design très simple et sobre.
L’assise est très ferme, homogène, assez confortable dans un premier temps. Cependant après quelques heures en selle, un petit manque de confort se fait ressentir.
Pour les sorties courtes, elle convient parfaitement, les adeptes des selles assez dures seront contents mais ceux qui recherchent pour le VTTAE plus de confort qu’une selle classique ne seront pas satisfaits.
Les matériaux
Le revêtement de cette selle est en Polyuréthane “antidérapant” sur l’ensemble de la selle avec des inserts en polyuréthane texturé pour protéger les bords de l’assise. En effet, ce revêtement permet d’éviter de glisser sur la selle quand il fait beau mais en cas de pluie, les shorts/cuissards ont tendance à glisser dessus.
La coque est en polymère renforcé en carbone ce qui la rend bien rigide. Elle ne se déforme pas. Le revêtement est bien fixé dessous, la finition est de qualité. Les rails sont constitués d’un alliage d’acier à haute résistance leur garantissant une bonne longévité. Ils ne marquent pas lors du montage/démontage.
Le poids
Il existe 2 tailles de poids équivalent : 142mm 235g (taille testée) et 152mm 250g. La Pro Volture se situe dans la moyenne des poids des selles. C’est correct.
Le rapport qualité prix
Celui-ci est intéressant. A 92 euros, vous avez une selle de qualité qui améliore la position sur un VTTAE par rapport à une selle classique avec un poids contenu et une bonne résistance à l’usure.
Les petits plus
Au niveau de la coque inférieure, la présence de 2 petites vis permettent de fixer des accessoires Pro vendus par la marque : support de caméra, un petit garde boue…. Tout le monde ne l’utilisera pas mais on ne sait jamais…
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[toggler title=”Ergon SM E-Mountain Sport” ]
Sous toutes les coutures…
La conception
L’Ergon SM E-Mountain Sport est en forme de V et ses flancs dits “coulissants” laissent une bonne liberté de mouvement sans frictions.
C’est la seule marque a proposé un modèle femme (testé ici) et homme. La différence se présentant au niveau du creux central de la selle pour correspondre au mieux à l’anatomie homme/femme. Chaque modèle comporte 2 tailles en fonction de la largeur du siège du pilote.
L’arrière de la selle est très surélevé permettant de fixer le bassin ce qui répond au besoin du pilotage à VTTAE. Cette forme aurait pu gêner par conséquent en descente mais tous les contours sont “biseautés” et arrondis, au niveau de l’assise ce qui facilitent le passage derrière la selle (et vice versa).
On notera juste lors des passages techniques à plat à faible vitesse nécessitant de baisser la selle pour gagner en équilibre (position style “crapaud”), on a tendance à se retrouver plus en arrière sur la selle et du coup, ce rebord est un peu gênant.
Enfin, le bec de selle est prononcé. On arrive bien à s’avancer sur celui-ci quand la pente se raidit beaucoup.
Le confort
Cette selle a une assise que je qualifierai d’assez ferme tout en étant confortable. Le rembourrage joue bien son jeu en répartissant les pressions aux points d’appui. Sa forme avec ses flancs biseautés est parfaite pour la pratique de l’Enduro avec des enchaînements rapides de montées et de descentes.
La position en montée raide sur ce bec de selle volumineux est acceptable.
Les matériaux
Le rembourrage de type orthopédique est en mousse confort avec incrustations OthoCell® qui est de qualité. Par contre, celui-ci est recouvert d’un revêtement en microfibre lisse. Cette matière manque un peu d’accroche car on a tendance à glisser sur la selle dans les passages techniques.
De plus, lors du test ce revêtement s’est décollé légèrement au niveau de l’arrière de la selle en manipulant le vélo à ce niveau lors des portages. C’est une zone sollicitée qui manque de renfort sur cette selle. Sur la SMP Status ou la Prologo Proxim W650, ces zones sont même étudiées pour ce type de manœuvre.
