Présentation de l’Orbea Rise Hydro (alu) 2025

La gamme Orbea Rise Hydro à cadre alu arrive...

Après la présentation des nouveaux Rise SL et LT, on se doutait bien qu’Orbea n’allait pas en rester là… Effectivement, à peine deux mois plus tard, la marque espagnole dévoile officiellement ses modèles Hydro équipés d’un cadre en aluminium. Des versions plus abordables financièrement que les Rise carbone, un peu moins légères, mais toujours au top en ce qui concerne les performances, les composants et la finition. De vrais petits bijoux équipés, bien entendu, d’une motorisation Shimano EP801 RS dernier cri. On vous montre à quoi ça ressemble…

Par Chris Caprin – Photos Orbea

Fiches techniques

Orbea Rise LT H10 2025

  • Usage all mountain
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 160 mm AV/150 AR
  • Cadre Hydro en aluminium avec géométrie modulable
  • Reach 455 mm et Stack 623 mm (position Low) et 460/618 (position High) en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP801 RS 250 watts, 85 Nm
  • Assistance maxi : 600 watts en crête
  • Batterie Orbea de 630 Wh
  • Commande : Shimano EN600 (pas de console)
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche et jusqu’à 14 modes avec le paramétrage de 12 niveaux de Trail
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Maxxis Assegai 29×2.50 EXO + AV et Minion DHR II EXO + 29×2.40 AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids : autour de 20 kg
  • Prix : 6 499 €
  • Disponibilité : juillet 2024

Orbea Rise SL H20 2025

  • Usage marathon/trail
  • Roues de 29 pouces à l’avant et à l’arrière
  • Débattement 140 mm AV et AR
  • Cadre Hydro en aluminium 
  • Reach 465 mm et Stack 613 mm en taille M, offset (déport de fourche) 44 mm
  • Motorisation Shimano EP801 RS 250 watts, 85 Nm
  • Assistance maxi : 600 watts en crête
  • Batterie Orbea de 630 Wh
  • Commande : Shimano EN600 (pas de console)
  • Modes d’assistance : 3 (Eco, Trail, Boost) + assistance à la marche et jusqu’à 14 modes avec le paramétrage de 12 niveaux de Trail
  • Système pour réglages moteur personnalisés et connectivités : oui, avec l’application Shimano E-Tube téléchargeable sur smartphone
  • Pneus Schwalbe Wicked Will 29×2.40 AV et AR
  • 4 tailles (S, M, L, XL)
  • Poids : autour de 19 kg
  • Prix : 5 499 €
  • Disponibilité : juillet 2024

Avec 85 Nm de couple, 600 watts de puissance en crête et une batterie – au choix – de 420 ou 630 Wh, le tout pour un poids oscillant entre 19 et 20 kg suivant le modèle, les nouveaux Orbea Rise Hydro SL et LT à cadre alu semblent  aussi réussis que leurs grands frères en carbone.

On retrouve, bien sûr, la nouvelle architecture de cadre avec renfort asymétrique qui rappelle un peu le Rallon musculaire d’enduro, des débattements de 160 mm à l’avant et 150 à l’arrière pour le LT (140/140 pour le SL), une cinématique de suspension qui optimise les effets anti-squat et anti-rise, ainsi que des roulements étanches plus robustes et de nombreuses protections de cadre placées aux endroits stratégiques.

Nouveau châssis et nouvelle géométrie

En s’attardant un peu sur le cadre de ce Rise 2.0, on constate que l’on a affaire à quelque chose de complètement nouveau. En effet, la version LT possède un angle de direction de 64 ou 64,5° selon la position du Flip Chip, ainsi qu’un angle du tube de selle plus droit (77 ou 77,5°), comme la plupart des VTTE polyvalents modernes… Précisons que le Flip Chip se situe au niveau du pied de l’amortisseur et qu’on le trouve uniquement sur les modèles en 160/150 de débattement.

