Nouveautés Bosch 2025 – Moteur CX-R, mode EMTB+, console Kiox 400C

Bosch se met à la page !

Si l’on n’évolue pas, on régresse… Deuxième volet ! Bien que Bosch soit déjà au top de l’assistance électrique en VTT, voilà que débarquent déjà des mises à jour, des accessoires et un nouveau moteur Race censés booster les performances et le confort d’utilisation du moteur CX dernière génération. Des petites évolutions qui ont leur importance et devraient se charger de remettre le constructeur allemand dans le “Game” face à une concurrence chinoise particulièrement agressive ! Avant d’essayer tout cela, on vous explique rapidement de quoi il en retourne…

Par Chris Caprin, photos : Bosch

bosch 2025

Bosch Performance Line CX-R (Race)

  • Poids : 2,7 kg
  • Carters : magnésium
  • Puissance nominale : 250 watts
  • Puissance maxi : 750 watts en crête
  • Assistance maxi : 400 % 
  • Couple : 100 Nm
  • Q-Factor : 175 mm
  • Modes d’assistance préconisés  : 4 (Tour +, eMTB, eMTB + et Race) 
  • Assistance à la marche : oui
  • Batterie : Powertube 600 ou 800 Wh  (+ Range Extender PowerMore de 250 Wh et 1,6 kg)
  • Console : System Controller ou nouvelle Kiox 400C intégrée dans le top tube (chez certaines marques)
  • Commande : Mini Remote
  • Application pour réglages moteur : E-Bike Flow
  • Disponibilité : octobre 2024
  • Lien : www.bosch.com

Même si l’on se doutait bien que Bosch n’allait pas en rester là après la présentation en octobre 2024 du Performance CX dernière génération, il est évident que l’arrivée sur le marché d’un sérieux concurrent chinois a forcément précipité un peu les choses… Tant mieux pour le consommateur, en particulier celui qui avait besoin d’un peu plus pour s’exprimer face à des pentes et des obstacles sérieux à franchir. A l’époque, j’avais déjà regretté le côté assagi et légèrement “fade” du nouveau CX, tout comme l’absence au catalogue d’un moteur en version Race qui bénéficierait des mêmes évolutions techniques que le modèle de base.

En effet, bien que la cartographie et les nouveaux capteurs fassent sacrément bien leur job (lecture du terrain, douceur, motricité), il me manquait tout de même un petit truc… Surtout sur les VTTAE d’enduro en aluminium, un peu lourds et collés au sol par leurs pneumatiques et leurs géométries un peu plus agressives. Quant aux compétiteurs (aussi peu nombreux soient-ils pour l’instant…) ou aux amateurs de montées extrêmes, ils avaient tout bonnement l’impression d’avoir été oubliés !

Qu’ils se rassurent, d’ici le mois de juillet, ils auront la possibilité d’effectuer une mise à jour conçue pour redonner du peps au Performance CX via l’application eBike Flow et dès le mois d’octobre, les premiers VTTAE équipés du moteur CX-R Race devraient être livrés sur certains modèles des marques équipés par Bosch. Précisons que la mise à jour n’est disponible que pour les Performance CX de dernière génération…

bosch 2025

Mode eMTB + et moteur Race

Sur le papier, Bosch nous annonce les chiffres de 100 Nm de couple, 750 watts et 400 % d’assistance pour l’eMTB +. Un nouveau mode censé offrir une puissance identique au mode Race, mais en équilibrant davantage la pleine puissance grâce à la fonction “Dynamic Control”. En gros, il comble l’écart entre l’eMTB, relativement doux et le Race, plus virulent et alterne intelligemment entre progressivité et réponse directe selon la situation que l’on trouve sur le terrain.

Enfin, pour la version “Race” exclusivement, la marque nous promet une accélération immédiate et une pleine puissance jusqu’à la vitesse maximale de 25 km/h, ainsi qu’une fonction Extended Boost (prolongement de l’assistance après l’arrêt du pédalage) plus longue qui assure une poussée supplémentaire redoutable pour aider aux gros franchissements. “La nouvelle motorisation Performance Line CX-R est la plus puissante de notre gamme, explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. Nous n’avons fait aucun compromis sur les matériaux employés, les logiciels ou les capteurs, ce qui va permettre aux vététistes expérimentés de tester et de repousser les limites de leurs capacités sur les parcours techniques et difficiles. Alors que le mode Race offre une puissance directe qui atteint rapidement son maximum , le nouveau mode d’assistance eMTB + apporte, lui, les performances du Race, mais de manière plus sensitive et moins violente sur le terrain. En effet, grâce à la fonction “Dynamic Control” – une sorte de maîtrise de la motricité au sein du mode eMTB + –, l’assistance reste parfaitement exploitable, y compris sur les sentiers très exigeants, les franchissements techniques et les terrains glissants.

