Test des roues Crankbrothers Synthesis Alloy 2.0

Elle a tout d’une grande !

Pour 2025, les roues Crankbrothers Synthesis Alloy subissent une cure de rajeunissement qui annonce des progrès dans plusieurs domaines, comme la qualité des composants, un nouveau profil de la jante et une finition plus soignée. En résulte un gain considérable sur la robustesse et l’annonce du label “garantie à vie” pour les jantes. De quoi en faire un produit sûr et de référence ? C’est ce que nous avons cherché à savoir lors de ce test réalisé sans la moindre pitié pour cette petite paire de roues. Le résultat est sans appel : elle fait le job… Je dirais même plus, elle a tout d’une grande !

Par Chris Caprin – Photos : Chris Caprin et Fagerbé

Crankbrothers Synthesis Alloy 2.0

  • Prix : 889 euros (la paire), 380 (roue AV) et 500 (roue AR)
  • Poids : 1,825 kg (la paire en 29/27,5 et roue AV avec axe de 20)
  • Jantes : aluminium 6069
  • Largeur interne : 31 mm (AV) et 28,5 (AR)
  • Hauteur : 20 mm
  • Rayonnage : 28 rayons Pilar (AV) et 32 (AR), croisement par trois, avec serrage
  • Moyeux : Crankbrothers Nine 1/1 à quatre degrés ou Ratchet à 10 degrés d’engagement 148×12 (AR), 15×110 et 20×110 Boost (AV)
  • Roulements : C3 étanches
  • Corps de roue libre : compatible Shimano (Micro Spline et HG) et Sram XD
  • Fixation disques : six vis
  • Trois modèles : enduro, DH, VTTAE
  • Garantie : à vie pour les jantes seulement
  • Lien : crankbrothers.com

Les roues Crankbrothers Synthesis 2.0 en aluminium représentent l’option la plus polyvalente et la plus réussie de la marque californienne. Elles se déclinent en trois versions, enduro, DH et VTTAE, avec, pour cette dernière qui nous intéresse, les caractéristiques du modèle DH, mais équipée de rayons légèrement plus gros.

La Synthesis Alloy 2.0 convient à une largeur de pneus entre 2.20 et 2.50 de section et montées sur un VTTAE de nouvelle génération, elles apportent un confort et une robustesse très appréciable sur les terrains cassants. A la fois rigide, solide et d’un poids raisonnable, c’est la paire de roues idéale pour les modèles all mountain et enduro qui pèsent entre 22 et 25 kilos. On les retrouve d’ailleurs en montage de série sur certains vélos d’origine canadienne, comme Norco et Forbidden, ainsi qu’en compétition de DH avec le team Commençal.

Grâce à une conception spécifique avant/arrière, elle combine contrôle, puissance et fiabilité. La roue arrière, plus rigide, optimise le transfert d’énergie, améliore la stabilité à haute vitesse et résiste mieux aux impacts, offrant ainsi un comportement dynamique et rassurant en virage. La roue avant, quant à elle, propose davantage de confort, une excellente tenue de piste et une meilleure absorption des chocs.

Construite en aluminium 6069 haut de gamme et dotée d’une finition shot-peened, la Synthesis Alloy 2.0 bénéficie d’une résistance accrue aux chocs, à l’usure et à la déformation. Sa géométrie de jante optimisée, avec des parois renforcées dans les zones critiques, garantit une plus grande fiabilité, même sur les terrains les plus cassants.

C’est donc un excellent choix pour upgrader son VTT à assistance électrique légère si l’on souhaite privilégier un certain confort de roulage. En effet, selon les terrains – et plus particulièrement les cassants –, l’aluminium possède de nombreux avantages qui aideront une grande majorité des vététistes à affronter plus facilement les sentiers défoncés et les obstacles difficiles.

La forme de la jante assez large facilite également le montage de pneus à carcasse DH, ce qui, selon le terrain sur lequel on évolue, peut représenter une option valable.

Dans un autre registre, les jantes en aluminium bénéficient d’une conception haut de gamme, avec des soudures soignées et un bon traitement de surface sans stickers qui résiste bien plus aux différents impacts et rayures que l’on subit en tout-terrain, permettant ainsi de retarder considérablement le vieillissement.

De plus, ce qui ne gâche rien, les jantes sont désormais garanties à vie par le constructeur… Un critère rassurant et intéressant, surtout avec les contraintes imposées au train roulant par le surcroît de poids et la puissance revue à la hausse des VTT à assistance électrique.

Côté moyeu, à l’arrière, on trouve du 148×12, avec un corps de roue libre au choix entre du XD (Sram) ou du Micro Spline (Shimano). Pour la roue avant, c’est du Boost classique, en version 15×110 ou 20×110 (comme celle de notre essai) ce qui m’a permis le montage de la nouvelle fourche Fox Podium.

