IMPORTANT – Comment la FFM tente de mettre le grappin sur le VTTAE

C’est au détour d’une recherche anodine auprès de l’INPI que nous sommes tombés des nues… Voici la “minute alerte” VTTAE.fr…

 

 

12 dépôts de marques à l’INPI…

“Discrètement” mais officiellement, la FFM a formulé fin mars 2018 différentes demandes de dépôts de marques auprès de l’institut national compétent. Pas moins de 12, toutes sur la question du VTT à assistance électrique ! Dont les simples appellations génériques “E-BIKE”, “E-VTT” et même “VTTAE”

En l’absence de délégation ministérielle (qui permet entre autres à une fédération de décerner certains titres nationaux) sur la question sportive du VTT à assistance électrique, dans la bataille entre FFC et FFM, la fédé de Moto tente là de passer en force et s’accaparer de manières différentes les droits de propriété intellectuelle autour du VTTAE. C’est habile et malin sur la forme, malsain et scandaleux sur le fond !

Sont aussi déposés les marques “Championnat de France”, “Coupe de France”, “Trophée de France”, “Enduro Series” complétées des terminologies VTTAE/E-VTT/E-BIKE…

La FFC en a été la première informée. La balle est désormais dans son camp et de celui de l’INPI qui d’elle même devrait logiquement s’opposer à certains dépôts dépourvus de caractère distinctif (article L.711-2 b CPI).

Il faut agir, s’opposer à ces dépôts, et ce avant ce mercredi 23 mai 2018, consécutif au délai légal d’opposition de deux mois.

Maintenant on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas…

Rédacteur en Chef
  1. de mon point de vue, la pétition ne changerait pas grand chose vu l’échéance toute proche. La FFM a le “droit” de tenter ce genre de dépots de marques et c’est dans les missions de l’INPI de retoquer/rejeter les dépôts de marques abusifs non distinctifs (VTTAE, E-VTT, E-Bike par exemple). Le vraiment problème c’est que l’on a pas de moyen de savoir qui a fait ou va faire opposition. Il faudrait donc le faire préventivement, c’est 325 euros par opposition de marque… La FFC et MBF sont au courant, la FFC depuis plusieurs jours, et maintenant c’est à leur service juridique de s’en charger

  2. Ce n’est pas sans un intérêt financier au final. Ces crevards veulent se gaver sur la pratique et on sera encore les pigeons. Comme si maintenant pédaler avec une assistance devenait du motocyclisme. Peut être devraient ils aussi déposer et s’attribuer la marque “on est des gros enculés”.

  3. et quoi si l’industrie du vélo réagit? … Les marques qui produisent les vélos et les marques des moteurs (Bosch, Yamaha, Shimano…) peuvent aussi prendre un opinion et assuré un bon avenir du VAE… Ou sont ils aussi trop interessé par le fric?

  4. Ajouter un moteur à un vélo, ça en fait un vélomoteur.
    Ajouter artificiellement 250 Watt de puissance à nos muscles, sur le plan sportif et compétitif, ça choque personne?
    Que la FFM se batte avec des méthodes peu glorieuses pour récupérer un enjeu économique est-il vraiment pire que ce que veut faire la FFC, qui ne suit aussi qu’une économie, en essayant de faire croire que l’enjeu sportif est le même, avec ou sans moteur? Si c’est le même, pourquoi alimenter la polémique? Pourquoi ne pas utiliser son énergie à promouvoir le sport plutôt que s’acharner à récupérer une pratique qui, fondamentalement, est moins propre sportivement, moralement et écologiquement?
    Est-ce qu’il vaut mieux que des motards polluants se mettent au VTTAE, ou que des VTTistes sains de corps et d’esprit se mettent au moteur?