Finition et composants haut de gamme

De quoi rassurez les amateurs de VTTAE extrême les plus difficiles, qui disposeront bientôt de quatre modes d’assistance dynamiques et finement gradués, le Tour+, eMTB, eMTB + et Race. L’application eBike Flow permet évidemment de les personnaliser, tant en termes de performances (watts, Nm) que de dynamique et de réponse à l’accélération.

Qu’il s’agisse de sentiers raides en montée, de portions glissantes sur des racines ou d’enchaînements de marches, afin de vous permettre de tirer le meilleur parti de votre vélo quelle que soit la situation, les matériaux de la motorisation Performance Line CX-R ont été conçus pour offrir des performances et une fiabilité maximale. Le carter en magnésium, recouvert d’une poudre en gris spatial, augmente la robustesse, alors que l’axe de pédalier en titane plus résistant à la corrosion et les roulements à billes en céramique réduisent le poids à seulement 2,7 kg, en apportant un pédalage encore plus fluide.

Bien sûr, comme la motorisation Performance Line CX, grâce à sa construction haut de gamme accompagnée d’une électronique puissante, la version Race se veut toujours aussi robuste et endurante. De même, en descente, le découplage de la transmission externe (chaîne, plateau, cassette) et de la transmission interne (roue libre, pignons, moteur) permet de réduire considérablement les bruits mécaniques, tout en assurant une meilleure fluidité au niveau du pédalage.

Enfin, la nouvelle console Kiox 400C multifonctions et personnalisable qui s’intègre dans le top tube, les capteurs très précis pour les Bosch eBike ABS et eBike ABS Pro, ainsi qu’un réglage eShift sur mesure, viennent compléter l’écosystème VTTAE eBike Flow. Notez que l’écran Kiox 400C affiche les valeurs telles que, puissance, cadence de pédalage, fréquence cardiaque ou dénivelé de manière dynamique et sans intervention manuelle, cela pendant que vous roulez. Il remplace le System Controller (toujours d’actualité et compatible) en faisant à la fois office d’écran et de centre de commande. Les informations sont claires et nettes, avec une luminosité et une visibilité parfaites, même en plein soleil… A vérifier.

Rendez-vous donc très bientôt pour un vrai test approfondi de toutes ces nouveautés… Restez branchés !

  1. On dirais que DJI a foutu un sacré b…
    Et voilà que Bosch et consorts veulent que l’Europe légifère pour limiter la puissance a 750 w max.
    mais c’est justement la puissance du CX-R … Quelle coïncidence…

      1. Bonjour Chris, j’ai lu que le mode emtb+ allait être ouvert aux Gen4 mais n’en ai pas bien compris l’utilité sur ce moteur “bridé”.
        As-tu une idée ?

    1. Surtout que DJI à prévu de laisser le mode boost 1000W de 30 secondes sans limitation de durée, les maj appli téléphone sont déjà lancées….

  2. À en vouloir toujours + on va finir par en avoir – … le législatif va commencer par règlementer, interdire, taxer et nous priver de notre liberté.
    Je pense sincèrement qu’au niveau puissance c’était déjà pas mal comme cela, mais il aura fallu qu’un certain DJI vienne foutre le bousouf dans l’histoire, il était donc normal que les autres réagissent pppppffffff

  3. DJI a surtout mis un sacré coup de vieux a tous ses concurrents qui ronronnaient tranquillement depuis des années.
    Et maintenant c’est la panique; la seule parade qu’ils ont trouvé c’est ( d’essayer) de rendre DJI hors la loi.
    Pitoyable.
    Comme pour les voitures électriques.
    Perso j’ai un AMFLOW depuis 2 mois et je m’éclate.
    Je précise que j’ai eu 4 Vae avant avec du Bosch et du Shimano ( Trek/moustache/Canyon/ Cube) donc j’ai des points de comparaison.
    Mais là c’est Wahou et pas seulement a cause de la motorisation.
    J’ai fait un montage mulet ( merci Chris !) et a 20,5 kg, c’est terriblement efficace.
    J’ai la sensation d’être revenu au musculaire !
    Quand au dernier Levo avec le nouveau Brose, il fait toujours 23 kg … Merci

    1. Je partage à tout point de vue ton post, j’ai eu un amflow pendant une journée et comment dire une sortie qui ne ressemble à aucune autre… sur le parcours que du fun, un autre monde (vraiment) par rapport à mon (et mes) Bosch…
      En tout cas suite à un blocage moteur (en pleine forêt) et le service client plus que douteux de Bosch (« dernière fois qu’on vous débloque le moteur à la prochaine à la casse », c’est véridique….) mon prochain bike n’aura pas de bosch c’est sûr… Et le fait que Bosch monte au créneau et face du lobbying auprès des instances Européennes ne m’étonne pas du tout…

  4. Bosch avait surement anticipé sa parade. On ajoute pas de la puissance comme ça, sans l’avoir étudié, au préalable.

    1. Haha, je sais pas si Bosch anticipe pas grand-chose. En tous les cas ça fait plus 4 ans qu’ils arrivent pas à faire tenir leur insigne sur le moteur!

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