Les Rails sont en CroMo et la coque en Nylon composite. Ces matériaux sont solides mais pas de haut de qualité.
Le poids
C’est la plus lourde 300g en taille S/M femme testée ici (+15g pour la M/L. Pour la selle homme : S/M 335g et M/L 350g). Le poids commence à être limite surtout pour la M/L homme car pour une selle de sport ce n’est pas un critère très vendeur.
Le rapport qualité prix
L’Ergon SM E-Mountain Sport est la moins onéreuse des selles testées ici (89€ donc de 3€ certes…). C’est bien mais en même temps elle a montré une petite fragilité. Cependant, pour ce prix, elle répond par sa conception aux contraintes d’un VTTAE et son look sportive est passe partout !
Les petits plus
Elle n’en a pas ! RAS.
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[toggler title=”SMP Stratos” ]
La selle SMP Stratos n’est pas une selle vendue “spécifique” ebike, mais la marque nous l’a sélectionnée spécifiquement car elle répond, selon eux, aux besoins des pilotes de VTTAE.
Sous toutes les coutures…
La conception
C’est un modèle un peu massif et étroit à la fois, avec un rembourrage conséquent sur l’ensemble de la selle. Le look est vraiment particulier, il faut aimer…
Cette selle, comme toutes les SMP a une fente centrale très prononcée sur presque toute la longueur et avec un bec de selle très courbé. Cette forme de bec donne l’impression de ne pas pouvoir s’asseoir sur l’avant si besoin mais au contraire dans les passages très raides, il facilite le positionnement sur la selle. C’est même étonnant.
L’arrière de la selle est quant à lui, très prononcé ce qui forme un bon creux entre l’avant et l’arrière au niveau de l’assise. Ce centre évidé permet effectivement de bien caler son bassin sur la selle dans les passages trialisants. C’est un de ses points forts.
Enfin, étant étroite (131mm) avec des bords latéraux courbés et arrondis, les mouvements des jambes et de l’assiette sont facilités.
Le confort
C’est la selle qui demande le réglage le plus fin pour vraiment trouver la position idéale dessus. Mais une fois la selle bien montée et après quelques sorties pour “mouler” le garnissage à son anatomie, les sensations dessus sont alors vraiment agréables.
En effet, le rembourrage est moins ferme que la Pro Volture ou l’Ergon, un peu plus souple et le cuir donne une bonne sensation d’appui. La forme particulière n’engendre en rien une gêne en descente. Sa taille étroite laisse même un bon dégagement entre les cuisses.
Seul petit bémol, comme l’Ergon, est lorsqu’il est nécessaire de pédaler avec la tige de selle descendue (ce fameux style crapaud), cette forme prononcée devient un peu gênante.
Les matériaux
Il existe 2 types de revêtement pour cette selle (cuir ou synthétique). Celle en cuir (testée), manque un peu de “grip” mais on est tellement bien calé dedans que c’est très relatif.
La coque est en Nylon 12 chargé en carbone et les rails sont en Inox. Le tout donne une selle rigide et résistante à la déformation.
Le rembourrage bien que visuellement conséquent est dit “standard” par la marque. En tout cas, pour moi, il est largement suffisant.
Après le test, rien ne semble s’abîmer prématurément. La selle donne une très bonne impression de qualité. C’est bien du “made in Italy” !
Le poids
Avec les rails en Inox, le poids est de 280g. Elle se place donc dans la partie plutôt haute des poids d’une selle de sport.
Une version un peu plus légère existe avec des rails en carbone (230g).
Le rapport qualité prix
A 230€, le prix est conséquent.
C’est une selle de très bonne qualité. Les finitions sont soignées et c’est du solide.
Le gain en terme de confort et sa forme permet de bien maintenir l’assiette du pilote ce qui est un vrai plus à VTTAE. Bien sûr ce prix est élevé surtout que le poids n’est pas très compétitif mais l’investissement est justifié si le but est d’avoir du confort et une bonne position sur un VTTAE.