  5. “Moins propre sportivement etc…” : c’est sur que le VTT en station ou la DH avec navette en fourgon (Brassac le WE prochain) ça donne une super image de notre sport dans une vallée ! Un jour tu seras moins en forme, plus âgé, et tu apprécieras à plus de 50ans de pouvoir regouter aux joies de faire de grosses sorties avec un max de D+ avec tes potes qui ont 20 ans de moins grace au VTTAE. Perso il y a 10 ans je faisais encore de la compet (raid, enduro, TransV, maxi etc.) avec entre 3500 et 5000 kms/an en VTT et pas sur du plat roulant (31/11/81), puis j’ai changé de poste au taf et d’un coup plus de temps pour rouler régulièrement, je suis tombé à moins de 2000km/an. Là tu prends un coup au moral, t’arrives en haut bien cuit et tu ne t’amuse plus autant dans les descentes derrière. Aujourd’hui j’ai toujours aussi peu de temps, mais je roule 2 fois plus et surtout je descend bien plus plus qu’il y a 2 ans, ma forme c’est bien améliorée et je travaille bien plus le technique et le physique car plus de descentes et de montées techniques = plus de temps pour faire des gammes. Au passage, l’attrait d’aller rouler en station l’été n’a plus vraiment de sens pour moi, prendre la bagnole et faire 1h30 de route, bof, je préfère grimper (vite) sur le bike et enchainer des rotations de 700 D-. Donc devrais-je donner des leçons à ceux qui prennent les télécabines ou font des navettes en enduro ? Chacun a sa place sur les sentiers, le comportement des riders en électrique ou pas est bien plus important que la machine qu’ils rident, rappelle toi qu’il y a moins de 10 ans un mec en 29″ c’était forcément un crosseux qui ne savait pas tenir un guidon, les mentalités changent, les pratiques évoluent, et si on est plus nombreux à rouler, c’est bon pour tout le monde, la compet ne concerne au final qu’une très petite quantité de riders, et pour entretenir notre spot, je peux t’assurer que la présence des Ebike n’a pas d’un coup impliqué que nos spéciales sont ultra limées, car même si on en fait 2 fois plus, il faut quand même monter avant de descendre.

    1. Je suis plutôt d’accord avec vous, et je précise ne pas être du tout anti VAE. Mon propos ne concernait que la présence des moteurs dans l’organisation de compétitions sportives, et en aucun cas la pratique personnelle, loisir ou entrainement qui ne concerne finalement que très peu les fédérations. Et le débat FFC et FFM tourne aujourd’hui essentiellement sur l’organisation de compétitions, avec moteur. Et je ne trouve pas forcément objectif la posture anti FFM (que je ne défends pas, j’aime pas la moto, je fais du VTT depuis 30ans, et n’exclu pas l’AE de ma pratique). Si c’est la FFC qui avait déposé ces noms, l’article aurait-il été autant alertant? Alors, on va dire que, selon la loi, le VTTAE est un vélo si moins de 250w et 25km/h. C’est quand même arbitraire, pas exactement pareil dans tous les coins du monde et donc forcément sujet à débat. Le fait qu’il y ait des compétitions de vélos à moteur organisés par la FFM est-ce une aberration?
      Honnêtement, je trouve plus étonnant la volonté d’organiser des compétitions de XC à moteur, ou au final la différence va se faire sur le musculaire, où l’on va se retrouver avec des athlètes s’entrainant en musculaire pour être plus performant en AE… Quel est l’intérêt, sportivement?
      Après, y’a l’argument de dire que si le VTTAE tombe à la FFM, ça va finir par assimiler le VTT à de la moto et voir fleurir des interdictions sur nos sentiers… Mouai… La plupart des clubs de VTT ne sont pas affiliés à la FFC et il ne faut quand même pas prendre pour des nouilles les gens qui savent faire la différence entre moto et vélo. Et le problème de l’accès au sentier par les vélos est un problème en effet de représentation, devant celles des chasseurs ou randonneurs plus nombreux et mieux organisés. Et il me semble que la MBF fera plus de boulot dans ce sens que la FFC, qui n’est pas capable de promouvoir réellement le VTT (Julien Absalon est pratiquement inconnu par exemple) et qui va préférer engager des efforts et de l’énergie pour introduire des moteurs dans les compétitions.
      Bref, je dis juste que cela ne me semble pas si simple d’être contre les compétitions de vélos à moteur organisées par la FFM :).
      Et si, dans 2 ans, lorsque le ministère des sports devra trancher, et avec l’essor économique du VTTAE, il y avait une fédération dédiée à cette pratique? Tant qu’à faire, que la FFC garde son énergie à améliorer la promotion du sport VTT, et laisse la FFM s’écologiser, ça ne pourra pas faire de mal…

      1. nous ne sommes pas anti-FFM…. et plutôt d’accord avec l’ensemble de tes conclusions. Cette alerte n’a pas vocation à relancer le débat sur la future délégation, de toute manière c’est le ministère qui tranchera, en 2020… et ce quoi que l’on en pense, que l’on penche pour l’un ou pour l’autre.

        La FFC persiste à organiser un championnat de France VTTAE, alors qu’il y a un vide juridique, qu’elle n’en a pas la délégation officiellement. Mais au regard de la loi le VTTAE 25 reste du cyclisme donc pourquoi pas une compétition “catégorie” à assistance électrique dans le cadre global des championnats de France VTT..!? Jusque là ca ce tient. Le risque potentiel ? Que les maillots tricolores attribués cette année comptent au final pour du beurre… De son côté, la FFM contre-attaque en tentant de déposer des titres nationaux officiels en tant que marques… Vivement que le ministère siffle la fin de la récré et recadre les dérives.

