Coupe de France VTTAE Enduro – Le règlement 2018 complet

Alors que les inscriptions ouvrent lundi 29 janvier, MTB-Events nous a détaillé pour VTTAE.fr (partenaire Média) les points importants du règlement de la Coupe de France Enduro VTTAE by Haibike. Voici ce qu’il faut retenir…

 

Coupe de France VTTAE enduro FFC by Haibike

Pour rappel, cette première saison FFC officielle de VTTAE Enduro se déroulera sur trois étapes, des Vosges aux Pyrénées en passant par les Alpes…

Calendrier 2018

  1. 26 et 27 mai – Raon l’Etape (Vosges), en parallèle de la CDF ES
  2. 15 juillet – Val d’Isère (Savoie), en parallèle du Salon du véhicule électrique
  3. 15 & 16 septembre – Loudenvielle (Hautes-Pyrénées),  en parallèle de la finale de la CDF ES

 

 

Les catégories 2018

Comme on l’évoquait précédemment, la Coupe de France VTTAE comptera 3 catégories : Hommes Elite, Hommes Open, Femmes.

On apprend par ailleurs avec la publication du règlement que ces courses seront ouvertes aux pilotes de plus de 19 ans.

Pour rappel, les participants de la catégories Open classés au général de la Coupe de France accéderont au tirage au sort d’un VTTAE enduro issu de la gamme Xduro Nduro offert par Haibike France, le partenaire de la série.

 

 

Les contrôles

Cette saison la FFC met un accent particulier sur les contrôles techniques appuyés par un règlement établi en collaboration avec les motoristes.

Au moins un arbitre FFC sera spécialement formé pourcela, pour la Coupe de France Enduro ainsi que le Championnat de France FFC cette année.

En préambule de chaque étape, la procédure de contrôle technique comprendra :

  • La présentation par le coureur de son diagnostic moteur (de moins de 3 mois).
  • La vérification du n° de clé diagnostic/vélo.
  • La vérification de la circonférence réelle de la roue par l’arbitre (tolérance de 2 cm).
  • La pose de 9 autocollants pour marquer son VTTAE. Ces autocollants devront être apposés sur les roues, la batterie (sur le carter moteur qui est donc scellé), le cadre, le bras arrière (un sur la base arrière droite, un sur le hauban droit et un sur le hauban gauche), la fourche et le port micro USB.

Au départ de l’épreuve, l’organisation prévoit la remise à zéro des compteurs, pour les modèles avec console sur le cintre.

Durant chaque journée de course, les arbitres procéderont à différents contrôles visuels et vidéo.

Enfin, après l’épreuve, les vélos des 5 premiers sont consignés dans un parc fermé et les arbitres pourront procéder aux vérifications des données kilomètres parcourus, des stickers sur le vélo mais aussi la valeur de la circonférence du pneu.

 

 

Les tracés

Alex Balaud (MTB-Events) travaille sur un concept de course adapté au mieux au VTTAE pour permettre aux compétiteurs d’exploiter au mieux leurs machines : timing, liaisons et spéciales seront adaptés à la discipline afin que l’ensemble du circuit puisse être réalisé sans avoir à se préoccuper de la gestion de la batterie et pallier ainsi aux potentielles différences d’autonomie. Le changement de batterie ou la recharge sera possible à la pause du midi.

A Val d’Isère mais aussi sur les deux étapes conjointes aux Enduro Series (en VTT traditionnel), au moins une spéciale spécifique mettra en avant les qualités de franchissement des pilotes à la montée. Selon la difficulté, cette spéciale pourrait être réservée aux Elites).

La catégorie Open bénéficiera d’un programme allégé (liaisons plus faciles et/ou moins de spéciales). Les liaisons Elite seront quant à elles plus difficiles et mettront en avant les qualités de pilotage/franchissement en montée.

 

Le règlement intégral

Télécharger (PDF, 246KB)

 

 

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions ouvriront pour tous les coureurs (licenciés et non licenciés) ce lundi 29 janvier 2018 à 19h via le site officiel de la tournée : enduroseries.fr

 

Infos et inscriptions à suivre sur enduroseries.fr

Rédacteur en Chef
    1. Avec 10 ans d’expérience sur Endurotribe, le nombre de commentaires est rarement un “bon” indicateur de l’intérêt d’un article. Il n’y a qu’à regarder le nombre de vues de cet article pour en juger… 3200 vues en 2,5 jours.

      Bon ensuite, que la compétition ne passionne pas tous les VTTAEistes, ça j’en suis bien convaincu

    2. Que dire de plus, sinon que cela prend tournure !
      L’idée d’une seule et unique batterie et/ou des preuves ne faisant pas appel la démesure énergétique me semble très raisonable…
      Des minis spéciales de quelques centaines de mètres positifs pourraient ainsi s’ajouter aux événements et formats existants.

  1. Salut à tous, moi je trouve ça top, j’aime le VTT DH mais je n’aime pas l’effort du vélo, le pédalage etc… c’est pourquoi je me suis tourné vers le VTTAE pour en faire vers chez moi (région parisienne) avec mes potes qui eux font vraiment du vélo ;-). Je les énerve un peu surtout en fin de balade…
    Du coup cette compétition m’attire mais j’ai peur de défoncer mon vélo et me me faire défoncer aussi mais c’est autre chose.
    Voila j’aime bien ce développement que prends le VVTAE qui permets a de plus en plus de monde de sortir de chez eux et de profiter de la nature plutôt que de rester devant la TV.

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