Les petits plus
En dessous et à l’arrière de la selle, entre les rails, il y a une pièce en carbone pour rigidifier et protéger l’ensemble. Cette pièce peut servir de poignée lorsque l’on doit soulever l’arrière du vélo (poussage, escaliers…). Ne pas l’utiliser par contre pour pendre le vélo quand même.
Autre plus, il est possible de choisir la couleur du revêtement pour avoir un peu d’originalité.
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[toggler title=”Prologo Proxim W650 Performance” ]
Sous toutes les coutures…
La conception
A la regarder comme ça, elle a une forme plutôt classique avec une assise assez arrondie (les bords arrières présentent une courbe importante) et son centre est également évidé comme toutes les autres selles.
Elle a un beau look de selle pour un VTTAE car elle est légèrement profilé et fine. Ensuite, quand on la regarde en détail, elle se décompose en 3 parties distinctes entre l’avant et l’arrière. C’est le système multi-secteurs MSS de chez Prologo.
Le bec de selle est court et légèrement fléchi (30%) et flexible. Du coup, la selle est courte (145mm de long contre 166mm pour les autres), le centre est fin et souple et l’arrière est assez large, arrondi et très légèrement surélevé.
Sur le terrain, en montée, la souplesse du centre et le léger relevé arrière permettent d’être très bien caler. On ne s’y attend pas mais pourtant c’est efficace. Peut-être pas autant caler que la SMP mais c’est largement suffisant surtout qu’on ne glisse pas sur son revêtement.
Pour 2020, Prologo propose plusieurs modèles et tailles complémentaires. Pa performance étant la plus haut de gamme.
Le confort
C’est la selle qui m’a le plus étonnée, dès le départ. Elle est ferme mais on est vraiment bien dessus, elle se fait oublier. En effet, sa forme et la souplesse de son assis empêche les points de pression même et surtout lors des longues sorties.
On l’oublie car elle ne gêne pas du tout au pédalage, le mouvement des jambes semble plus libre (sûrement dû à sa forme arrière arrondie).
Le confort est également préservé quel que soit la position de la tige de selle grâce à cette forme peu prononcée de l’arrière contrairement à la SMP Stratos ou l’Ergon SM E-Mountain Sport.
Enfin, en bec de selle, la position est confortable grâce l’inclinaison et la flexibilité de celui-ci.
Les matériaux
Le revêtement synthétique n’est pas identique sur toute la selle. Celui de l’avant et le centre est lisse alors qu’au niveau de l’assise, il est légèrement granuleux pour le grip. Il est robuste et ne glisse pas.
Celui-ci est recouvert de 3 zones de mousses itératives séparées à cellule unique. La marque ne précise pas la matière utilisée certainement une mousse de très bonne qualité.
La coque en composite est renforcée sur l’avant et l’arrière et fine au centre pour la souplesse.
Les rails sont Tirox, une alliage de haute qualité résistant et léger.
Le poids
Son poids de 210g est plus que correct pour une selle et se rapproche des poids d’une selle de VTT de compétition ou haut de gamme.
Le rapport qualité prix
A 139 euros, rien à dire. L’investissement en vaut vraiment le coût car elle apporte un vrai plus pour la pratique du VTTAE aussi bien au niveau de la position que du confort. Son look plus “race” plaira au plus grand nombre.
Les petits plus
L’arrière de la selle comporte une vraie poignée moulée dans la coque pour supporter le VTTAE. Dans les poussages, portages, on s’en sert volontiers. A ce même niveau, la surface est réfléchissante ce qui apporte un peu de sécurité sur la route en cas de sortie qui dure plus longtemps que prévu.
