Présentation de la gamme RockShox 2023

Vers l’aventure et au-delà !

Pour 2023, RockShox nous propose une refonte totale de ses suspensions trail, all mountain et enduro. Des évolutions majeures sur les fourches Pike, Lyrik et ZEB, mais aussi sur les amortisseurs DeLuxe et Super DeLuxe à air et à ressort, nous laissent espérer de belles améliorations au niveau du comportement global… Alors avant d’aller vérifier ça sur le terrain dans les prochaines semaines, VTTAE.fr a décidé de vous présenter en détail ces nouveaux éléments de suspensions. En attendant mieux !

Par Chris Caprin

La famille Pike

Conçue pour une nouvelle génération de pilotes de trail

Une fourche ouvertement créée pour l’avenir du trail et qui n’a peur, ni des descentes rocailleuses, ni des montées qui cassent les pattes. La Pike est faite pour vous emmener de sommet en sommet et du point de départ jusqu’à la ligne d’arrivée lors de toute ces sorties où la frontière entre parcours ultra rapides et randonnées plus typées X-country est souvent particulièrement étroite.

La nouvelle Pike, c’est une fourche légère, multitâche, à la polyvalence extrême et au comportement offensif. RockShox a redessiné cette légende du trail avec un nouveau châssis de 35 mm équipé de technologies déjà victorieuses en compétition, comme la cartouche d’amortissement Charger 3 dotée des ButterCups antivibrations. Un modèle de légende à débattement moyen (120, 130 ou 140 mm) conçu pour vous faciliter la vie dès que vous attaquez le vrai tout-terrain.

Caractéristiques techniques
  • Un châssis de 35 mm parfaitement à l’aise sur tous les sentiers : incroyablement rigide, joueur tout en restant vraiment léger.
  • Déjà sur le podium grâce aux nombreuses victoires au cours de la saison 2021, la cartouche Charger 3 est désormais prête à rencontrer le grand public. Elle est équipée d’un tout nouveau piston flottant interne (IFP) qui offre une meilleure homogénéité sur tout le débattement ainsi que des réglages parfaitement indépendants qui réduisent la dureté et améliorent le contrôle sans aucune interférence entre les fonctions. Grâce à des réglages de la compression haute vitesse, de la compression basse vitesse et de la détente basse vitesse nettement améliorés, chaque clic a son importance et sa précision. Pouvoir régler votre suspension de manière plus simple et plus pointue, c’est ça la Charger 3. 
  • Sur les modèles Ultimate uniquement, les ButterCups bloquent 20 % des mouvements à haute fréquence que l’on retrouve sur les sentiers techniques. Le fait de limiter ces vibrations réduit nettement la fatigue ressentie au niveau des bras et des mains en offrant un bien meilleur confort et la sensation de maîtriser davantage son pilotage.
  • Le ressort à air DebonAir+ a été conçu pour atteindre l’équilibre parfait entre tout ce que les vététistes recherchent, à savoir les sensations les plus douces possible sur les petits chocs, un soutien amélioré tout au long du débattement grâce à un volume d’air augmenté et une position de pilotage plus haute avec une suspension qui s’affaisse moins et permet ainsi d’affronter les difficultés avec plus d’assurance.
  • Le kit de bagues de guidage Ultimate augmente la hauteur de recouvrement des bagues de guidage de la fourche pour réduire les frottements et obtenir le fonctionnement le plus doux possible.
  • Les valves de surpression éliminent l’accumulation de pression pneumatique indésirable dans les fourreaux en cas de variations d’altitude et de température. En appuyant simplement sur un bouton, les valves de surpression rétablissent le fonctionnement optimal de la fourche.
  • Plus durable, le lubrifiant pour suspension Maxima Plush Dynamic réduit les frottements et améliore le fonctionnement de la fourche sortie après sortie.
  • Les adaptateurs Torque Cap à visser sont désormais inclus pour être utilisés avec des coupelles de moyeu standard.
  • Le té léger, usiné et anodisé allie finition de qualité et solidité.
  • Compatibilité avec le garde-boue court RockShox premium (garde-boue à visser RockShox vendu séparément).
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.
  • Disponible en diamètre de roues 27,5 et 29 pouces.

