Alors que des circuits internationaux VTTAE Enduro commencent à voir le jour, que les premiers Championnats de France VTTAE Enduro sont annoncés, et après son succès en 2018, la Coupe de France VTTAE Enduro rempile pour la deuxième année consécutive. Voici les dates et quelques changements au règlement !
Le calendrier 2019
C’est une nouvelle fois 3 manches qui seront au programme pour 2019 mais la seconde manche sera entièrement dédiée au VTTAE. Elle ne sera donc pas couplée à une Coupe de France VTT Enduro “classique” :
- Olargues/Montagnes du Caroux (Hérault) les 23 et 24 mars
- Val d’Allos (Alpes de Hautes Provence) les 15 et 16 juin
- Loudenvielle (Hautes Pyrénées) les 7 et 8 septembre
Des endroits réputés pour le VTT qui ont déjà fait leur preuve par le passé et qui comptent désormais aussi sur le VTTAE. Certains n’y sont d’ailleurs pas étrangères !
Olargues en est la preuve puisque l’Epic Enduro se court aussi en VTTAE. Loudenvielle accueillait déjà une manche de coupe de France VTTAE Enduro en 2018 et accompagnera encore pour 2019 un salon du VAE : le Pyrénées Bike Festival.
Evolution du règlement
Au niveau réglementaire, peu de changement. La catégorie Open Hommes est conservée mais comportera désormais des liaisons plus faciles et plus ludiques et aussi moins de spéciales de manière à répondre à une pratique loisir en compétition. L’accent sera mis sur la découverte de la compétition en VTTAE.
Pour le coup une seule batterie sera autorisée avec une longue pause le midi pour recharger. L’adaptation et le calibrage du tracé à l’autonomie d’une batterie de 500Wh permettra de rouler en mode intermédiaire (Tour, Trail, Standard).
Enfin, comme l’année passée, les participants dans cette catégorie auront la possibilité de gagner par tirage au sort un VTTAE offert par Haibike, à condition d’avoir participé à au moins 2 manches de la saison !
Chez les Elites Homme, le même schéma qu’en 2018 est conservé : liaisons plus dures avec parfois des remontées de spéciales à l’envers et plus de spéciales que pour les VTT. Et aussi, des parties chronométrées adaptées et destinées à mettre en avant les capacités de pilotage des pilotes VTTAE à la descente comme à la montée.
Mais cette année la deuxième batterie sera indispensable pour performer puisque le parcours sera calibré sur 2 batteries de 500Wh avec une progression en mode intermédiaire (Tour, Trail, Standard). La pause pour recharger sera conservée mais toujours limitée à 45min, ce qui n’est pas toujours suffisant pour recharger entièrement la batterie !
Enfin, et heureusement, la catégorie Femme est reconduite. Elle empruntera le parcours Open Hommes de façon à rester accessible et attractive. Les timings de course restent spécifiques aux VTTAE même sur les manches communes au circuit VTT Enduro.
Inscriptions
Si on veut pouvoir en profiter, il faut s’inscrire ! Pour la Coupe de France VTTAE Enduro, l’ouverture des inscriptions se fera le 4 février 2019. Rendez-vous sur le site habituel : www.enduroseries.fr 😉