Présentation et test des pédales Time Xysto

Spéciale Gravity !

Depuis le rachat de Time par Sram, le fabriquant américain n’a de cesse de vouloir faire progresser ses différentes pédales. Après s’être penchés sur le cas des Speciale N° 12 avec deux tailles de plateformes disponibles et un axe en titane pour les haut de gamme, les ingénieurs proposent aujourd’hui un modèle taillé pour les enduristes et les descendeurs, la Xysto. D’un gabarit nettement plus conséquent, avec son concept de plateau asymétrique, elle est censée offrir un soutien supplémentaire pour un meilleur contrôle. Nous avons eu l’occasion de la tester… Et l’essai s’est montré concluant.

Texte et Photos : Chris Caprin

time xysto

Time Xysto

  • Pratique : enduro/DH/VTTAE
  • Prix : 220 euros
  • Poids : 502 g la paire
  • Construction : aluminium anodisé
  • Réglages : vis de tension du ressort
  • Dimensions de la plateforme : 79×94 mm
  • Longueur de l’axe : 57 mm
  • Accessoires : cales et picots de pédales
  • Taille : unique
  • Coloris : gris foncé
  • Disponibilité : été 2025
  • Lien : www.sram.com

Les ingénieurs de chez Sram ont développé ces pédales ergonomiques, légères et solides en réponse aux contraintes qu’elles sont censées affronter lors d’une pratique en descente, enduro et VTTAE sportif. La Xysto se caractérise par une plateforme en aluminium asymétrique plus grande (74×94 mm) qui apporte une stabilité plus importante de la chaussure dans les conditions les plus extrêmes.

Afin de répondre aux exigences des pilotes les plus expérimentés, la pédale offre un réglage de dureté micrométrique par ressort et intègre le design ATAC renommé de Time qui facilite l’accroche de la cale sur la pédale et le dégagement de la boue. Apparemment, le système garantit un enclenchement et un désenclenchement précis, aisés et sans mauvaise surprise…

time xysto

Quoi qu’il en soit, au départ, j’ai carrément apprécié le design sobre, le poids dans la moyenne pour ce type de pédales, les petits picots qui se vissent pour renforcer le grip si l’on n’a pas réussi à cliquer et… le choix de couleur gris anodisé. Ne reste plus qu’à équiper un petit Yeti MTe avec la Xysto, monter les cales sur une paire de chaussures et ça roule !

time xysto

Sur le terrain

Depuis maintenant plus d’un an que je roule régulièrement en Time, je me suis carrément bien habitué et on peut dire que je suis super à l’aise avec. On a moins le côté “clac” d’enclenchement des Shimano, mais le maintien est excellent et, encore une fois, la facilité à décrocher la chaussure de la pédale on ne peut plus simple.

Pour ceux qui débutent, comme pour les riders confirmés qui souhaitent faire encore plus corps avec leur vélo et bénéficier d’un pédalage plus efficace, je trouve que la Xysto fait carrément bien le job. Avec sa taille de plateau plus importante, elle offre une excellente assise qui renforce nettement la sensation d’équilibre.

De plus, sa forme asymétrique originale lui permet d’optimiser les appuis de la semelle sur la pédale.

Et puis, si l’on décide de monter les petits picots sur chaque face, on reste bien en place, même si l’on n’a pas réussi à recliquer après avoir sorti le pied dans un virage ou sur un obstacle. Ce qui n’arrive que très rarement, tant le système d’enclenchement est efficace.

Quant au réglage micrométrique de la dureté du ressort sur deux tours maxi il est hyper précis et permet de se faire des pédales auto avec le serrage qui vous convient le mieux. Seul petit reproche, la taille minuscule du trou et de la vis de réglage de tension du ressort. Si l’on frotte la pédale sur le sol et que l’on emmène de la terre avec, ça peut boucher le trou et quand ça sèche, bonjour la galère pour rentrer la petite clé Allen !

time xysto

Et si l’on ajoute à cela le choix des cales “Easy Clamp”, j’avoue que pour celles et ceux qui décident de passer aux pédales automatiques, on a peut-être là l’option qui facilite le plus la tâche… Bien sûr, il faudra toujours prendre le réflexe de déchausser en tournant légèrement la cheville, mais avec la Time Xysto, l’habitude se prend vite et il est quand même assez difficile de se faire surprendre…

Enfin, même si je n’habite pas dans une région où le terrain est boueux, j’ai remarqué que lorsque l’on est obligé de marcher dans la terre molle et collante, celle qui charge bien les semelles, l’enclenchement est plus facile qu’avec une Shimano.

time xysto

Conclusion

Une vraie pédale de descente avec un plateau bien large entre les modèles auto classiques et les versions plates, on en rêvait, Time l’a fait ! Elle s’appelle la Xysto… En action, les sensations sont très bonnes et les appuis bien plus précis qu’avec une pédale de taille moyenne.

Alors bien sûr, en VTTAE, dans les montées techniques où l’on évolue entre ornières profondes, marches, racines et pierres mal placées, la plateforme plus encombrante de 79×94 mm peut avoir tendance à heurter davantage le sol… Mais avec l’habitude et des manivelles courtes, en faisant un peu attention, ça passe tout de même plutôt bien.

Avec la Xysto, on a donc une sacrée paire de pédales à la fois robuste, confortable et ergonomique. Perso, j’ai carrément accroché au produit que l’on peut même se permettre de rouler en chaussures à semelles plates sans se sentir en déséquilibre – à partir du moment où l’on a vissé les petits picots dessus, bien sûr !

Principales qualités

  • Système ATAC efficace
  • Finition
  • Simplicité
  • Pédales adaptées à la pratique Gravity
  • Facile à enclencher dans la boue
  • Prise en main (!) très rapide

Principaux défauts

  • Tarif encore un peu élevé
  • Un poil encombrante en montée technique