La famille Lyrik

Toujours partante et prête à tout

La Lyrik est vraisemblablement la fourche la plus polyvalente de la gamme RockShox. Avec sa plage de débattement idéale pour un vrai VTT all mountain (140, 150 ou 160 mm), elle met l’accent sur le gain de poids tout en garantissant rigidité à toute épreuve et efficacité dans les descentes.

La Lyrik est censée vous procurer la confiance dont vous avez besoin pour franchir les lignes techniques et les pentes les plus raides ou les plus rapides. Quel que soit le terrain, vous pouvez compter sur son châssis à la fois léger et renforcé. Elle est conçue pour aider le pilote à repousser au maximum ses limites sur les sentiers. Extrêmement stable avec un bon soutien à mi-débattement, elle embarque elle aussi la nouvelle technologie RockShox ButterCups. Bref, la Lyrik est le type de fourche qui répond toujours présente quel que soit le terrain à affronter.

Caractéristiques techniques
  • Le châssis de 35 mm est conçu pour être ultra performant en all mountain : étonnamment rigide, efficace et pensé pour éliminer tout poids superflu.
  • Comme sur la Pike, la cartouche Charger 3 est équipée d’un tout nouveau piston flottant interne (IFP) qui offre une meilleure homogénéité sur tout le débattement ainsi que des réglages parfaitement indépendants qui réduisent la dureté et améliorent le contrôle sans aucune interférence entre les fonctions. Grâce à des réglages de la compression haute vitesse, de la compression basse vitesse et de la détente basse vitesse nettement améliorés, chaque clic a son importance et sa précision. 
  • Sur les modèles Ultimate uniquement, les ButterCups bloquent 20 % des mouvements à haute fréquence que l’on retrouve sur les sentiers techniques. Le fait de limiter ces vibrations réduit nettement la fatigue ressentie au niveau des bras et des mains en offrant un bien meilleur confort et la sensation de maîtriser davantage son pilotage.
  • Le ressort à air DebonAir+ a été conçu pour atteindre l’équilibre parfait entre tout ce que les vététistes recherchent, à savoir les sensations les plus douces possible sur les petits chocs, un soutien amélioré tout au long du débattement grâce à un volume d’air augmenté et une position de pilotage plus haute avec une suspension qui s’affaisse moins et permet ainsi d’affronter les difficultés avec plus d’assurance.
  • Le kit de bagues de guidage Ultimate augmente la hauteur de recouvrement des bagues de guidage de la fourche pour réduire les frottements et obtenir le fonctionnement le plus doux possible.
  • Le kit Ultimate Bushing augmente la hauteur de recouvrement des bagues de la fourche pour réduire les frottements et obtenir le fonctionnement le plus doux possible.
  • Les valves de surpression éliminent l’accumulation de pression pneumatique indésirable dans les fourreaux en cas de variations d’altitude et de température. En appuyant simplement sur un bouton, les valves de surpression rétablissent le fonctionnement optimal de la fourche.
  • Les adaptateurs Torque Cap à visser sont désormais inclus pour être utilisés avec des coupelles de moyeu standard.
  • Le té léger, usiné et anodisé allie finition de qualité et solidité irréprochable.
  • Compatibilité avec le garde-boue court RockShox premium (garde-boue à visser RockShox vendu séparément).
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.
  • Disponible en diamètre de roues 27,5 et 29 pouces.

La famille ZEB

Du brut pour les brutes !

Il y a maintenant plus d’un an, RockShox a créé une toute nouvelle famille de fourches conçue pour repousser toujours plus loin les limites du pilote et lui permettre d’affronter les sentiers d’enduro les plus difficiles au monde : la ZEB. Le diamètre des plongeurs de 38 mm, le châssis à la fois rigide et polyvalent, tout comme le look usiné, en font l’accessoire idéal pour espérer jouer les premiers rôles en compétition.

Conçue pour la nouvelle génération de VTT Gravity à grand débattement (160, 170, 180 ou 190 mm), mais également pour tous les VTTAE all mountain ou enduro, les caractéristiques techniques de la ZEB lui permette d’affronter les terrains les plus exigeants, les descentes rapides, les pierriers agressifs, les virages extrêmement serrés et les pentes vertigineuses. Il est vrai que de la victoire en Rampage aux titres en Enduro World Series, elle a déjà prouvé qu’elle était bien née… Alors imaginez la version 2.0 !

Bref, quel que soit votre niveau, la ZEB est une fourche sur laquelle vous pourrez toujours compter pour vous aider à progresser.