        Le vrai “scandale” de cette alerte est qu’une fédération quelle qu’elle soit tente de mettre la main sur la propriété de termes génériques tels que VTTAE, E-Bike, E-VTT… qui n’ont rien à voir avec la compétition..!!! Ça c’est réellement malsain. La FFM prise la main dans le sac, vraiment trop gourmande…

  6. “Mais au regard de la loi le VTTAE 25 reste du cyclisme donc pourquoi pas une compétition “catégorie” à assistance électrique dans le cadre global des championnats de France VTT..!? Jusque là ca ce tient.”
    Peut-être. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir un doute sur l’image que cela donne. Pour une fédération qui veut promouvoir un sport propre, qui a du retard sur la promotion du VTT en général, se précipiter sur le phénomène aussi vite ne me parait pas ce qu’il y a de plus sage. Mais ce n’est qu’un avis personnel. Au regard de la loi, le VTTAE 25 est un vélo, mais pas dans tous les pays. Et un vélo hollandais est aussi un vélo, et il n’y a pas de catégorie “vélo hollandais” en compétition ;). Et allez savoir si la FFM ne proposera pas des formats d’épreuve plus originaux que ce que risque de faire le FFC avec un tour de plus sur un parcours XC, en y perdant un peu d’âme olympique…

    1. Le vélo, un sport propre ? Et bien, quand je regarde le tour de France, c’est bien la dernière image qui me vient à l’esprit !! (hélicos, voitures suiveuses, motards, bus, etc… il y a plus de véhicules que de vélos dans le peloton !! )

  7. Sur ce coup là, ils font vraiment pitié à la FFM !!
    Ce n’est pourtant pas du tout dans les gènes des motards que de mettre des bâtons dans les roues des copains. C’est donc juste incompréhensible. Ces décisionnaires ne sont pas des motards, encore moins des sportifs…. Alors, appel au boycott général. Que le FFM s’occupe des courses de SpeedBike serait logique. La FFMC trouvera bien une dénomination pour ces propres épreuves de vélos assistés.
    Quant à ceux qui pensent que le VTTAE, ce n’est pas du tout du vélo, et bien, qu’ils s’inscrivent à une épreuve VTTAE et on en reparle après !! Il suffit d’ailleurs de voir les palmarès des pilotes qui se battent actuellement aux avant postes !!
    Ps: quand un cycliste sur route se fait suivre par une voiture d’assistance qui lui porte ses roues de secours, voir un vélo complet, c’est pourtant bien encore du cyclisme ?

  8. “Quant à ceux qui pensent que le VTTAE, ce n’est pas du tout du vélo, et bien, qu’ils s’inscrivent à une épreuve VTTAE et on en reparle après !! Il suffit d’ailleurs de voir les palmarès des pilotes qui se battent actuellement aux avant postes !!”
    Bah justement… si c’est presque pareil, pourquoi faire autant de bordel pour organiser des compétitions AE qui sont presque pareils que sans AE? A part diluer les pilotes dans plusieurs catégories? Pourquoi ne pas consacrer cette énergie, ce temps et cet argent à encadrer mieux les épreuves VTT existantes, avec plus de moyens et plus de communication? Plutôt que se disperser dans un sport qui, quoi qu’on en dise, se motorise?

  9. Bonjour
    Juste une réflexion professionnelle : le marché de la moto se porte moyennement bien depuis plusieurs années et les marges se sont réduites. Le marché du VAE est en pleine expansion, de fait les marges sont bien supérieures.
    Donc si vous êtes un constructeur de moto, soit vous avez anticipé (KTM), êtes en cours (FANTICS, HUSKVARNA) mais il y a qu’un pas pour qu’une entreprise comme Yamaha se lance dedans avec ses 900 points de vente en France je vous laisse comprendre l’enjeux.
    Du coup ils font le forcing pour s’approprier le sujet.
    Maintenant coté INPI : toute antériorité de publication rend normalement caduque une demande de dépôt, de fait les termes cités ont déjà été employés à mainte reprise donc cela ne doit en toute logique de droit, pas passer…à faire valider par un avocat en PI
    Bonne journée

  10. Ne vous affolez pas les gas! Je fais de la moto du velo du skatboard vtt et maintenant ae .
    Un vttae est un velo, une mobylette ou une 500 enduro est une moto dans l’inconscient collectif.
    Je suis ‘vieux’, j’ai fait du mobcross en 1978, ca n’a rien a voir avec le vttae!
    Par contre peut y avoir un conflit un jour pour la trotinette et le machin monoroue avec la fédération de roller.

  11. Pour info j’ai 3 motos d’enduro un bonnet, une tondeuse un débrousailleur Husqvarna .
    J’ai acheté un vttae Moustache. J’ai hésité avec un Scott et un Cube.

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