En revanche, pour le SL, on est plus proche d’un VTTAE de Trail, avec un angle de fourche moins ouvert (65,5°) et un tube de selle à 78° pour un pédalage encore plus efficace. Et si l’on ajoute à cela des bases en 440  (SL comme LT), tout cela devrait donner aux deux vélos une géométrie adaptée à des pratiques bien distinctes, apte à optimiser le plaisir et la facilité de pilotage.

Enfin, on nous précise également que la rigidité du cadre augmente légèrement en fonction de la taille du modèle et que le renfort supplémentaire sur le triangle avant y contribue fortement. En clair, plus le vélo est grand, plus il est rigide. Une bonne chose, qui, sur le papier, donne une valeur de 8 % supplémentaire sur le triangle avant et de 14 % sur le triangle arrière, dont la forme et la taille des bases et des haubans ont considérablement évoluées…

Le nouveau Rise Hydro est proposé en deux versions vraiment distinctes, toutes les deux en roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière… Le SL, plus léger, avec 140 mm de débattement seulement (AV et AR), une fourche Fox 34, une géométrie mois agressive et des accessoires plus light (pneus Schwalbe Wicked Will…) annonce une orientation Trail pour une utilisation sur des sentiers plutôt roulants.

Quant au LT (pour Long Travel) avec ses 160 mm de débattement à l’avant et 150 à l’arrière, il se veut proche d’un petit enduro en version Team Carbone (amortisseur à ressort Fox DHX, fourche 36 Factory…), alors que le H10 en alu et son amortisseur à air est plutôt à classer dans la catégorie des all mountain. Bref, de quoi satisfaire une palette extrêmement large de pratiquants.

Motorisation adaptée

L’assistance des deux Orbea Rise Hydro SL et LT n’est ni plus ni moins qu’une version personnalisée de la nouvelle unité Shimano EP801 RS – le moteur le plus léger capable d’offrir l’assistance adéquate que recherche les pratiquants souhaitant grimper toujours plus haut et élargir leur champs d’action. Avec ses 85 Nm de couple maxi (une option désormais possible sur le RS) et plus de 600 watts de puissance maximale, il est évident que la nouvelle motorisation Shimano apporte une aide bien plus considérable en Boost comme en Trail. En particulier sur des VTTAE qui affichent un poids autour des 20 kilos ! De plus, sur cette nouvelle version de l’EP8 RS, les modes d’assistance personnalisés ont été développés en partenariat avec Shimano pour tirer le meilleur parti des capacités du moteur. Bien évidemment, tous ces paramétrages sont facilement accessibles via l’application E-Tube.

Une fois les bons réglages adoptés, selon le profil, on a le choix entre une assistance minimale pour une autonomie maximale en se limitant à 60 Nm de couple, ou alors de privilégier la performance dans les montées très raides et très techniques en passant à 85 Nm. Dans cette configuration, le Boost offre une puissance bien plus linéaire dans toutes les conditions.

Ajoutons aussi que le passage du faisceau électrique a été simplifié et qu’il est possible (en option) de monter la nouvelle console EN 600 en couleur, qui possède de nombreuses fonctions et, surtout, un niveau d’autonomie gradué en dizaine de pourcent au lieu des habituelles tranches de 20 % des anciennes versions… Il était temps, car à l’utilisation, c’est nettement plus précis et confortable.

Quant aux deux batteries de 420 ou 630 Wh, intégrée et non démontable, il faudra voir à l’usage ce que ça dit au niveau autonomie. Pour information, leur poids est de 1,960 kg pour la 420 et de 2,880 kg pour la 630. Et bien sûr, en plus (et en option), un Range Extender de 210 Wh et 1,037 kg sera également disponible, portant l’autonomie maximale à 840 Wh. De quoi voir venir !

La gamme Orbea Rise Hydro LT 2025

Elle se compose de deux modèles d’entrée de gamme à la vocation plutôt all mountain… 

La gamme Orbea Rise Hydro SL 2025

Ici, on trouve uniquement un modèle plutôt orienté Trail…

Enfin, Orbea a décidé de rajouter également à son catalogue deux Rise carbone d’entrée de gamme.