Caractéristiques techniques
  • Un châssis de 38 mm qui améliore la rigidité et inspire confiance au pilote sur chaque portion délicate.
  • la cartouche Charger 3 est équipée d’un tout nouveau piston flottant interne (IFP) qui offre une meilleure homogénéité sur tout le débattement ainsi que des réglages parfaitement indépendants qui réduisent la dureté et améliorent le contrôle sans aucune interférence entre les fonctions. Grâce à des réglages de la compression haute vitesse, de la compression basse vitesse et de la détente basse vitesse nettement améliorés, chaque clic a son importance et sa précision.
  • Sur les modèles Ultimate uniquement, les ButterCups bloquent 20 % des mouvements à haute fréquence que l’on retrouve sur les sentiers techniques. Le fait de limiter ces vibrations réduit nettement la fatigue ressentie au niveau des bras et des mains en offrant un bien meilleur confort et la sensation de maîtriser davantage son pilotage.
  • Le ressort à air DebonAir+ a été conçu pour atteindre l’équilibre parfait entre tout ce que les vététistes recherchent, à savoir les sensations les plus douces possible sur les petits chocs, un soutien amélioré tout au long du débattement grâce à un volume d’air augmenté et une position de pilotage plus haute avec une suspension qui s’affaisse moins et permet ainsi d’affronter les difficultés avec plus d’assurance.
  • Le kit de bagues de guidage Ultimate augmente la hauteur de recouvrement des bagues de guidage de la fourche pour réduire les frottements et obtenir le fonctionnement le plus doux possible.
  • Le kit Ultimate Bushing augmente la hauteur de recouvrement des bagues de la fourche pour réduire les frottements et obtenir le fonctionnement le plus doux possible.
  • Les valves de surpression éliminent l’accumulation de pression pneumatique indésirable dans les fourreaux en cas de variations d’altitude et de température. En appuyant simplement sur un bouton, les valves de surpression rétablissent le fonctionnement optimal de la fourche.
  • Les adaptateurs Torque Cap à visser sont désormais inclus pour être utilisés avec des coupelles de moyeu standard.
  • Le té léger, usiné et anodisé allie finition de qualité et solidité irréprochable.
  • Compatibilité avec le garde-boue court RockShox premium (garde-boue à visser RockShox vendu séparément).
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.
  • Disponible en diamètre de roues 27,5 et 29 pouces.

Gamme fourche Pike, Lyrik, et ZEB

Amortisseurs DeLuxe, Super DeLuxe et Coil DeLuxe

Deluxe

Des poids-plumes qui ont du punch

Léger et performant, l’amortisseur Deluxe Ultimate ajoute une touche de luxe aux derniers vélos de trail qui visent la performance. Du nouveau ressort à air DebonAir+ – qui offre plus de possibilités de setting du volume que jamais –, aux réglages indépendants de la compression et du rebond à basse vitesse de la cartouche d’amortissement, chaque aspect a été soigneusement conçu pour maximiser les diverses possibilités d’ajustement. Le tout dans un format rationel et minimaliste. Avec ce modèle, vous pouvez choisir les réglages parfaits et adaptés aux différents types de sentiers sur lequel vous roulez. Une suspension sur mesure et évolutive en fonction de chaque sortie.

Caractéristiques techniques
  • Le ressort à air DebonAir+ permet de maximiser la précision du réglage, en vous permettant de régler le volume d’air négatif et positif pour l’adapter parfaitement à votre VTT, aux sensations de pilotage souhaitées et aux difficultés du sentier.
  • Un tampon encastré réduit l’effet de talonnage en cas de grosse attaque.
  • Les réglages indépendants de compression et de rebond à basse vitesse permettent aux pilotes de définir exactement le comportement de l’amortisseur sur le sentier.
  • La plage de réglage du rebond est plus large pour satisfaire plus de pilotes.
  • Un plus grand chevauchement des bagues maximise les performances et l’adhérence sur les petites bosses.
  • Un levier facile d’accès permet de passer intuitivement d’une position de compression à l’autre (ouverte ou verrouillée).
  • Nouveaux graphismes haut de gamme pour que votre vélo soit aussi esthétique qu’il est efficace.
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.