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[toggler title=”Selle Italia X-LR Superflow” ]
Sous toutes les coutures…
La conception
La selle Italia X-LR Superflow est la seule selle de ce test qui a conservé une forme plate. Son bec est légèrement plus incliné qu’une selle classique pour faciliter les mouvements du pilote.
Le centre est bien ajouré pour éviter les pressions pelviennes. L’arrière a une forme de losange prononcé avec des renforts sur les angles externes pour la protéger de l’abrasion.
Le confort
Le rembourrage, en mousse EVA double densité, est homogène sur l’ensemble de la selle.
On sent bien la matière type gel ferme qui se déforment très légèrement aux points d’appui. Le confort est suffisant et ne se détériore pas trop sur la longueur si on se restreint à rester sur des pistes et qu’on évite de descendre avec la selle entre les jambes.
En effet, lorsque le vélo bouge entre les jambes quand on est en suspension sur les pédales en mode descente, ces renforts anguleux se sentent au niveau de l’intérieur des cuisses, jusqu’à faire apparaître des bleus quand ça secoue vraiment (descentes engagées) ! Autant vous dire que ce n’est pas terrible !
Les matériaux
Le revêtement est en microfibre Fibra-Tek qui donne un touché agréable sur l’ensemble de la selle. Il semble être résistant à l’usure mais par contre il ne se nettoie pas très bien après une sortie boueuse. Il reste toujours des traces. Celui-ci recouvre un rembourrage EVA type gel à double densité. La coque est en carbone et les rails en composite. Ces matières sont légères et solides, pas de problème. Les finissions sont de bonne qualité.
Poids
C’est la plus légère avec 196g, avec presque 100g de différence avec la plus lourde de l’article ! Ce n’est pas négligeable. Elle est même dans les poids light pour une selle classique.
Rapport Qualité prix
A 170 euros, le rapport qualité prix est bon car c’est une selle de qualité avec des composants de qualité. A VTTAE, son intérêt consiste uniquement à l’amélioration du confort avec un rembourrage efficace et bien protégé.
Sinon, la forme n’apporte pas un plus à la pratique du VTTAE (pas spécialement calé dessus) et même les rebords durs et anguleux ne sont pas appréciés en descente.
Bien que la marque la destine à la pratique su VTTAE sportif sur sentier, je trouve que sa place est plus pour un vélo électrique de type Marathon (pour des parcours sans difficulté ou grande rando sur piste) ou même de route où elle aura toute sa place et de vrais arguments de vente. Ma note serait d’ailleurs bien supérieure pour ce critère..!
Les petits plus
Eh bien, elle n’en a pas.
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Que retenir, que choisir ?
Ces 5 selles ont été très intéressantes à étudier. Elles apportent toutes un bénéfice à la pratique du VTTAE mais par contre elles ne sont pas toutes équivalentes…
La Selle Italia X-LR Superflow est la moins adaptée la pratique “sportive” ou plutôt montagne du VTTAE mais elle conviendra aux personnes qui roulent uniquement sur piste ou sur route grâce à sa forme et son confort.
Les selles Pro Volture et Ergon SM E-Mountain Sport sont assez proches aussi bien au niveau de leur intérêt que du prix. La Pro a des matériaux de meilleurs qualités que l’Ergon mais cette dernière à une forme un peu plus travaillée pour le VTTAE. A chacun de faire son choix en fonction de ses attentes.
Enfin, la SMP Stratos et la Prologo Proxim W650 sont un cran au dessus des autres. En effet, la SMP est particulièrement efficace en termes de confort et de maintien du pilote. Sa fabrication est de haute qualité ce qui se ressent par contre dans son prix. Quant à la Prologo, elle répond, selon moins à tous les critères recherchés et en plus son prix est contenu. C’est mon coup de cœur!
Vous avez mal aux fesses, vous cherchez à progresser en montée, vous voulez up-grader ou personnaliser votre VTTAE ?! Alors n’hésitez pas à changer votre selle avec une de ces selles spécifiques VTTAE, vous ne le regretterez pas.