Radon Epic Enduro 2017 (VTTAE) – Le compte rendu du vainqueur, Olivier Giordanengo

Pionnier du VTTAE en compétition, Olivier Giordanengo (eTeam Mavic La Roue Libe) était de retour cette année sur les sentiers du Haut-Languedoc pour tenter de conserver son titre en VTTAE (il avait terminé ex aequo l’an passé avec Florian Golay) sur le Radon Epic Enduro, la plus grande et la plus difficille des courses d’Enduro VTT au monde.

VTTAE.fr, partenaire de l’événement, vous propose de revivre cette incroyable journée de VTT(AE) en sa compagnie…

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes / Récit : O. Giordanengo / Photos : A. Bussier


 

 

E-Pic Enduro

L’an dernier, je n’avais pas fait de reconnaissance et demandé la permission de rouler dans la roue de mon ami Florian Golay. J’avais été surpris par la difficulté technique de l’ensemble des spéciales autour d’Olargues. Cette année, j’ai donc fait le choix d’arriver dès le vendredi matin afin de réaliser quelques recos (5 spéciales), avec tout de même au final, 56km au compteur le vendredi soir ; ainsi qu’une seule spéciale supplémentaire le samedi afin de garder un peu de jus.

Cette année, le terrain est très sec et encore plus cassant que l’an dernier. Heureusement pour moi, j’ai beaucoup plus de débattement sur mon Overvolt AM900 que l’an dernier.

L’Epic c’est la course où tu as toujours l’impression d’oublier quelques chose : chargeur de batterie, la seconde batterie, un lampe pour la spéciale de nuit, une lampe pour la liaison de nuit, le sticker de contrôle batterie, les 5 stickers du marquage du VTT, le bracelet de chronométrage… Il ne faut aussi surtout pas oublier le réveil à 3h00 car le départ de la vague 1 est à 4h15…

Les organisateurs ont bien rectifié le tir par rapport à l’an dernier, en faisant cette année partir les VTTAE en 1ère vague, car l’an passé nous devions doubler environ 15 concurrents par spéciale. Ce qui est très risqué pour le gars que tu peux toucher en doublant, risqué aussi pour le matériel car lorsque tu doubles tu sors des lignes et tu risques la crevaison, et pour finir tu perds quelques secondes, multipliées par 15 dépassements par spéciale, ça peut avoir son importance !

Nous voilà donc au départ de la SP1 “St Martin du Froid” vers 5h45, avec une spéciale nocturne de dingue de plus de 20 minutes, avec des pierres, des pierres et de temps en temps un peu de terre… Je me mets bien dans le bain, sans faire de faute et surtout sans problèmes technique.

 

Mon ami Florian Golay n’aura pas autant de chance que moi, car en doublant un concurrent dans une remontée, il a tapé la pédale dans un rocher et terminé en bas d’un muret (pas facile de remonter avec le VTTAE de 22kg…) avec en prime une crevaison en fin de parcours. Il perd 3 minutes 30sec et du même coup, toutes ses chances de pouvoir se bagarrer pour la victoire…

Je ne connaissais pas le temps de cette première spéciale et j’ai donc roulé à fond sur la SP2 que je n’avais pas reconnu. Le retour au paddock pour la fin de cette boucle 1, me permet de constater que j’ai plus d’une minute d’avance sur le second, j’ai donc tout intérêt à passer en mode gestion et de rouler à 90% pour ne pas crever ou casser.

La boucle 2 s’est bien déroulée et je me retrouve avec plus de 2 minutes d’avance sur le second. Une petite remarque sur la dernière spéciale de cette boucle, la SP6 “Colombières”, est une spéciale parfaite pour le VTTAE avec plusieurs remontées assez longues, et quelques fois techniques, combinées avec des descentes rapides ou très techniques.

J’aborde donc la boucle 3 avec encore plus de prudence et je me refais une santé après avoir pris un coup de moins bien dans la difficile liaison 7 qui finissait par un portage, très compliqué en VTTAE…

J’ai donc terminé la boucle 3 victorieusement en essayant d’éviter toutes les mauvaises pierres qui auraient pu déchirer mes pneus. Dommage que Florian Golay n’est pas eu de chance car il était en grande forme et la bataille aurait été au moins aussi difficile que l’an dernier où l’on avait terminé ex-aequo. Félicitation au jeune Mattéo Iniguez, âgé d’à peine 16 ans, qui termine second à l’issue de ces 114 km et 5000m de D+.

 

 

Cette course est pour l’instant le format qui correspond le mieux à la compétition de VTTAE, avec 2 batteries autorisées (une pour la boucle 1 et 3 que l’on met en charge pendant que l’on effectue la boucle 2 avec la seconde batterie). Peut être que certains hésitent à faire ce genre d’épreuve avec leur VTTAE, mais ça passe quand même relativement bien avec une batterie de 500Wh à chaque boucle. Il me restait en moyenne 20% d’autonomie.

Lorsque l’on cherche la performance avec un VTTAE, il faut essayer de se présenter au départ de la dernière spéciale de chaque boucle avec le maximum d’autonomie. La raison, c’est que lorsque votre vélo est en pleine charge, la tension de la batterie est de 42V, et lorsqu’elle est vide elle est de 32V. Et bien la performance du moteur est bien plus importante à 42V qu’à 35V, et c’est donc pour ça que nous faisons toujours les liaisons en mode eco sur ce genre d’épreuve et les spéciales en mode Turbo.

En revanche il ne faut pas négliger l’aspect technique du parcours ! Je pensais que nous les sudiste du 06, avions les chemins les plus cassants, et bien non à Olargues il y a pire… La douleur aux bras, avant bras et les mains (surtout dans la SP7 de Montahut) est telle, que l’on est obligé de ralentir pour ne pas avoir les mains qui s’échappent des poignées.

Voilà, c’était mon second objectif (après la première manche de la coupe de France), et je suis ravie d’avoir fait honneur à toute l’équipe Lapierre, Mavic et la Roue Libre qui a tout mis en oeuvre pour que cette épreuve se déroule sans accrocs. Une petite semaine de repos avant la reprise pour la fameuse Transvésubienne qui aura lieu dans 3 semaines…

En tant qu’organisateur je me rends compte du boulot de dingue qu’il y a derrière tout cela et surtout de faire lever une partie des bénévoles à 3h00 de matin, me rend admiratif. Bravo Greg Noce, Théo Galy et tous les autres bénévoles pour ce boulot de malade, on a vraiment apprécié le parcours avec la superbe météo en prime. 😉

Giordy

 

Pour en savoir plus sur cette coursehttp://www.wildtrack.fr/

Résultats complets et VTTAEhttp://www.endurotribe.com/2017/04/radon-epic-enduro-2017-classements-resultats/

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