DeLuxe Coil

Rapport qualité/prix

C’est l’accès facile au monde des amortisseurs à ressorts… En effet, le DeLuxe Coil est conçu sur la base des excellentes performances du Super DeLuxe Coil, mais sous un format plus compact qui élimine les problèmes de montage. Parfait pour les VTT électriques et les cadres de petite taille, le DeLuxe Coil n’est pas seulement relativement bon marché, il s’adapte aussi très facilement aux cadres difficiles à équiper d’un amorto à ressort à cause d’une cinématique particulière ou de l’encombrement d’une motorisation. 

L’amortisseur DeLuxe Coil offre la même rigidité, le même soutien contrôlé à mi-course et la même sensation de souplesse que le modèle haut de gamme, mais dans un format compact et à un prix plus abordable. Une combinaison parfaite pour tous les adeptes des amortisseurs à ressorts.

Caractéristiques techniques
  • Châssis partagé avec le Super DeLuxe Coil, qui a fait ses preuves en compétition.
  • Une butée antitalonnage extra large pour rouler sur un nuage et repousser les limites.
  • Un plus grand chevauchement des bagues maximise les performances et l’adhérence sur les petites bosses.
  • Les 20 clics pour le réglage du rebond offrent une plus grande plage de réglage et conviennent à davantage de types de pilotes.
  • Nouveaux graphismes haut de gamme pour que votre vélo soit aussi beau qu’efficace.
  • L’utilisation du liquide d’amortissement Maxima Plush réduit les frottements et les bruits parasites de la cartouche d’amortissement.

Super DeLuxe

Programmé pour gagner

Du côté du Super DeLuxe Ultimate on a affaire à la suspension la plus sophistiquée que RockShox ait jamais proposée. L’idée est de pouvoir affiner encore davantage les réglages et ainsi améliorer significativement les performances en introduisant l’une des innovations les plus marquantes de l’histoire des amortisseurs : la nouvelle cartouche d’amortissement RC2T. Celle-ci permet des réglages de compression à haute et basse vitesses 100 % indépendants. La palette d’innovations technologiques de pointe qui caractérise le Super DeLuxe Ultimate est fondée sur la philosophie selon laquelle, au plus haut niveau de la compétition, il suffit parfois d’une petite touche supplémentaire de performance et de personnalisation pour réussir à décrocher la victoire.

Caractéristiques techniques
  • La cartouche d’amortissement RC2T – la plus sophistiquée jamais fabriquée par la marque – offre des réglages de compression à haute et à basse vitesse complètement indépendants, éliminant les interférences pour que vous puissiez régler votre amortisseur exactement comme vous le souhaitez.
  • Le ressort à air DebonAir+ permet de maximiser la précision du réglage, en vous permettant de régler le volume d’air négatif et positif pour l’adapter parfaitement à votre VTT, aux sensations de pilotage souhaitées et aux difficultés du sentier.
  • Le système hydraulique Bottom Out en option permet de limiter le débit d’huile dans les derniers 20 % de la course, offrant ainsi un coussin hydraulique souple qui réduit le talonnage.
  • Les 15 clics du rebond offrent une plus grande plage de réglage et conviennent à davantage de types de pilotes. 
  • Le tampon encastré antitalonnage réduit l’effet de talonnage en cas de grosse attaque.
  • Un plus grand chevauchement des bagues maximise les performances et l’adhérence sur les petites bosses.
  • Pistons des modes “Seuil” et “Open” séparés et indépendants, réglés en fonction de vos préférences.
  • Nouveaux graphismes haut de gamme.
  • L’utilisation de l’huile pour suspension haut de gamme Maxima Plush Dynamic Suspension Lube réduit les frictions pour aider à maintenir une excellente adhérence.

Super DeLuxe Coil

Le ressort hélicoïdal remis au goût du jour

Vous ne pouvez pas vous passez des sensations inimitables d’un ressort hélicoïdal ? Vous n’êtes pas le seul ! Ce n’est pas pour rien que ce type d’amortisseur résiste à l’épreuve du temps. Robuste, fiable et prêt à tout encaisser, il peut maintenant être réglé de manière incroyable. La gamme Super DeLuxe Coil, qui a fait ses preuves sur les podiums de coupe du monde, présente en fait une nouvelle génération d’amortisseurs à ressort. Et selon RockShox, les vieux roublards comme les p’tits jeunes vont adorer ! Le tout nouveau Super DeLuxe Coil Ultimate est un véritable petit bijou équipé d’un tout nouveau châssis, d’un système de réglage de la compression haute vitesse et de la compression basse vitesse totalement indépendants et d’une couverture des bagues augmentée pour des performances optimales sur les petits chocs. Les sensations inimitables d’un ressort hélicoïdal remis au goût du jour, en quelque sorte. Une suspension à ressort dotée des dernières technologies de pointe, pour vous permettre de choisir au mieux le feeling que vous souhaitez pour votre amortisseur.

