Nouveauté 2024 – Mise à jour Shimano EP801 Race Specific

Un nouveau micrologiciel pour la compétition !

Alors que la motorisation Shimano dédiée au VTTAE sportif a franchi un cap l’an dernier avec l’arrivée d’un EP801 survitaminé, le constructeur japonais en remet une petite couche aujourd’hui en sortant une mise à jour qui devrait encore “booster” les performances du moteur… Au programme : une assistance revue à la hausse en mode Boost, le paramétrage d’une coupure plus ou moins brutale du moteur en arrivant à 25 km/h et un réglage qui permet d’allonger ou de raccourcir la durée de l’assistance lorsque l’on arrête de pédaler. L’idée étant d’offrir aux compétiteurs et aux amateurs de montées extrêmes, les moyens de lutter à armes égales avec la référence du moment : le Bosch Race ! Avant de tester cette mise à jour sur le terrain très prochainement, on vous explique ce qu’elle est supposée apporter en plus.

Par Chris Caprin – Photos : Shimano

Cette nouvelle mise à jour du micrologiciel, qui sera disponible dès le 28 juin et que l’on pourra faire installer sur tous les EP801 en se rendant dans les meilleurs points de vente du réseau, a été développée en collaboration avec les équipes Yeti et Orbea OOLAB qui participent aux E-Enduro World Series. De quoi booster encore davantage les 600 watts d’assistance en crête de la motorisation EP801 en essayant de procurer le meilleur compromis entre puissance, pédalage naturel et plaisir du pilotage extrême.

L’option “Race Specific” sera installée de série sur tous les EP801 assemblés à partir du 25 juin et dès cet automne, une mise à jour permettra d’accéder au nouveau firmware et de paramétrer tous les nouveaux réglages directement via l’appli et sans passer par un revendeur.

Plus d’assistance en mode Boost

En mode Boost, le nouveau firmware permettra d’atteindre les 400 % d’assistance plus facilement, avec une meilleure réponse au pédalage et un couple effectif lorsque l’on en a le plus besoin.

Que ce soit en compétition sur les Power Stages d’une coupe du monde ou de France d’enduro ou simplement pour se lancer des défis dans les montées “impossibles”, cette mise à jour devrait offrir encore plus de possibilités aux pratiquants de toute sorte.

Réglages de la vitesse de coupure

Dorénavant, le pilote pourra aussi customiser la coupure de son moteur en arrivant aux 25 km/h fatidique en fonction de ses propres goûts. Qu’il désire une coupure très progressive ou au contraire qu’il veuille maximiser l’assistance à 100 % sans aucune faiblesse jusqu’au bout, c’est désormais possible avec la nouvelle mise à jour…

Assistance prolongée

C’est peut-être la nouveauté la plus intéressante pour faire progresser les performances globales de la motorisation EP801… La possibilité de régler comme on le souhaite la durée de l’assistance prolongée risque en effet de changer considérablement la donne dans les portions très raides et très techniques en montée.

Chez Shimano, on bénéficiait déjà très légèrement de cette assistance, qui permettait de repositionner ses manivelles sans que le moteur s’arrête, cela afin d’éviter que les pédales touchent le sol en abordant un passage en ornière, une traversée de pierrier ou le franchissement d’une marche.

Mais à partir d’aujourd’hui, il sera possible de régler la durée de l’assistance en trois différentes positions : Short, Medium et Long. Selon sa pratique et sa façon de rouler, on aura donc le choix entre une aide au franchissement plus importante ou un arrêt en douceur plus court. L’extended Boost de Bosch classique ou Race, mais avec un palier de plus et surtout paramétrable… Encore plus confortable, tout du moins sur le papier !

Mise à jour de l’Auto Shift

Elle va offrir la possibilité d’adopter un pilotage plus agressif tout en conservant partiellement le passage automatique des vitesses. En descente et dès que l’Auto Shift sentira que le pilote dépasse l’usage classique de cette sélection programmée – en ayant besoin, par exemple, de freiner fort et de relancer immédiatement –, il se mettra en pause, donnant ainsi la possibilité au pilote de choisir le braquet qui convient le mieux pour attaquer et gagner du temps.

Dernière information : Shimano annonce que l’EP600 bénéficiera également de certaines fonctions de la mise à jour du micrologiciel, comme la coupure moteur optimisée et l’amélioration de l’Auto Shift.

Inutile de vous dire que je vais m’empresser d’essayer ça et de vous livrer mes impressions… À suivre.

  1. Intéressant. Si le moteur a été assemblé avant le 28 juin mais que le vélo est livré avant l’automne, le revendeur aura t’il la possibilité d’installer le nouveau firmware ?

    Je passe du Wild au Rise 2025 (livraison début aout) et le fait de pouvoir bénéficier de “l’extended boost” de façon plus prononcé est important pour moi (j’évolue dans la rocaille du sud est….).

    1. Salut,
      Oui, c’est ce qui est précisé au début de l’article…
      Tous les EP801 commercialisés avant le 25 juin pourront être mis à jour par un revendeur.
      A +

  2. Tres intéressant. Shim a travaillé les points faibles de l’EP8. Sans doute (mais je vais attendre tes tests) l’EP801 sera t-il au niveau du Bosch Gen 4 Race, avec une unité plus compacte et plus légère et des possibilités de paramétrages supérieures. A suivre.

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