Une coupe de France d’Enduro officielle pour le VTTAE !

Alors qu’il se murmure/trame en coulisses un championnat de France FFC de VTT à assistance électrique sur un format atypique pour 2018 (affaire à suivre…), notre “grand-frère” Endurotribe vient d’officialiser une autre nouveauté : la première “vraie” Coupe de France Enduro de VTTAE !

En effet après deux saisons du Trophée VTTAE Enduro, remportées par Olivier Giordanengo, la tournée nationale désormais chapeautée par Alex Balaud (MTB Events) reçoit officiellement pour 2018 la labellisation Coupe de France FFC de VTTAE.

On ne connait pas pour l’heure les détails du programme VTTAE ni les lieux retenus des 3 étapes “électriques” 2018. Une chose est sûre, au moins deux de ces manches auront lieu en même temps et au même endroit que des manches ES 2018…

  • 26/27 mai – Raon L’Étape (Vosges)
  • 23/24 juin – Val d’Allos (Alpes de Haute-Provence)
  • 28/29 juillet – Les Orres (Hautes Alpes)
  • 18/19 août – Val d’Isère (Savoie)
  • 15/16 septembre – Loudenvielle, Vallée du Louron (Haute-Pyrénées)

Mise à jour : On connait désormais le calendrier officiel > https://vttae.fr/coupe-de-france-vttae-enduro-ffc-calendrier-2018/

La marque Haibike s’associe à cette nouvelle tournée qui proposera un format de course, un règlement et des contrôles techniques bien spécifiques.

Partenaire de la Coupe de France, on vous tiendra bien évidemment informé sur VTTAE.fr !

Rédacteur en Chef
  1. L’intérêt est de promouvoir une nouvelle discipline, tout en faisant évoluer le matériel, comme cela s’est toujours fait depuis des dizaines d’années. C’est juste une évolution de plus, après l’arrivée des pneus à crampons, des vitesses indexées, puis des suspensions, des freins à disques, cadres carbone, formats de roues, tige de selle télescopique, etc… Et au final, le client lambda s’y retrouve, car le plaisir est décuplé. Et c’est grâce à cela que le marché du vélo se porte de mieux en mieux.
    Malheureusement, il y aura effectivement toujours des tricheurs. Mais comme pour le dopage (médical ou mécanique), les contrôles devront être rigoureux.

    1. Je suis désolé mais je ne suis pas un champion et tous les pratiquants que je connais non plus. Les considérations techniques sont tout simplement différentes…c’est un peu comme si l’on me confiait une formule 1 et bien je ne saurai pas la conduire/piloter c’est tout.

      Le marché du vélo se porte mieux grâce au VTTAe, avant c’était la bérézina et nombre de bouclards ont fermé ou menacé de le faire.

  2. D’abord i n’y a pas besoin de la compétition pour faire évoluer le matériel ou le “promouvoir”. En 3/4 ans cela à considérablement évolué et sa c’est développé sans la compétition.

    Ensuite le VTTAE tel qu’il est aujourdhui (25km/h, 250W) n’est pas compatible avec de la compétition. l’assistance c’est un truc pour que le citoyen lambda puisse vivre les sensations d’un champion, d’accéder à des traces de rêve jusque ici accessible qu’à une élite, sa permet a des gens de niveaux physique different de s’amuser ensemble et c’est tres bien comme ca.

    Ca serais quoi de la compétition de VTTAE. Un truc ou on limiterais l’utilisation de la batterie ? donc sa sera toujours le physique qui fera la différence, juste plus vite. quel intérêt ?
    Ou le contraire batterie libre avec des pit stop ravitaillement/changement. Donc une course à la puissance, vers des moto électrique ?

    Pas très cohérent les pro sur ce coup la. Vous rejetez la fédé moto et communiquez sur le “vélo fun” avec un petit plus d’assistance qui démocratise le VTT et à coté de ca vous réclamez de la compétition qui va inévitablement pousser vers l’élitisme et l’accroissement des performance des moteurs.

    Sortez de vos vieux schéma bisness. laissez tomber l’image et le “pilote” ou les performances à nous donner en modèle, laissez ca aux “purs” sans assistance. Ceux qui ont les moyens de s’acheter vos bike se fie plus aux expériences des utilisateurs qu’à la com. Améliorez vos machines avec les retour des clients et vendez les nous sans surcout pour financer de l’image, sa nous suffira

  3. pouquoi vouloir reinventer les courses de mobylettes!!! le vttae est tres agreable en rando mais n a rien a faire sur le terrain de la competition
    actuellement les competiteurs en vttae s apparentent plutot a la maison de retraite du vtt a la recherche d une parcelle de reconnaissance mediatique c est pitoyable

    1. Pour avoir participé dans ma jeunesse à des courses de mob sur circuit, on prenait tout de même quasiment 140 km/h chrono. La puissance d’un 49.9 de course fait 40 fois celle d’un VAE. Ici on parle d’une assistance qui coupe dès 25 km/h. Les retraités vont donc prendre cher si les compétitions VAE se font dans des montées hyper raides et techniques !!
      🙂

  4. Le VTTAE est peut être tout simplement une autre discipline que le vtt…..personnellement je veux tout simplement rouler plus vite sur les mêmes chemins et pouvoir profiter de singletrac descendants plusieurs fois dans la même matinée. …

    1. Exact !! C’est aussi un bel outil pour se lancer de gros défis techniques en montée et passer là où auparavant on poussait son bike. Pour bien apprécier la pratique, il ne faut donc pas hésiter à revoir ses parcours.

  5. Pourquoi l enduro…et pas un championnat cross country ??? Ne pas oublier que le vtt électrique à commencer avec des débattement plus ouvert au cross country qu’ à l enduro ….

  6. certaines personnes aiment le coté ludique du vttae , d’autres aiment le coté compétition et attendent avec impatience ce genre d’épreuve , certains utilisent au minimum le niveau d’assistance d’autre sont au niveau maxi …. bref celui qui veut faire suivant ses envies trouvera son bonheur ! et surtout penser que ce que l’on fait et pense et toujours mieux par rapport aux autres ! le progrès demande des études et du développement , ça passe par le milieu compétition entre autre …. imaginez la formule 1 en voiture à pédale ! ……

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