Test – Garde-boue Mr Crud XL Fender

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Mr Crud, plus connu sous le nom de Pete Tomkins, revient en force avec un garde-boue XL innovant, facile à monter et particulièrement enveloppant. Nous avons profité de la période automnale et des fortes pluies pour le tester…

 

[cbtabs][cbtab title=”Prix”]35 euros[/cbtab][cbtab title=”Poids”]195g[/cbtab][cbtab title=”Construction”]Plastique souple, caoutchouc et protections en mousse au niveau des fourreaux[/cbtab][cbtab title=”Dimensions”]Roues de 29 et 27,5 pouces[/cbtab][cbtab title=”Lien”]https://www.crudproducts.com/gallery/mr-crud/[/cbtab][/cbtabs]

 


Temps de lecture estimé : 5 minutes


 

 

Est-ce pertinent ?

[dropcap size=big]D[/dropcap]ans la mesure où ce garde-boue nous vient de la perfide Albion, on peut dire que, vu le type de météo que l’on retrouve sur les Iles Britanniques, les gars savent de quoi ils parlent en matière de conditions pluvieuses et boueuses ! Avec le Crud XL, le but est donc de protéger au maximum le pilote de tous les types de projections et ce, quels que soient la taille de la roue, le débattement de la fourche ou sa marque.

 

 

Est-ce pratique ?

L’ensemble est extrêmement facile à mettre en place, sans aucun outil, avec seulement quatre petits colliers en caoutchouc que l’on attache autour des fourreaux. Grâce au design de l’ensemble, il est également possible de positionner le garde-boue très près du pneu en cas de pluie, ou, au contraire, de le monter davantage lorsque l’on roule sur un terrain gras avec de la boue collante. Il est donc ajustable en hauteur et très légèrement dans son inclinaison pour mieux épouser la forme de la roue lors de son montage. Ainsi, on est toujours très bien protégé et il y a moins de risque de voir la roue se bloquer à cause de l’amoncellement de terre sur le pneu avant. Finalement, il n’y a guère que sur les terrains argileux où la boue collante peut aller jusqu’à tripler parfois la section du pneu, que l’on pourra émettre quelques réserves

 

 

Est-ce utile ?

Profitant de quelques récentes journées pluvieuses, j’ai pu constater que, comparé aux modèles plus courants et moins encombrants qui ne couvrent que la partie située derrière l’arceau de fourche, le nouveau Crud XL protège le pilote de manière nettement plus efficace. La preuve, les Anglais – le Champion du Monde Danny Hart en tête – n’ont pas hésité à l’adopter à l’entraînement et en compétition.

Dans la boue liquide et dans les portions ruisselantes d’eau – là où, d’habitude, on a de grandes chances d’être aspergé – le torse, les bras et le visage du pilote sont quasiment tout le temps épargnés… Du coup, le champ de vision reste clair et le haut du corps au sec !

 

 

Quelle durée de vie ?

Très enveloppant, il est assez proche du pneu et sa fabrication en plastique souple le rend quasiment indestructible. De plus, le garde-boue Mr Crud XL est livré avec plusieurs élastiques de fixation de rechange. Bien pratique quand ils se détendent ou lorsque l’on en perd un. Enfin, deux renforts en caoutchouc souple viennent assurer l’étanchéité au niveau de l’arceau de fourche, sans pour autant qu’un éventuel frottement vienne abîmer celle-ci.

 

 

Ce qui peut progresser ?

Seul petit bémol, en cas de grosse boue bien collante, même en position relevée, le risque de bourrage entre les crampons du pneu et le garde-boue peut s’avérer gênant… Dans ces conditions, il est donc très important de s’assurer que l’on a bien positionné les caoutchoucs d’étanchéité largement au-dessus de l’arceau de la fourche et non au niveau recommandé habituellement.

 

 

La concurrence ?

De taille un petit peu plus réduite, le Mudhugger FRX est donc un peu moins enveloppant et coûte le même prix que le Crud XL… Mais si les deux garde-boues jouent effectivement dans la même catégorie, le Mudhugger, lui, se fixe à l’aide de colliers crantés utilisables une seule fois et qui nécessitent l’emploi d’une pince coupante pour les enlever. Un gaspillage inutile de plastique par rapport au Crud et un montage forcément plus long.

 

 

Est-ce que ça les vaut ?

Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans le Sud de la France ou que vous allez régulièrement à la montagne l’été, sachez que pour une trentaine d’euros, le Mr Crud XL vous évitera vraiment d’en prendre plein la figure ! Car contrairement à la grande majorité des autres garde-boue, ce modèle offre aussi une large protection sur la partie avant de la fourche. C’est donc l’accessoire que l’on se doit de toujours avoir avec soi dans le coffre de la voiture en cas de randonnée ou de course sous la pluie…

 

 

Garde-boue Mr Crud XL
Conclusion
Suite aux fortes pluies que nous avons essuyées fin novembre et début décembre dans le Sud-Est, à chaque sortie, j’ai équipé mes vélos de test de ce nouveau garde-boue enveloppant. Ainsi, pour remonter les petits ruisseaux, traverser les flaques ou dévaler les sentiers bien “grassouillets”, j’ai eu, certes, les pieds trempés, mais le reste est demeuré au sec. Du coup, depuis plus d’un mois, le Mr Crud XL est devenu mon fidèle compagnon de sortie. Extrêmement facile à monter, léger, solide et efficace, il n’a finalement aucun défaut majeur. Testé et approuvé !
Pertinent ?
8
Pratique ?
9.5
Utile ?
9
Durable ?
9
Abouti ?
9
Concurrentiel ?
8.5
Bon marché ?
9
Principale qualité
S’adapte sur toutes les fourches
Rapide à mettre en place
Protection maximale
Principal défaut
Léger risque de bourrage
Design à l’ancienne
8.9
/10
  1. Bah 200 g c’est beaucoup trop lourd quand on cherche à alléger son bike par tous les moyens ! De plus, le tarif est plutôt élevé !

    1. Bonjour ! Quand on roule dans la boue, c’est minimum un kilo de terre accroché en dessous du cadre… Alors dans ces conditions, le gain de poids… Mieux vaut être propre et voir clair !

  2. Bah, de toutes façons, quelque soit le garde boue, ce sont toujours les pieds qui ramasseront le plus !! Donc, rien ne vaut de bons vêtements hiver… C’est ça, qu’il faut nous tester !! 😉
    Par contre, j’apprécie énormément la protection apportée par la poutre oblique de mon Moustache Race (nettement plus large que sur un VTT). Avec le petit garde boue Suntour (très efficace), je reçois que très rarement des projections de boue, dans le visage.
    … Sauf si je colle un peu trop aux fesses d’un pote de sortie !! 😀

  3. Perso, je roule jamais dans la boue, meilleur moyen de pourrir vélo et pilote et de tout niquer (transmission, suspensions etc…)

  4. Bonjour.
    J’ai un petit garde-boue synchros qui s’installe parfaitement sur ma fox 36, point positif. Je vis dans l’Orne, en basse-normandie, et je ne cache pas que nous avons été gâté en pluie et en boue depuis 2 ans. Et ce modèle est bon pour les intersaisons moins pluvieuses.
    Pour l’automne hiver, je pense choisir ce modèle plus couvrant pour être beaucoup mieux protéger à l’automne prochain. L’esthétique n’est pas très glamour mais je cherche l’efficacité en priorité. Mon Race 6 sort toute l’année, sauf pb de santé, il sera moins recouvert de boue qu’avec le synchros. Ce dernier restera pour les périodes sèches, il est parfait pour ça.

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