Présentation du Transition Repeater

Nouveau venu !

Dans la série “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”, Transition vient de nous dévoiler le Repeater, son tout premier VTT à assistance électrique. Dans l’esprit, avec un feeling Gravity, 160 mm de débattement, des roues de 29 pouces et une motorisation Shimano EP8, on n’est pas si loin du Yeti E 160… Dans les faits, l’ensemble reste tout de même bien plus conventionnel. Il faudra donc voir ce que tout cela donne sur le terrain dès que le vélo sera disponible. Petit tour d’horizon…

Par Chris Caprin

Transition Repeater AXS, GX et NX

  • Usage All mountain / Enduro
  • Roues de 29 pouces
  • Débattements 160 mm AV et AR
  • Cadre en carbone Toray garantie à vie
  • Reach 455 mm et Stack 631 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP8 250 watts, 85 Nm
  • Batterie de 630 Wh
  • Console et commande : Shimano E8000
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube
  • Pneus Schwalbe Magic Mary et Big Betty 29×2.40
  • 3 tailles (S, M, L, XL)
  • 3 modèles à 8 299, 9 299 et 10 999 €
  • Disponibilité : juin 2022
  • Lien : www.transitionbikes.com


Après avoir longtemps dénigré le VTTAE, Transition cède finalement au chant des sirènes en rejoignant la communauté électrique. Et finalement, nous, ça nous va ! Plus il y a de choix, plus le marché est riche en propositions de toutes sortes, plus on a de chances de voir les choses bouger dans le bon sens.

Avec 160 mm de débattement à l’avant et à l’arrière, les premiers Repeater disposent d’un angle de fourche plutôt ouvert de 64° et d’un tube de selle bien orienté vers l’avant (77,9°). Et même si les roues sont en 29 pouces, les bases sont relativement courtes (455 mm) et la hauteur de boîtier très raisonnable (340 mm). Pour les enduristes et ceux qui ont plutôt une pratique engagée, on a donc là un VTTAE qui semble vouloir rester polyvalent en dépit d’une géométrie proche de l’enduro.

Pour confirmer tout cela, on note également la présence d’une fourche en 38 mm de diamètre, avec sur les trois modèles de la gamme soit une RockShox ZEB, soit une Fox 38 Factory. Un choix parfaitement en accord avec la philosophie Speed Balanced Geometry chère à Transition et au design de suspension GiddyUp bien connu des aficionados de la marque. De quoi pouvoir se lâcher en descente sans arrière-pensées.

Mais comme le disent fort justement les ingénieurs de chez Transition, avec le VTT à assistance électrique, on pilote aussi en montée et il est important d’adapter les vélos en conséquence afin de pouvoir repousser encore plus loin les limites en franchissement. Le Repeater a donc été développé pour fonctionner de manière la plus harmonieuse possible avec la motorisation Shimano EP8…

En harmonie avec l’assistance Shimano EP8

Ceci n’est pas une surprise et l’on constate d’ailleurs que la plupart des marques nord-américaines comme Yeti, Santa Cruz ou Norco se sont orientées vers le fabricant japonais dès qu’ils ont validé la décision de se lancer sur le marché du VTT à assistance électrique.

Cependant, contrairement à certains concurrents, Transition n’a pas choisi de monter une batterie genre Darfon disposant de plus d’autonomie, mais bien une Shimano de 630 Wh. Une bonne idée en ce qui concerne la répartition des masses, la maniabilité et la vivacité même si certains parviennent malgré tout à plutôt bien s’en sortir avec des batteries plus volumineuses…
On note aussi que la console est une E8000 sur les trois vélos de la gamme, ce qui est un plus au niveau de la facilité de lecture et des infos disponibles. Enfin, on reviendra rapidement sur les qualités du système d’assistance Shimano EP8 avec son moteur compact facile à loger dans la plupart des cadres, quelles que soient leur géométrie et leur cinématique de suspension. Sur son confort d’utilisation aussi, ainsi que sur son couple généreux sur tous les modes et sa puissance délivrée tout en douceur. Exploitable par le plus grand nombre, en fait… mais aussi particulièrement fiable !

Trois options

Dans la gamme Repeater, on trouve trois modèles équipés de composants plutôt haut de gamme et en tout cas très bien adaptés à la pratique du VTTAE sportif…