Précisons enfin que la paire de roues est livrée avec deux valves robustes, pour un montage tubeless rapide, sans effort et possible – paraît-il – sans l’aide d’un compresseur…

Sur le terrain

Dans son quartier général de San Clemente, en Californie, Crankbrothers possède toutes les machines nécessaires pour infliger les pires sévices aux produits qu’ils fabriquent. Et les roues ne dérogent pas à la règle. Elles subissent autant – si ce n’est plus – les différents tests qui permettent de vérifier leur solidité et leur niveau de résistance. Et apparemment, les nouvelles Synthesis Alloy 2.0 s’en sont sorties avec les honneurs. De quoi attaquer cet essai sur le terrain avec une certaine sérénité !

Et le fait est que l’ensemble Crankbrothers s’est avéré très performant en termes de rigidité, de rendement et de fiabilité. Par rapport à un train roulant plus basique, on sent donc clairement un plus du côté du dynamisme et de la réponse à l’accélération au pédalage. Elles sont à mon avis supérieur à une grande majorité de roues en aluminium que l’on trouve sur le marché. Et côté confort, là, on frôle la perfection avec une capacité à filtrer les petits chocs assez extraordinaire…

A ce titre, la jante avant de 29 pouces en 30 mm donne un volume un peu plus important au pneu, alors qu’à l’arrière (27 et demi), en 28,5 mm de largeur, on gagne légèrement en vivacité. De plus, le nouveau profil permet de descendre relativement bas en pression (1,1 bar à l’avant pour un Maxxis version Double Down), sans risque de trop taper dans la jante, tout cela en conservant une bonne rigidité et une grande précision du train roulant. Je précise quand même que je pèse 68 kg… Pour les plus lourds, il faudra évidemment monter un peu plus en pression ! Mais sinon, quel confort sur des sentiers cassants et techniques truffés de marches, de pierres et de racines.

Au départ, j’ai installé cette paire de Synthesis alu sur un vrai VTTAE d’enduro – en l’occurrence, le Santa Cruz Bullit sur lequel j’avais choisi de monter la fourche Fox Podium inversée.

L’excellente rigidité des jantes combinée au confort de l’aluminium et à la précision du 29 pouces dans le maintien de la trajectoire a permis d’affronter les descentes les plus cassantes et les montées les plus difficiles avec un grand confort et une précision impressionnante. Et sur un vélo comme le Forbidden Druid LITe à 21 kg, j’ai aussi été emballé par le dynamisme global et la sensation de confiance qu’apportent ces roues.

Il est donc clair que changer sa paire de roues d’origine de qualité moyenne pour une Synthesis Alloy 2.0 est l’assurance d’améliorer les qualités de roulage de son VTTAE en gagnant légèrement en autonomie et surtout en confort. Quelle que soit la section des pneus et le type de carcasse ou de gomme, on bénéficie d’un équipement robuste et parfaitement adapté à une utilisation typée Gravity, aussi bien “light” que plus engagée.

Enfin, j’ai également apprécié le nouveau revêtement des jantes, qui n’est plus brossé, mais “rugueux” et qui s’est avéré bien plus résistants au nombreux impacts de pierres que les roues subissent sur nos sentiers de la Côte d’Azur… Une très bonne chose.

Conclusion

Au risque de me répéter, j’affirme que des accessoires spécifiques pour les VTTAE, comme les freins, les pneus, les suspensions et, évidemment, les roues, sont aujourd’hui indispensables pour une pratique sérieuse du tout-terrain sur un vélo à assistance électrique. De plus en plus de marques en tiennent compte et font l’effort de monter les bonnes pièces de série, mais quand ce n’est pas le cas, il est important d’upgrader le plus rapidement possible sa monture avec des pièces adaptées. C’est le cas des Crankbrothers Synthesis Alloy 2.0, qui, grâce à leur technologie et leur robustesse, amélioreront considérablement les performances de votre VTTAE. Bien sûr, on est quand même sur du haut de gamme en aluminium et cela a un prix, mais je considère que ça vaut carrément le coup.

De plus, le traitement de surface des jantes et leur robustesse ont fait qu’en trois mois d’utilisation à des pressions pourtant assez basses et sur des sentiers très cassants et extrêmement pierreux, elles sont restées dans un état quasi impeccable. En fait, mis à part une petite vérification de routine de la tension des rayons après un mois de roulage, les roues n’ont pas bronché. Quasiment pas de voile, pas de coups ni d’écrasements sur le bord des jantes et un minimum de traces d’impacts dues aux projections de cailloux… Pas de doute, c’est du costaud !

Rigide et solide, cette paire de roues convient donc parfaitement à un pilotage engagé au guidon d’un VTTAE et pour 890 euros, on améliore à la fois le confort, la fiabilité et l’efficacité de son bike… C’est clairement ce que j’ai ressenti durant le temps de cet essai et avec une telle paire de roues en alu, en vrai tout-terrain cassant, je n’avais plus du tout envie de repasser à un ensemble carbone. Confort et rendement… Le beurre et l’argent du beurre, quoi !

Principales qualités

  • Robustesse
  • Confort
  • Rigidité de la roue arrière
  • Conception spécifique AV/AR
  • Jantes garantie à vie
  • Poids raisonnable

Principal défaut

  • Je cherche encore !