Test des pédales auto Shimano XTR Enduro PD-M9220

La pédale XTR version new-look !

Pour nous faire patienter en attendant des nouveautés dédiées au VTTAE qui tardent un peu à venir, Shimano sort une évolution de sa pédale XTR. La pédale XTR Enduro PD-M9220 se veut plus stable au niveau de la plateforme, plus haute et dédié à une pratique enduro. Et même si elle arrive avec de nouvelles cales censées permettre un enclenchement plus rapide, elle est livrée aussi avec quatre picots par face pour l’utiliser éventuellement en chaussures à semelles plates. C’est toujours ça à se mettre sous la dent… Présentation et test.

Texte et Photos : Chris Caprin

Pédales Shimano XTR Enduro PD-M9220

Pédales Shimano XTR Enduro PD-M9220

  • Pratique : enduro/DH/VTTAE
  • Prix : 170 euros
  • Poids : 445 g la paire
  • Type de pédale : automatique, double face SPD
  • Mécanisme : SPD
  • Construction : corps en aluminium anodisé, axe à cartouche en acier
  • Hauteur : 18,2 mm
  • Réglages : vis de tension du ressort
  • Dimensions de la plateforme : 69×90 mm
  • Longueur de l’axe : 57 mm
  • Accessoires : cales et 8 picots de pédales
  • Taille : unique
  • Coloris : noir
  • Lien : bike.shimano.com

Les pédales SPD double face Shimano XTR Enduro PD-M9220 sont censées offrir au pilote une adhérence et une stabilité supérieure à celle du modèle XTR M9120 pour l’enduro engagé, le all mountain et le VTTAE. Leur plateforme surélevée et la zone de contact plus large entre les chaussures et les pédales favorisent un pédalage stable, ainsi qu’un meilleur contrôle du vélo. Quatre picots de traction par face améliorent l’adhérence lorsque les pédales ne sont pas accrochées avec les chaussures, ce qui donne forcément un grip et une stabilité supplémentaires sur les terrains techniques et cassants.

Du côté des nouveautés, on peut donc noter :

  • Une surface de contact plus large pour une meilleure maîtrise du vélo (par rapport au modèle PD-M9120).
  • Une plateforme surélevée pour un meilleur contact entre la chaussure et la pédale.
  • Quatre ergots par face qui améliorent l’accroche quand la chaussure n’est pas enclenchée dans la pédale.
  • Un design robuste des joints pour garantir un fonctionnement sans faille de la pédale.

Enfin, pour un enclenchement encore plus facile, Shimano recommandant l’utilisation de la nouvelle cale enduro/trail CL-MT001.

La nouvelle pédale Shimano XTR Enduro se caractérise également par le montage d’un axe à cartouche en acier étanche. Elle existe en une seule taille (69×90 mm) pour la descente, l’enduro, le all mountain ou le VTTAE.

Afin de répondre aux exigences de plus en plus importantes des pratiquants, la pédale offre le fameux réglage de dureté SPD par ressort que l’on connait bien et intègre une nouvelle cale qui facilite l’enclenchement. Apparemment, le système qui a fait la renommée de la marque reste précis, sec et sans mauvaise surprise… Moi qui roule à 80 % en pédales auto Shimano, je devrais donc me sentir comme à la maison !

Sur le terrain

Personnellement, j’ai bien aimé le côté franc de l’enclenchement et du déchaussement. Le fameux “effet clic-clac” des Shimano est bien présent et je trouve que la nouvelle cale s’accorde parfaitement avec la hauteur de la cage plus importante. Les appuis sont meilleurs, le maintien est excellent, tout comme la facilité avec laquelle on décroche la chaussure de la pédale.

Pour ceux qui débutent, comme pour les riders confirmés qui souhaitent faire encore plus corps avec leur vélo et bénéficier d’un pédalage plus efficace, la Shimano XTR Enduro PDM 9220 apporte vraiment quelque chose de positif. Le plateau offre une excellente assise et si l’on décide de monter les quatre petits picots sur chaque face, on reste bien en place, même si l’on n’a pas réussi à recliqué après avoir sorti le pied dans un virage ou après s’être rattrapé en s’arrêtant sur un obstacle.

Alors, bien que ça ne soit pas non plus une révolution, si l’on compare l’XTR Enduro à une XT classique de base ou une ancienne XTR, il y a donc un mieux sur la plupart des secteurs. Au départ, on s’en aperçoit, mais c’est assez léger et mis à part le maintien de chaussure sur la pédale qui est en hausse, on reste sur des sensations identiques. Seulement là où ça saute aux yeux, c’est lorsque l’on repasse sur les anciens modèles… Là, on a la sensation d’être accroché, certes, mais nettement moins celle d’avoir les pieds qui font corps avec les pédales. Et celle d’avoir les cales qui s’enclenchent bien plus naturellement quelles que soient les situations, y compris dans la boue et les terrains gras.

Bref, il y a vraiment une nette amélioration et comme souvent, c’est quand on retourne vers le moins bien qu’on la ressent le plus ! J’ajouterais aussi que la XTR Enduro respire la robustesse et que comparée aux versions plus légères comme les XT – au demeurant de très bonne qualité –, l’ensemble, y compris le système SPD à ressort, m’a semblé nettement plus costaud… Dans les pierres du Sud de la France, ça ne peut pas faire de mal !

Enfin, petit bémol, même si avec cette nouvelle pédale enduro/DH, Shimano évolue dans un esprit relativement proche de la Time Speciale 12 revisitée par Sram (largeur du plateau, poids raisonnable, options des picots…), il n’était peut-être pas obligatoire de pousser le mimétisme jusqu’à réduire la taille du trou de la vis de réglage de tension des ressorts du SPD. Si l’on frotte la pédale sur le sol et que l’on emmène de la terre avec, ça peut boucher le trou et quand ça sèche, plus le trou est petit, plus il est difficile de rentrer la petite clé Allen !

Conclusion

En ayant une expérience de plus de 30 ans avec les pédales automatiques Shimano, je peux vous assurer que la nouvelle XTR Enduro PD-M9220 est certainement le modèle le plus abouti pour la pratique du VTTAE “Gravity” que j’ai utilisé jusqu’ici… Au niveau du maintien du pied sur la cage, de l’excellent équilibre qui donne vraiment l’impression de faire corps avec le vélo et de la sensation de stabilité qui en découle, on sent réellement une différence avec le reste de la gamme. Pour moi, on a vraiment une pédale à tout faire, certes chère, mais capable en plus de s’utiliser comme une plate grâce aux quatre picots par face judicieusement placés. Comme on dit, l’essayer, c’est l’adopter !

Principales qualités

  • Système SPD efficace et éprouvé
  • Finition
  • Robustesse
  • Pédales adaptées à la pratique Gravity et au VTTAE
  • Nouveau profil des cales

Principaux défauts

  • Tarif encore un peu élevé
  • Six pans creux de la vis de réglage trop petit