Caractéristiques techniques
  • La cartouche d’amortissement RC2T est le modèle qui dispose de la plus grande possibilité de réglages que RockShox ait jamais fabriquée. Les compressions à haute et basse vitesses sont complètement indépendantes, éliminant les interférences pour que vous puissiez régler votre amortisseur exactement comme vous le souhaitez.
  • Le système Adjustable Hydraulic Bottom Out en option dispose d’un sélecteur pratique avec cinq réglages de compression différents pour personnaliser l’amortissement dans les derniers 20 % de la course en cas de risque de talonnage. 
  • Le boîtier redessiné et prêt à affronter les obstacles est 21 % plus solide et “ready to race”.
  • Un plus grand chevauchement des bagues maximise les performances et l’adhérence sur les petites bosses.
  • Les 20 clics du rebond offrent une plus grande plage de réglage et conviennent à davantage de types de pilotes.
  • Pistons des modes “Seuil” et “Open” séparés et indépendants afin de pouvoir les régler en fonction de vos préférences. 
  • Avec le système de réglage externe, pas de problème pour modifier les paramètres, même en roulant.
  • Nouveaux graphismes personnalisés.
  • Le ressort est peint en rouge, caractéristique “BoXXer Red”, et des autocollants de couleurs coordonnées sont disponible en option.
  • L’utilisation du liquide d’amortissement Maxima Plush réduit les frottements et les bruits parasites de la cartouche d’amortissement.

Gamme amortisseurs

Qu’en penser ?

Que les solutions pour améliorer les performances en profondeurs sont bel et bien présentes.

Qu’en dépit de nombreuses évolutions techniques et cosmétiques, les produits RockShox restent malgré tout compétitifs au niveau du prix en aftermarket.

Que les petits détails qui font souvent toute la différence nous ont paru ingénieux, utiles et surtout très éloignés du côté “gadget”…

Et que la remise en question vis-à-vis d’une concurrence de plus en plus performante – Fox, bien sûr, mais aussi le plus intimiste Öhlins – entamée il y a deux ans semble vouloir définitivement porter ses fruits.

On aurait juste aimé que certaines nouveautés intéressantes, comme les ButterCups, par exemple, ne soient pas réservées uniquement aux modèles Ultimate haut de gamme, mais disponibles aussi sur les Select.

Quoi qu’il en soit, un essai longue durée et en profondeur de la ZEB Ultimate et de l’amortisseur Super DeLuxe Ultimate montés sur le tout nouveau Santa Cruz Heckler devrait nous éclairer rapidement sur la qualité de ces produits. Restez branché !

  1. Tous ces réglages qui nous font croire qu’on est tous des Amaury Pierron et dont pas grand monde ne saisi la subtilité.
    En fait tous ceux que je connais font faire le réglage avant la sortie du magasin et, par la suite, n’y touchent plus jamais…
    Même les pilotes n’y entravent rien je suis sûr, ils font remonter leurs sensations du terrain et c’est le mécano qui adapte.
    Moi, je rêve d’une fourche réglée usine en fonction de mes paramètres (poids, pratique, technique…)et débarrassée de tous ces boutons et autres molettes.
    Alors, je sais, on va me dire que selon le terrain c’est bien de (chercher à)adapter les réglages, mais, rappelez-vous : on n’est tous que des poireaux.

    1. Bien, d’accord. Même si j’arrive à m’en sortir avec le Sang et le réglage de la détente, pour le reste … C’est sûr que si un fabricant pouvait sortir une fourche qui ajusterait automatiquement tous ces réglages, je serais preneur et 90% de vttistes aussi je pense.

