En ce début 2021 enneigé, Jérémy Maréchal s’est offert un petit plaisir sur les pentes du géant de Provence. Il nous raconte pour VTTAE.fr…
Texte, photos & vidéo : Jey Maréchal
Mercredi 6 janvier, c’est le bon moment ! Le bon moment pour un truc que je veux faire depuis longtemps, descendre le Mont Ventoux enneigé…
La neige est fraiche d’il y a quelques jours, il fait grand beau, je suis dispo et mon Reign E+ Pro ready.
Après avoir pris des contacts avec des potes étant montés faire du ski de rando, je décide de rester de mon côté, c’est-à-dire la face Sud du Mont Ventoux.
Je me rends donc à Bedoin et avance un peu en voiture pour me garer un peu après les 7 virages, car c’est là que j’espère arriver. 😉
Je commence donc à monter par la route en bike avec l’idée de rejoindre le sommet au plus simple mais tout de même 1100D+ pour les 13km restant, il fait environ -2 degrés et j’avoue que j’ai un peu froid car dans les nuages !
Heureusement je sors des nuages un peu avant le Chalet Reynard et retrouve le soleil et donc quelques précieux degrés, je décide de filmer à partir de là car je suis au-dessus d’une mer de nuages, c’est vraiment splendide.
La route est toute recouverte de neige car fermée aux voitures juste au-dessus du Chalet, je me crois seul au monde avec le sommet en point de mire et toute la vallée dans les nuages.
Le dernier kilomètre est inroulable car beaucoup trop de neige et même en e-Bike et en jouant des assistances ça ne le fait pas, je termine donc l’ascension en poussant mon bike.
Arrivé en haut je décide de descendre droit dans la pente sur les crêtes au niveau du restaurant du sommet le Vendran, un peu d’appréhension car je ne connais pas précisément la hauteur de neige…
C’est parti !!! Oh zut ça s’enfonce quasi jusqu’aux moyeux mais comme c’est pentu ça avance mais il me faut quand même pédaler, je mets donc l’assistance au max et doit me mettre bien en arrière pour ne pas faire un OTB…
Je pensais aller beaucoup plus vite mais la neige me retiens trop avec parfois des bon stop, c’est marrant mais moins que je ne l’imaginais mais en tout cas bonnes sensations !!!
Je rejoins assez rapidement le début de la combe Fiole et par chance il y a une petite bande d’environ 40 cm de presque damée, certainement les skis de rando ou marcheurs et raquettes qui sont passés par là ces derniers jours !
Et heureusement car grâce à ça je peux vraiment lâcher les freins et mes Michelin E-Wild grippent super bien mais concentration maximum car une roue en dehors et c’est la correction direct !
J’enchaine par la combe d’Ansis, c’est vraiment trop beau, toute cette neige de partout avec les sapins aussi gavés de neige, je ride dans un décor de carte postale !
Ensuite j’emprunte le DFCI qui me ramène à la voiture, avec donc au total une boucle de 21 km pour 1300 m de D+, je pense avoir fait le bon choix du tracé avec de la peuf en haut et après du single roulable à toute vitesse !
Pari réussi car depuis le temps que j’ai en tête cette descente je ne suis pas déçu !