    2. Ne fais pas de ton cas une généralité, je fais et adapte mes réglages en fonctions de mes sorties et je connais beaucoup de pilotes qui font de même alors ce n’est pas parce que tu as des lacunes à ce niveau là et que tu ne sais pas régler ta fourche ou ton amortisseur central qu’il faut faire une généralité de tous les pilotes merci

      1. Merci d’avoir répondu !
        Ce genre de réactions fout un peu les boules…
        Surtout lorsqu’à chaque essai de vélo, tu cherches à expliquer le mieux possible comment régler ses suspensions.
        S’intéresser, c’est déjà apprendre… A +

        1. Je comprends ta réaction Chris mais, comme l’a longuement détaillé Jean-Luc, il serait temps que les constructeurs écoutent le pratiquant lambda qui ne roule qu’une fois par semaine et veut sauter sur son vélo sans se prendre le choux.
          Et, finalement, c’est plutôt ton rôle de faire remonter ce genre de constat car, semble-t-il, les seules remontées qu’ils ont le sont des podiums internationaux.

          1. Oui, mais c’est un faux problème, tout ça…
            Les fourches d’entrée de gamme chez Fox (36 ou 38 Rhythm et Performance basique) ou chez RockShox (Lyric et ZEB Select) ne demandent qu’un réglages du Sag et du rebond et fonctionnent déjà très bien d’origine sans se prendre la tête avec les réglages pointus (il n’y en a pas de toute façon !).
            Il suffit de choisir un VTTAE de milieu de gamme et hop, plus de prises de choux avec les suspensions trop compliquées à régler ! A +

      2. Scand, je ne prétend pas avoir fait une étude de marché, c’est juste un constat sur les échanges que j’ai avec les vttistes que je fréquente, ceux que je croise ainsi qu’avec les différents revendeurs avec qui il m’est arrivé de parler suspension et, pour ta gouverne, je connais chaque réglage et son incidence sur le fonctionnement de la fourche (ou de l’amorto) (merci youtube).
        Je suis déjà bien content quand j’arrive à trouver 2 heures dans la semaine pour faire du vtt donc je veux pouvoir enfourcher mon fidèle destrier et partir rouler sans vérifier ou adapter 50 réglages.
        Quand j’ai commencé le vtt, les fourches étaient l’apanage de quelques rares vélos ultra haut de gamme donc j’ai pu voir l’évolution de l’offre avec des fourches de plus en plus pointues.
        La plupart des évolutions ont été bénéfiques et les réglages sont réellement efficaces (ce qui n’était pas toujours le cas avant) mais j’ai l’impression qu’on en vient à une surenchère et à qui proposera le plus de réglages …
        Combien de pilotes sont réellement capables de sentir la différence entre deux crans de moins en compression HV et un de plus en BV ?
        J’aimerais bien que toutes les fourches fonctionnent très bien de base sans être obligé de se tourner vers la version la plus haut de gamme avec ses multiples réglages, tout en proposant une version avec plus de réglages pour ceux qui le veulent. (Ok, ça existe déjà plus ou moins avec les Fox performance …)
        Ce pourrait être un axe de développement des fabricants mais c’est sûr que d’un point de vue marketing, ça en jette moins que ma fourche vous propose désormais 158 réglages …
        C’est mon avis et mon retour d’expérience, rien de plus …
        Sur ce, bon ride à tous.

  2. Entièrement d’accord aussi….le commun ne règle jamais tous ces trucs, ou alors très souvent en dépit du bon sens….

    1. Salut,
      Oui,mais non!
      Une fois qu’on a compris que haute vitesse signifie gros choc, et basse vitesse signifie petit choc ( et non pas la vitesse du vélo), ça simplifie déjà beaucoup le réglage.
      Par exemple, si je descends une grosse marche à très petite vitesse, eh ben…… c’est un réglage haute vitesse. Ha ha ha !
      Si je roule vite sur un sentier en bon état, c’est un réglage basse vitesse.
      Les hautes vitesses c’est un gros choc, et les basses vitesses c’est un petit choc.

      A partir de tout ça, c’est pas si difficile à régler.

      Deux réglages de compression et deux réglages de détente,et roulez jeunesse…

      En tout cas, avec mon Moustache Game 2020 et ma Fox 36 avec cartouche grip 2, le confort est optimal.

      Je n’aimais pas la Yari, la Rythm est un peu mieux,mais cette fourche grip 2 avec un pneu Maxxis Assegai avec gomme tendre maxxgrip à l’avant, c’est un rêve de biker de montagne.

      Grâce à cela, je suis passé du poireau au navet en très peu de temps.
      Bon ride à tous!

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